La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Le vent La solaire Bois biomasse.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Le vent La solaire Bois biomasse."— Transcription de la présentation:

1 Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Le vent La solaire Bois biomasse Le bois énergie Les 5 familles Certificat vert Définition Initiation aux énergies renouvelables dans le cadre du développement durable Oe – Les choix énergétiques : énergie renouvelable ou énergie nouvelle ?

2 Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Le vent La solaire Bois biomasse Le bois énergie Les 5 familles Certificat vert Définition Les énergies renouvelables Comparées aux énergies classiques (fossiles ou nucléaires), les énergies renouvelables présentent le double avantage : ►de ne pas être source d’émission de gaz à effet de serre lors de leur utilisation ►de présenter des gisements renouvelables, donc inépuisables.

3 Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Le vent La solaire Bois biomasse Le bois énergie Les 5 familles Certificat vert Définition Les énergies renouvelables Ce sont des énergies de flux, par opposition aux énergies de stock (gaz, fioul, charbon, uranium…) ; donc les gisements sont illimités. Ce sont par ailleurs des énergies locales participant au développement local, et créatrices d’emplois.

4 Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Le vent La solaire Bois biomasse Le bois énergie Les 5 familles Certificat vert Définition Les 5 familles d’énergie renouvelable  L’énergie éolienne L’exploitation de l’énergie du vent peut permettre de produire de l’énergie mécanique (moulins à grains), hydraulique (pompage de l’eau) ou électrique (éolienne).

5 Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Le vent La solaire Bois biomasse Le bois énergie Les 5 familles Certificat vert Définition Les 5 familles d’énergie renouvelable  L’énergie solaire L’énergie du soleil peut être exploitée pour la production d’eau chaude ou le chauffage (solaire thermique) ou pour la production d’électricité (solaire photovoltaïque).

6 Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Le vent La solaire Bois biomasse Le bois énergie Les 5 familles Certificat vert Définition Les 5 familles d’énergie renouvelable  L’énergie issue de la biomasse Produit de la chaleur (et de l’électricité par cogénération) grâce à la combustion directe du bois, de la paille. Le biogaz est issu de la décomposition anaérobie ( méthanisation ) de la biomasse.

7 Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Le vent La solaire Bois biomasse Le bois énergie Les 5 familles Certificat vert Définition Les 5 familles d’énergie renouvelable  L’énergie hydraulique Utilisation de la force de l’eau pour la production d’énergie mécanique ou électrique.

8 Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Le vent La solaire Bois biomasse Le bois énergie Les 5 familles Certificat vert Définition Les 5 familles d’énergie renouvelable  L’énergie de la terre La géothermie pour la production de chaleur (voire d’électricité) à partir des nappes d’eau chaude des couches profondes de la terre (60 à 150°) et pompes à chaleur (<30°) extrayant l’énergie du sol ou de l’eau en surface à faible profondeur.

9 Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Le vent La solaire Bois biomasse Le bois énergie Les 5 familles Certificat vert Définition Les 5 familles d’énergie renouvelable Chaleur et électricité à partir des énergies renouvelables L’électricité produite à partir d’énergies renouvelables est appelée électricité verte. Énergies renouvelables Chaleur seuleÉlectricité seuleCogénération ►Géothermie ►Bois énergie ►Solaire ►Biogaz chaudière ►Biogaz moteur avec récupérateur de chaleur ►Turbines vapeur bois ►Biogaz ►Géothermie ►Éolien ►Biogaz moteur ►Solaire photovoltaïque ►hydroélectricité

10 Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Le vent La solaire Bois biomasse Le bois énergie Les 5 familles Certificat vert Définition Les certificats verts L’obtention de certificats verts délivrés par un organisme agréé (OBSERV’ER en France) permet aux producteurs d’électricité de mettre sur le marché européen l’énergie renouvelable. Le KWh vert est en général plus cher que le KWh classique. Le produit de cette revente permet d’amortir l’investissement électricité verte.

11 Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Le vent La solaire Bois biomasse Le bois énergie Les 5 familles Certificat vert Définition Le bois, une énergie de la biomasse Le bois fait partie des bioénergies (énergies issues de la biomasse). La biomasse est la matière organique (végétale ou animale) produite directement ou indirectement par la photosynthèse du soleil. Le bois énergie est donc une énergie renouvelable !

