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FILIÈRES À RECRUTEMENT NATIONAL

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Présentation au sujet: "FILIÈRES À RECRUTEMENT NATIONAL"— Transcription de la présentation:

1 FILIÈRES À RECRUTEMENT NATIONAL

2 HYDRAULIQUE SPÉCIFICITÉS
Dispenser des modules de base en hydraulique dès la première année de formation Formation de licenciés et des cadres qualifiés, maitrisant les techniques de gestion et de protection des réseaux hydrauliques, des ressources hydriques et de l’environnement. Universités BÉJAIA, BISKRA, USTO

3 HYDRAULIQUE HYDRAULIQUE
Direction des Ressources en Eaux Offices Nationaux de l’Assainissement (ONA) Algérienne Des Eaux (ADE) Agence Nationale des Barrages et Transfert (ANBT) Bureaux d’Etudes étatiques et privés. EMPLOYABILITE Hydraulique

4 AERONAUTIQUE AERONAUTIQUE
SPÉCIFICITÉ Maitrise de: Gestion de projet qui porte sur le suivi, le développement et la conception des structures aéronautiques, de différentes méthodes de traitement de signaux numériques, transmission par data link et communication satellitaire, des différentes techniques de navigation par satellites et inertielle, des données radar pour un traitement en systèmes automatisés, de gestion des opérations aériennes, de gestion des ressources de navigation aérienne, de l’exploitation aéronautique, du trafic aérien, du domaine de la propulsion aéronautique et spatiale en Algérie… Université BLIDA 1

5 AERONAUTIQUE AERONAUTIQUE
FORMATIONS Licences Masters COSTRUCTION AERONAUTIQUE Structures avions Structures propulsion avions Avionique COSTRUCTION AERONAUTIQUE Structures aéronautiques Structures propulsion Structures avionique

6 Communication, navigation, surveillance/ Air Trafic Management
AERONAUTIQUE AERONAUTIQUE FORMATIONS Licences Masters NAVIGATION AERIENNE Installations Opérations aériennes Exploitation NAVIGATION AERIENNE Communication, navigation, surveillance/ Air Trafic Management Opérations aériennes Exploitation

7 Télécommunications spatiales Propulsions spatiales
AERONAUTIQUE AERONAUTIQUE FORMATIONS Licence Masters Télécommunications spatiales Propulsions spatiales

8 AERONAUTIQUE AERONAUTIQUE
EMPLOYABILITE Service de maintenance de: Air Algérie Tassili Airlines Commandement des forces aériennes Organismes de contrôle technique VERITAL Administration de la navigation aérienne

9 ENERGIES RENOUVELABLES
ELECTROTECHNIQUE (ENERGIES RENOUVELABLES) ENERGIES RENOUVELABLES L’effort de formation dans le domaine d’énergies nouvelles, que les établissements universitaires sont appelés à fournir, est considérable. La formation a pour ambition de former des cadres répondant à la demande du marché de l’emploi dans le secteur des énergies renouvelables. L’Algérie étant dotée d’atouts naturels, ressources en eau, énergies: solaire et éolienne, se doit de préparer des cadres techniques qualifiés pour toute étude et pour toute recherche dans le domaine des sciences de l’énergie propre. Universités BLIDA 1, BISKRA

10 ENERGIES RENOUVELABLES
ELECTROTECHNIQUE (ENERGIES RENOUVELABLES) ENERGIES RENOUVELABLES FORMATIONS Licence Masters Energies renouvelables Conversion thermmique Conversion photovoltaique Habitat bioclimatique

11 (ENERGIES RENOUVELABLES) ENERGIES RENOUVELABLES
ELECTROTECHNIQUE (ENERGIES RENOUVELABLES) ENERGIES RENOUVELABLES EMPLOYABILITE Offres diversifiées: de la PME/PMI à la multinationale Domaines variés: conception, fabrication, installation, maintenance…

12 GENIE DES PROCEDES GENIE DES POLYMERES
SPÉCIFICITÉS Répondre au déficit affiché par les entreprises à l’échelle nationale en matière de recrutement de technologues dans le domaine de génie des polymères Formation de diplômés maitrisant la synthèse, la formulation et la transformation des matériaux plastiques et dérivés Formation bénéficiant de la Plateforme Technologique (P.F.T) Composites, Plastiques et Polymères, qui prépare et aide l’étudiant à une meilleure insertion professionnelle. Université SÉTIF 1

13 GENIE DES PROCEDES GENIE DES POLYMERES
EMPLOYABILITE + 100 entreprises privées et publiques activent dans la transformation des matières plastiques Projet d’un tissu industriel privé complémentaire dans la transformation des matières plastiques

14 (GENIE DES PROCEDES PHARMACEUTIQUES)
SPÉCIFICITÉS Formation de spécialistes capables d'appliquer les nouvelles technologies à la production, l'utilisation et la découverte de produits médicamenteux. Acquisition des connaissances approfondies des process majeurs mis en œuvre en production pharmaceutique; Connaissance des exigences de la production pharmaceutiques et les moyens mis en œuvre pour en garantir la qualité. Université Médéa

15 (GENIE DES PROCEDES PHARMACEUTIQUES)
Métiers de la recherche et développement notamment des industries pharmaceutiques, Laboratoires étatiques et privés EMPLOYABILITE

16 HYDROCARBURES HYDROCARBURES
SPÉCIFICITÉS Un partenariat diversifié avec de grandes compagnies nationales activant dans le domaine des hydrocarbures, est l’élément clé assurant la qualité de la formation (en Licence et Master) en offrant aux futurs diplômés, une pratique enrichissante sur terrain. Formation traitant chaque maillon de la chaîne pétrolière, de la prospection et de la recherche des provinces pétrolières jusqu’à la commercialisation des produits pétroliers. Universités BOUMERDES, OUARGLA

17 Mécanique des chantiers pétroliers
HYDROCARBURES HYDROCARBURES FORMATIONS Licences et Masters Licences et Masters Forage Mécanique des chantiers pétroliers Production

18 HYDROCARBURES HYDROCARBURES
EMPLOYABILITE Secteurs de valorisation des gisements de production du pétrole et du gaz Sociétés pétrolières et gazières, Groupes chimiques fournisseurs de catalyseurs et additifs CRD de SONATRACH, ENTP, ENAFOR, ENAGEO, CANAGAZ, ENSP, TRC, TRO, TRE, Direction de production, ENTP, NAFTAL, NAFTEC, les unités pétrochimiques.

