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SAVOIR RÉDIGER LE COMMENTAIRE DU TEXTE SCIENTIFIQUE Лекция.

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1 SAVOIR RÉDIGER LE COMMENTAIRE DU TEXTE SCIENTIFIQUE Лекция

2 1.Qu’est-ce que c’est que le commentaire du texte scientifique? 2.Pour quelles raisons un commentaire est-il rédigé? 3.Quels sont les types de commentaires? 4.Comment savoir rédiger le commentaire du texte scientifique? 2 SAVOIR RÉDIGER LE COMMENTAIRE DU TEXTE SCIENTIFIQUE

3  Présentation du texte original  Mise en évidence de l’essentiel  Forme brève, claire, bien rédigée  Idée directrice du texte original  Élimination de tout ce qui est secondaire 3 QU’EST-CE QUE C’EST QUE LE COMMENTAIRE?

4  Publication scientifique  Conférence scientifique  Thèse  Recherche scientifique Etc. 4 POUR QUELLES RAISONS RÉDIGER?

5 5 TYPES DE COMMENTAIRES Commentaire descriptifinformatif détaillé

6 Type de commentaire Exigeances DescriptifLongueur ≤ 100 mots, le plus bref, réduit au minimum Informatif10% du texte, le contenu complet Détaillé30% du texte 6 TYPES DE COMMENTAIRES: LEQUEL CHOISIR?

7 Présentation «SAVOIR RÉDIGER LE COMMENTAIRE DU TEXTE SCIENTIFIQUE» L’Université Goubkine, Dépt. des langues étrangères Commentaire descriptif: Les types les plus fréquents: le commentaire descriptif et le commentaire informatif sont présentés et suivis des exemples. 7 COMMENTAIRE DESCRIPTIF

8 Blaise Pascal, grand homme de science dont le génie n’était pas limité à un seul champ d’activité. C’était lui qui à douze ans, avec des barres et des ronds avait créé les mathématiques, qui, à seize ans, avait fait le plus savant traité des coniques, qui à vingt-trois ans, a démontré les phénomènes de la pesanteur de l’air et a détruit une des grandes erreurs de l’ancienne physique; qui, à cet âge, où les autres hommes commencent à peine de naître, ayant achevé de parcourir le cercle des connaissances humaines, lui, depuis ce moment jusqu’à sa mort, arrivé dans sa trente-neuvième année, toujours infirme et souffrant, a fixé la langue que parlaient Bossuet et Racine. 8 COMMENTAIRE INFORMATIF

9  S’adresser aux déstinataires (éditeur, organisateur de conférence etc.) 9 TYPES DE COMMENTAIRES: LEQUEL CHOISIR?

10  Édition (Titre, Auteur, Date et Lieu d’ apparition)  Thème d’actualité  Objectifs  Méthodes  Résultats  Conclusions et importance 10 STRUCTURE DE COMMENTAIRE

11  Mots clés du texte original  Termes scientifiques  Explication des termes peu connus  Emploi de mêmes termes  Phrase clé bien structurée 11 RÈGLES DE BASE

12  Reprendre le titre du texte original  Introduire dans le commentaire les phrases de type: « L’auteur décrit.../ Dans ce texte il s’agit de.../ Etc. »  Se servir de constructions et formes grammaticales compliquées  Présenter des rappels historiques 12 COMMENT RÉDIGER UN MAUVAIS COMMENTAIRE

13  Annoncer le sujet du texte  Déterminer l’idée à développer  Faire savoir l’attitude de l’auteur par rapport à ce sujet 13 FONCTIONS DE LA PHRASE CLÉ

14 Les sciences et les techniques influencent profondément notre mode de vie et de pensée. 1. Où est le sujet? ____________________ 2. Où est l’idée à développer?__________ 14 PHRASE CLÉ: STRUCTURE ET FONCTIONS

15 Le ponentiel scientifique existant permet d’élargir sensiblement la sphère d’utilisation des énergies renouvelables. 1. Où est le sujet? ____________________ 2. Où est l’idée à développer?__________ 15 PHRASE CLÉ: STRUCTURE ET FONCTIONS

16 Phrase clégénérale étroite pas d’idée à développer 16 PHRASE CLÉ: FAUTES FRÉQUENTES

17 1.Le traitement du pétrole nécessite de nombreux équipements. (phrase générale) 2.La capacité totale de traitement de la raffinerie Kruisschans est 6 millions de tonnes par an. (phrase étroite) 3.Le sujet de ce paragraphe est le traitement du pétrole. (pas d’idée à développer) 4.Le traitement du pétrole fournit des produits chimiques qui ont remplacé des produits naturels dans notre vie quotidienne. (phrase bien structurée) 17 PHRASE CLÉ: FAUTES FRÉQUENTES

18 1.Le prix du brut BRENT a atteint 106$ par baril. 2.La demande pétrolière mondiale augmente. 3.Le sujet de cet extrait est la demande pétrolière mondiale. 4.Dans ce paragraphe il s’agit de la production du pétrole. 5.Aujourd’hui le raffinage est devenu une industrie considérable permettant de retirer du pétrole de nombreux produits. 6.Les forages des puits sont très coûteux. 18 ENTRAÎNEZ-VOUS!