12 Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Le vent La solaire Bois biomasse Le bois énergie Les 5 familles Certificat vert Définition Le bois, une énergie de la biomasse Les bioénergies permettent par combustion en chaudière de produire de la chaleur (eau chaude, vapeur…) et de l’électricité par cogénération (la vapeur produite actionne les turbines).

13 Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Le vent La solaire Bois biomasse Le bois énergie Les 5 familles Certificat vert Définition Le bois, une énergie de la biomasse Des recherches au niveau européen sont en cours pour développer des procédés de gazéification du bois et de la biomasse : production d’un biogaz valorisable énergétiquement ou d’un carburant liquide combustible.

14 Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Le vent La solaire Bois biomasse Le bois énergie Les 5 familles Certificat vert Définition Pourquoi s’intéresser au bois d’énergie ? La production de bois de rebut est importante ; or il est depuis 2002 interdit de mettre à la décharge des déchets recyclables ou valorisables. Aujourd’hui, la grande majorité de ce bois de rebut est brûlé à l’air libre avec les nuisances induites.

15 Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Le vent La solaire Bois biomasse Le bois énergie Les 5 familles Certificat vert Définition Pourquoi s’intéresser au bois d’énergie ? Aussi, la valorisation énergétique des bois de rebut en chaufferie collective constitue : ►Un moyen de réduire les coûts d’élimination et de traitement qui pèsent sur les entreprises et la collectivité ►Un moyen de réduire les pollutions générées par les modes d’élimination actuels

16 Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Le vent La solaire Bois biomasse Le bois énergie Les 5 familles Certificat vert Définition Le bois énergie est une énergie peu polluante comparée aux énergies fossiles ►Il n’y a pas de soufre dans le bois, donc pas de rejet de SO 2 dans ses fumées ►La combustion du bois est neutre vis-à-vis de l’émission de CO 2, gaz à effet de serre puisqu’elle ne fait que re-émettre dans l’atmosphère le CO 2 absorbé pendant la croissance de l’arbre. ►L’utilisation du bois énergie en substitution des énergies fossiles contribue au respect de l’engagement pris par la France à Kyoto, qui visent à stabiliser les émissions de CO 2 au niveau de 1990 à l’horizon 2008/2012.

17 Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Le vent La solaire Bois biomasse Le bois énergie Les 5 familles Certificat vert Définition Le bois énergie est une énergie de proximité (ou locale), renouvelable Elle est issue de la transformation de l’énergie solaire en biomasse de la photosynthèse. Elle est donc inépuisable, contrairement aux énergies fossiles épuisées à moyen terme. Son utilisation locale permet de réduire leur importation, donc d’économiser des devises.

18 Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Le vent La solaire Bois biomasse Le bois énergie Les 5 familles Certificat vert Définition Le bois énergie est une énergie de proximité (ou locale), renouvelable Le bois énergie permet de créer ou de maintenir des emplois locaux : ►Il crée 2 à 4 fois plus d’emplois que le fioul et le gaz pour la même quantité d’énergie consommée ►Il permet de développer et valoriser un savoir faire (constructeurs, exploitants) dans le secteur des énergies renouvelables qui sera probablement un secteur d’avenir pour ce siècle.

19 Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Le vent La solaire Bois biomasse Le bois énergie Les 5 familles Certificat vert Définition L’énergie bois constitue une diversification positive et indispensable… …pour l’équilibre économique de la filière bois (bois matériau, bois d’industrie) Les tempêtes de 1999 et 2000 sont là pour soutenir cet argument. À court terme, le bois énergie peut constituer la solution pour valoriser tous les bois (chablis) non exploitables en bois d’œuvre ou en bois d’industrie. La mise en place de chaufferies bois doit s’accélérer pour valoriser correctement ces importants surplus de bois et ainsi préserver la filière bois toute entière.

20 Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Le vent La solaire Bois biomasse Le bois énergie Les 5 familles Certificat vert Définition Une diversification intéressante pour l’agriculture Il peut être envisagé, comme cela se fait dans les pays scandinaves, de cultiver des plantations d’arbres à croissance rapide sur les zones en jachère, destinés à la production de bois d’énergie.

