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La 3ème … Et Après ?.

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1 La 3ème … Et Après ?

2 La Conseillère d’orientation -Psychologue
Les CIO de Gironde La Conseillère d’orientation -Psychologue Mme FONTENEAU # Reçoit sur rendez-vous au collège : 1 Lundi/2 et Jeudi après-midi (prise de rdz-vs directement à la vie scolaire ou par téléphone via le n°de téléphone du collège) # ou, possibilité d’être reçu sur rendez-vous au CIO de Bayonne : Mes permanences : mercredi toute la journée (26 chemin d’Arancette Bayonne ; ) 2

3 La classe de troisième est un palier d’orientation
3

4 Ai-je un projet/métier en vue?
SE POSER LES BONNES QUESTIONS Ai-je un projet/métier en vue? Oui : Non: Durée souhaitée des études (longues ou courtes)? Quel diplôme envisagé (général/technologique/professionnel)? Etudes Longues Etudes Courtes Etre intéressé par la scolarité et motivé par l’apprentissage des savoirs théoriques (abstraction, concept…) Avoir le souhait d’aller vers des enseignements plus appliqués, plus concrets, viser l’acquisition de savoir-faire en vue d’une qualification professionnelle…. Choix en terme de métier différé Avancée progressive dans le parcours à travers des choix d’option (enseignements d’exploration en 2nd) Nécessité du choix professionnel en fin de 3e (métier ou domaine professionnel) Choix les modalités de formation (lycée professionnel ou CFA)

5 Etudes courtes = VOIE PROFESSIONNELLE
Enseignements professionnels (acquisition de connaissances et de savoir-faire en rapport avec un métier ou un domaine professionnel) Enseignements généraux et technologiques articulés autour de l’enseignement professionnel  Travaux pratiques (T.P.) au lycée  Mise en application en entreprise Gestes professionnels Savoir être Qualification Savoir-faire

6 Voie Professionnelle Bac professionnel Terminale professionnelle BEP
CAP 2ème année CAP Terminale BEP Première professionnelle 1ère année CAP 1ère année BEP Seconde professionnelle Lycée Professionnel ou CFA Classe de 3ème

7 LA VOIE PROFESSIONNELLE
Soit  une première année de CAP. Soit  une seconde professionnelle (BAC PRO) CAP = Avec plus de 200 spécialités (forme à un métier précis) BAC PRO = 90 spécialités regroupés en une vingtaine de champs professionnels ( spécialités d’une même famille qui ont des points communs.) Dans le cadre d’un Bac Pro en 3 ans, une certification intermédiaire de type BEP rénové ou CAP pourra être préparée. « A l’issue d’une 2nde ou d’une 1ère professionnelle, après avis du conseil de classe, l’inspecteur d’académie pourra autoriser l’élève à intégrer le cycle terminal d’un lycée général et technologique. » Les meilleurs élèves de BAC PRO peuvent poursuivre leurs études en intégrant par exemple des BTS. 7

8 C A P 50 % 50 % ENSEIGNEMENT ENSEIGNEMENT TECHNOLOGIQUE GENERAL
ET PROFESSIONNEL 50 % ENSEIGNEMENT GENERAL Environ 200 spécialités Formation à un métier précis De 12 à 16 semaines de stage en entreprise 8

9 Bac Pro 40 % 60 % ENSEIGNEMENT ENSEIGNEMENT TECHNOLOGIQUE GENERAL
ET PROFESSIONNEL 2nde Pro organisée en champs professionnels 22 semaines de stage en entreprise 9

10 LA VOIE PROFESSIONNELLE enseignement techno & prof
EN LYCÉE PROFESSIONNEL sous statut scolaire enseignement général: Cours au lycée FRANCAIS MATHS HIST GEO SCIENCES LANGUE enseignement techno & prof + 40 % en BAC PRO Périodes de formation en entreprise 18 à 22 semaines en BAC PRO = Apprentissage EN CFA cours au C.F.A. Centre de Formation d’Apprentis sous statut salarié ALTERNANCE temps partagé travail dans l’ENTREPRISE (Contrat de travail=CDD) 10 10

11 Exigence : trouver un employeur
Contrat d’apprentissage contrat de travail (CDD) Pas de vacances scolaires congés payés des salariés Rémunération 25 % du SMIC la 1ère année, si moins de 18 ans Exigence : trouver un employeur Signature du contrat entre le 1er Juillet et le 30 novembre Avoir 16 ANS ou 15 ANS en sortant de 3ème

12 Les grands domaines professionnels:
Activités marines et métiers de la mer Agriculture, élevage, aménagement, forêt Alimentation, Hôtellerie, Restauration Arts, Artisanat, Audiovisuel Aéronautique, Automobile, Engins Bâtiments, Travaux publics Bois, Ameublement Chimie, Physique Commerce, Vente Electricité, Electronique, Energie Gestion, Administration Hygiène, Sécurité Industrie graphiques Matériaux: métaux, plastiques, papier Productique, Mécanique Santé, Social, Soins Textile, Habillement Transport, Logistique

