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Orientation - Après la troisième au Lycée Rochambeau.

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1 Orientation - Après la troisième au Lycée Rochambeau

2 La classe de 2de SUPERIEUR COLLEGE 3ème 1er étage de la « fusée » vers
les études supérieures BAC SUPERIEUR 3ème étage : Baccalauréat - Premier diplôme du supérieur BAC TS TES TL 1S 1ES 1L Seconde COLLEGE 3ème 2ème étage : cycle terminal – 2 ans 1er étage : cycle de détermination – 1 an

3 Après la troisième en France…                                                                           

4 La Classe de 2de Constitue le cycle de détermination : permet à l'élève de préciser ou de modifier son projet d'orientation. C'est à l'entrée en 1ère que l'élève optera pour une série du baccalauréat général et pour une spécialité à l’intérieur de ce choix en terminale. Permet d’approfondir les matières étudiées en 3e : français, maths, histoire-géographie, langues étrangères… Et de découvrir de nouvelles disciplines à travers les enseignements de détermination 3 types d’enseignements :   - communs - de détermination - des options facultatives

5 Les enseignements communs
La Classe de 2de Les enseignements communs Huit enseignements communs obligatoires Histoire Géographie h Français (1) Langue vivante h Mathématiques (1) Physique Chimie (1,5) Sciences de la Vie et de la Terre 0,5+ (1,5 ) Education Physique et Sportive 2 h Education civique, juridique et sociale 0.5h Pour les élèves qui en ont besoin Aide individualisée (maths/français) 2 h

6 Ils permettent d'envisager toutes les séries du Bac
La Classe de 2de Les enseignements de détermination (1/2) Ils permettent de : découvrir une matière sans forcément la poursuivre après la seconde ; de donner un profil particulier à l’année de 2de en vue d'un Bac déterminé ; Ils permettent d'envisager toutes les séries du Bac Chaque élève suit obligatoirement les cours de deux enseignements de détermination (ED)

7 Les enseignements de détermination (2/2)
La Classe de 2de Les enseignements de détermination (2/2) 1er enseignement de détermination : le même pour tous LV2 (étudiée depuis la classe de 4ème et obligatoire pour les séries générales) : Allemand, Espagnol, Italien 3 H 2ème enseignement de détermination au choix : S.E.S. : Sciences Économiques et Sociales 3 H 00 Ou M.P.I. : Mesures Physiques et Informatique 3 H 00 ED3 (nouveauté rentrée 2009) 3 H 00 ED4 (nouveauté rentrée 2009) 3 H 00 Attention : Certains ED sont enseignés en groupes de 18 élèves, leur composition peut faire l’objet d’une sélection.

8 La Classe de 2de Options facultatives Une au choix :
Enseignées au Lycée : Latin 3 h (Bac coef. 3) Arts Plastiques 3 h (Bac coef. 2) Initiation Cinéma Audiovisuel 3 h (bac coef. 2) Enseignées par le CNED : LV h 30 Grec h Attention : en 1ère et en Tale une seconde option facultative peut être débutée : Latin + (Arts plastiques ou Cinéma-audiovisuel)

9 Option Internationale du Bac. - OIB
La Classe de 2de Option Internationale du Bac. - OIB Cette option du Bac s’adresse à des élèves parfaitement bilingues (groupes 3 et 4 en anglais) ; Elle exige beaucoup de travaux de lecture et d’écriture dans les 2 langues (francais et anglais) ; Elle comprend un enseignement renforcé en littérature anglaise (+2h) ; L’histoire est enseignée en anglais par des professeurs locaux (2h) La géographie et l’ECJS sont enseignées en francais (2,5h). Au total, cela represente 3h supplémentaires d’enseignement par semaine et des coefficients au Baccalauréat très différents.

10 L’OIB : Comparaison des épreuves et coefficients au Bac.
Non OIB Série L 18 8 Série ES Série S 16 6 Anglais OIB Ecrit : 6 Oral : 4 Ecrit : 5 Histoire-géo OIB Oral : 3 Ecrit : 4 Anglais Lv1 Ecrit : 3 Histoire-géo non OIB

11 Préparer son orientation en 2de
Les résultats scolaires sont déterminants pour l’orientation, mais les aspirations, les goûts et la personnalité entrent aussi en ligne de compte. Tout en s’informant sur les études et les métiers, il faut se poser les bonnes questions sur soi-même et construire progressivement son projet personnel. Ne pas hésiter à discuter avec son entourage, avec le professeur principal et les professeurs de chaque matière. Un entretien individuel aura lieu au 3ème timestre avec la conseillère d'orientation pour un bilan approfondi,.

12 Projet d’orientation, les bonnes questions à se poser :
Quels sont vos projets d'études et/ou professionnels ? Avez-vous un projet précis d'études ? Avez-vous un métier en tête que vous aimeriez exercer ou un secteur d'activités professionnelles qui vous attire (aérospaciale, économie, diplomatie…) ? Comment vous situez-vous sur le plan scolaire ? Quels sont vos points forts, vos points faibles ? Quelles sont vos matières préférées et celles où vous vous sentez le moins à l'aise ?

13 Les bonnes questions à se poser après la 3ème
Quels sont vos centres d'intérêt, vos passions ? Aimez-vous les sciences, la musique, la lecture, l'histoire, le sport, la nature, tout ce qui touche aux nouvelles technologies... ? Avez-vous plutôt envie de créer, de fabriquer, d'aider les autres, de diriger une équipe, d'être indépendant... ? Qui êtes-vous... et vous connaissez-vous bien ? Êtes-vous ambitieux, débrouillard, méthodique, patient, appliqué, organisé, inventif, timide, communicatif ? Êtes-vous capable de travailler beaucoup, de façon autonome ?

14 Calendrier de l’orientation en 3ème
Au 2ème trimestre : Fiche navette Intentions provisoires d’orientation de l’élève et de sa famille Avis provisoire du conseil de classe et recommandations Au 3ème trimestre : Demande d’orientation de l’élève et de sa famille, soit : seconde générale et technologique Redoublement Proposition d’orientation du conseil de classe Si accord : Décision définitive d’orientation du chef d’établissement Si désaccord : Entretien avec le chef d’établissement et possibilité de faire appel dans les trois jours devant la commission d’appel locale.

15 Où trouver la bonne information pour son orientation en fin de 3ème
Ce qu'il faut savoir pour décider de son orientation Le mode d'emploi de l'orientation : calendrier, interlocuteurs, documentation Les études en lycée professionnel, en centre de formation pour apprentis (CFA) ou en lycée général ou technologique

16 Pour se résumer Entrer en 2de, c'est : Un enjeu personnel important !
Une année intensive, avec plus de 30 heures de cours par semaine, auxquelles s’ajoutent les lectures et les devoirs à la maison, mais aussi une nouvelle façon de travailler en groupes restreints ; Une année de réflexion, pendant laquelle il faudra préparer son orientation future, s’informer sur les filières d’études et leurs débouchés ; Une année de détermination, car il faudra choisir le Bac que l’on va préparer.


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