21 Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Le vent La solaire Bois biomasse Le bois énergie Les 5 familles Certificat vert Définition Deux types d’utilisation du bois énergie  L’utilisation domestique (chauffage individuel : foyer ouvert, foyers fermés, inserts, poêles, chaudière bois). C’est l’utilisation la plus répandue en France.

22 Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Le vent La solaire Bois biomasse Le bois énergie Les 5 familles Certificat vert Définition Deux types d’utilisation du bois énergie  L’utilisation collective (chaufferies collectives, installations industrielles). Encore assez peu développées, ces chaufferies présentent l’avantage de valoriser une grande quantité de bois dans de bonnes conditions énergétiques et écologiques.

23 Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Le vent La solaire Bois biomasse Le bois énergie Les 5 familles Certificat vert Définition L’état des consommations de bois énergie en France Bois domestique : 8 millions TEP Bois énergie industriel : 1 million TEP Bois énergie collectif : 0,15 millions TEP Biomasse agricole : 0,5 million TEP biocarburants : 0,35 million TEP

24 Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Le vent La solaire Bois biomasse Le bois énergie Les 5 familles Certificat vert Définition Les éoliennes Malgré la simplicité apparente d’une éolienne, les mécanismes de fonctionnement sont complexes ; la grande variation des vents exige une résistance exceptionnelle des composants, impliquant un coût élevé.

25 Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Le vent La solaire Bois biomasse Le bois énergie Les 5 familles Certificat vert Définition Les éoliennes Une éolienne ne fonctionne que lorsque le vent souffle. Or, il est actuellement difficile et coûteux de stocker l’électricité. Elle ne peut donc être utilisée comme seule source d’énergie et il faut prévoir une autre source d’énergie.

26 Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Le vent La solaire Bois biomasse Le bois énergie Les 5 familles Certificat vert Définition Les éoliennes Le prix de revient du kWh éolien est fonction de 2 facteurs clés : ►La fréquence des vents sur le lieu d’installation ►La fiabilité et la durée de vie de l’équipement

27 Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Le vent La solaire Bois biomasse Le bois énergie Les 5 familles Certificat vert Définition Les éoliennes Dans un projet d’installation, il faut donc évaluer le plus précisément le potentiel des vents. Dans certaines régions du monde, le vent est plus fort et plus constant en hiver qu’en été ; or, c’est justement en hiver que les besoins énergétiques sont les plus élevés.

28 Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Le vent La solaire Bois biomasse Le bois énergie Les 5 familles Certificat vert Définition Les éoliennes : aspects négatifs Attention, l’omniprésence d’éoliennes ne représente pas la panacée car cette énergie comporte quelques aspects négatifs : Une éolienne moderne ne produit pas plus de bruit que le vent dans un grand pylône électrique. Les petites éoliennes, plus rapides, sont un peu plus bruyantes. L’aérodynamique est désormais étudiée pour limiter les nuisances sonores.

29 Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Le vent La solaire Bois biomasse Le bois énergie Les 5 familles Certificat vert Définition Les éoliennes : aspects négatifs Des études scientifiques ont démontré que la plupart des oiseaux identifient et évitent l’hélice. Les aigles (et autres oiseaux de proie) sont moins vigilants lorsqu’ils chassent. La structure des éoliennes modernes empêche les oiseaux de s’installer, leur assurant ainsi la sécurité.

30 Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Le vent La solaire Bois biomasse Le bois énergie Les 5 familles Certificat vert Définition Les éoliennes : aspects négatifs Il est néanmoins essentiel de s’assurer que le lieu d’un projet d’implantation d’éoliennes ne se situe pas dans un couloir de migration d’oiseaux, ni à proximité d’un site de reproduction.

