La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Leçon quatorze -Achat sur Internet

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Leçon quatorze -Achat sur Internet"— Transcription de la présentation:

1 Leçon quatorze -Achat sur Internet
Exercices et grammaire

2 Programme du jour Dictée Présentation Exercices de révision Un peu d’analyse syntaxique Se faire une idée du commerce électronique Devoirs

3 Dictée Il fait beau aujourd’hui. Si tu voulais, nous passerions la journée en forêt de Fontainebleau. Bonne idée. L’air des bois ferait du bien au petit Marc. La forêt de Fontainebleau est celle que j’aime le mieux. Voilà: j’ai fini de m’habiller. Je sors acheter de la charcuterie et du pain, du vin, du fromage et des fruits. Toi, tu peux sortir la voiture. Pense aussi au transistor. Mets-le dans le coffre. On s’arrête au bord de l’eau, pour pique-niquer? On serait bien ici. Oui, mais il nous faut un endroit pas trop humide. On doit trouver ça facilement au mois de juin. Le soleil commence à être chaud, tu sais… Tiens, je vais cueillir quelques fleurs. Écoute, ce n’est pas le moment; commençons à manger, j’ai faim, moi. Bon, d’accord… Dis donc, je vois les assiettes, les couteaux et les verres, mais on a oublié les cuillers et les fourchettes. Eh bien, mangeons sans cuillers ni fourchettes, ce sera plus amusant!

4 Exercices de révision - 1
Choisissez parmi les mots donnés celle qui est correcte : 1. Nous (verrions/verrons) nos amis Legrand plus souvent s’ils habitaient à Paris. 2. S’il (est/était) là, il m’aiderait à comprendre ce texte. 3. Si tu fumais moins, tu (te sentirais/te sentirait) mieux. 4. Si elle voulait, nous (acheterions/achèterions) un appartement. 5. S'ils (ont su/savaient) la vérité, ils changeraient d'idée. 6. Ce soir, nous (pouvons/pourrions) sortir ensemble, si tu en avais envie. 7. Si elle pouvait parler, ce (serait/sera) pour répéter, "Non, merci". 8. Si je (pourrais/pouvais) choisir, j'aimerais faire ce travail en équipe. 9. Si j'avais la possibilité de voyager avec un budget illimité, je (partirais/partirai) un an faire le tour du monde. 10.S'il (faut/fallait) ne lire qu'un livre, ce serait un livre de Marcel Proust.

5 Si tu la rencontrais/tu pouvoir lui dire de passer chez moi ce soir
→ Si tu la rencontrais, tu pourrais lui dire de passer chez moi ce soir. S’il y avait deux billets/je t’inviter au cinéma S’il pouvait finir son travail avant six heures/ il venir dîner avec nous Si je ne savais pas m’exprimer en public/je prendre des cours S’il fallait refaire le monde/ je ne le vouloir pas sans toi Si Paris était au bord de la mer/on pouvoir y faire du bateau Je pense que je pourrais y arriver plus facilement/ si elle m’aider Le médecin a indiqué qu’elle pourrait retourner au travail sans problème/ si elle prendre ce médicament trois fois par jour Plus d’un mari pourrait économiser beaucoup d’argent/s’il prendre le temps d’écouter sa femme tout simplement Elle aurait plus d’amis/si elle ne pas être toujours de mauvaise humeur Il y aurait moins de pollution dans les villes/si nous respecter une loi qui nous oblige à construire des laboratoires pour contrôler la qualité de l’air.

6 Ah, si je pouvais ! Je (prendre) mon sac à dos, je (monter) dans le premier avion et je (partir) faire le tour du monde. Je (rencontrer) des gens différents, je (voir) des paysages nouveaux, je (dormir) n’importe où, je (manger) simplement, je (travailler) de temps en temps, je (avoir) toujours du temps, je (être) libre.

7 Analyse syntaxique Phrase simple et phrase complexe A) Les phrases simples et complexes se différencient selon le nombre de verbes conjugués qu’elles contiennent: phrase simple : un seul verbe conjugué. phrase complexe : plusieurs verbes conjugués. B) Le verbe est le centre de la proposition. On a donc autant de propositions dans une phrase que de verbes-noyaux (tous les verbes conjugués + les infinitifs et les participes qui ont leur propre sujet).

