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Le projet de Dieu sur la sexualité à partir de la théologie du corps de Jean-Paul II.

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1 Le projet de Dieu sur la sexualité à partir de la théologie du corps de Jean-Paul II

2 « Il faut préparer les jeunes au mariage, il faut leur parler de l’amour. L’amour ne s’apprend pas, et pourtant il n’existe rien au monde qu’un jeune ait autant besoin d’apprendre ! Quand j’étais jeune prêtre, j’ai appris à aimer l’amour humain. C’était un des thèmes sur lesquels j’ai axé tout mon sacerdoce, mon ministère dans la prédication, au confessionnal et à travers ce que j’écrivais ». Jean-Paul II, Entrez dans l’espérance, p. 192

3 Introduction : un double constat Une société malade du sexe : banalisation et saturation Double divorce : entre la vie et l’amour… entre l’amour et le sexe… Une mentalité mondaine très influente et des chrétiens pas toujours à l’aise

4 La réponse : se tourner vers le Christ et son Eglise L’enseignement de l’Eglise sur la sexualité est une bonne nouvelle ! En sommes-nous vraiment convaincus ? « L’Eglise ne cesse jamais de proclamer que le Christ est venu dans le monde non seulement pour nous montrer le sens de la vie, mais également pour nous donner la grâce de surmonter nos peurs, nos blessures, notre égoïsme et nos péchés, afin de vivre conformément à ce sens de l’existence. L’amour vrai est possible. C’est la promesse que l’Eglise offre dans son enseignement sur la sexualité et le mariage. C’est une bonne nouvelle ! C’est une grande nouvelle ! » Ch. West L’Eglise est Mère. Accueil et confiance dans l’enseignement du Magistère. Avoir une attitude vraiment « catholique », ouverte, universelle. Chercher à creuser, à approfondir…

5 La Théologie du corps Quid ? Un enseignement du pape Jean-Paul (129 catéchèses) donné au début de son pontificat de 1979 à 1984, durant les catéchèses du mercredi. Contenu: « L’amour humain dans le plan divin » But : montrer le sens et la beauté de l’amour humain dans le projet de Dieu, transmettre l’enseignement de l’Eglise dans un langage plus adapté à notre époque suite à la parution de l’encyclique de Paul VI très difficilement reçue Humanae vitae. Sortir définitivement du « permis /défendu ».

6 "La Théologie du Corps est l'une des évolutions théologiques les plus importantes depuis des siècles. Ces 129 catéchèses, prises ensemble, constituent une sorte de bombe à retardement théologique dont la détonation aura des conséquences exceptionnelles au cours du troisième millénaire de l'Eglise." George Weigel, biographe de Jean-Paul II

7 Une pensée longuement mûrie La boutique de l’orfèvre (théâtre), 1960 « Méditation sur le sacrement de mariage qui, de temps en temps, se transforme en drame » Amour et responsabilité, 1962 Etude des différents stades de l’amour Personne et acte, 1983 Etude d’anthropologie philosophique

8 Genèse et méthode de l’œuvre La pensée de Karol Wojtyla Concile Vatican II, Gaudium et Spes 24 : « L’homme, seule créature sur terre que Dieu a voulue pour elle-même, ne peut pleinement se trouver que par le don désintéressé de lui-même » Méthode : Changement de perspective : on passe de l’intention de la nature (philosophie de la nature) à l’intention du Créateur (anthropologie théologique).

9 La théologie du corps et les questions existentielles Quel est le sens de la vie ? Pourquoi avons-nous été créés homme et femme ? Qu’est-ce que cela signifie pour l'homme et la femme d’avoir été créés « à l’image de Dieu » ? Quel est le sens des vocations au mariage et au célibat ? Qu'est-ce qu'aimer ? Est-il vraiment possible d'être des "cœurs purs" ?

10 Le plan de l’œuvre : un tryptique couronné Relecture d’Humane vitae Un don divin Un signe humain de l’amour de Dieu II. LE SACREMENT de MARIAGE (Ep 5, 22-33) Le projet de Dieu Gn 1-2 La chute Gn 3 et Mt 5 La Rédemption Mt 19 I. LES PAROLES DU CHRIST

11 L’image de la voiture… Christopher West La Création pourrait être comparée à la fabrication d’une voiture La Chute serait comme un accident de parcours qui provoque la crevaison des pneus… Le Salut ne consiste pas simplement à rafistoler les choses, à bricoler, à réparer les pneus avec une rustine mais à installer comme des ailes pour voler.  Voulons-nous rouler avec des pneus à plat ou décoller ?