19 INGENIERIE ELECTRIQUE & ELECTRONIQUE
SPÉCIFICITÉS Une synergie pédagogique entre les enseignements théoriques et pratiques Longue expérience dans la formation dans le domaine de l’industrie électronique Universités BOUMERDES, BPRDJ BOU ARRERIDJ

20 INGENIERIE ELECTRIQUE & ELECTRONIQUE
EMPLOYABILITE Hydrocarbures (SONATRACH, ENAGEO, etc.) Industries électrique et électronique (ENEL, ENIE, ENIEM, …), secteur privé Télécommunications (Algérie Telecom,…) Industrie Agro-alimentaire publique et privée Transport (Air Algérie, SNTF…)

21 HYGIENE & SECURITE INDUSTRIELLE
SPÉCIFICITÉS Formation qui dote les étudiants de connaissances et compétences scientifiques et techniques fortes, dans les domaines de la maintenance en instrumentation, en électromécanique et en sécurité industrielle et environnement. Le projet pédagogique s’appuyant sur une approche répondant efficacement aux attentes du secteur socio-économique et favorise l’apprentissage en situation. Université ORAN 2, BATNA 2

22 HYGIENE & SECURITE INDUSTRIELLE HYGIENE & SECURITE INDUSTRIELLE
EMPLOYABILITE Industries pétrochimiques et direction de la production SONATRACH, NAFTAL Secteur de l’énergie (SONELGAZ) Industries mécaniques, chimiques, agro-alimentaires, ENIEM Bâtiment et génie civil, industries de cimenterie Secteur de l’automobile (Renault Algérie, SNVI),SETRAM, Compagnies d’assurance, Collectivités locales…

23 GENIE MINIER GENIE MINIER
SPÉCIFICITÉS L’important encadrement pédagogique de la filière disponible au sein de l’université, en fait une filière d’une qualité répondant au besoin de l’économie nationale, au manque flagrant, à l’ouest et au sud de l’Algérie, en compétences dans le domaine minier, Apporte les connaissances fondamentales sur l’exploitation et les techniques d’exploitation minières d’une part, et sur l’optimisation des coûts de l’exploitation des mines d’autre part, en prenant en compte l’impact de cette exploitation sur l’environnement Université ANNABA, TEBESSA

24 GENIE MINIER GENIE MINIER
FORMATIONS Université d’Annaba Exploitation des mines Valorisation des ressources minérales Université de Tébessa Valorisation des ressources minérales Géotechnique Electromécanique minière Exploitation des mines Environnement minier

25 GENIE MINIER GENIE MINIER
EMPLOYABILITE Entreprise FERPHOS (Fer et Phosphates ) Entreprise Nationale des Produits Miniers Non Ferreux (ENOF) Entreprise Nationale de l’Or (ENOR) Entreprise Nationale des Granulats Carrières pour les cimenteries COSIDER (réalisation des tunnels routiers); Police des mines, Directions des mines et de l’industrie, Verrerie et Céramique…

26 OPTIQUE ET MECANIQUE DE PRECISION
SPÉCIFICITÉS Apporte un plus dans le contrôle optique et mécanique des produits, la photonique et la conception optomécanique. Permet l’acquisition des outils nécessaires pour une meilleure prise en main des systèmes optiques et de mécanique fine, Former des cadres capables d’intégrer et d’appliquer l’optique dans différents domaines Université SETIF 1

27 OPTIQUE ET MECANIQUE DE PRECISION
Usinage par laser, métrologie, contrôles par méthodes et captures optiques Télécommunications: transfert des données par fibre optique Instrumentation optique: observation de l’infiniment petit (microscope) à l’infiniment loin (téléscope) Médecine: Radiologie, instrumentation optique (ophtalmologie, optométrie, chirurgie…) Audiovisuel: appareils photos et caméras pour appareils modernes EMPLOYABILITE

28 INDUSTRIES PETROCHIMIQUES
SPÉCIFICITÉS Compétences affirmées d’encadrement Moyens de soutien logistique importants Une diversification de relations étroites et durables avec la plateforme pétrochimique de Skikda  implication logistique et humaine dans la formation, notamment dans les stages et tutorat pédagogique moderne. Université SKIKDA

29 INDUSTRIES PETROCHIMIQUES
EMPLOYABILITE Complexe pétrochimique de Skikda, Entreprise Nationale de Pétrochimie (ENIP), Gaz Naturel Liquéfié (GNL), Raffinerie Industries des hydrocarbures, Complexe Méthanol et dérivés d’Arzew. Entreprise de production basée sur des procédés chimiques et/ou automatisés.

