La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

PRESENTATION POUR LES ELEVES ET PARENTS DE LA CLASSE DE SECONDE

Présentations similaires


Présentation au sujet: "PRESENTATION POUR LES ELEVES ET PARENTS DE LA CLASSE DE SECONDE"— Transcription de la présentation:

1 PRESENTATION POUR LES ELEVES ET PARENTS DE LA CLASSE DE SECONDE

2 Stage de Seconde Internship
27 Mai au 6 Juin May 27th – june 6th

3 Objectifs du stage - Découvrir le monde du travail
- Découvrir le fonctionnement d’une entreprise : son organisation, ses activités, les personnes qui collaborent, les rythmes de travail... - Elaborer et/ou consolider votre projet professionnel - Tester ses goûts, ses centres d’intérêts - Prolonger et appliquer vos acquis scolaires, en situation Durée: 9 jours Lieu: A l’étranger ou aux US; Entreprise publique, privée, hôpital, association, lycée...

4 Internship objectives
Discover the business environment Discover how a business is organized, run… Develop and / or strengthen your professional project Test your motivations and/or interests for a domain, sector, specific job… Extend and apply your academic learning in a situation Duration: 9 days Location: Everywhere! Abroad or in the US Public or private company, hospital, association, school ...

5 Evaluation Deux parties seront evaluées et notées:
1- Démarches de recherche de stage (20 points) (A remettre au plus tard le 2 Mai) Curriculum vitae Lettre de motivation Demarches de recherche de stage Presentation de l’entreprise 2- Bilan du stage (20 points) (A remettre le 6 juin) Bilan Mon projet professionnel Compte rendu de mes activites Certificat de stage (Signé par le maître de stage)

6 Evaluation 2 works assigned: both evaluated with a grade reported on the students' third trimester report card 1 – Research work (20 points) including: (Submit no later than May 2nd) - Resume - Letter of motivation - Research done to contact the companies - Presentation of the company – Results (20 points) including: (Submit on June 6th) Results - My professional project - Day to day activities - Internship certificate (signed by the internship’s tutor)

7 Les Documents Tous les documents figurent sur le site web Rochambeau, rubrique “orientation Française” Lettre adressée aux entreprises version EN et FR Convention de stage (Internship agreement) Cahier de stage 2014

8 Documents All documents are available on the Rochambeau website
Enseignement Orientation Française Letter for companies EN and FR  Internship agreement “Internship file”

9 LES SERIES S, ES ET L Sections S, ES and L

10 Les horaires Par séries

11 Horaires des enseignements obligatoires
Classe de première Horaire par élève Classe terminale Horaire par élève Français 4h30 - Philosophie 4h Histoire-géographie ECJS Histoire-géographie OIB Langues vivantes 1 Langue Vivante 2 Anglais OIB 3h30 3h Education physique et sportive 2h Mathématiques Sciences Sciences économiques et sociales 5h Un enseignement de spécialité au choix : Mathématiques, ou 1h30 Accompagnement personnalisé : soutien, approfondissement, aide à l'orientation TPE Enseignements facultatifs Classe de première Horaire par élève Classe terminale Horaire par élève Arts au choix : cinéma-audiovisuel, théâtre 3h 2h Langues et cultures de l'Antiquité : latin LV3 -

12 Horaires enseignements obligatoires
Classe de première Horaire par élève Classe terminale Horaire par élève Français 4h30 - Philosophie 3h Histoire-géographie ECJS Histoire Géo OIB 2h30 (rentrée 2013) 2h (rentrée 2014) 4h Langue Vivante 1 Langue Vivante 2 Anglais OIB 3h30 Education physique et sportive 2h Mathématiques 6h Physique-chimie 5h Sciences et vie de la terre  3h30 Un enseignement de spécialité au choix : Mathématiques, ou physique-chimie, ou sciences et vie de la Terre Accompagnement personnalisé : soutien,  approfondissement, aide à l'orientation TPE Enseignements facultatifs Classe de première Horaire par élève Classe terminale Horaire par élève Arts au choix : arts plastiques, cinéma- audiovisuel, théâtre 3h 2h Langues et cultures de l'Antiquité latin LV3 -

13 Horaires enseignements obligatoires
Classe de première Horaire par élève Classe terminale Horaire par élève Français 4h30 - Philosophie 8h Histoire-géographie ECJS Histoire Géo OIB 4h Langue Vivante 1 Langue Vivante 2 Anglais OIB 3h30 3h Education physique et sportive 2h Sciences Littérature Littérature étrangère en langue étrangère 1h Un enseignement obligatoire au choix (1ère) ou de spécialité (terminale) : LV3, approfondissement en LV1 ou LV2, ou Mathématiques (4h en terminale) Latin  2h  3h 1h30  4h Accompagnement personnalisé : soutien, approfondissement, aide à l'orientation TPE Enseignements facultatifs Classe de première Horaire par élève Classe terminale Horaire par élève Arts au choix : arts plastiques, cinéma- audiovisuel, théâtre 3h 2h Langues et cultures de l'Antiquité : latin LV3 -