12 L’Amour créé 1 er volet « Dieu créa l'homme à son image, à l'image de Dieu il le créa; homme et femme, il les créa » Gn 1, 27

13 Vocation de la sexualité humaine : Etre : - une icône de la Trinité, - une image de l’amour de Dieu pour l’humanité - une participation à l’alliance du Christ avec l’Eglise « l’invisible mystère catché en Dieu de toute éternité » = 1) Dieu est une communion d’amour 2) nous sommes appelés à refléter et à prendre part à cet échange Dieu a inscrit dans notre sexualité l’appel à prendre part à une « version créée » de son éternel échange d’amour : la vie intérieure de la Trinité (…) L’expression sexuelle de l’amour est aussi appelée à être une image de l’union de Dieu avec l’humanité (West, TDC, p. 20)

14 Immense dignité du corps… « Le corps en effet — et seulement lui — est capable de rendre visible ce qui est invisible : le spirituel et le divin. Il a été créé pour transférer dans la réalité visible du monde le mystère caché de toute éternité en Dieu et en être le signe visible » « Adoration du corps ? Non, jamais ! Mépris du corps ? Pas davantage. Maîtrise du corps ! Oui ! Transfiguration du corps ! Plus encore ! » Jean-Paul II

15 Le concept clé: « La signification sponsale du corps » Cette expression désigne l’inscription dans le corps humain sexué de l’appel à aimer comme Dieu aime. Dès lors, si nous vivons conformément à la signification sponsale de notre corps, nous accomplissons la signification même de notre existence. Le corps humain crie de toutes ses forces : « je suis fait pour me donner totalement »

16 Les différents stades de l’amour L’amour ATTRAIT Basé sur l’attirance des valeurs de la personne de l’autre (physiques, psychologiques, intellectuelles, spirituelles) « Je tombe amoureux » L’amour DESIR « Je te veux car tu es un bien pour moi » Il manifeste le besoin de l’autre pour se réaliser dans l’amour L’amour DON « Je veux ton bien, je te veux heureux(se), je désire ce qui est un bien pour toi » L’amour SPONSAL « je te reçois et je me donne à toi », l’amour sponsal est l’amour propre aux épousailles. Il englobe toutes les autres formes d’amour. L’amour sponsal consiste dans le DON TOTAL DE SOI.

17 Les expériences originelles LA SOLITUDE Sens négatif : prise de conscience d’un manque Sens positif : prise de conscience par l’homme de sa propre identité, de sa supériorité / autres êtres

18 L’UNITE Signification : l’image de Dieu est aussi et surtout présente dans la communion des personnes « L’homme devient image de Dieu non pas tant au moment de la solitude qu’au moment de la communion ». JP2, TDC, 9- 3

19 LA NUDITE Signification : la transparence du regard et du cœur, la nudité est le signe de la liberté dans la communication.

20 Petit éloge de la pudeur Dans Amour et responsabilité, Jean-Paul II fait toute une analyse du phénomène de la pudeur. Celle-ci vise à cacher certaines parties du corps pour en mettre en valeur d’autres. Elle aide ainsi à apprécier l’autre pour TOUT ce qu’il est sans le réduire à ses valeurs purement physiques. Depuis la chute, notre regard sur l’autre a été touché par la concupiscence. Voilà pourquoi il est désormais plus difficile de voir à travers le corps de l’autre dans sa nudité, un signe de toute sa personne. La pudeur fait qu’en couvrant une partie de mon corps, j’aide l’autre à considérer toute ma personne.