8 Quelques éléments d’une phrase simple
L’épithète ou l’attribut (adj. /p.p.) Il aura à chaque moment chez lui une quantité abondante d’eau très fraîche. Ces feuilles paraissent trop épaisses. Le peintre est Renoir. Son espoir est de gagner. ★ L’apposition Je vais à Pékin, capitale de la Chine. Fatigué, l’enfant commence sa journée scolaire. Les compléments un enfant de quatre ans, un billet pour lundi (nom) C’est un texte facile à lire .(adj.) J’habite loin de l’école. (adv.) Le sujet Les passagers courent, se bousculent dans le métro. Le prédicat Je rentre à quatre heures. Le complément d’objet La caissière rend la monnaie au client. Le complément circonstanciel En été, nous passerons les vacances à l’étranger.(temps et lieu) Je préfère manger à l’occidentale.(manière) Je suis rentré tard hier soir à cause de la pluie.(cause) Il travaille sérieusement pour bien apprendre le français. (but)

9 La phrase de coordination et celle de subordination
La phrase complexe La phrase de coordination et celle de subordination La phrase de coordination Composition des propositions indépendantes: Mon amie avait réservé les places, et je ne le savais pas. La phrase de subordination Proposition principale + celle subordonnée Ex:Je ris parce qu’il a raconté une blague (la première prop. est la principale et la seconde est la subordonnée) (cause) la proposition substantive la proposition adjective la proposition adverbiale

10 Des cas différents de subordonné
Il est certain que vous avez raison.(sujet) Je me demande comment on peut me reconnaître.(COD) Mon avis est que tu n’es ni gros ni maigre.(attribut) Le fait que je ne peux plus parler m’ennuie beaucoup.(apposition) Ce sont plutôt des jeunes qui achètent des articles en ligne? (relative) Quel est le sport que tu pratiques ? (relative) C’est le moment où tu commences à devenir grand.(relative) Quand il fait froid, n’oublie pas de mettre ton chandail. (temps) Il ne sortira pas ce soir, car il a pris froid.(cause) Si ça n’allait pas mieux, je devrais faire des radiographies.(condition) Il court aussi vite que moi.(comparaison) On a tellement de choses à faire qu’on n’a plus le temps d’avoir peur.(conséquence)

11 Entraînez-vous A. la proposition substantive B. la proposition adjective C. la proposition adverbiale Si elle part, elle laissera un message dans ta boîte aux lettres. Mes grands-parents ont vendu leur voiture qu’ils n’utilisaient plus. Comme c’est le 1er mai, les banques sont fermées. Parmi tous les romans de Balzac, il y en a certains que j’aime moins que les autres. Écoutez bien ce que je vais vous dire. Je suis sûr que tu trouveras vite un travail dans cette ville. Il y a tellement de brouillard que les voitures roulent à 20 km à l’heure. Je te prêterai ma voiture quand tu auras ton permis de conduire. Partout où il va, il se fait des amis. Que va-t-on faire pour celui ou celle qui oublie toujours son service?

12 Le commerce électronique
S’en faire une idée Le commerce électronique

13 C’est quoi le commerce électronique?
Le commerce électronique (e-commerce, en anglais) désigne l'échange de biens et de services entre deux entités sur les réseaux informatiques Voir un exemple sur amazon.fr

14

15 Savez –vous Comment passer une commande sur Internet ? Comment payer sur Internet? Par quel moyen recevez-vous vos articles?

16 Révisez la grammaire et faites les exercices de la leçon 14
Devoirs Révisez la grammaire et faites les exercices de la leçon 14 Tâche à accomplir en groupe: Vous vous dirigez vers le site suivant: Dites-nous comment acheter un livre en français sur ce site et comment le retourner si le livre est abîmé. Préparez une discussion: La voiture et le transport en commun, lequel préférez-vous?


Télécharger ppt "Leçon quatorze -Achat sur Internet"

Présentations similaires


Annonces Google