14 Les épreuves du baccalaurét
Coéfficients par matières et Epreuves Anticipées

15

16

17

18 (1) Pour les Travaux personnels encadrés (TPE) : seuls sont retenus les points supérieurs à la moyenne de 10 sur 20, affectés d'un coefficient 2 (2) Les points supérieurs à la moyenne de la 1ère option facultative choisie seront affectés du coefficient 2, du coefficient 3 pour le latin et le grec ancien. (3) L'épreuve est écrite (2h) pour certaines langues rares. (4) On ne peut choisir deux épreuves facultatives d'arts, par exemple cinéma et arts platiques ou cinéma et musique, ni deux options facultatives d'EPS (5) Les coefficients sont 5 pour l'écrit et 3 pour l'oral (6) Les coefficients sont 6 pour l'écrit et 4 pour l'oral

19 Option Internationale du Baccalauréat
OIB

20 OIB Epreuve de langue et littérature L'épreuve de langue et littérature consiste pour les trois séries : en une composition écrite dans la langue de la section, d'une durée de 4 heures, affectée du coefficient 6 en série L, et 5 en séries ES et S ; en une interrogation orale de 30 minutes, affectée du coefficient 4 dans chacune des séries. Epreuve d'histoire-géographie L'épreuve spécifique d'histoire-géographie consiste pour les trois séries : en une épreuve écrite, rédigée, au choix du candidat, en français ou dans la langue de la section, d'une durée de 4 heures, affectée du coefficient 5 dans les séries ES et L et du coefficient 4 en série S ; en une épreuve orale, dans la langue de la section, affectée du coefficient 3 dans les séries L et S et du coefficient 4 en série ES. Lors de l'épreuve écrite, le candidat traite un des sujets d'histoire et un des sujets de géographie proposés à son choix. Il compose sur le sujet d'histoire et sur le sujet de géographie dans la même langue.

21 Fiche Navette

22  1ère Générale :  1ère ES  1ère L  1èreS
DEMANDE DE LA FAMILLE (Intentions d’orientation) Nous souhaitons pour la rentrée prochaine :  1ère Générale :  1ère ES  1ère L  1èreS (veuillez cocher la ou les cases de votre choix et numérotez vos choix par ordre de préférence)  Option internationale du baccalauréat : ○ OIB L’admission est soumise à une évaluation de niveau La combinaison OIB + Latin + option facultative artistique n’est pas garantie LV2 : ○ Allemand ○ Espagnol ○ Italien LELE (en série L) : ○ LV ○ LV2 …….………….. LV2 obligatoire pour les élèves en OIB Série L : 1 enseignement obligatoire au choix ○ LV1 approfondie ○ LV2 approfondie(*) ○ Mathématiques ○ LV3 CNED .………………… (*) L’option sera ouverte en fonction du nombre d’élèves inscrits. Sinon, inscription au CNED à la charge des familles. Options facultatives - 2 maximum, 1 seule option artistique possible ○ Latin ○ Théâtre ○ Arts plastiques ○ Cinéma-audiovisuel ○ LV3 CNED ………………… - Certaines combinaisons d’options ne seront pas possible en raison des emplois du temps - Les options choisies ne peuvent pas être abandonnées en cours d’année ; certaines options facultatives ne seront ouvertes qu’en fonction du nombre d’élèves inscrits - Les cours par CNED sont payants et à la charge des familles  Redoublement de la classe de 2nde  Autre poursuite d’études, précisez laquelle : …………………………………………………….…………… Date et signature des parents ou du représentant légal : …………………………………………………………..…………………… AVIS DU CONSEIL DE CLASSE  1ère Générale : ○ 1ère ES ○ 1ère L ○ 1ère S  Redoublement de la classe de 2nde  Avis réservé, le 3e trimestre sera déterminant Cette proposition ne constitue en aucun cas une décision d’orientation Recommandations du conseil de classe sur le choix de la famille : ……………… ………………………………………………..……………………………………………………………...………………………………………………………..……………………………………………………………………………………………….…… Date et signature du chef d’établissement:

23 Les 3 séries générales à la loupe…
What’s up? L ES S

24 Poursuites d’études BAC ES Exigences La nouvelle voie générale
Formations universitaires générales (1ère année licence) 51,4 % * économie et gestion, administration économique et sociale, droit, sciences humaines, lettres et langues, etc. Préparations aux grandes écoles 6,3 % * CPGE économiques et commerciales (ECE et ECS), CPGE Cachan, CPGE lettres et lettres et sciences sociales. Formations technologiques courtes 23,8 % * (principalement DUT, éventuellement BTS) commerce, gestion, transports, etc. Autres écoles 13,1 % * Écoles supérieures de commerce post-bac, IEP-Sciences Po, écoles sociales et paramédicales, écoles spécialisées du tourisme, de l’hôtellerie, de la mode, etc. Exigences  Goût pour la pluridisciplinarité  Intérêt pour l’actualité socio-économique  Culture générale étendue  Bonne expression écrite et orale  Qualités d’analyse et méthode