21 L’Amour blessé 2 ème volet « La femme vit que l'arbre était bon à manger, séduisant à regarder, précieux pour agir avec clairvoyance. Elle en prit un fruit dont elle mangea, elle en donna aussi à son mari qui était avec elle et il en mangea. Leurs yeux à tous deux s'ouvrirent et ils surent qu'ils étaient nus. Ayant cousu des feuilles de figuier, ils s'en firent des pagnes ». Gn 2, 6-7

22 La perte de la triple harmonie ou le syndrome des pneus dégonflés Avec le péché originel, introduction dans la nature humaine de la concupiscence qui se décline sous différentes formes (à l’égard de lui-même, des autres et de Dieu) : LA HONTE: l’être humain perd de vue la dignité et la bonté « théologique » du corps dont la mission est de révéler la personne de l’autre et le mystère de Dieu. LA DOMINATION : d’expression de l’amour et de la communion qu’elle était jusque-là, la relation sexuelle se dégrade en rapport de concupiscence et de domination. LA MEFIANCE : Doute quant aux dispositions de Dieu à notre égard. La véritable intention de Dieu est de se donner à nous, mais avec l’apparition du péché originel, nous risquons de concevoir Dieu comme un tyran qui met hors de notre portée ce que nous désirons.

23 Pour Jean-Paul II, le contraire de l’amour n’est pas la haine; le contraire d’aimer, c’est d’utiliser l’autre comme moyen pour atteindre la fin que l’on poursuit. Dans le domaine de la sexualité, la concupiscence pousse l’homme à rechercher son plaisir physique et la femme son plaisir émotionnel. Cela peut aboutir, même à l’intérieur du mariage à ce que Jésus appelle « l’adultère dans le cœur »… Il y a adultère dès lors qu’il y a utilisation de l’un par l’autre. Cela va très loin…

24 L’Amour guéri et transfiguré 3 ème volet « Ce ne sont pas les gens bien portants qui ont besoin du médecin, mais les malades. (…) Je ne suis pas venu appeler des justes, mais des pécheurs ». Mt 12-13

25 La Rédemption du corps Jésus est venu sur Terre pour nous apporter l’Amour de Dieu qui sauve = la Rédemption. Dans la mesure où nous vivons « sous la conduite de l’Esprit », nous expérimentons la rédemption de notre corps, c’est-à-dire la restauration de notre personne dans son intégrité, corps et âme unis. Nous retrouvons alors dans notre cœur le dessein originel de Dieu. Dans la mesure où nous vivons « sous la conduite de l’Esprit », nous sommes affranchis de la loi car notre cœur s’y conforme de lui-même.

26 Le langage du corps Le corps PARLE, par ses gestes, l’homme transmet un message. La vocation du corps humain est de DIRE l’amour de Dieu. Amour qui possède 4 caractéristiques fondamentales : libre, indissoluble, fidèle et fécond. Cela, le corps le fait de la manière la plus profonde – ou est appelé à le faire – dans le don TOTAL, dans l’union des époux en « une seule chair ». Le langage de la liturgie Dans cette union en une seule chair, les époux renouvellent leur consentement avec leur corps. On peut dire que toute la vie des époux est le prolongement du consentement exprimé dans la liturgie du mariage. Le langage de la liturgie devient langage du corps et inversement.

27 Le signe du mariage Il comprend: - Le consentement C’est le Christ qui donne les époux l’un à l’autre. Les époux sont les ministres du Christ : « je me donne à toi et je te reçois comme mon époux(se) ». - La consommation L’acte conjugal complet. Expression la plus haute de l’amour à travers le langage du corps. - Toute la vie conjugale => le couple est un signe est PERMANENT. C’est le plus beau signe que Dieu ait trouvé pour manifester aux hommes son Amour ! « Créer le reflet de l’Existence absolue et de l’Amour est une œuvre grandiose ! Mais nous vivons sans le savoir » Jean-Paul II, La Boutique de l’Orfèvre

28 Le prophétisme du corps Le corps est prophétique en ce qu’il est appelé à proclamer l’amour de Dieu (c’est ce que fait un prophète). Mais il faut bien différencier les vrais et les faux prophètes; si nous pouvons dire la vérité avec notre corps, nous pouvons aussi lui faire dire des mensonges. L’amour de Dieu est vrai, c’est-à-dire libre, fidèle, indissoluble et fécond. Lorsque l’amour vécu entre l’homme et la femme contient ces caractéristiques, ils sont de vrais prophètes. Lorsqu’ils retirent un élément à leur amour, ils deviennent de faux prophètes et leur amour devient une falsification de l’amour vrai. Ici, on comprend la blessure qu’inflige à l’amour, l’usage de la contraception...