13 Donc pour la rentrée : Etablissement
Formations proposées, après la 3ème (Nombre de places en 2013) Lycée Cantau Anglet - CAP :  MFMMA : Menuisier fabrication menuiserie mobilier agencement : 12 places  Installateur thermique : 15 places  Peintre-applicateur de revêtement : 12 places  Plâtrier plaquiste : 15 places  - Bac Pro 3 ans :  Technicien Installation Système Energie Climatique : 15 places  Technicien Etudes Bat. A Etudes et ECO : 15 places Technicien Géomètre – Topographe : 15 places  Technicien du bâtiment, organisation et réalisation du gros Œuvres : 15 places  Technicien ouvrages du Bâtiment Métallerie : 15 places   Aménagement et Finitions : 15 places  Technicien Constructeur Bois : 15 places  Technicien du froid et du conditionnement d’air : 15 places 13

14 LP Paul Bert Bayonne Lycée Louis de Foix - CAP :
 APR : Agent polyvalent de restauration : 12 places  EVS : Employé de vente spécialisée : option équipements courants : 24 places - Bac Pro 3 ans : Gestion administration (anciennement Comptabilité et secrétariat): 30 places  Vente (prospection, négociation, suivi de clientèle): 15 places  Commerce (petites et grandes surfaces): 30 places dont 15 places section européenne espagnol   Accueil – relation clients et usagers : 30 places   SPVL : Service de proximité et vie locale: 30 places   ASSP : Accompagnement, soins et services à la personne (ex-CSS) : 30 places dont 15 places bilinguisme basque Lycée Louis de Foix  Préparation et réalisation ouvrages électriques : 15 places - Bac Pro 3 ans :  Technicien Fabrication Bois et matériaux associés : 15 places  Technicien d’usinage : 15 places  Technicien agenceur de l’environnement architectural: 15 places 14

15 Lycée Hôtelier Biarritz Lycée Louis Darmenté Capbreton - CAP :
• restaurant: Fermeture (12 places avant) • cuisine : 12 places - Bac Techno 3 ans : • Hôtellerie : 48 places dont section européenne espagnol : 10/12 places et section européenne anglais 10/12 places - Bac Pro 3 ans : • Cuisine : 36 places • Commercialisation et services en restauration : 36 places dont section européenne espagnole : 10/12 places et section européenne anglais : 10/12 places • Boulangerie pâtisserie: 24 places Lycée Louis Darmenté Capbreton • Vente spécialisée : option produits alimentaires : 15 places • Vente spécialisée: option équipements courants : 15 places • Cuisine : 12 places • Restaurant : 12 places  Commerce section européenne anglais et espagnol : 30 places  Cuisine : 12 places  Commercialisation et services en restauration  : 12 places 15

16 LP Aïzpurdi Hendaye LP Ramiro Arrue Saint Jean de Luz - CAP :
• ATMFC : Agent Technique en milieu familial et collectif: 15 places • Coiffure : 45 places - Bac Pro 3 ans : • Esthétique cosmétique parfumerie: 45 places LP Ramiro Arrue Saint Jean de Luz • Métiers de la mode-vêtement flou : 15 places • Métiers de la Mode : 30 places • Logistique : 15 places • Transport : 15 places • SEN : Système Electronique Numérique (audiovisuel pro ou télécommunications/réseaux) : 24 places 16

17 Lycée Ambroise Croizat Tarnos
Lycée de Navarre Saint Jean Pied de Port - CAP : • ATMFC : Agent technique en milieu familial et collectif: 12 places - Bac Pro 3 ans : • Commercialisation et service en Restauration : 12 places • Technicien menuisier agenceur : 15 places • Cuisine: 12 places Lycée Ambroise Croizat Tarnos • Agent de sécurité : 15 places • Maintenance Véhicules Automobiles : 10 places • Maintenance des équipements industriels : 12 places • Maintenance des véhicules automobiles : 20 places • Technicien en chaudronnerie industrielle: 15 places • Electrotechniques Energie Equipements Communicants. : 15 places • Systèmes Electroniques Numériques (audiovisuel/multimédia ou électrodomestique): 24 places 17

18 LP Haroun Tazieff St Paul-lès-Dax - CAP :
• Agent d'entreposage et de messagerie : 12 places • Constructeur bois: 12 places - Bac Pro 3 ans : • Accompagnement, soins et services à la personne (option à domicile) : 15 places • Accompagnement, soins et services à la personne (option structure) : 15 places • Logistique : 24 places • Technicien constructeur bois : 24 places • Technicien menuisier agenceur : 24 places 18

