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La SMLH au conseil général le mardi 10 mai 2016. Le système éducatif français Session de formation Futurs naturalisés français 10 mai 2016 Mme Michèle.

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1 La SMLH au conseil général le mardi 10 mai 2016

2 Le système éducatif français Session de formation Futurs naturalisés français 10 mai 2016 Mme Michèle Théry et M. Christophe Bernard

3 L’évolution du système éducatif français Michelle Théry

4 Introduction Durant l’histoire, les réflexions sur l’enseignement ont été soumises à des enjeux politiques, idéologiques et économiques importants. Le système éducatif français a connu de grandes évolutions qui ont permis une importante démocratisation de l’enseignement. Jusqu’à la Révolution française, l’enseignement est inégalitaire et soumis à l’influence de diverses autorités politiques, économiques et religieuses. A partir de la Révolution, l’Etat affirme progressivement son contrôle sur le système scolaire.

5 1- Au Moyen Age, du VI e au XV e siècle A- Sous le règne de Charlemagne (742-814) Après l’effondrement de l’empire romain, l’église chrétienne soutient le réseau scolaire. Sous Charlemagne, ce réseau est dynamisé par les religieux des monastères et des évêchés. L’enseignement se fait en latin. B- Les universités médiévales du XIII e siècle L’Eglise, la monarchie veulent développer l’université pour former les cadres, les juristes, les clercs. Les premières universités s’ouvrent au XIIIe siècle à Paris, Toulouse et Montpellier. Elles préparent aux doctorats de droit, de médecine, de théologie. C-L’apparition de l’imprimerie Gutenberg invente l’imprimerie en 1450. Le livre devient accessible à plus de personnes. La lecture et l’écriture deviennent des enjeux importants.

6 2- Sous l’Ancien Régime, du XV e au XVIII e siècle A- Augmentation du nombre de petites écoles L’institution religieuse, les communautés, des donateurs les créent. On y apprend à lire, à écrire, à compter. Elles sont fréquentées le plus souvent par les garçons de la bourgeoisie. A la campagne, l’alphabétisation se fait dans des classes uniques. B- Création des collèges Ils sont dirigés par des religieux (ex, les Jésuites). Le collège est sélectif (enseignement en latin.) Au XVIIIe siècle, le français apparait dans l’enseignement. C- Création d’établissements de formation supérieure Ils sont créés par l’Etat pour former des cadres techniques et militaires : ex les grandes Ecoles Royales d’hydrographie, l’Ecole des ponts et chaussées, l’Ecole des mines.

7 3- De la Révolution à l’Empire A la fin de l’ancien régime, il existe encore une grande disparité sociale et géographique dans la scolarisation des jeunes. A-Pendant la revolution francaise L’Etat affirme son rôle sur les institutions scolaires. Un texte est voté rendant l’enseignement laïque et gratuit. Le Comité d’instruction publique et le corps des instituteurs sont créés en 1792. B-Sous le Consulat et l’Empire L’instruction publique est contrôlée par l’Etat. Les différents ordres d’enseignement sont les facultés, les lycées, les collèges, les écoles primaires. Le premier lycée de garçons ouvre en 1802. Des facultés de lettres, de sciences, des écoles techniques se créent.

8 4- XIX e siècle : De François Guizot à Jules Ferry 1833 : François Guizot oblige toutes les communes de plus de 500 habitants à financer une école de garçons. Il crée les écoles primaires supérieures, Ecoles Normales d’instituteurs et le corps des inspecteurs. 1880 :Camille Sée crée les collèges et lycées de filles. 1881-1882 : Jules Ferry rend l’école primaire laïque, gratuite et obligatoire pour les garçons et les filles âgés de 6 à 13 ans. L’instruction morale et religieuse est remplacée par l’instruction morale et civique dans les écoles publiques. Le certificat d’études primaires est créé