31 Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Le vent La solaire Bois biomasse Le bois énergie Les 5 familles Certificat vert Définition Les éoliennes : aspects négatifs Parc éolien d’Altamont en Californie Parc éolien de Solano en Californie Nombre d’éoliennes 6.800600 MW installés 70060 Estimation des oiseaux tués/an 28030 Oiseaux par MW et par an 0,040,05

32 Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Le vent La solaire Bois biomasse Le bois énergie Les 5 familles Certificat vert Définition Les exigences environnementales ►Dans la plupart des pays occidentaux, on impose maintenant aux projets éoliens des directives d’implantation. ►En France, il est impératif de se conformer d’abord aux règlements municipaux des permis de construire (comme ailleurs). ►Une étude d’impact environnemental n’est requise par le ministère de l’environnement que lorsque le projet comporte de nombreuses éoliennes (au Québec, à partir du seuil de 10 MW, soit 8 éoliennes de 600 kW). ►La consultation du public est obligatoire

33 Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Le vent La solaire Bois biomasse Le bois énergie Les 5 familles Certificat vert Définition Impact visuel ►C’est la critique la plus fréquemment rencontrée. ►C’est vrai qu’avec 60 mètres de haut, une éolienne est visible, surtout que les parcs se situent souvent en haut d’une colline. ►La couleur blanche peut apparaître comme un choix judicieux car c’est elle qui permet que l’on remarque le moins l’éolienne en contre-plongée avec le ciel en arrière plan. ►Des efforts sur le design, l’enfouissement des lignes HT, l’utilisation d’un pylône tubulaire plutôt qu’en treillis doivent aboutir à une harmonisation visuelle favorisant l’acceptation du public.

34 Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Le vent La solaire Bois biomasse Le bois énergie Les 5 familles Certificat vert Définition Perspectives pour le tourisme ►L’énergie éolienne est souvent perçue positivement par le public, car c’est une industrie respectueuse de l’environnement. ►À plusieurs endroits dans le monde, des installations éoliennes constituent des points d’attractions importants (Danemark, ferme de Delabole en Angleterre avec 80.000 visiteurs).

35 Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Le vent La solaire Bois biomasse Le bois énergie Les 5 familles Certificat vert Définition Recommandations ►Le plus important est de sensibiliser le public avant, pendant et après le projet. L’intégration doit être faite en respect avec les populations. ►L’information, la sensibilisation, les projets pilotes sont des étapes essentielles. Plutôt que de longs débats, mieux vaut sensibiliser la population, les étudiants, les parties prenantes.

36 Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Le vent La solaire Bois biomasse Le bois énergie Les 5 familles Certificat vert Définition Les cellules photovoltaïques L’exploitation de l’énergie solaire gratuite et quasi-illimitée suscite de grands espoirs. La cellule photovoltaïque à priori est l’un des moyens privilégiés de cette exploitation.

37 Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Le vent La solaire Bois biomasse Le bois énergie Les 5 familles Certificat vert Définition Les cellules photovoltaïques Les problèmes de mise en œuvre sont nombreux :  L’inconstance du rayonnement solaire au niveau du sol (liée à la position du soleil, à l’ennuagement naturel ou provoqué – pollution) ►Le rayonnement solaire au sol est constitué de 3 composantes : ■ Le rayonnement direct provenant du disque solaire ■ Le rayonnement diffus provenant de la voûte céleste (15 % environ) ■ Le rayonnement réfléchi par le sol (ou albedo) : dépend de la nature du sol (neige : 90 % - pelouse : 15 à 30 % - sable clair : 25 à 40 %)

38 Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Le vent La solaire Bois biomasse Le bois énergie Les 5 familles Certificat vert Définition Les cellules photovoltaïques Les problèmes de mise en œuvre sont nombreux :  la compétitivité vis-à-vis des autres énergies (capteurs de grande surface, durée de vie, coût de production) ►L’énergie incidente est de 1 kW/m² au mieux ►Le rendement théorique maximal d’un dispositif de conversion parfait ne peut dépasser 38 % mais, en réalité, on se base sur une énergie moyenne pendant quelques heures par jour d’environ 300 W/m².

39 Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Le vent La solaire Bois biomasse Le bois énergie Les 5 familles Certificat vert Définition Les cellules photovoltaïques Les problèmes de mise en œuvre sont nombreux :  les investissements de recherche pour progresser ne semblent pas être réalisés : ►Ni les gouvernements, ni les industriels du secteur de l’énergie disposant des moyens financiers ne semblent pas vouloir faire les efforts nécessaires. ►Les gouvernements ne savent pas comment mettre une taxe sur le soleil. ►Les industriels préfèrent gagner beaucoup d’argent avec le pétrole (et « enterrent » les brevets).


Télécharger ppt "Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Le vent La solaire Bois biomasse."

Présentations similaires


Annonces Google