La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Perception détudiants Steve JASPAR Service Guidance Etude.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Perception détudiants Steve JASPAR Service Guidance Etude."— Transcription de la présentation:

1 Perception détudiants Steve JASPAR Service Guidance Etude

2 Service daide aux étudiants Méthodes de travail, organisation, gestion du temps, adaptation aux exigences… Offre variée : Entretiens individuels Coaching par courriel Séminaires « généraux » : Planifier sa 1 re année, A 2 pas des examens, Adapter sa méthode, Mémoire en 4 étapes à la demande des facultés/sections Site « Méthode en ligne » 2CDS - 18 février 2013

3 A la demande et en collaboration avec les facultés : Faculté de Droit ( ) Kinésithérapie ( ) Ingénieurs de gestion et civils ( ) Faculté de Médecine ( ) Faculté dArchitecture ( ) Faculté des Sciences ( ) 3CDS - 18 février 2013 Présentation CDS aujourdhui

4 Octobre 2012 Tronc commun « 1,2,3 sciences » En prévision dune activité « Gestion du temps » 89 étudiants sur 301, soit 29,6% Charge de cours de 29 à 35h la semaine de référence Cours théoriques : 16h45 TP et labos : 7h30 Répétitions : 3h45 Évaluation : 1h15 Remédiations : 5h45 Regard des enseignants 4CDS - 18 février 2013

5 LundiMardiMercrediJeudiVendredi 8.00 Math Evaluation Chimie 9.00 Chimie Bio Chimie Remédiations Physique Bio Math Répétitions Chimie Labo Anglais Bio Bio TP Anglais Remédiations Physique Répétitions Math Remédiations CDS - 18 février 2013

6 Étudiants « forts » 8 à 10h Étudiants «moyens» 16 à 18h Étudiants « faibles » 24h Avis des enseignants Moyenne 19,6h 6CDS - 18 février 2013

7 Une partie des étudiants travaillent globalement bien plus questimé nécessaire par les enseignants Efficacité de leurs méthodes de travail ? Pertinence de leur organisation au regard des besoins ? Impact des prérequis ? CDS - 18 février 20137

8 50% des étudiants 8CDS - 18 février 2013

9 Présence importante aux remédiations Décision de létudiant : pertinence ? coordination ? Impact sur la gestion du temps ? « Surévaluation » par les étudiants des heures de remédiation possible (12h alors que 6h possible) Confusion avec les répétitions, évaluations formatives… ? Statut des séances prévues aux yeux des étudiants? CDS - 18 février 20139

10 10CDS - 18 février 2013

11 11CDS - 18 février 2013

12 Grande diversité de temps consacré par les étudiants aux différents cours Estimations des étudiants sur le temps nécessaire pour chaque cours proches de celles : des étudiants « faibles » pour deux cours des étudiants « moyens » pour deux autres cours des étudiants « forts » pour un cours 12CDS - 18 février 2013

13 Juin 2011 Après les examens écrits 82 étudiants sur 295, soit 28% Programme : Projet et cours « artistiques » plus pratiques Cours plus théorique : aspects « techniques » et « culture générale » Charge de cours denviron 34h par semaine 13CDS - 18 février 2013

14 14 LundiMardiMercrediJeudiVendredi 8.00 Structure Géométrie descriptive théorie Sciences du milieu Projet Expression Construct° Géométrie descriptive exercices Applicat° constructives Math exercices Histoire archi contempo Math théorie Philo

15 Cours plus « artistiques » ou basés sur des exercices Cours plus « théoriques » 15CDS - 18 février 2013

16 Cours plus « théoriques » 16CDS - 18 février 2013 Cours plus « artistiques » ou basés sur des exercices

17 Grande diversité de temps consacré par les étudiants aux différents cours Primauté des cours « artistiques » ou basés sur des exercices en terme de présence aux cours et de travail personnel Impact sur le travail des autres cours ? Impact sur la gestion du temps ? 17CDS - 18 février 2013

18 18CDS - 18 février 2013 Investissement + important que pendant lannée

19 Grande diversité de temps consacré par les étudiants Temps plus important consacré à certains cours moins investis pendant le quadrimestre CDS - 18 février

20 Cours plus « théoriques » 20CDS - 18 février 2013 Cours plus « artistiques » ou basés sur des exercices

21 21CDS - 18 février 2013 Cours plus « théoriques » Cours plus « pratiques » ou basés sur des exercices

22 Mêmes constats quau Q1 CDS - 18 février

23 Cours exclusivement Q1 23CDS - 18 février 2013 Cours exclusivement Q2

24 Même investissement dans les cours présentés en janvier : quelle réussite à la première tentative ? Temps plus important consacré à certains cours moins investis pendant le quadrimestre CDS - 18 février

25 25CDS - 18 février 2013 Importance des nuits blanches avant les échéances liées au Projet

26 Besoins « temporels » perçus différemment par les étudiants et les enseignants Degré dinvestissement fort variable dun étudiant à lautre Difficile de définir des profils, mais : Certaines matières perçues comme plus cohérente avec le projet supposé sont plus investies Stratégies de travail de certains cours uniquement à certains moments ? Impact de ces stratégies sur la réussite ? 26CDS - 18 février 2013

27


Télécharger ppt "Perception détudiants Steve JASPAR Service Guidance Etude."

Présentations similaires


Annonces Google