30 METALLURGIE METALLURGIE
SPÉCIFICITÉS La métallurgie, étant une base solide pour le développement de l’ensemble des branches industrielles, est à développer et déployer à travers tout le territoire algérien. Les compétences nécessaires doivent être formées dans: l’extraction du minerai et sa première transformation, recyclage des métaux, fonderie, fabrication de produit brut, transformation des produits bruts en produits semi-finis, fabrication de matériel et de produits finis pour l’industrie, le bâtiment et le transport. Universités ANNABA, USTO

31 METALLURGIE METALLURGIE
EMPLOYABILITE Industries métallurgiques, industries du Verre, industries de la Céramique, les fonderies, Industries mécaniques, Industrie ferroviaire, Industrie Agro-Alimentaire, Industries pétrochimiques, Industries du Textile, Industries d’aéronautique, Construction navale…

32 INGENIERIE DES TRANSPORTS
SPÉCIFICITÉS Formation de cadres spécialisés et de personnel qualifié afin de répondre à la problématique nouvellement posée et aux besoins futurs dans le domaine des transports Formation s’intéressant au transport, à la logistique, à la maintenance et aux problèmes de l’environnement inhérents à cette activité Université CONSTANTINE 1

33 INGENIERIE DES TRANSPORTS INGENIERIE DES TRANSPORTS
FORMATIONS Licences Ingénierie des transports Ingénierie de la maintenance des moyens de transports Transport et distribution des hydrocarbures Traction électrique Hygiène et sécurité industrielle Masters Génie des transports Management et ingénierie de la maintenance des systèmes de transports Transport et distribution des hydrocarbures Traction électrique Management des risques et environnement

34 INGENIERIE DES TRANSPORTS INGENIERIE DES TRANSPORTS
EMPLOYABILITE Direction des Transports de la Wilaya (DTW) APC, Ports, Aéroports, SNTF et toutes ses filières SNTR, Air Algérie, CNAN,… Remontées mécaniques, Tramway, Métro, direction des travaux publics… Collectivités locales, Sociétés d’assurances, Groupes automobiles et matériels de transports, transport des hydrocarbures et dérivés, terminaux pétroliers (TRC Sonatrach)…

35 GENIE MECANIQUE INGENIERIE MECANIQUE
SPÉCIFICITÉS Adossée à des laboratoires de recherche et à une plateforme technologique, cette formation confère progressivement à l’étudiant, sur la base du socle d’une licence bien structurée, l’expertise conceptuelle et applicative dans le secteur de la mécanique. La formation vise à former des spécialistes de haut niveau dans le domaine de l’ingénierie mécanique (conception, design, fabrication mécanique…) Université CONSTANTINE 1

36 GENIE MECANIQUE INGENIERIE MECANIQUE
EMPLOYABILITE PME, grandes entreprises industrielles: industries de construction et fabrication mécanique Industries de fabrication de matériels de travaux publics, matériel agricole et manutention SNVI, SONATRACH, SIDER, sociétés de service et bureaux d’études, Cimenteries….

37 GENIE BIOMEDICAL GENIE BIOMEDICAL
SPÉCIFICITÉS Formation répondant à un besoin national en Ingénieurs biomédicaux adaptés au secteur de la santé Gestion des plateaux techniques des établissements de santé, Maîtrise de l’instrumentation médicale et assistance par la bonne exploitation du matériel médical, Utilisation des TIC-Santé Mise en œuvre de système intelligents pour l’aide au diagnostic: Acquérir, structurer, analyser, classifier et archiver les données médicales qui se trouvent sous forme d’images 2D/3D ou de signaux 1D, Maintenir, contrôler et calibrer aux normes les équipements médicaux. Université: TLEMCEN

38 & équipements médicaux Recherche et développement
GENIE BIOMEDICAL GENIE BIOMEDICAL CHU & Hôpitaux Entreprises & équipements médicaux Recherche et développement EMPLOYABILITE

39 PRODUCTIQUE (Génie Industriel)
GENIE INDURTRIEL (PRODUCTIQUE) PRODUCTIQUE (Génie Industriel) SPÉCIFICITÉS Former des cadres: Responsable d’étude et de conception Responsable de production Responsable de qualité Directeur de maintenance Responsable de stocks et d’approvisionnement… d’une haute compétence capables de gérer avec les techniques les plus performantes, différents aspects d’ingénierie et de technologie dans une entreprise de production de bien et de services. Université TLEMCEN

40 PRODUCTIQUE (Génie Industriel)
GENIE INDURTRIEL (PRODUCTIQUE) PRODUCTIQUE (Génie Industriel) Tout type d’industrie: manufacturière, mécanique, pétrochimique, minière, photovoltaïque, agro-alimentaire… Services particuliers: hôpitaux, banques et assurances, ports et aéroports, centres de stockage et de distribution, réseaux routier et autoroutier, réseaux ferroviaires, hypermarchés et centres d’achat… EMPLOYABILITE

41 (MAINTENANCE EN INSTRUMENTATION)
GENIE INDURTRIEL (MAINTENANCE EN INSTRUMENTATION) SPÉCIFICITÉS - Formation alliant un enseignement scientifique et technique à large spectre et une formation pratique permettant aux étudiants la compréhension du fonctionnement, l’exploitation et la maintenance des équipements industriels, la sécurité des équipements et des installations et un enseignement des techniques de laboratoires auxquelles l’industrie ne fait appel qu’en sous-traitance. Université ORAN 2

42 (MAINTENANCE EN INSTRUMENTATION)
GENIE INDURTRIEL (MAINTENANCE EN INSTRUMENTATION) Industries mécaniques, Pétrochimie, Secteur de l’automobile, santé, PME, PMI… EMPLOYABILITE

43 (MAINTENANCE EN ELECTROMECANIQUE)
SPÉCIFICITÉS A la fois théorique et pratique, la formation bénéficie au respect des procédures établies et familiarise les étudiants à la connaissance parfaite des installations à entretenir. Des techniques propres à la maintenance préventive sont dispensées aux étudiants en mettant l'accent sur la sûreté des installations et la sécurité des opérations sans oublier l'aspect environnemental. Université ORAN 2

44 (MAINTENANCE EN ELECTROMECANIQUE)
EMPLOYABILITE Industries mécaniques, Industrie électroniques, Secteur de l’automobile, Industrie manufacturières et production,…