29 Redécouvrir la vertu de la chasteté RFSF 58: « Dans cette optique, il faut rappeler l’importance des vertus, parmi lesquelles la chasteté, condition précieuse pour une croissance sincère de l’amour entre deux personnes ». C’est la vertu de chasteté qui permet une bonne et saine intégration de la sexualité dans la personne humaine. Elle est au service du véritable don de soi. « La chasteté nous recompose; elle nous ramène à cette unité que nous avions perdue en nous éparpillant » Saint Augustin Elle est liée à la maîtrise de soi, à la tempérance et à la pureté du cœur et du corps, don de l’Esprit-Saint.

30 Approfondir la richesse de la TENDRESSE Etymologie: Tenere = accueillir, embrasser Tendere = aller vers Tenuo = partager avec douceur  Elle est le chemin d’humanisation de la sexualité Elle aide à la vivre avec respect, attention, délicatesse. Elle permet d’explorer la variété et la richesse du langage du corps.  Ce que l’âme est au corps, la tendresse l’est à la sexualité. Elle intègre, donne sens à l’eros (= l’amour DESIR) et le conduit vers l’agapè (= l’amour DON)  L’amour, c’est DESIRER et DONNER

31 Relire le langage du corps dans la vérité Humanae vitae a rappelé le caractère inséparable des deux significations de l’acte conjugal: l’union et la procréation. Jean-Paul II montre que « le langage du corps relu dans la vérité » constitue la clé de lecture de l’encyclique : « La personne humaine « doit » (…) lire dans un seul et même temps les « deux significations de l’acte conjugal ». Il ne s’agit ici de rien d’autre que de lire le « langage du corps » dans la vérité comme il a été dit plusieurs fois au cours des précédentes analyses bibliques. La norme morale, enseignée constamment par l’Eglise en ce domaine, rappelée et confirmée par Paul VI dans son encyclique, découle de la lecture du « langage du corps » dans la vérité ». JP2, TDC, 118- 6

32 Pour comprendre Humanae vitae, il est nécessaire d’avoir une vision intégrale de l’homme et de sa vocation. C’est précisément cela que Jean-Paul II a voulu donner à travers la théologie du corps. La norme morale sexuelle consiste à discerner si tel comportement est à l’image de l’amour libre, total, fidèle et fécond du Christ, et le signifie réellement. Si ce n’est pas le cas, cette attitude est une contrefaçon de l’amour que le cœur de l’Homme désire vraiment.

33 Paternité et maternité responsables L’Eglise invite les couples mariés à entrer dans cette participation pleine, prudente et généreuse à l’accueil des enfants reçus de Dieu. La parentalité responsable ne rend pas délibérément stérile le potentiel procréateur de l’acte conjugal. Le moyen de la vivre sont les Méthodes naturelles de régulation des naissances car elles sont conformes au dessein de Dieu sur la fertilité et l’amour conjugal. Utilisées correctement, elles permettent d’éviter une conception avec un taux d’efficacité de 98 à 99%. Elles peuvent être utilisées par toutes les femmes, quelle que soit la régularité de leur cycle.

34 La loi de gradualité L’Eglise, à la suite du Christ, propose un chemin de bonheur vrai mais exigeant. Avec la grâce de Dieu, le bien est toujours possible et le mal évitable. L’Eglise reconnaît cependant la difficulté à accomplir le bien, puisque tous les hommes sont pécheurs. Jean-Paul II et la loi de gradualité (Familiaris consortio 34): tout en maintenant les principes, on reconnaît que la réalisation du bien peut passer par des étapes successives dans le cheminement de la personne. On avance pas à pas…

35 Conclusion : croire à la joie de l’amour et à la Miséricorde Croire à la beauté du projet de Dieu et s’appuyer sur la puissance de la grâce pour le vivre. « Un petit pas, au milieu de grandes limites humaines, peut être plus agréable à Dieu que la vie apparemment correcte de ceux qui passent leurs jours sans affronter de grosses difficultés » Pape François

36 Quelques outils pour se renseigner, se former Des sites internet: http://www.theologieducorps.fr www.theologieducorps.com Un Institut qui vient d’ouvrir à Lyon institutdetheologieducorps.org Les Forums Wahou


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