9 5- Au XXème siècle - Malgré les réformes, l’école est à « 2 vitesses » au début du siècle. L’enseignement technique industriel et commercial se développe. -La gratuité scolaire est étendue à l’enseignement secondaire en 1933. -Jean Zay rend l’école obligatoire jusqu’à 14 ans (1936), unifie les programmes, organise le sport à l’école, crée les classes d’orientation, reconnait l’apprentissage. -Les mouvements pédagogiques se développent (ex: le mouvement de Célestin Freinet). Les travaux sur la psychologie du développement de l’enfant et les échanges entre psychologues et pédagogues s’intensifient (ex: Jean Piaget, Henri Wallon). -Après la seconde guerre mondiale, la croissance économique, les progrès techniques et le baby-boom imposent d’autres réformes importantes.

10 5- Au XXème siècle Les réformes déterminantes de la V e République -Le général de Gaulle souhaite que l’école forme les ingénieurs, les chercheurs, les enseignants et les cadres dont le pays a réellement besoin. -1959 : avec la loi Berthoin, la scolarité devient obligatoire jusqu’à 16 ans. la loi Debré définit l’encadrement de l’enseignement privé. -1960: les mathématiques deviennent une discipline d’excellence. -1963: les collèges d’enseignement secondaires sont créés. -1975 : René Haby crée le collège unique.

11 Le système éducatif français aujourd’hui L’organisation de l’enseignement public obligatoire gratuit et laïque à tous les degrés est un devoir de l’Etat Christophe Bernard Inspecteur de l’éducation nationale Direction des services départementaux du Morbihan

12 L’obligation scolaire L’instruction est obligatoire à partir de 6 ans, pour tous les enfants français ou étrangers résidant en France jusqu’à 16 ans révolus Les familles ont donc deux possibilités : - Scolariser l’enfant dans un établissement public ou privé - Assurer l’instruction des enfants elle-même (avec déclaration préalable et contrôle annuel par un inspecteur de l’éducation nationale)

13 La liberté d’enseignement : réseau public et réseau privé Le service public d’enseignement coexiste avec des établissements privés, soumis au contrôle de l’Etat et pouvant bénéficier de son aide en contrepartie d’un contrat signé avec l’Etat = établissement privé sous contrat Organiser et dispenser un enseignement est une manifestation de la liberté d’expression, définie par la loi Debré de 1959 Cependant, l’Etat est le seul habilité à délivrer diplômes et grades universitaires, à organiser les examens et les concours enseignants

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15 La gratuité Le principe de gratuité de l’enseignement public existe depuis la loi du 16 juin 1881. Il a été étendu à l’enseignement secondaire en 1933. L’enseignement dispensé dans les écoles et établissements publics est gratuit, à la charge de l’Etat Les manuels et fournitures sont gratuits pour les familles à l’école et au collège.

16 Neutralité Politique Commerciale Religieuse

17 Etat, Région, département, commune : l’essentiel sur les domaines de compétences. Depuis les années 1980, le poids des collectivités locales est renforcé en matière d’éducation Il en résulte des compétences diverses, l’Etat demeurant garant du service public d’éducation nationale

18 Les compétences de l’Etat faire respecter les principes fondateurs du système éducatif et les valeurs de la République sur le territoire national définir les formations, fixer les programmes nationaux, d’organiser et contrôler le contenu des enseignements délivrer les diplômes nationaux et les grades universitaires recruter et gérer les personnels sous sa responsabilité répartir les moyens sur les territoires contrôler et d’évaluer les politiques éducatives

19 L’Etat et son administration Le territoire est divisé en académies, placées sous l’autorité d’un recteur d’académie, chancelier des universités, nommé par le président de la République Le recteur est le haut fonctionnaire chargé de mettre en œuvre la politique éducative définie par le ministre de l’éducation nationale. Il est assisté, dans chaque département, par un inspecteur d’académie, directeur académique des services de l’éducation nationale du département