45 ARCHITECTURE URBANISME MANAGEMENT DE PROJETS
SPÉCIFICITÉS 42 ans d’existence Faculté consacrée entièrement à la formation d’architectes et d’urbanistes Bon encadrement: 184 enseignants dont 50 de rang magistral (Professeurs et Maîtres de Conférences A) 8 laboratoires de recherche Université CONSTANTINE 3

46 ARCHITECTURE URBANISME MANAGEMENT DE PROJETS
FORMATIONS Masters et Doctorats Architecture durable et énergie verte Conception architecturale et environnement urbain Design urbain Maitrise d’ouvrage architecturale et urbaine Réhabilitation durable du patrimoine architecturale et environnement urbain Urbanisme opérationnel Urbanisme pour l’architecture Mangement de projets Conduite opérationnelle des projets

47 ARCHITECTURE URBANISME MANAGEMENT DE PROJETS
Bureaux d’études d’architecture Management de projets de bâtiments Economie et contrôle de l’énergie dans la construction Audit et management de projets Collectivités locales EMPLOYABILITE

48 GENIE MARITIME EMPLOYABILITE
Compagnies de transport maritime, Entreprises portuaires, Chantiers de construction et de réparation navale, Société de classification des navires, Administration maritime, Direction de la marine marchande, La marine nationale, les industries nautique… EMPLOYABILITE

49 GENIE MARITIME SPÉCIFICITÉS Université USTO
- Formation accompagnant le développement de l’activité maritime avec toutes ces variantes, à travers l’adaptation des programmes licences et master selon les besoins que vont générer les plans de modernisation et développement . Université USTO

50 GENIE MARITIME FORMATIONS Licences Masters
Architecture et construction navale Propulsion et hydrodynamique navale Masters Architecture navale Ingénierie des systèmes de propulsion Ingénierie des systèmes de construction navale Gestion portuaire et transport maritime

51 SCIENCES DE LA MATIERE (Physique, Chimie)
SPÉCIFICITÉS Formations en chimie, en physique-mathématiques et en physique-énergétique, permettent de répondre aux besoins grandissant du secteur socio-économique en cadres hautement qualifiés. Université USTHB

52 SCIENCES DE LA MATIERE (Physique, Chimie)
EMPLOYABILITE Stations de traitement des eaux, Bureaux des Groupe industriel agro-alimentaire, Usines de fabrication d’emballages Entreprises de Fabrication, distribution de produits d'entretien, Fabrication de cosmétiques, ménagers industriels et blanchiment, études et développement en énergies renouvelables…

53 CONSTANTINE 1, USTHB (Alger), ORAN 1
MATHEMATIQUES MATHEMATIQUES SPÉCIFICITÉS Eclairer les étudiants sur les avancées les plus récentes au niveau de la théorie et au niveau des applications. Cette formation se distingue de celles dispensées dans d’autres établissements principalement au niveau du master de par la diversité et la pertinence de ses programmes à consonance avant-gardistes La formation en statistique appliquée se distingue dès la 2ème année de la licence par des programmes particuliers uniques à l’échelle nationale. Les étudiants provenant d’autres wilayas représentent actuellement 78% de l’effectif total d’inscrits dans cette formation. Universités CONSTANTINE 1, USTHB (Alger), ORAN 1

54 MATHEMATIQUES MATHEMATIQUES
EMPLOYABILITE Education Nationale, Enseignement Supérieur et Recherche Scientifique (Laboratoires) Actuariat, Assurances, Finances et Banques Secteurs productifs, Organismes de Statistiques

55 CONSTANTINE 2, USTHB (Alger)
INFORMATIQUE INFORMATIQUE SPÉCIFICITÉS Formation répondant aux normes universelles pour une plus grande visibilité nationale et internationale. Liens étroits et variés avec le secteur socio-économique Université CONSTANTINE 2, USTHB (Alger)

56 Tous les secteurs publiques et privés...
INFORMATIQUE INFORMATIQUE EMPLOYABILITE Algérie Telecom… Tous les secteurs publiques et privés...

57 SCIENCES AGRONOMIQUES, FORESTERIE, INATAA
SPÉCIFICITÉS Acquisition des compétences scientifiques spécifiques répondant à l’attente des gestionnaires de forêts et des agriculteurs. Formations répondant aux préoccupations évolutives du secteur de l’agriculture, du secteur industriel agroalimentaire et aux aspects liés à la qualité et sécurité des denrées alimentaires. Assurer la qualité du produit fini avec une bonne gestion des coûts et des délais Maitriser les systèmes qualité, hygiène, sécurité, environnement de l’industrie Universités MOSTAGANEM, BISKRA, OUARGLA, TLEMCEN, CONSTANTINE 1

58 SCIENCES AGRONOMIQUES, INATAA
FORESTERIE, INATAA SCIENCES AGRONOMIQUES, INATAA EMPLOYABILITE Agro-industrie, Services agricoles de contrôle et d’expertise de la qualité des aliments Laboratoires d’analyses, inspection et répression des fraudes Collectivités locales, santé publique, Tourisme et hôtellerie, Grandes distributions Direction Générale des Forêts, Commissariat au Développement de la Steppe et des Régions Sahariennes, Consulting et bureaux d’expertise, …

59 EAU & ENVIRONNEMENT (Sciences biologiques)
SPÉCIFICITÉS Une forte interdisciplinarité autour d’une approche quantitative et qualitative des processus naturels. Une forte complémentarité en termes d’outils d’analyse et de traitement statistique est introduite dans le parcours. Université KHENCHELA

60 EAU & ENVIRONNEMENT (Sciences biologiques)
Office National de la Météorologie (ONM) Office National de l’Assainissement (ONA) Office National d’Enfouissement des Déchets Solides (ONDS) Agence Nationale des Ressources Hydriques (ANRH) Station d’Epuration des eaux usées (STEP), Agence Nationale des Barrages, Service agricole… EMPLOYABILITE