25 After the Bac? BAC ES Abilities required What’s up?
Colleges (1ère année licence) 51,4 % * économie et gestion, administration économique et sociale, droit, sciences humaines, lettres et langues, etc. Préparations aux grandes écoles 6,3 % * CPGE économiques et commerciales (ECE et ECS), CPGE Cachan, CPGE lettres et lettres et sciences sociales. Short studies 23,8 % * (principalement DUT, éventuellement BTS) commerce, gestion, transports, etc. Others Schools 13,1 % * Écoles supérieures de commerce post-bac, IEP-Sciences Po, écoles sociales et paramédicales, écoles spécialisées du tourisme, de l’hôtellerie, de la mode, etc. Abilities required  Interest for multidisciplinary  Interests in socio-economic issues  Strong knowledge in General Culture  Good writting and oral expression  Analysis and Method skills

26 Poursuites d’études BAC L Exigences La nouvelle voie générale
Formations universitaires générales (1ère année licence) 67,6 % * lettres et langues, arts, sciences humaines et sociales, droit, etc. Préparations aux grandes écoles 7,7 % * CPGE lettres, lettres et sciences sociales, Chartes, St Cyr et CPGE commerciales (ECE) et Cachan. Formations technologiques courtes 12,4 % * (principalement DUT, quelques BTS) tourisme, social, arts appliqués, etc. Autres écoles 9,4 % * IEP-Sciences Po, écoles sociales et paramédicales, écoles supérieures de commerce post-bac, écoles spécialisées du tourisme, de l’hôtellerie, de la mode, etc. Exigences  Intérêt pour la littérature  Goût pour la lecture  Capacités rédactionnelles  Maîtrise des langues étrangères  Esprit d’analyse et de synthèse

27 After the Bac? BAC L Abilities required What’s up?
Colleges (1ère année licence) 67,6 % * lettres et langues, arts, sciences humaines et sociales, droit, etc. Préparations aux grandes écoles 7,7 % * CPGE lettres, lettres et sciences sociales, Chartes, St Cyr et CPGE commerciales (ECE) et Cachan. Short studies 12,4 % * (principalement DUT, quelques BTS) tourisme, social, arts appliqués, etc. Others Schools 9,4 % * IEP-Sciences Po, écoles sociales et paramédicales, écoles supérieures de commerce post-bac, écoles spécialisées du tourisme, de l’hôtellerie, de la mode, etc. Abilities required  Interest in litterature  Apetite for reading  Strong writting skills  Foreign language skills  Strong analytical and synthesis skills

28 Poursuites d’études BAC S Exigences La nouvelle voie générale
Formations universitaires générales (1ère année licence) 50,9 % * sciences expérimentales, sciences et technologies, STAPS, économie-gestion, etc. Préparations aux grandes écoles 19,5 % * CPGE scientifiques, économiques et commerciales (ECS), CPGE Cachan D2, CPGE littéraires, etc. Formations technologiques courtes (DUT, éventuellement BTS) 19,4 % * mesures physiques, chimie, informatique, agroalimentaire, technico-commercial, etc. Autres écoles 12,5 % * Écoles d’ingénieur et écoles supérieures de commerce post-bac, IEP-Sciences Po, écoles sociales et paramédicales, écoles spécialisées du tourisme, de l’hôtellerie, de la mode, etc. BAC S Exigences  Culture et démarche scientifique  Rigueur et méthode  Capacités d ’abstraction et raisonnement  Sens de l’observation  Goût de l’expérimentation

29 After the Bac? BAC S Abilities required What’s up?
Colleges (1ère année licence) 50,9 % * sciences expérimentales, sciences et technologies, STAPS, économie-gestion, etc. Préparations aux grandes écoles 19,5 % * CPGE scientifiques, économiques et commerciales (ECS), CPGE Cachan D2, CPGE littéraires, etc. Short Studies (DUT, éventuellement BTS) 19,4 % * mesures physiques, chimie, informatique, agroalimentaire, technico-commercial, etc. Others Schools 12,5 % * Écoles d’ingénieur et écoles supérieures de commerce post-bac, IEP-Sciences Po, écoles sociales et paramédicales, écoles spécialisées du tourisme, de l’hôtellerie, de la mode, etc. BAC S Abilities required  Culture and scientific approach  Rigor and Method  Capacity of abstraction and reasoning  Observation skills  Interests in pragmatical experiences

30 FORUM DES FORMATIONS Career Fair
7 avril 2014 – 13h30/17h30 Pour les 3ème, 2nde et 1ère


Télécharger ppt "PRESENTATION POUR LES ELEVES ET PARENTS DE LA CLASSE DE SECONDE"

Présentations similaires


Annonces Google