19 Formations professionnelles les plus sélectives
CAP Pla. V 1 Taux de Pression Bac Pro Taux de Pression 1 Cuisine 12 Biarritz 30 2.5 Boulangerie- Pâtissier 12 Biarritz 77 6.42 2 Empl. Vente Eq. Courants 15 Capbret on 34 2.27 Ac. Soins et services à la pers. P. Bert/St Paul-Lès- Dax 95 3.25 3 Agent de prévention et sécurité Cantau 26 2.17 Photographie Hendaye 87 2.9 4 Installateur Thermique 15 Artisanat et mét. Art: communication vis. Pluri-m 12 Capbret on 2.83 5 Agent Polyvalent de restauration 10 Tarnos 16 1.6 15 Cantau 36 2.4 12 Cantau 21 2.1 2 Sécurité-prévention 106 10 Tarnos 27 15 Mourenx 24 Biarritz 98 4.42 6.53 Agent de sécurité prévention 12 Cantau 27 1.8 Boulangerie-pâtisserie 106 98 6.53 15 Tarnos 2 27 24 Biarritz 15 Mourenx 4.42 27 21 1.8 2.1 30 Paul Bert 70 77 2.57 2.33 15 Tarnos 10 Tarnos 30 Orthez 1.58 24 Paul Bert 38 30 Baradat 76 77 2.53 2.57 15 1.25 30 Paul Bert 65 2.17 12 Paul Bert 30 Orthez 70 2.33

20 Formations professionnelles les moins sélectives
CAP BEP Pla. V 1 Taux de Pression Bac Pro 1 Conduite Syt. Indus. 15 Tarnos 0.5 Elec.Energ.Eq. Com. 15 Navarre 4 0.4 2 Restaurant 12 Capbret on 8 0.73 Maint.Mat. Parcs Jardin 10 Mauléon 11 0.47 3 Agent polyv. Restauration 12 P. Bert 9 0.8 Tech. Usinage 15 Louis de Foix 0.53 Prep. Realis.Ouvr age.Elec 15 Louis de Foix Maint. Equip. Indus. Tarnos 7 0.6 5 Employ. Vente Prod. Alim. Capbreton 0.87 Syst. Elec. Et Num. 24 14 0.67 Restau-ration Ass. Tec. Mil. Fam. Et Collectif 12 Capbre-ton 15 Hendaye 6 28 Tec. Froid et condit. De l’air 15 Cantau 5 6 Restau-ration 6 Empl. Vente Alim. 12 Capbre-ton 11 15 Louis de Foix 7 15 Capbre-ton Tec. Fab. Bois Mat. Et Asso. Empl. Vente Alim. 12 Préparation et réalisation d’ouvrage élec. 15 LDF 15 Capbre-ton Ouvrage du bâtiment Métallerie 15 Cantau 8 Plâtrier-plaquiste 15 Cantau Préparation et réalisation d’ouvrage élec. 15 LDF 12 15 Louis de Foix 7 Tec. Fab. Bois Mat. Et Asso. Logistique 15 St Jean de Luz 9 Ass. Tec. Mil. Fam. Et Collectif 15 Hendaye Maintenance Equipement Industriel Logistique 15 Cantau 15 St Jean de Luz 15 Tarnos 8 28 9 5

21 ou en CFA (apprentissage)
Après la 3ème où s'orienter ? Études longues : Universités, classes prépas Écoles diverses Études courtes : DUT / BTS Vie active BAC Général BAC Techno BAC PRO CAP Tale Générale ES - L - S Tale Techno STMG - STAV - ST2S STI2D - STL - STD2A Hôtellerie - TMD Tale Pro 1ère Techno STMG - STAV - ST2S STI2D - STL - STD2A Hôtellerie - TMD 1ère Pro 2ème année CAP 1ère Générale ES - L - S Dossier Passerelle R É O I E N T A 2nde Pro 1ère année CAP 2nde GT En Lycée GT En Lycée professionnel ou en CFA (apprentissage) Redoublement 3ème 21 21

22 6 séries technologiques
à l'issue de la seconde, choix de la série du baccalauréat qui sera préparé durant le cycle terminal 6 séries technologiques 3 séries générales STAV STI2D STL SCIENCES & TECHNOLOGIES DE LABORATOIRE SCIENCES & TECHNOLOGIES DE L'AGRONOMIE & DU VIVANT SCIENCES & TECHNOLOGIES de l'INDUSTRIE et du DÉVELOPPEMENT DURABLE ES L S ÉCONOMIQUE ET SOCIAL LITTÉRAIRE SCIENTIFIQUE F(x2)+xy2 STMG STD2A xy+F(y2) ST2S SCIENCES & TECHNOLOGIES DU MANAGEMENT ET DE LA GESTION SCIENCES & TECHNOLOGIES DE LA SANTE & DU SOCIAL SCIENCES & TECHNOLOGIES DESIGN & ARTS APPLIQUES 22

