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Présentation du programme de génie des eaux (GEX)

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Présentation au sujet: "Présentation du programme de génie des eaux (GEX)"— Transcription de la présentation:

1 Présentation du programme de génie des eaux (GEX)
Septembre 2010

2 Plan de la présentation
Introduction Présentation des cours Stages Agrément du programme Mobilité internationale Activités étudiantes  Conclusion

3 Introduction

4 Introduction Contexte de création du programme en 2005
Marché d’emploi dans le domaine de l’eau en croissance au Québec, au Canada et à l’international Formation avantageuse pour les employeurs souhaitant avoir des ingénieurs spécialisés sans maîtrise Développement d’une approche globale utile lors de travail en équipes multidisciplinaires

5 Introduction Responsabilités de l’ingénieur des eaux
Protection, réhabilitation, exploitation et gestion des ressources en eau et du milieu aquatique Conscience des enjeux sociaux et économiques reliés aux problèmes de gestion de l’eau et de l’environnement À l'échelle locale, régionale, nationale et internationale

6 Introduction Tâches plus concrètes :
Études d'impact sur l’environnement Évaluer les besoins en eau (quantité et qualité) Produire de l'eau potable Épurer des eaux usées Concevoir des ouvrages de : Captage Rétention (barrages, digues contre les inondations) Production hydroélectrique Irrigation et drainage

7 Introduction Tâches plus concrètes (suite) :
Prévenir l'altération de l'environnement Réhabiliter des sols et des eaux contaminés Effectuer des suivis des milieux aquatiques Développer et appliquer de politiques et réglementations dans le domaine de l'eau et de l'environnement Analyser le déplacement des contaminants dans un milieu Évaluer des risques d’inondation, de sécheresse, etc. (prévisions météorologiques)

8 Présentation des cours

9 Présentation des cours
Il existe un organigramme pour s’orienter dans les différents cheminements possibles

10 Présentation des cours
Cours de tronc commun: cours exigés par l’Ordre des ingénieurs du Québec (OIQ) Mathématiques Informatique Économie Dessin sur ordinateur Éthique et professionnalisme Aspects sociopolitiques Anglais ou autre langue Santé et sécurité au travail

11 Présentation des cours
Plusieurs cours issus du génie civil Sols Hydraulique Hydrologie Matériaux et physique Mais pas de Fondations et chaussées (routes) Structures de béton Arpentage

12 Présentation des cours
Cours spécifiques à GEX Microbiologie pour l’ingénieur Chimie des eaux Dispersion des polluants Interventions en bassin versant Écologie et environnement Traitement des eaux usées Production d’eau potable Hydrogéologie

13 Présentation des cours
Laboratoires Microbiologie Dispersion des polluants Mécanique des sols Laboratoire d’hydraulique Laboratoire de traitement d’eau Drainage Aménagement des cours d’eau

14 Présentation des cours
Cours à option: possibilité de choisir des cours parmi 3 domaines Génie rural Drainage Aménagement des cours d’eau et conservation des sols Génie des eaux Aménagement hydraulique Hydrogéologie environnementale Génie de l’environnement Géotechnique environnementale Gestion des déchets solides municipaux Environnement minier et métallurgique

15 Présentation des cours
Cours-projets (3 obligatoires parmi 4) Traitement de l’eau Hydraulique urbaine Gestion de l’eau par bassin versant Conception en génie géologique Possibilité d’un cours-projet en recherche

16 Stages

17 Stages 1 stage obligatoire Possibilité de 3 stages Rémunéré
Travail à temps plein pendant au moins 12 semaines Surtout lieu l’été Formation et offres de stage via le SPLA

18 Stages Milieux de stage Recherche (INRS, Université Laval)
Génie-conseil (Genivar, Roche, BPR) Industrie (Ultramar, Rio Tinto) Fonction publique et organismes parapublics (CEHQ, MRNF, UPA, Hydro-Québec, municipalités) Développement international (Ingénieurs sans frontières)

19 Agrément du programme

20 Agrément du programme Concept Organisme pancanadien (BCAPG)
Contrôle de la qualité des programmes de génie Entrée automatique des diplômés dans l’OIQ dès que l’agrément est acquis Importance d’être agré par l’OIQ pour pouvoir pratiquer en tant qu’ingénieur Agrément reçu en juillet 2009 Recertification en 2013

21 Mobilité internationale (sessions à l’étranger)

22 Mobilité internationale
Peu développée pour l’instant Programme récent donc peu connu à l’international (liens à développer) Barrière de la langue (Norvège, Chine, Mexique) Quelques échanges réalisés depuis 2008 École Polytechnique Fédérale de Lausanne en Suisse (via le Profil international) Universités de Conception au Chili et de Buenos Aires en Argentine Plus d’information auprès du directeur de programme

23 Activités étudiantes

24 Activités étudiantes Joignez-vous au groupe Facebook !
Association étudiante de génie des eaux (AGEX) Activités sociales et culturelles inter-années : vin et fromage, soupers de fin de session Activités de plein air : sortie en canot, randonnée Activités en lien avec le GEX : ateliers, conférences, visites en usines VP interne Joignez-vous au groupe Facebook !

25 Activités étudiantes Section d’Ingénieurs sans frontières (ISF)
Plus d’infos : Projet étudiant en gestion des eaux (PÉGEAUX ) Équipe de traitement des eaux de l’Université Laval (ÉTEAUL) Contact : Christine Berthiaux(présidente)

26 Conclusion

27 Conclusion Ingénieur des eaux = ingénieur spécialisé en gestion des eaux mais vision d’ensemble Grande variété de disciplines étudiées Programme menant à l’OIQ Programme en constante évolution Étudiants dynamiques !

28 Conclusion Avez-vous des questions ?


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