61 (Nutrition & Sciences alimentaires)
SCIENCES BIOLOGIQUES (Nutrition & Sciences alimentaires) SPÉCIFICITÉS Maîtrise des bonnes pratiques de fabrication et de transformation des produits, Assurer la qualité du produit fini avec une bonne gestion des coûts et des délais, Gérer et planifier la production, Maitriser les systèmes qualité, hygiène, sécurité, environnement de l’industrie , Apprendre à gérer une équipe de production Université CHLEF

62 (Nutrition & Sciences alimentaires)
SCIENCES BIOLOGIQUES (Nutrition & Sciences alimentaires) FORMATIONS Licences Sciences alimentaires Technologie alimentaire Nutrition humaine Nutrition et sécurité alimentaire Masters Sciences des aliments Nutrition humaine Contrôle de qualité et conformité des produits alimentaires

63 (Nutrition & Sciences alimentaires)
SCIENCES BIOLOGIQUES (Nutrition & Sciences alimentaires) EMPLOYABILITE Secteurs industriels du domaine alimentaire Laboratoires de contrôle de qualité des produits alimentaires Les hôpitaux comme nutritionnistes spécialisés en diététique

64 SCIENCES VETERINAIRES
(Système classique) SPÉCIFICITÉS Formation touchant à la santé  animale, la santé publique, les domaines des cliniques. Formation de Docteurs Vétérinaires pour différents secteurs économiques (agriculture, commerce,…). Préparation des étudiants dans de bonnes conditions pour faire face aux enjeux économiques et scientifiques de la société. Université Constantine 1

65 SCIENCES VETERINAIRES
(Système classique) C EMPLOYABILITE Secteur de l’agriculture et du développement rural, Fermes agricoles, Parcs zoologiques, fermes aquacoles, secteurs privés, Abattoirs, Bureaux d’hygiène…

66 GEOLOGIE & ENVIRONNEMENT
SPÉCIFICITÉS Préparer au marché de l’emploi des diplômés prêts à l’exercice du métier de géologue, maîtrisant les connaissances de base. Ouvrir l’horizon des sciences de la terre aux différentes disciplines des sciences de l’univers (Astrophysique, géophysique, géochimie, environnement…) Former des étudiants aptes à gérer et contrôler les usages de l’eau vis-à-vis de l’environnement Université ANNABA

67 GEOLOGIE & ENVIRONNEMENT
FORMATIONS Licence s et Masters Environnement sédimentaire et géoressouces Hydrogéologie Eau et environnement

68 GEOLOGIE & ENVIRONNEMENT
EMPLOYABILITE Agences du secteur de l’Environnement Agence des bassins hydrogéologiques (ABH) Agence Nationale des ressources Hydrauliques (ANRH) L’Algérienne Des Eaux (ADE) Agence Nationale des Barrages, les agences foncières, bureaux d’études privés, carrières, mines…

69 ARCHEOLOGIE ARCHEOLOGIE
SPÉCIFICITÉS Cette formation vise donc à donner à l'étudiant les bases d'une autonomie intellectuelle, méthodologique et technique en archéologie, aussi bien pour la recherche théorique que pour l'intervention sur le terrain. Pour ce faire, les étudiants apprennent les différentes techniques de prospection archéologiques et de fouilles, des relevés archéologiques et certaines techniques de conservation. - Le rôle de la préservation du patrimoine archéologique dont jouit l’Algérie n’est pas négligeable dans la relance économique de l’Algérie et notamment le tourisme culturel. Universités ALGER 2, MEDEA et GUELMA

70 ARCHEOLOGIE ARCHEOLOGIE ARCHEOLOGIE
EMPLOYABILITE Secteur de la Culture (Musées régionaux et nationaux, centres culturels), Parcs Nationaux, Office National de Gestion et d'Exploitation des Biens culturels Protégés Secteur du Tourisme et de l’artisanat (Agence Nationale de Développement du Tourisme, Agence Nationale de l’Artisanat)

71 Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives
Sciences et Techniques de Activités Physiques et Sportives Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives SPÉCIFICITÉS Longue expérience dans le domaine de l’enseignement et de l’entrainement sportif. Encadrement de qualité Université CONSTANTINE 2

72 Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives
Sciences et Techniques de Activités Physiques et Sportives Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives EMPLOYABILITE Clubs sportifs, Secteur de la Jeunesse et de Sports, secteur de l’Education Nationale… Salles de sports privées,…

73 BIBLIOTHECONOMIE BIBLIOTHECONOMIE
SPÉCIFICITÉS Formation théorique et pratique dans le domaine de la bibliothéconomie et l’archivage, en utilisant les nouvelles technologies dans la gestion, le traitement et la conservation des documents soit sous leur format papier ou bien sous un format numérique. Université CONSTANTINE 2

74 BIBLIOTHECONOMIE BIBLIOTHECONOMIE
EMPLOYABILITE Bibliothèques universitaires, Archives Nationales, Bibliothèques scolaires, Bibliothèques communales Bibliothèques des maisons de culture et des maisons de jeunes, Centres et services des archives relevant des collectivités locales, administrations publiques Bibliothèques et centres d’informations attachés aux entreprises économiques, sociales et culturelles

75 SCIENCES ISLAMIQUES - IMAMA
SPÉCIFICITÉ En 2015/2016, une licence professionnalisante en IMAMA a été ouverte en collaboration avec le Ministère des Affaires Religieuses et des Wakfs, dans l’objectif de former des imams bien imprégnés de la doctrine Malikite avec un esprit ouvert sur toutes les techniques de l’information et de la communication et bien connaitre la société dans toutes ses dimensions. Université ALGER 1