23 Exception: 2 SECONDES SPECIFIQUES BAC HÔTELLERIE BAC TECHNIQUE MUSIQUE
ET DANSE SECONDE GT - DIAPO 6 23

24 ACCOMPAGNEMENT INDIVIDUALISE
 La 2nde générale et technologique : la même pour tous Ce qui varie?  les choix « d’option » qu’on appelle: Enseignements d’exploration DES ENSEIGNEMENTS 23h30 communs DEUX ENSEIGNEMENTS de d'exploration 2 X 1h30 Tous les enseignements ne sont pas proposés dans tous les lycées ACCOMPAGNEMENT INDIVIDUALISE 2h ENSEIGNEMENT FACULTATIF 3h Toutes les options ne sont pas proposées dans tous les lycées

25 générale & technologique
LA SECONDE générale & technologique FRANÇAIS 4h ENSEIGNEMENTS COMMUNS. HISTOIRE GÉO. 3h EDUCATION CIVIQUE, JURIDIQUE & SOCIALE 0h30 LANGUE 1 ET 2 5h30 MATHÉMATIQUES E. P. S. 2h S. V. T. 1h30 PHYSIQUE-CHIMIE 23 h 30 de cours par semaine 25

26 Les enseignements d'exploration
1ère Possibilité : + Un 1er enseignement d’économie Un 2ème enseignement SES ou PFEG non pris en 1er choix Sciences économiques et sociales - SES Biotechnologies OU Création et activités artistiques Création et innovation technologiques Principes Fondamentaux de l’Économie et de la Gestion - PFEG Langues et cultures de l'Antiquité (3h) Langue vivante 3 étrangère ou régionale (3h) Littérature et société Méthodes et pratiques scientifiques Santé et social Sciences de l’ingénieur Sciences et laboratoire 26

27 Les enseignements d'exploration
2ère Possibilité : + Un 1er enseignement d’économie 2 enseignements parmis: Sciences économiques et sociales - SES Biotechnologies OU Création et innovation technologiques Principes Fondamentaux de l’Économie et de la Gestion - PFEG Santé et social Sciences de l’ingénieur Sciences et laboratoire 27

28 Les enseignements d'exploration
3ème Possibilité : Un SEUL enseignement choisi parmi les enseignements spécifiques Création et culture design (6h) EPS (5h) Arts du cirque (6h) 4ème Possibilité : Dans les lycées agricoles: DEUX enseignements d’exploration obligatoires: Écologie, agronomie, territoire et développement durable (3h) SES ou PEFG (1h30) 28

29 Les enseignements facultatifs
3h hebdomadaire :  Arts (Arts plastiques ou cinéma – audiovisuel, danse, histoire des art, musique ou théâtre)  EPS  Hippologie et équitation (lycée agricole)  Langues et cultures de l’Antiquité (latin ou grec)  LV3 étrangère ou régionale  Pratiques professionnelles (lycée agricole)  Pratiques sociales et culturelles (lycée agricole)  Atelier artistique (72h annuelles) 29

30 Principes fondamentaux
1h30 hebdomadaire de l'économie et de la gestion - Découvrir les notions fondamentales de l’économie et de la gestion en partant du comportement concret d’acteurs économiques (entreprises, associations…).  Comment fonctionnent ces acteurs économiques ? Quels sont leur rôle ? Quelles relations entretiennent-ils entre eux ? Quelles stratégies mettent-ils en œuvre pour se développer ? → Dans tous les établissements 30

31 Sciences économiques et sociales
1h30 hebdomadaire Sciences économiques et sociales - Découvrir les savoirs et méthodes spécifiques à la science économique et à la sociologie, à partir de quelques grandes problématiques contemporaines.  Comment expliquer économiquement les comportements de consommation et d’épargne des ménages ? Comment les entreprises produisent-elles ? Comment expliquer la formation d’un prix sur un marché ? Comment inciter les agents à prendre en compte la pollution dans leur comportement ? → Dans tous les établissements 31

32 1h30 hebdomadaire Biotechnologies - L’environnement, la santé, la recherche et l’industrie sont autant de domaines pour découvrir les protocoles expérimentaux, l’utilisation de technologies de mesures et d’identifications ainsi que les procédés bio-industriels ; - Aborder les questions de qualité et de sécurité biologiques ; - Réfléchir à l’apport des sciences et des biotechnologies dans notre société.  En bio-industries (industries agro-alimentaires, pharmaceutiques, cosmétiques) : Comment fabriquer du pain ? Quelle est la nature du ferment ? Comment vérifie-t-on la qualité d’un produit ? Comment conçoit-on un produit alimentaire, pharmaceutique ou cosmétique ? → Louis de Foix, Haroun Tazieff et St Anne... 32

