La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Orientation - Après la troisième… Collège François Péron 03350 - CERILLY.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Orientation - Après la troisième… Collège François Péron 03350 - CERILLY."— Transcription de la présentation:

1

2 Orientation - Après la troisième… Collège François Péron CERILLY

3 COLLEGE 3 ème SUPERIEUR Seconde Générale Technologique BAC 1er étage : cycle de détermination – 1 an 2 ème étage : cycle terminal – 2 ans 3 ème étage : Baccalauréat - Premier diplôme du supérieur BAC La classe de 2de 1 er étage de la « fusée » vers les études supérieures 1ère S/ES/L 1ère ST2S/STI STL/STG Hôtel/Mu Ter S/ES/L Ter ST2S/STI STL/STG Hôtel/Mu

4 Constitue le cycle de détermination : permet à l'élève de préciser ou de modifier son projet d'orientation. C'est à l'entrée en 1ère que l'élève optera pour une série du baccalauréat général et éventuellement pour une spécialité à lintérieur de ce choix. Permet dapprofondir les matières générales étudiées en 3e : français, maths, histoire-géographie, langues étrangères… Et de découvrir de nouvelles matières par le biais des enseignements de détermination (MPI) 3 types denseignements : - communs - de détermination - des options facultatives La Classe de 2de

5 Français 4 h 30 (dont 30 min de module) Histoire-géographie 3 h 30 (dont 30 min de module) Langue vivante 1 3 h (dont 1 h de module) Mathématiques 4 h (dont 1 h de module) Physique-chimie 3 h 30 (dont 1 h 30 en classe dédoublée) SVT 2 h (dont 1 h 30 en classe dédoublée) EPS2 h Éd civique, juridique & sociale 30 min en classe dédoublée Aide individualisée 2 h Heures de vie de classe 10 h annuelles Les enseignements communs La Classe de 2de

6 Les enseignements de détermination (1/2) Ils offrent plusieurs possibilités : soit découvrir une matière sans forcément la poursuivre après la seconde ; Soit donner un profil à votre année de 2de avec une matière particulière en vue d'un bac déterminé ; Ils permettent d'envisager tous les bacs La Classe de 2de

7 Les enseignements de détermination (2/2 fin) Langue vivante 2 2 h 30 (dont 30 min en classe d é doubl é e) Langue vivante 3 2 h 30 (dont 30 min en classe d é doubl é e) Latin 3 h Grec 3 h Arts 3 h ; 6 h pour les arts du cirque Sciences é conomiques et sociales (SES) 2 h 30 (dont 30 min en classe d é doubl é e) Informatique de gestion et de communication (IGC) 3 h (dont 2 h en classe d é doubl é e) Mesures physiques et informatique (MPI) 3 h en classe d é doubl é e Initiation aux sciences de l'ing é nieur (ISI) 3 h en classe d é doubl é e Informatique et syst è mes de production (ISP) 3 h en classe d é doubl é e Physique et chimie de laboratoire (PCL) 3 h en classe d é doubl é e Biologie de laboratoire et param é dicale (BLP) 3 h en classe d é doubl é e Sciences m é dico-sociales (SMS) 3 h en classe d é doubl é e É ducation physique et sportive (EPS) 5 h (dont 1 h en classe d é doubl é e) La Classe de 2de

8 Les enseignements de détermination (2/2) É cologie-Agronomie-Territoire-Citoyennet é (EATC) 4 h 30 (dont 3 h 30 en classe d é doubl é e) Cr é ation-design 5 h en classe d é doubl é e Culture-design 3 h en classe d é doubl é e Mise à niveau informatique 18 h annuelles Ateliers artistiques 72 h annuelles Pratiques sociales et culturelles 72 h annuelles

9 Options facultatives, 1 au choix parmi: LV2 2 h 30 (dont 30 min en classe dédoublée) LV3 2 h 30 (dont 30 min en classe dédoublée) Latin 3 h Grec 3 h EPS3 h Arts 3 h Hippologie et équitation 3 h Pratiques professionnelles3 h Attention : en 1 ère et en Ter une seconde option facultative peut être débutée. La Classe de 2de

10 Préparer son orientation en 2de Les résultats scolaires sont déterminants pour lorientation, mais les aspirations, les goûts et la personnalité entrent aussi en ligne de compte. Tout en sinformant sur les études et les métiers, il faut se poser les bonnes questions sur soi-même et construire progressivement son projet personnel. Ne pas hésiter à discuter avec son entourage, avec le professeur principal et les professeurs de chaque matière. Pour un bilan plus approfondi, demandez à avoir un entretien avec la conseillère d'orientation.

11 Projet dorientation, les bonnes questions à se poser : Quels sont vos projets d'études et/ou professionnels ? Avez-vous un projet précis d'études ? Avez-vous un métier en tête que vous aimeriez exercer ou un secteur d'activités professionnelles qui vous attire (aérospaciale, spectacle, diplomatie…) ? Comment vous situez-vous sur le plan scolaire ? Quels sont vos points forts, vos points faibles ? Quelles sont vos matières préférées et celles où vous vous sentez le moins à l'aise ?

12 Les bonnes questions à se poser après la 3ème Quels sont vos centres d'intérêt, vos passions ? Aimez-vous les sciences, la musique, la lecture, l'histoire, le sport, la nature, tout ce qui est «nouvelles technologies»... ? Avez-vous plutôt envie de créer, de fabriquer, d'aider les autres, de diriger une équipe, d'être indépendant... ? Qui êtes-vous... et vous connaissez-vous bien ? Êtes-vous ambitieux, débrouillard, méthodique, patient, appliqué, organisé, inventif, timide, communicatif ? Êtes-vous capable de travailler beaucoup, de façon autonome ?

13 Calendrier de lorientation en 3 ème Au 2ème trimestre : Intentions provisoires dorientation de lélève et de sa famille Avis provisoire du conseil de classe Au 3ème trimestre : Demande dorientation de lélève et de sa famille, soit : seconde générale et technologique seconde professionnelle 1ère année de CAP redoublement Proposition dorientation du conseil de classe Si accord : Décision définitive dorientation du chef détablissement Si désaccord : Entretien avec le chef détablissement et possibilité de faire appel dans les trois jours devant la commission dappel locale.

14 Ce qu'il faut savoir pour décider de son orientation Le mode d'emploi de l'orientation : calendrier, interlocuteurs, documentation Les études en lycée professionnel, en centre de formation pour apprentis (CFA) ou en lycée général ou technologique Où trouver la bonne information pour son orientation en fin de 3 ème

15 Consultez le guide ONISEP « après la 3 e » Rentrée 2009

16 Entrer en 2de, c'est : Un enjeu personnel important ! Une année intensive, avec plus de 30 heures de cours par semaine, auxquelles sajoutent les lectures et les devoirs à la maison, mais aussi une nouvelle façon de travailler en groupes restreints ; Une année de réflexion, pendant laquelle il faudra préparer son orientation future, sinformer sur les filières détudes et leurs débouchés ; Une année de détermination, car il faudra choisir le Bac que lon va préparer. Pour se résumer :

17 MERCI


Télécharger ppt "Orientation - Après la troisième… Collège François Péron 03350 - CERILLY."

Présentations similaires


Annonces Google