76 SCIENCES ISLAMIQUES - IMAMA
Encadrement des mosquées EMPLOYABILITE

77 LICENCES DES INSTITUTS DES SCIENCES ET TECHNIQUES APPLIQUEES (ISTA)

78 Licences des ISTA Licences des ISTA
ISTA-OUARGLA: 1er Institut des Sciences et Techniques Appliquées ouvert à l’université de Ouargla septembre 2014 Licence professionnelle en « Hygiène, sécurité et environnement » Licence professionnelle en « Gestion des Ressources Humaines » Licence professionnelle en « Comptabilité et Finance » EN RELATION DIRECTE AVEC LE SECTEUR SOCIO ECONOMIQUE

79 Licences des ISTA Licences des ISTA
Deux ISTA ouverts en ISTA - Université d’Oum El Bouaghi Licence professionnelle en « Mesures Physiques» Licence professionnelle en « Gestion des Ressources Humaines » Licence professionnelle en « Comptabilité et Finance » ISTA – Université de Bouira Licence professionnelle en « Génie des procédés » Licence professionnelle en « Génie de la formulation» Licence professionnelle en « Génie de l’eau»

80 Quatre ISTA ouverts en 2016-2017
Licences des ISTA Licences des ISTA Quatre ISTA ouverts en ISTA - Université de Tlemcen Licence professionnelle en « Géomètre - Topographe» Licence professionnelle en « Industries Fromagères Laitières» ISTA – Université d’Oran 1 Licence professionnelle en «Optique visuelle et lunetterie » Licence professionnelle en « Mesures physiques et instrumentation médicale» ISTA - Université de Blida 1 Licence professionnelle en «Produits laitiers et dérivés» Licence professionnelle en «Eaux et boissons» Licence professionnelle en «Technologies des céréales» ISTA- Université de Constantine 1 Licence professionnelle en «Productique mécanique et industrialisation» Licence professionnelle en «Génie industriel et maintenance»

81 FORMATIONS DES ECOLES NATIONALES SUPERIEURES

82 Formations dans les Ecoles Nationales Supérieures
Ecole Nationale Supérieure des Sciences Politiques (ENSSP) Accès : Etre titulaire d’un diplôme de premier cycle Concours Domaine : Droit et Sciences Politiques Filières : Sciences Politiques Administration publique, Enseignement Supérieur EMPLOYABILITE

83 Formations dans les Ecoles Nationales Supérieures
Ecole Nationale Supérieure de Management (ENSM) Accès : Etre titulaire d’un diplôme de premier cycle Concours Domaine : Sciences économiques, de gestion et Commerciales Filières : Sciences de Gestion, Sciences Economiques Banques, Assurances, Actuariat, Etablissements financiers… EMPLOYABILITE

84 Formations dans les Ecoles Nationales Supérieures
Ecole Nationale Supérieure de Journalisme et des Sciences de l'Information (ENSJSI) Accès : Etre titulaire d’un diplôme de premier cycle Concours Domaine : Sciences Humaines et Sociales Filières : Sciences Humaines-Sciences de l'information et de la communication EMPLOYABILITE Journaliste dans la presse écrite, Secteur de l’audio-visuel Attaché de communication dans les institutions étatiques, Boites de Communication publiques et privées

85 Formations des Ecoles Nationales Supérieures
Formations dans les Ecoles Nationales Supérieures Formations des Ecoles Nationales Supérieures Ecole Nationale Supérieure Vétérinaire (ENSV – El Harrach) Accès : Formation système classique Filière : Sciences vétérinaires Diplôme : Docteur Vétérinaire EMPLOYABILITE Secteur de l’agriculture et du développement rural, Fermes agricoles, Parcs zoologiques, fermes aquacoles, secteurs privés, Abattoirs, Bureaux d’hygiène…

86 Formations dans les Ecoles Nationales Supérieures
Formations des Ecoles Nationales Supérieures Ecole Nationale Supérieure des Sciences Marines et de l’Aménagement du Littoral (ENSSMAL) Accès : 1ère année de deuxième cycle après un concours national des classes préparatoires Domaine : Sciences de la Nature et de la Vie Filière : Hydrobiologie marine et continentale EMPLOYABILITE Secteurs de la pêche et de l’aquaculture. Centres de recherches pour le développement de la pêche,

87 Formations des Ecoles Nationales Supérieures
Formations dans les Ecoles Nationales Supérieures Formations des Ecoles Nationales Supérieures Ecole des Hautes Etudes Commerciales (EHEC – El Koléa) Accès : 1ère année de deuxième cycle après un concours national des classes préparatoires Domaine : Sciences économiques, de gestion et Commerciales Filière : Sciences Commerciales Ecole Nationale Supérieure en Statistique et en Economie Appliquée (ENSSEA – El Koléa) Accès : 1ère année de deuxième cycle après un concours national des classes préparatoires Domaine : Sciences économiques, de gestion et Commerciales Filières : Sciences de Gestion, Sciences Economiques, Comptabilité et Sciences Financières

88 Formations des Ecoles Nationales Supérieures
Formations dans les Ecoles Nationales Supérieures Formations des Ecoles Nationales Supérieures Ecole Supérieure de Commerce (ESC – El Koléa) Accès : 1ère année de deuxième cycle après un concours national des classes préparatoires Domaine : Sciences économiques, de gestion et Commerciales Filières : Sciences Commerciales, Sciences de Gestion, Comptabilité et Sciences Financières

89 Formations dans les Ecoles Nationales Supérieures
(ESC, EHEC, ENSSEA) EMPLOYABILITE Secteur des Finances, Comptable, Banques, Gestionnaire des stocks, Ressources Humaines, Chargés des Moyens Généraux, Commercial, Déclarant en Douanes, Cadre d’Etude Approvisionnement, Impôts

90 Formations des Ecoles Nationales Supérieures
Formations dans les Ecoles Nationales Supérieures Formations des Ecoles Nationales Supérieures Ecole Supérieure d'Informatique (ESI – El Harrach) Accès : 1ère année de deuxième cycle après un concours national des classes préparatoires Domaine : Mathématiques-Informatique Filière : Informatique Ecole Supérieure d'Informatique (ESI – Sidi Bel Abbes)

91 Formations dans les Ecoles Nationales Supérieures
EMPLOYABILITE Algérie Telecom… Tous les secteurs publiques et privés...