33 Création et activités artistiques :
1h30 hebdomadaire Création et activités artistiques : arts visuels, arts du son, arts du spectacle ou patrimoines - Explorer divers lieux et formes de la création artistique contemporaine ; - Apprécier les enjeux économiques, humains et sociaux de l’art ; - Découvrir la réalité des formations et métiers artistiques et culturels.  Mise en œuvre et réalisation d’un projet artistique collectif. → Malraux/Cassin/ Lycée Sud des landes... 33

34 Création et innovations technologiques
hebdomadaire Création et innovations technologiques - Comprendre la conception d’un produit ou d’un système technique faisant appel à des principes innovants et répondant aux exigences du développement durable ; - Explorer de manière active des domaines techniques et les méthodes d’innovation.  Identifier les étapes de l’évolution d’un produit et ses contraintes réglementaires, environnementales et économiques; mettre en oeuvre une démarche de créativité. → Cantau/Louis de Foix/ Haroun Tazieff/St Joseph... 34

35 Ecologie, agronomie, territoire
3h hebdomadaires et développement durable - S'initier aux sciences biologiques, aux méthodes de productions animales et végétales et enfin, à l'écologie.  A partir de prélèvements et d’analyses d'échantillons issus d'animaux ou de végétaux ; de l'étude des ressources naturelles et de l'étude du patrimoine → Oeyreluy/Montardon/Hasparren/St Palais... 35

36 Langues et cultures de l'Antiquité :
3h hebdomadaires Langues et cultures de l'Antiquité : Latin ou Grec - Explorer trois sujets d’étude : l’homme romain/grec, le monde romain/grec, figures héroïques et mythologiques; - Pratiquer la lecture des textes, notamment un extrait significatif d’une oeuvre.  Traduction écrite et étude de textes littéraires ou de documents historiques ou artistiques. → Mont de Marsan/Pau…. : pour le Grec ancien → Cassin/Malraux/Sud des Landes/Villa Pia…. : pour le Latin 36

37 LV3 étrangère ou régionale
3h hebdomadaires LV3 étrangère ou régionale - Découvrir une langue nouvelle et une autre culture ; - Acquérir les bases de la communication orale et écrite ainsi qu’un nouveau système graphique pour certaines langues.  Etude du vocabulaire, de la grammaire via la conversation, l’étude de textes, de documents, de films, de traductions… → Basque: Cassin/Villa Pia/Louis de Foix → Chinois: Cassin → Russe: Cassin → Portugais: Sud des Landes → Occitan: Sud des Landes, LDF... 37

38 Littérature et société
1h30 hebdomadaire Littérature et société - Montrer l’intérêt et l’utilité sociale d’une formation littéraire et humaniste qui intègre l'apport de l'histoire pour mieux comprendre le monde, la société et leurs enjeux. Réflexion sur des domaines d’exploration comme « Ecrire pour changer le monde : l’écrivain et les grands débats de société  » , « Médias, information et communication : enjeux et perspectives » , « Regards sur l’autre et sur l’ailleurs »… → Sud des Landes/Cassin/Malraux... 38

39 Méthodes et pratiques scientifiques
hebdomadaires Méthodes et pratiques scientifiques - Se familiariser avec les démarches scientifiques autour de projets interdisciplinaires (mathématiques, SVT, physique et chimie) ; - Comprendre l’apport et la place des sciences dans les grandes questions de société ; - Découvrir certains métiers et formations scientifiques.  Réflexion sur des thèmes comme « Science et investigation policière » , « Science et vision du monde » , « Science et aliment »… → Sud des Landes/Louis de Foix/Cassin/Villa Pia... 39

40 1h30 hebdomadaire Santé et social - Découvrir les liens entre la santé (prévention d’épidémie, plan cancer…) et le bien-être social (droit au logement, handicap et adaptation…) ; Aborder la préservation de la santé de la population et de la protection sociale ; - Explorer les métiers du médical, du paramédical et du social.  Réflexion sur des faits de société : « Vivre ensemble sur un territoire » , « Handicap au quotidien » , « Accueil de la petite enfance »… → Louis de Foix/Saint Anne... 40

41 Sciences de l'ingénieur
1h30 hebdomadaire Sciences de l'ingénieur - A travers la question du développement durable, analyser comment des produits ou des systèmes complexes répondent à des besoins sociétaux ; Découvrir les objectifs et les méthodes de travail propres aux sciences de l’ingénieur. Etudes de cas sur des produits et/ou des systèmes conçus par l’Homme et la recherche d’une solution à un problème technique. → Sud des Landes/Louis de Foix/ Cantau... 41

42 Sciences et laboratoires
1h30 hebdomadaire Sciences et laboratoires - Découvrir et pratiquer des activités scientifiques en laboratoire dans les domaines de la santé, de l’environnement et de la sécurité ; - Apprendre à connaître et à utiliser des méthodologies et des outils propres aux différentes disciplines scientifiques concernées (physique, chimie, biochimie…).  Prévention des pollutions (tri des déchets) et des risques (filtres), les enjeux énergétiques (les énergies renouvelables, le transport et la conversion de l’énergie), l’habitat (maison « intelligente », domotique) → Cassin/Saint Anne/Malraux... 42

