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Toute représentation ou reproduction intégrale, ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite"

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Présentation au sujet: "Toute représentation ou reproduction intégrale, ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite""— Transcription de la présentation:

1 Toute représentation ou reproduction intégrale, ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite" (art L122-4 code de la propriété intellectuelle). Utilisation de Nadis pour l’éducation thérapeutique du patient à Tourcoing X. de la Tribonnière, M.P. Pennel, Y. Yazdanpanah Service Universitaire de Maladies Infectieuses du CH de Tourcoing

2 Contexte actuel Sortie début Aout 2010 cahier des charges national de l’ETP avec ses recommandations suite à la loi HPST Nécessité de réaliser un suivi d’éducation thérapeutique pour tous les patients infectés par le VIH intégrant : –Un diagnostic éducatif –L’établissement d’un plan éducatif personnalisé avec objectifs de sécurité et spécifiques -Evaluation des compétences acquises et du déroulement du programme. -Un dossier d’éducation inclus dans le dossier patient. -Un consentement du patient Nécessité d’une implication pluri et interdisciplinaire Nécessité d’un partage d’information entre les différents professionnels : utilisation de Nadis

3 Diagnostic éducatif Contenu : –Dossier « Temps Clair » et questionnaire de connaissance –Etablissement en commun d’objectifs  Lors: des 3 premières consultations à l’hôpital. À n’importe quel moment du suivi d’un patient, si nécessité (initiation ou changement de traitement, dificultés de vie, grossesse, traitement d’une hépatite virale associée ou autre co- morbidité...) Dans l’onglet “socio” (en attendant un futur onglet ETP…) ‏ Possibilité d’impression (copier/coller dans « Observation ») ‏

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10 Suivi pédagogique des objectifs Ouverture d’un recours au nom de l’infirmière, définissant ainsi une consultation d’ETP –Synthèse de chaque consultation –Travail sur un ou plusieurs objectifs prédéfinis, selon le temps disponible –Préparation de la consultation suivante en terme d’objectifs à évaluer et aborder.

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14 Outils pédagogiques dans Nadis Histogramme des CD4 et des la CV (ou paramètres VHC VHB) et sortie impression Synthèse immuno-viro-thérapeutique Score cardio-vasculaire (simulé) Ordonnances

15 Evaluation à M6 et M12 après 3 à 5 consultations ETP Moyens : –Questionnaire de connaissance –Questionnaire de satisfaction du patient –Evolution des paramètres immuno-virologiques et pharmacologiques Transcription dans un recours spécifique ETP Evaluations

16 Suivi au long cours de l’ETP Définition de nouveaux objectifs pédagogiques en fonction des besoins –Actualisation du diagnostic éducatif dans l’onglet socio/ETP ‏ –Utilisation de recours ETP en fonction du besoin, prescrit par le médecin

17 Etablissement d’un logiciel complémentaire à Nadis: pourquoi ? – Suivi d’un parcours éducatif complet: –Présence et datation: –diagnostic éducatif –définition d’objectifs de sécurité et spécifiques –évaluation des connaissances : pré test, évaluation de l’atteinte des objectifs : post test et questionnaire de satisfaction –Critères biologiques CD4 et CV avant et après éducation. –Motif d’entrée dans le parcours éducatif : bilan initial, initiation, changement de traitement, suivi ou difficultés, bilan annuel de synthèse, date de début et dates de fin de parcours –Nécessité d’une évaluation qualitative et quantitative du parcours –Possibilité de récupération des données si un module ETP Nadis était créé dans le futur – Absence de redondance avec Nadis

18 Logiciel de suivi du parcours éducatif (1)

19 Logiciel de suivi du parcours éducatif (2) CD4 CV Thèmes

20 Logiciel de suivi du parcours éducatif (1)

21 Logiciel de suivi du parcours éducatif (3) Temps

22 Statistiques du programme ETP à Tourcoing en 2010 Mois Bilan AnnuelJ0 chgt TttJ0 tttJ15 tttJx chgt TttM01M03M06 Prepa Chgt Ttt Prepar Ttt Séance Collective Suivi Difficultes Total 5886521338301223215974448 Nom Pat Pre no m Date Debut CadreMotifNombre Suivi Temps Clair Diagnostic Educatif Questionn pre Test Objectifs Sécurité Objectifs spécifique Questionn post Test Questionn Satisfactio Cpl t BA23-03-10individuelinitiation de traitement2 000 DJ10 06 10individuel changement de traitement3 000 EF16-04-10individuelinitiation de traitement5 1 HL19-04-10collectifinconnu300 001 Exemples de parcours éducatifs incomplets et complété

23 Conclusion (1) Nadis indispensable pour la communication et la coordination entre les intervenants travaillant sur l’éducation thérapeutique d’un patient Utilisé par tous les membres du service Accord de quasiment tous les patients suivis à Tourcoing Parcours éducatif suivi sur Nadis dans l’onglet social, facilement modifiable Evaluation quantitative des recours ETP par Dat’AIDS

24 Conclusion (2) Mais … Pas de possibilité d’insérer des tableaux (Dossier Temps Clair ne peut être retranscrit) Lecture difficile des objectifs et de leur évaluation Pas d’historisation de l’observance Obligation de documents Word annexes pour les formulaires et questionnaires Parcours éducatif difficilement visible Intérêt de développer un module adapté (onglet ETP en attendant)


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