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Comment séduire le réseau de distribution touristique international L’ARF-Québec bénéficie du support financier du Ministère du Tourisme.

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1 Comment séduire le réseau de distribution touristique international L’ARF-Québec bénéficie du support financier du Ministère du Tourisme.

2 ARF-Québec2 Fondée en 2008 46 réceptifs, agences de voyages et voyagistes spécialisés sur le Québec et opérant sur tout le Canada et l'Amérique du Nord Potentiel de 400 000 touristes et excursionnistes 375 millions de retombées économiques 80 partenaires associés (ATR, ATS, hôtellerie, restauration, attraction, transport, etc.) Plus de 1 500 fournisseurs québécois et 21 ATR forfaitisés en intra et /ou hors Québec Mission: La valorisation de notre secteur et de ses membres, formations auprès de l’industrie, promotion et la valorisation du Québec à l’international.

3 ARF-Québec33 Comprendre le réseau Portrait des membres ARF Réceptif (B2B)84% Voyagiste (B2C)42% Grossiste / Tour opérateur (B2B) 32% Agence de voyage en ligne - OTA (B2C)13% France 72% Ouest Canadien 24% Intra-Québec 55% Royaume-Uni 24% Belgique 41% Allemagne 21% Ontario 38% Mexique 17% États-Unis 38% Maritimes 14% Améri. du Sud 34% Amérique Centrale 14% Suisse 28% Chine ou Japon7% Autre Europe 28% Australie et Océanie 7% Saviez vous que ? 60% des TO/voyagistes prévoient une croissance des FIT/ groupes au départ de l’Europe Potentiel en groupe (France)auprès de 7 millions de voyageurs ( 10,2 mds dont8,6 mds à l’étranger) + 55% des voyageurs européens (Fr,Bel,UK, All)achètent des forfaits en agence

4 ARF-Québec4 Agrément (Tour & Travel) FIT – Auto-tour (Fly-drive) 47% – Réservation à la carte (FIT) 63% – Le développement des régions passera par celui en FIT ! Groupe – Circuit accompagné (Série) 84% – Groupe sur mesure (Preformed/adhoc) – Départ garanti (GIR) 59% – Stabilité ou baisse selon les marchés Comprendre le réseau Types de clientèles MICE – Voyage de motivation (Incentive) 59% – Mission professionnelle – Lancement de produit – Entre 300$ et 500$ par jour en occ.2, potentiel accru en hiver Scolaire – Circuit, séjour éducatif 44% – Immersion linguistique – 20% des arrivées inter. soit 300 millions $ en 2020

5 ARF-Québec5 Comprendre le réseau Réseau de distribution dans le passé HôtelRéceptifTour opérateur Agent de voyage Consommateur

6 ARF-Québec6 Comprendre le réseau Réseau maintenant

7 ARF-Québec7 Comprendre le réseau Mythes et réalités sur le voyage en ligne Les voyageurs réservent de plus en plus en ligne, mais les canaux hors ligne continuent à prédominer pour les forfaits et circuits. Faible part encore des forfaits des TO vendus en ligne. Les OTA dominent le canal en ligne, mais les TO dominent l’ensemble du marché.

8 ARF-Québec8 Comprendre le réseau En résumé Le réseau garde un potentiel de volume beaucoup plus grand que le tour opérateur ou agent de voyage en direct Réceptifs dépendants des tours opérateurs étrangers et des réseaux d’agences poussent le Québec VS autres destinations – Ils vont vendre ce qui est demandé par le consommateur ou pousser le consommateur vers le produit! Le réseau fournit l’effort de vente. Il assume la promotion pour rejoindre le consommateur à l’étranger. N’est payé que lorsqu’il y a vente ! Un réseau qui travaille constamment et de façon continue sur la destination Représentation, partenariats à long terme et partage d’informations stratégiques La force du réseau est dépendante de la notoriété de la destination auprès du consommateur !

9 ARF-Québec9 Le produit ? Hébergement le plus vendu Hôtel 4 étoiles86 % Hôtel 3 étoiles82 % Hôtel 5 étoiles64 % Pourvoirie54 % Gîte43 % Nuit chez l'habitant39% Centre de villégiature36% Village d'accueil25% Centre de vacances18% Résidence de tourisme14% Camping14% Auberge de jeunesse14% Autocaravane11% Établissement d'enseignement 7% Type d’hébergement en croissance chez les réceptifs 1. Gîtes et auberges (région) 2. Pourvoiries 3. Hôtel 5 étoiles 4. Hébergement inusité (SEPAQ)

10 ARF-Québec Hôtellerie et réseau de distribution NOS CHALLENGES 1. Les impacts du Yield Management sur la dynamique d’affaires. Sur les contrats. Sur les tarifs. Sur les stocks.. Les dates black out 2. Manque de produits adaptés selon les marchés Ex: hotels 3 * en centre ville Absence de véritable produits de luxe, hôtellerie 5 * En région, rareté des hôtels 3* pour groupe ( 20 à 30 ch. doubles) 3. Besoin de tarifs établis 14 à 15 mois à l’avance. Quel sera l’avenir ?

11 ARF-Québec Hôtellerie et réseau de distribution NOS CHALLENGES : SUITE 4. Les besoins des réceptifs en conflit avec la demande en haute saison 5. Refus de travailler avec des réceptifs plus petits 6. Capacité à développer et intégrer les Dynamic Rates ( hôtel secs)

12 ARF-Québec Hôtellerie et réseau de distribution Vos challenges : Tirés de l’étude de Bertrand RM Consultation Ce que les hôtels recherchent ! Flexibilité! -Connectivité -Tarification -Meilleur contrôle sur la situation Intégrité! -Des demandes -Distribution des stocks Innovez et changez!

13 ARF-Québec Hôtellerie et réseau de distribution Vos challenges : Allez vous rester multi canal / multi client ? À vous la parole ….


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