43 6h hebdomadaires Art du cirque - Appropriation des bases essentielles des arts du cirque afin de développer un langage du corps et une base d’expression artistique.  Acrobaties, équilibre sur les mains, préparation à un travail physique adapté (souplesse, renforcement…), jeu d’acteur, danse et arts et culture. → pas ds l'académie 43

44 Création et culture design
6h hebdomadaires Création et culture design - Explorer de grandes thématiques autour du cadre de vie et de l’environnement, du produit, de l’image, de l’innovation ; - Découvrir les métiers d’art et ceux du design.  Enseignement fondé sur l’analyse et l’expérimentation. → Cantau/ Haroun Tazieff... 44

45 Education physique et sportive
hebdomadaires Education physique et sportive - Formation pratique, exigeante et rigoureuse dans le domaine des activités physiques, sportives et artistiques (APSA). - Approfondir vos connaissances sur les métiers du sport et les études supérieures qui y conduisent. → Villa Pia/Malraux... 45

46 Des pistes pour aider au choix
Echanges avec parents, professeurs RDV avec la COP CD ROM et DOCUMENTATION sur les métiers au CDI et au CIO STAGE EN ENTREPRISE Forum sur l’orientation Dax: le vendredi 7 mars 2014 MINI STAGE en Lycée professionnel - CFA JOURNEES PORTES OUVERTES en Lycée- Lycée professionnel – CFA 46

47 Se documenter Se documenter
*Disponible en téléchargement sur le site dès maintenant *Distribuer au format papier à chaque élève à compter du 13 mars 47 47

48

49 Portes ouvertes des établissements
Toutes les dates accessibles en téléchargement sur le site: Etc…

50 Procédures d'orientation
L O G U E 1er trimestre CONSEIL DE CLASSE : 1er bilan scolaire DEBUT DE L'INFORMATION 2ème trimestre Intentions d'orientation ou choix provisoires AVIS/CONSEILS 3 choix définitifs en précisant les lycées et/ou les lycées professionnels 3ème trimestre DECISIONS 50

51 Calendrier de l’orientation
Choix provisoires de la famille Février - mars Conseil de Classe du 2ème trimestre Avis de l’équipe pédagogique Vœux de la famille Juin Proposition d’orientation de l ’équipe pédagogique Conseil de Classe du 3ème trimestre Accord Désaccord Dialogue avec le chef d’établissement Décision d’orientation mi-juin AFFECTATION: Sélection éventuelle pour les sections à capacité limitée Appel fin-juin fin-juin début juillet Inscription établissement d’accueil

52 ou en CFA (apprentissage)
Après la 3ème où s'orienter ? Enseignement supérieur Vie active BAC Général BAC Techno BAC PRO Tale Pro Tale Générale Tale Techno CAP 1ère Générale 1ère Techno 1ère Pro 2ème année CAP 2nde GT 2nde Pro 1ère année CAP En Lycée GT En Lycée professionnel ou en CFA (apprentissage) Redoublement 3ème 52

53 L’AFFECTATION comment cela fonctionne ?
53

54 Affectation en lycée Un logiciel informatique (Affelnet) traite les dossiers des élèves de 3ème. Il prend en compte Les notes coefficientées de 3ème L’avis du chef d’établissement L’ordre des vœux (bonus de 1000 pts sur le premier vœu) La priorité est donnée au lycée de secteur (pour le lycée général). NOUVEAUTE pour la voie pro: 2nd tour AFFELNET (possibilité pour les élèves non affectés sur liste principale au 1er tour de reformuler des vœux) 54 54

55 Procédures Affelnet 3e 3e  2nde Pro ou 1ère CAP : sélection AFFELNET 3e, sur la base d’un barème prenant en compte les notes de l’élève avec application de coefficients EX : 3e  2nde G&T : sélection AFFELNET 3e pour les enseignements d’exploration contingentés, sur la base d’un barème prenant en compte les notes de l’élève avec application de coefficients

56 le choix des enseignements d’exploration en 2nde ne détermine pas la série du bac
(NB : *attention au modalité de couplage de certains enseignements d’exploration) Ex: Pour les séries STI2D, STL, STAV, STMG, STD2A, l’admission est fonction du nombre de places. (NB : * priorité établissement) Pour la série ST2S, l’affectation est fonction du nombre de place. (NB: Priorité aux EDE) Pour Hôtellerie ainsi que Musique et Danse : Seconde spécifique (choix dès l’entrée en 2nde)

57 57

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60 FIN MERCI POUR VOTRE ATTENTION 60