92 Formations des Ecoles Nationales Supérieures
Formations dans les Ecoles Nationales Supérieures Formations des Ecoles Nationales Supérieures Ecole Nationale Supérieure Agronomique (ENSA – El Harrach) Accès : 1ère année de deuxième cycle après un concours national des classes préparatoires Domaine : Sciences de la Nature et de la Vie Filière : Sciences agronomiques EMPLOYABILITE Industrie Agro-alimentaire, Services agricoles de contrôle et d’expertise de la qualité des aliments Secteur de l’agriculture et du développement rural

93 Formations dans les Ecoles Nationales Supérieures
Ecole Nationale Supérieure de Biotechnologies (ENSB-Constantine) Accès : 1ère année de deuxième cycle après un concours national des classes préparatoires Domaine : Sciences de la Nature et de la Vie Filière : Biotechnologies Laboratoires de la Sureté Nationale, Laboratoires de Recherche et Développement Santé humaine et animale, agroalimentaire, cosmétologie, environnement, production énergétique, etc. EMPLOYABILITE

94 Formations des Ecoles Nationales Supérieures
Formations dans les Ecoles Nationales Supérieures Formations des Ecoles Nationales Supérieures Ecole Nationale Supérieure de Technologie (ENST) Accès : 1ère année de deuxième cycle après un concours national des classes préparatoires Domaine : Sciences et Technologies Filières : Génie Electrique et Informatique Industrielle, Génie de industriel et maintenance, Génie Logistique et Transport, Génie mécanique et productique Ecole Nationale Supérieure des Mines et de la Métallurgie (ENSMM) Filières : Génie minier et Métallurgie

95 Formations des Ecoles Nationales Supérieures
Formations dans les Ecoles Nationales Supérieures Formations des Ecoles Nationales Supérieures Ecole Nationale Polytechnique Alger (ENPA) Accès : 1ère année de deuxième cycle après un concours national des classes préparatoires Domaine : Sciences et Technologies Filières : Automatique, Electronique, Electrotechnique, Génie Civil, Génie des procédés, Génie Industriel, Génie Mécanique, Génie Minier, Hydraulique, Hygiène et sécurité industrielle, Métallurgie. Ecole Nationale Polytechnique de Constantine (ENPC) Domaine : Sciences et Technologies Filières : Electrotechnique, Génie des matériaux, Génie des procédés, Génie Mécanique.

96 Formations des Ecoles Nationales Supérieures
Formations dans les Ecoles Nationales Supérieures Formations des Ecoles Nationales Supérieures Ecole Nationale Polytechnique d'Oran (ENPO) Accès : 1ère année de deuxième cycle après un concours national des classes préparatoires Domaine : Sciences et Technologies Filières : Automatique, Electronique, Electrotechnique, Génie Civil, Génie des procédés, Génie Mécanique,

97 EMPLOYABILITE Formations dans les Ecoles Nationales Supérieures
(ENST, ENSSM, ENPA, ENPC, ENPO) EMPLOYABILITE Tout type d’industrie: manufacturière, mécanique, pétrochimique, minière, photovoltaïque…

98 Formations dans les Ecoles Nationales Supérieures
Formations des Ecoles Nationales Supérieures Ecole Nationale Supérieure des Travaux Publics (ENSTP) Accès : 1ère année de deuxième cycle après un concours national des classes préparatoires Domaine : Sciences et Technologies Filières : Travaux publics EMPLOYABILITE Secteur des Travaux Publics, COSIDER, SAETI AFITEX, SAPTA, MEDITRAM, ENGOA, INFRAFER SONELGAZ, SONATRACH…

99 Formations des Ecoles Nationales Supérieures
Formations dans les Ecoles Nationales Supérieures Formations des Ecoles Nationales Supérieures Ecole Nationale Supérieure d'Hydraulique (ENSH –Blida) Accès : 1ère année de deuxième cycle après un concours national des classes préparatoires Domaine : Sciences et Technologie Filières : Hydraulique Direction des Ressources en Eaux Offices Nationaux de l’Assainissement (ONA) Algérienne Des Eaux (ADE) Agence Nationale des Barrages et Transfert (ANBT) Bureaux d’Etudes étatiques et privés. EMPLOYABILITE

100 Formations dans les Ecoles Nationales Supérieures
Ecole Polytechnique d'Architecture et d'Urbanisme (EPAU) Accès : 1ère année de deuxième cycle après un concours national des classes préparatoires Domaine : Sciences et Technologie Filières : Architecture et Urbanisme Bureaux d’études d’architecture Management de projets de bâtiments Economie et contrôle de l’énergie dans la construction Audit et management de projets Collectivités locales EMPLOYABILITE

101 Formations dans les nouvelles Ecoles Nationales Supérieures
(Domaine SEGC) Ecole Nationale Supérieure de Gestion et Commerce International (ENSGCI-Alger). Accès : 1ère année de deuxième cycle après un concours national des classes préparatoires Filière : Commerce international Ecole Nationale Supérieure de Sciences de Gestion (ENSSG -Annaba) Accès : 1ère année de deuxième cycle après un concours national des classes préparatoire Filière : Management publique

102 Formations dans les nouvelles Ecoles Nationales Supérieures
(Domaine SEGC) Ecole Nationale Supérieure de Comptabilité et de Finances (ENSCF - Constantine). Accès : 1ère année de deuxième cycle après un concours national des classes préparatoires Filière : Economie des marchés financiers Ecole Nationale Supérieure de Management (ENSM - Tlemcen) Accès : 1ère année de deuxième cycle après un concours national des classes préparatoire Filière : Management de la santé