19 Exemple: Aujourd’hui notre civilisation dépend pour une large part du pétrole. Le pétrole joue un rôle important dans la civilisation actuelle, car c’est une des sources principales d’énergie. Mais les gisements de pétrole s’épuisent et la consommation d’énergie augmente. On comprend qu’il n’est pas raisonnable de brûler le pétrole, car c’est une matière chimique précieuse. Sa transformation fournit des combustibles de haute qualité et les produits chimique de valeur: colorants, solvants, détergents, caoutchoucs, matières plastiques, colorants, essence, engrais, mazout, lubrifiants, gas-oil, fuel-oil etc. Voilà pourquoi il faut apprendre à utiliser le pétrole d’une manière plus efficace. 19 COMPOSITION DES PHRASES CLÉS

20 # 1 Les chocs pétroliers de 1973 et de 1979 ayant multiplié par quinze le prix du pétrole, l’obligation d’économiser les dollars et les progrès énormes de la prospection sismique ont relancé la recherche pétrolière dans les bassins sédimentaires français. En outre, la connaissance de la géologie du Bassin parisien était bien meilleure grâce aux nombreux puits et sondages forés pour la géothermie, l’eau, le stockage de gaz et le génie civil, et aux nouveaux moyens de traitement informatique de toute cette documentation. Quelques petites découvertes furent ainsi faites en 1977 et 1979. 20 ENTRAÎNEZ-VOUS!

21 # 2 A l’heure actuelle, le risque de l’exploration, c’est-à-dire la possibilité de ne découvrir aucun gisement dans une zone explorée, reste très élevé. En moyenne mondiale, sur dix forages d’exploration, un seul permet de trouver du pétrole en quantités commerciales suffisantes. Sans les progrès techniques, la proportion de succès serait encore beaucoup plus faible. Cela montre la difficulté de découvrir du pétrole. 21 ENTRAÎNEZ-VOUS!

22 # 3 Un superpétrolier part aujourd’hui du golfe Persique. Il n’a fallu qu’une journée pour remplir ses cuves de 300 000 tonnes de pétrole : une précieuse cargaison qui représente l’équivalent de 5 000 kg d’or. Dans un mois, après avoir contourné l’Afrique et parcouru plus de 20 000 km, ce pétrolier accostera en Europe. Pas n’importe où, car son tirant d’eau dépasse 20 m : seuls quelques ports privilégiés peuvent l’accueillir, tel le port artificiel d’Antifer, à 25 km du Havre. 22 ENTRAÎNEZ-VOUS!

23 # 4 Les carburants automobiles ne représent en France que 20% des ventes de produits pétroliers (31% si l’on y inclut le gasoil utilisé par les véhicules Diesel). Mais, c’est à travers les stations-service que le public connaît les sociétés pétrolières: aussi font-elles un effort particulier de séduction vis-à-vis de l’automobiliste. Les stations-service ne sont plus seulement des points de ravitaillement; elles sont devenues l’équivalent des relais routiers d’autrefois grâce au nombreux services offertes:diagnostics du moteurs, boutique, services de tourisme. 23 ENTAÎNEZ-VOUS!

24 # 5 Pour mettre en exploitation un gisement découvert sous les océans, tous les équipements sont généralement installés au- dessus de l’eau, sur les plates-formes en acier ou en béton reposant en permanence sur le fond de la mer. Ces plates- formes sont également utilisées pour réaliser les nombreux puits de développement forés en oblique, afin de drainer tout le gisement. Après traitement, la production est évacuée vers la côte par une conduite posée au fond de la mer, ou chargée directement dans un pétrolier. 24 ENTRAÎNEZ-VOUS!

25 25 1.Qu’est-ce que c’est que le commentaire du texte scientifique? 2.Pour quelles raisons un commentaire est- il rédigé? 3.Quels sont les types de commentaires? 4.Comment savoir rédiger un bon commentaire?

26 26 JE VOUS REMERCIE DE VOTRE ATTENTION!


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