61 ANNEXES 61

62 Les Bacs Généraux Durée : 3 ans après la troisième.
Objectif : acquérir la culture générale indispensable pour poursuivre des études supérieures longues (3 ans et +), à l’université, dans les grandes écoles, les écoles spécialisées... Il existe 3 bac généraux : Bac littéraire (série L) : Priorité à l’étude des langues étrangères, de la langue et de la littérature française en 1ère et de la philosophie et du Droit en Terminale Bac Économique et Social (Série ES) : Etude des mécanismes du monde contemporain sous ses aspects socio-économiques. Bac Scientifique (Série S) : mathématiques, physique chimie, SVT… sciences de l’ingénieur 62

63 Champs professionnels
VOIE PROFESSIONNELLE Les BAC PRO répartis en 21 champs professionnels. Spécialités de baccalauréats professionnels Champs professionnels - Technicien outilleur - Technicien d’usinage - Productique mécanique option décolletage - Etude et définition de produits industriels Production et conception mécaniques - Electrotechnique, énergie et équipements communicants - Systèmes électroniques numériques - Technicien du froid et du conditionnement de l’air - Microtechniques Electrotechnique et systèmes électroniques - Pilotage des systèmes de production automatisée - Industrie des pâtes papiers et cartons - Traitements de surface - Plastiques et composites (en cours de création) Conduite et pilotage de systèmes industriels 63

64 - Maintenance des équipements industriels
- Maintenance des systèmes mécaniques automatisés Option systèmes ferroviaires - Microtechniques - Etude et définition de produits industriels - Plastiques et composites - Environnement nucléaire Maintenance industrielle - Maintenance des véhicules automobiles (MVA) options voitures particulières ; véhicules industriels ; motocycles - Maintenance des matériels options agricoles ; travaux publics et manutention ; parcs et jardins des véhicules et des matériels - Technicien géomètre topographe - Technicien d’études du bâtiment options Etudes et économie ; Assistant en architecture Etudes et topographie du bâtiment et des travaux publics 64

65 - Technicien en installation des systèmes énergétiques et climatiques
- Technicien de maintenance des systèmes énergétiques et climatiques - Technicien du froid et du conditionnement de l’air Equipements techniques énergie - Travaux publics - Technicien du bâtiment : organisation et réalisation du gros œuvre Gros œuvre du bâtiment et des travaux publics - Aménagement et finition du bâtiment - Ouvrages du bâtiment : métallerie - Ouvrages du bâtiment : aluminium, verre et matériaux de synthèse Finition et ouvrages du bâtiment - Bio industries de transformation - Industries de procédés - Plastiques et composites Conduite de procédés industriels et transformations - Agencement de l’espace architectural - Technicien de fabrication bois et matériaux associés - Technicien constructeur bois - Technicien menuisier agenceur - Technicien de scierie Métiers du bois et de l’ameublement 65

66 - Production graphique - Production imprimée Industries graphiques
- Logistique - Transports Logistique et transport - Commerce - Vente - Accueil – relation clients et usagers Métiers de la relation aux clients et usagers - Secrétariat - Comptabilité Métiers des services administratifs - Cultures marines - Conduite et gestion des entreprises maritimes options pêche ; commerce (en cours de création) - Electromécanicien marine Métiers de la mer - Métiers de la mode - vêtements - Métiers du cuir options chaussure ; maroquinerie (en cours de création) Métiers de la mode, du vêtement et du cuir 66

67 Productions végétales
- Agroéquipements - Conduite et gestion de l’exploitation agricole options systèmes à dominante cultures ; vignes et vin - Productions horticoles options pépinières ; productions florales et légumières ; productions fruitières Productions végétales - Conduite et gestion de l’élevage canin et félin - Conduite et gestion de l’exploitation agricole option systèmes à dominante élevage - Conduite et gestion des entreprises hippiques - Productions aquacoles Productions animales - Aménagements paysagers - Forêt - Gestion des milieux naturels et de la faune Nature jardin paysage forêt - Technicien conseil vente en animalerie - Technicien conseil vente de produits de jardin - Technicien conseil vente en alimentation options : produits alimentaires ; vins et spiritueux Conseil vente 67

68 Les Bac Pro qui ne sont pas rattachés à des champs professionnels :
● Accompagnement, soins et services à la personne, options : à domicile, en structure ● Aéronautique options mécanicien systèmes avioniques ; mécanicien systèmes cellule ● Artisanat et métiers d'art options art de la pierre ; communication graphique ; ébéniste ; marchandisage visuel ; métiers de l’enseigne et de la signalétique ; tapissier d’ameublement ; verrerie scientifique et technique ● Conducteur transport routier marchandises ● Construction des carrosseries ● Commercialisation et services en restauration ● Cuisine ● Esthétique cosmétique parfumerie ● Fonderie ● Hygiène et environnement ● Interventions sur le patrimoine bâti 68