103 Formations dans les nouvelles Ecoles Nationales Supérieures
(Domaine SEGC) Ecole Nationale Supérieure d’Economie (ENSE - Oran) Accès : 1ère année de deuxième cycle après un concours national des classes préparatoires Filière : Economie industrielle et des réseaux

104 Formations dans les nouvelles Ecoles Nationales Supérieures
(ENSCGI, ENSSG, ENSCF, ENSM, ENSE) EMPLOYABILITE Secteur des Finances, Comptable, Banques, Gestionnaire des stocks, Ressources Humaines, Chargés des Moyens Généraux, Commercial, Déclarant en Douanes, Cadre d’Etude Approvisionnement, Impôts

105 Formations dans les nouvelles Ecoles Nationales Supérieures
(Domaine ST) Ecole Nationale Supérieure de Technologies industrielles (ENSCF - Annaba). Accès : 1ère année de deuxième cycle après un concours national des classes préparatoires Filière : Maintenance et fiabilité des systèmes industriels Ecole Nationale Supérieure des Sciences Appliquées (ENSSA - Tlemcen) Accès : 1ère année de deuxième cycle après un concours national des classes préparatoire Filière : Energies renouvelables Ecole Nationale Supérieure en Génie Electrique et Energétique (ENSGEE – Oran) Accès : 1ère année de deuxième cycle après un concours national des classes préparatoire Filière : Production de l’énergie électrique « énergétique»

106 Formations dans les nouvelles Ecoles Nationales Supérieures
Ecole Nationale Supérieure des Sciences de l’Aliment (ENSSA – Alger) Accès : 1ère année de deuxième cycle après un concours national des classes préparatoires Filière : Contrôle de qualité et des analyses alimentaires Ecole Nationale Supérieure Agronomique de Mostaganem (ENSAM) Accès : 1ère année de deuxième cycle après un concours national des classes préparatoire Filière : Sciences du Végétal

107 FORMATIONS DES ECOLES NORMALES SUPERIEURES (ENS)

108 Formations dans les Ecoles Normales Supérieures
Professeur de l’Ecole Primaire (P.E.P): Filière de formation: Arabe - Etablissements (ENS): Laghouat, Bouzaréah, M’sila, Constantine, Ouargla, Bechar, Mostaganem et Oran. Filière de formation: Français - Etablissements (ENS): Laghouat, Bouzaréah, Sétif, Constantine, M’sila, Bechar, Mostaganem, Ouargla et Oran. Professeur de l’Enseignement Moyen (P.E.M): Filière de formation: Langue et Littérature Arabes - Etablissements (ENS): Bouzaréah, Sétif, Constantine, Bechar, Ouargla

109 Formations dans les Ecoles Normales Supérieures
Professeur de l’Enseignement Moyen (P.E.M): Filière de formation: Langue française - Etablissements (ENS): Laghouat, Bouzaréah, Sétif, Constantine, Ouargla, Bechar, Mostaganem . Filière de formation: Langue anglaise - Etablissements (ENS): Bouzaréah, Sétif, Constantine, Ouargla . Filière de formation: Histoire, Géographie - Etablissements (ENS): Bouzaréah, Sétif, Constantine. Filière de formation: Musique - Etablissements (ENS): Kouba

110 Formations dans les Ecoles Normales Supérieures
Professeur de l’Enseignement Moyen (P.E.M): Filière de formation: Langue française - Etablissements (ENS): Laghouat, Bouzaréah, Sétif, Constantine, Ouargla, Bechar, Mostaganem . Filière de formation: Langue anglaise - Etablissements (ENS): Bouzaréah, Sétif, Constantine, Ouargla . Filière de formation: Histoire, Géographie - Etablissements (ENS): Bouzaréah, Sétif, Constantine. Filière de formation: Musique - Etablissement (ENS): Kouba

111 Formations dans les Ecoles Normales Supérieures
Professeur de l’Enseignement Moyen (P.E.M): Filière de formation: Sciences naturelles - Etablissements (ENS): Laghouat, Kouba, ENSET Skikda, Constantine, Ouargle. Filière de formation: Sciences exactes - Etablissements (ENS): Laghouat, Kouba, ENST Skikda, Constantine, M’sila, Ouargla, Béchar et Oran. Professeur de l’Enseignement Moyen (P.E.S): Filière de formation: Langue et Littérature Arabes - Etablissements (ENS): Bouzaréah, Sétif, Constantine, Ourgla, Béchar

112 Formations dans les Ecoles Normales Supérieures
Professeur de l’Enseignement Secondaire (P.E.S): Filière de formation: Langue française - Etablissements (ENS): Laghouat, Béchar, Bouzaréah, Sétif, Constantine, M’sila, Mostaganem, Ouargla, Oran. Filière de formation: Langue anglaise - Etablissements (ENS): Laghouat, Bouzaréah, Sétif, Constantine, Ouargla . Oran Filière de formation: Histoire, Géographie - Etablissements (ENS): Bouzaréah, Sétif, Constantine. Filière de formation: Philosophie - Etablissements (ENS): Bouzaréah, Constantine.

113 Formations dans les Ecoles Normales Supérieures
Professeur de l’Enseignement Secondaire (P.E.S): Filière de formation: Musique - Etablissements (ENS): Kouba Filière de formation: Sciences naturelles - Etablissements (ENS): Laghouat, Kouba, ENSET Skikda, Constantine, Ouargla Filière de formation: Sciences naturelles Filière de formation: Sciences exactes - Etablissements (ENS): Laghouat, Kouba, ENSET Skikda, Constantine, M’sila, Ouargla, Béch, Mostaganem, Oran


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