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21 L’académie de Rennes

22 L’inspecteur d’académie L’inspecteur d’académie a autorité sur le département dont il a la charge Il est assisté de personnels administratifs et d’inspecteurs de l’éducation nationale, nommés par arrêté ministériel, chargés d’une circonscription ou conseillers techniques Il a autorité sur les chefs d’établissement (principaux des collèges et proviseurs des lycées)

23 Circonscriptions du Morbihan

24 Collèges du Morbihan

25 Lycées du Morbihan

26 Quelques chiffres pour le Morbihan Enseignement public :69 870 Maternelle : 14863 ; élémentaire : 22868 Collège : 17479 Lycée : 8663 Lycée professionnel : 3955 Enseignement privé sous contrat : 67181 Premier degré : 35887 Second degré : 31 294 TOTAL élèves : 137 051 (un Morbihannais sur 5)

27 Les compétences de la région Construction et travaux dans les lycées Subventions pour leurs dépenses d’équipement et de fonctionnement Recrutement des personnels techniques des lycées Politique régionale d’apprentissage et de formation professionnelle des jeunes et des adultes à la recherche d’un emploi

28 Les compétences du département Construction et travaux dans les collèges Subventions pour leurs dépenses d’équipement et de fonctionnement Organisation et fonctionnement des transports scolaires Recrutement et gestion des personnels techniques des collèges

29 Les compétences de la commune Pour les écoles publiques : la commune est responsable de l’implantation, la construction, l’équipement, le fonctionnement et l’entretien des écoles maternelles et élémentaires. Pour les écoles privées : versement du «forfait communal » Le maire est responsable des activités périscolaires et rémunère les animateurs.

30 Les niveaux d’enseignement L’école maternelle L’école élémentaire Le collège Le lycée L’enseignement supérieur

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32 L’école maternelle Originalité du système scolaire français, l’école maternelle accueille les enfants avant la scolarité obligatoire qui débute à 6 ans. Le programme de l’école maternelle est divisé en 5 domaines d’activités, autour de l’acquisition du langage

33 L’école élémentaire Elle accueille les enfants de 6 à 11 ans Le socle commun de connaissances et de compétences structure l’enseignement : 1. Maîtrise de la langue française 2. Pratique d’une langue vivante étrangère 3. Connaissance des principaux éléments de mathématiques et d’une culture scientifique 4. Culture humaniste 5. Technologies de l’information et de la communication 6. Compétences sociales et civiques 7. Autonomie et esprit d’initiative

34 Le Collège Le collège est dirigé par un principal, parfois assisté d’un adjoint. Le collège accueille tous les élèves à l’issue de l’école élémentaire Les enseignements sont structurés en disciplines (un professeur par discipline) Le professeur principal assure le suivi des élèves dans une classe donnée En fin de troisième, les élèves passent le diplôme national du Brevet

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36 Le baccalauréat Créé en 1808 C’est un diplôme national Dominante : scientifique, littéraire, économique, SVT, technologique, etc. Le baccalauréat, c’est aussi la clef pour l’enseignement supérieur.

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38 L’enseignement supérieur L’enseignement supérieur comprend des formations courtes et des formations longues. Les formations courtes : BTS ; DUT Les formations longues : LMD (licence- master- doctorat) à l’université – grandes écoles

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40 Merci de votre attention pour retrouver les présentations www.semlh-morbihan.fr www.semlh-morbihan.fr Devenir Français

41 Programme de la troisième session 2016 5 ème séance : mardi 19 avril - Laïcité et religion : M. G. Puyo - Santé et protection sociale : M. JP. Mine et M. Ducrot 6 ème séance : mardi 10 mai - Éducation nationale : Mme M. Théry et M. C. Bernard 7 ème séance : mardi 24 mai -La Culture française : Mmes AM Duro et M. Théry -Bilan de la troisième session -Remise des attestations

42 Société des membres de la légion d’honneur FIN


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