69 ● Laboratoire contrôle qualité ● Maintenance nautique
● Métiers du pressing et de la blanchisserie ● Métiers de l’alimentation (boulanger pâtissier, boucher charcutier) ● Mise en oeuvre des matériaux options matériaux céramiques ; industries textiles ● Optique lunetterie ● Photographie ● Poissonnier écailleur ● Prothèse dentaire ● Réparation des carrosseries ● Sécurité prévention ● Service de proximité et vie locale ● Services aux personnes et aux territoires ● Technicien aérostructure ● Technicien modeleur ● Technicien en chaudronnerie industrielle 69

70 Les CAP-CAPA dans l’Académie de Bordeaux: 84 dont 37 dans la ZAP :
CAP Agent de prévention et de médiation, CAP Agent d'entreposage et de messagerie, CAP Agent de prévention et de sécurité, CAP Agent polyvalent de restauration, CAP Art et techniques de la bijouterie-joaillerie (option bijouterie-joaillerie), CAP Arts du bois (option marqueteur, option sculpteur ornemaniste, option tourneur), CAP Assistant technique en milieux familial et collectif, CAP Boucher, CAP Boulanger, CAP Carreleur mosaïste, CAP Charcutier-traiteur, CAP Charpentier bois, CAP Chocolatier confiseur, CAP Coiffure, CAP Composites, plastiques chaudronnés, CAP Conchyliculture (maritime), CAP Conducteur d'engins : travaux publics et carrières, CAP Conducteur-opérateur de scierie, CAP Conduite de systèmes industriels (option 1 agroalimentaire, option 2 fabrication-assemblage, option 3 production en industries textiles, option 4 traitement en industries textiles, option 5 production et transformation des métaux, option 6 papier-carton), CAP Constructeur bois, CAP Constructeur d'ouvrages du bâtiment en aluminium, verre et matériaux de synthèse, CAP Constructeur de routes, CAP Constructeur en béton armé du bâtiment, CAP Constructeur en canalisations des travaux publics, CAP Construction de carrosseries, CAP Cordonnerie multiservice, CAP Couture flou, CAP Couvreur, CAP Cuisine, CAP Dessinateur d'exécution en communication graphique, CAP Ebéniste, CAP Employé de commerce multi-spécialités, CAP Employé de vente spécialisé (option A produits alimentaires, option B produits d'équipement courant, option C services à la clientèle, option D produits de librairie-papeterie-presse), CAP Entretien des articles textiles en entreprises industrielles, CAP Esthétique, cosmétique, parfumerie, CAP Fleuriste, CAP Froid et climatisation, CAP Horlogerie, CAP Installateur sanitaire, CAP Installateur thermique, CAP Maçon, CAP Maintenance de bâtiments de collectivités, CAP Maintenance des matériels (option matériels de parcs et jardins, option matériels de travaux publics et de manutention, option tracteurs et matériels agricoles), CAP Maintenance des véhicules automobiles (option motocycles, option véhicules industriels, option véhicules particuliers), CAP Maintenance et hygiène des locaux, CAP Maroquinerie, CAP Matelot (maritime), CAP Mécanicien conducteur scieries et industries mécaniques du bois (option B mécanicien affûteur de sciage, tranchage, déroulage), CAP Menuisier fabricant de menuiserie, mobilier et agencement, CAP Menuisier installateur, CAP Métier du pressing, CAP Opérateur des industries du recyclage, 70

71 CAP CAPA en LP (publics et privés), CFA sur la ZAP
CAP Orthoprothésiste, CAP Pâtissier, CAP Peintre-applicateur de revêtements, CAP Peinture en carrosserie, CAP Petite enfance, CAP Photographe, CAP Plâtrier plaquiste, CAP Poissonnier, CAP Préparation et réalisation d'ouvrages électriques, CAP Prêt-à-porter, CAP Réalisation en chaudronnerie industrielle, CAP Réparation des carrosseries, CAP Réparation entretien des embarcations de plaisance, CAP Restaurant, CAP Serrurier métallier, CAP Services en brasserie-café, CAP Services hôteliers, CAP Tailleur dame, CAP Tailleur de pierre-marbrier du bâtiment et de la décoration, CAP Tailleur homme, CAP Tapissier-tapissière d'ameublement en décor, CAP Tapissier-tapissière d'ameublement en siège, CAP Tonnellerie, CAP Vendeur-magasinier en pièces de rechange et équipements automobiles. CAPA Entretien de l’espace rural, CAPA Industrie agroalimentaire spécialité ouvrier polyvalent de fabrication de produits alimentaires, CAPA Lad jockey- lad driver, CAPA Production agricole utilisation des matériels (spécialité productions animales, spécialités productions végétales), CAPA Productions horticoles (spécialité pépinières, spécialité productions florales et légumières), CAPA Services en milieu rural, CAPA Soigneur d’équidés, CAPA Travaux forestiers spécialité bûcheronnage, CAPA Travaux paysagers, CAPA Vigne et vin. CAP CAPA en LP (publics et privés), CFA sur la ZAP 71


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