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Orientation - Après la troisième au Lycée Rochambeau.

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2 Orientation - Après la troisième au Lycée Rochambeau

3 COLLEGE 3 ème SUPERIEUR TS TES TL 1S 1ES 1L Seconde BAC 1er étage : cycle de détermination – 1 an 2 ème étage : cycle terminal – 2 ans 3 ème étage : Baccalauréat - Premier diplôme du supérieur BAC La classe de 2de 1 er étage de la « fusée » vers les études supérieures

4 Après la troisième en France…

5 Constitue le cycle de détermination : permet à l'élève de préciser ou de modifier son projet d'orientation. C'est à l'entrée en 1ère que l'élève optera pour une série du baccalauréat général et pour une spécialité à lintérieur de ce choix en terminale. Permet dapprofondir les matières étudiées en 3e : français, maths, histoire-géographie, langues étrangères… Et de découvrir de nouvelles disciplines à travers les enseignements de détermination 3 types denseignements : - communs - de détermination - des options facultatives La Classe de 2de

6 Huit enseignements communs obligatoires Histoire Géographie4 h Français 3.5+(1) Langue vivante 14 h Mathématiques4+(1) Physique Chimie 2+(1,5) Sciences de la Vie et de la Terre0,5+ (1,5 ) Education Physique et Sportive2 h Education civique, juridique et sociale0.5h Pour les élèves qui en ont besoin Aide individualisée (maths/français)2 h Les enseignements communs La Classe de 2de

7 Les enseignements de détermination (1/2) Ils permettent de : découvrir une matière sans forcément la poursuivre après la seconde ; de donner un profil particulier à lannée de 2de en vue d'un Bac déterminé ; Ils permettent d'envisager toutes les séries du Bac deux enseignements de détermination (ED) Chaque élève suit obligatoirement les cours de deux enseignements de détermination (ED) La Classe de 2de

8 Les enseignements de détermination (2/2) le même pour tous 1 er enseignement de détermination : le même pour tous LV2 (étudiée depuis la classe de 4ème et obligatoire pour les séries générales) : Allemand, Espagnol, Italien 3 H 2 ème enseignement de détermination au choix : S.E.S. : Sciences Économiques et Sociales 3 H 00 Ou M.P.I. : Mesures Physiques et Informatique 3 H 00 Ou ED3 (nouveauté rentrée 2009)3 H 00 Ou ED4 (nouveauté rentrée 2009)3 H 00 Attention : Certains ED sont enseignés en groupes de 18 élèves, leur composition peut faire lobjet dune sélection. La Classe de 2de

9 Options facultatives Une au choix Une au choix : Enseignées au Lycée : Latin3 h(Bac coef. 3) Arts Plastiques3 h (Bac coef. 2) Initiation Cinéma Audiovisuel 3 h(bac coef. 2) Enseignées par le CNED : LV3 2 h 30 Grec 3 h Attention : en 1 ère et en Tale une seconde option facultative peut être débutée : Latin + (Arts plastiques ou Cinéma- audiovisuel) La Classe de 2de

10 Option Internationale du Bac. - OIB Cette option du Bac sadresse à des élèves parfaitement bilingues (groupes 3 et 4 en anglais) ; Elle exige beaucoup de travaux de lecture et décriture dans les 2 langues (francais et anglais) ; Elle comprend un enseignement renforcé en littérature anglaise (+2h) ; Lhistoire est enseignée en anglais par des professeurs locaux (2h) La géographie et lECJS sont enseignées en francais (2,5h). Au total, cela represente 3h supplémentaires denseignement par semaine et des coefficients au Baccalauréat très différents. La Classe de 2de

11 LOIB : Comparaison des épreuves et coefficients au Bac. OIB Non OIB Série L 18 8 Série ES 18 8 Série S 16 6 Anglais OIB Ecrit : 6 Oral : 4 Ecrit : 5 Oral : 4 Ecrit : 5 Oral : 4 Histoire-géo OIB Ecrit : 5 Oral : 3 Ecrit : 5 Oral : 4 Ecrit : 4 Oral : 3 Anglais Lv1 Non OIB Ecrit : 4Ecrit : 3 Histoire-géo non OIB Ecrit : 4Ecrit : 5Ecrit : 3

12 Préparer son orientation en 2de Les résultats scolaires sont déterminants pour lorientation, mais les aspirations, les goûts et la personnalité entrent aussi en ligne de compte. Tout en sinformant sur les études et les métiers, il faut se poser les bonnes questions sur soi-même et construire progressivement son projet personnel. Ne pas hésiter à discuter avec son entourage, avec le professeur principal et les professeurs de chaque matière. entretien individuel Un entretien individuel aura lieu au 3 ème timestre avec la conseillère d'orientation pour un bilan approfondi,.

13 Projet dorientation, les bonnes questions à se poser : Quels sont vos projets d'études et/ou professionnels ? Avez-vous un projet précis d'études ? Avez-vous un métier en tête que vous aimeriez exercer ou un secteur d'activités professionnelles qui vous attire (aérospaciale, économie, diplomatie…) ? Comment vous situez-vous sur le plan scolaire ? Quels sont vos points forts, vos points faibles ? Quelles sont vos matières préférées et celles où vous vous sentez le moins à l'aise ?

14 Les bonnes questions à se poser après la 3ème Quels sont vos centres d'intérêt, vos passions ? Aimez-vous les sciences, la musique, la lecture, l'histoire, le sport, la nature, tout ce qui touche aux nouvelles technologies... ? Avez-vous plutôt envie de créer, de fabriquer, d'aider les autres, de diriger une équipe, d'être indépendant... ? Qui êtes-vous... et vous connaissez-vous bien ? Êtes-vous ambitieux, débrouillard, méthodique, patient, appliqué, organisé, inventif, timide, communicatif ? Êtes-vous capable de travailler beaucoup, de façon autonome ?

15 Calendrier de lorientation en 3 ème Au 2ème trimestre : Fiche navette Intentions provisoires dorientation de lélève et de sa famille Avis provisoire du conseil de classe et recommandations Au 3ème trimestre : Demande dorientation de lélève et de sa famille, soit : seconde générale et technologique Redoublement Proposition dorientation du conseil de classe Si accord : Décision définitive dorientation du chef détablissement Si désaccord : Entretien avec le chef détablissement et possibilité de faire appel dans les trois jours devant la commission dappel locale.

16 Ce qu'il faut savoir pour décider de son orientation Le mode d'emploi de l'orientation : calendrier, interlocuteurs, documentation Les études en lycée professionnel, en centre de formation pour apprentis (CFA) ou en lycée général ou technologique Où trouver la bonne information pour son orientation en fin de 3 ème

17 Entrer en 2de, c'est : Un enjeu personnel important ! Une année intensive, avec plus de 30 heures de cours par semaine, auxquelles sajoutent les lectures et les devoirs à la maison, mais aussi une nouvelle façon de travailler en groupes restreints ; Une année de réflexion, pendant laquelle il faudra préparer son orientation future, sinformer sur les filières détudes et leurs débouchés ; Une année de détermination, car il faudra choisir le Bac que lon va préparer. Pour se résumer


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