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Le texte explicatif Théorie (Fichier fourni par la collègue L. Lamia)

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1 Le texte explicatif Théorie (Fichier fourni par la collègue L. Lamia)

2 C est quoi? C est un texte qui a pour but d expliquer une notion, un fait ou un ph é nom è ne au destinataire. C est un texte qui a pour but d expliquer une notion, un fait ou un ph é nom è ne au destinataire.

3 Table des mati è res La structure La structure Le vocabulaire Le vocabulaire La pr é sentation graphique La pr é sentation graphique Les intitul é s Les intitul é s Les illustrations et les é l é ments typographiques Les illustrations et les é l é ments typographiques Le degr é d objectivation Le degr é d objectivation Les proc é d é s explicatifs Les proc é d é s explicatifs

4 La structure Il comporte une introduction, un d é veloppement et une conclusion Il comporte une introduction, un d é veloppement et une conclusion

5 La structure L introduction: aussi connu comme phase de questionnement. L auteur(e) y pr é sente son sujet sous forme de question ou d affirmation. L introduction: aussi connu comme phase de questionnement. L auteur(e) y pr é sente son sujet sous forme de question ou d affirmation.

6 La structure Le d é veloppement : L auteur(e) y pr é sente les explications. Les faits importants n é cessiteront une explication plus d é taill é e. Le d é veloppement : L auteur(e) y pr é sente les explications. Les faits importants n é cessiteront une explication plus d é taill é e.

7 La structure La conclusion: Cette partie n appara î t pas dans tous les textes explicatifs. Quand c est le cas, c est que l auteur(e) a d é cid é que le sujet n a pas é t é examin é à fond et m é rite qu on s y penche davantage. l auteur(e) terminera alors par une synth è se ou un r é sum é, ou encore par une r é flexion personnelle sur le sujet. La conclusion: Cette partie n appara î t pas dans tous les textes explicatifs. Quand c est le cas, c est que l auteur(e) a d é cid é que le sujet n a pas é t é examin é à fond et m é rite qu on s y penche davantage. l auteur(e) terminera alors par une synth è se ou un r é sum é, ou encore par une r é flexion personnelle sur le sujet.

8 Le vocabulaire L auteur(e) se servira parfois de termes sp é cialis é s ayant trait au sujet abord é. Le vocabulaire sera neutre. L auteur(e) se servira parfois de termes sp é cialis é s ayant trait au sujet abord é. Le vocabulaire sera neutre. L auteur(e), par souci d objectivit é, n exprimera son opinion que si le sujet porte à controverse. L auteur(e), par souci d objectivit é, n exprimera son opinion que si le sujet porte à controverse.

9 La pr é sentation graphique du texte Les intitul é s Les intitul é s Le surtitre: indique le th è me dont il sera question dans le texte. Le surtitre: indique le th è me dont il sera question dans le texte. Le titre: indique le sujet du texte et parfois la phase de questionnement. Il peut être question ou simple expression. Le titre: indique le sujet du texte et parfois la phase de questionnement. Il peut être question ou simple expression. Le sous-titre: donne plus d information sur le sujet et clarifie le th è me du texte. Le sous-titre: donne plus d information sur le sujet et clarifie le th è me du texte. Le pr é ambule ou chapeau est é crit sous forme de paragraphe. Il fournit de l information sur le sujet et incite le lecteur ou la lectrice à continuer la lecture. Le pr é ambule ou chapeau est é crit sous forme de paragraphe. Il fournit de l information sur le sujet et incite le lecteur ou la lectrice à continuer la lecture. Les intertitres (ou sous-titres): apparaissent dans le corps du texte au- dessus de certains paragraphes. Ils r é sument souvent les id é es principales é nonc é es. Habituellement il y a autant d intertitres que d id é es principales. Les intertitres (ou sous-titres): apparaissent dans le corps du texte au- dessus de certains paragraphes. Ils r é sument souvent les id é es principales é nonc é es. Habituellement il y a autant d intertitres que d id é es principales.

10 La pr é sentation graphique du texte Les illustrations et les é l é ments typographiques Les illustrations et les é l é ments typographiques Les illustrations: fournissent des indices qui clarifient les explications. Les illustrations: fournissent des indices qui clarifient les explications. Les encadr é s: approfondissent une partie du sujet que l auteur(e) tient à communiquer et à souligner. Les encadr é s: approfondissent une partie du sujet que l auteur(e) tient à communiquer et à souligner. L italique: fait ressortir un mot ou une expression emprunt é /e à une autre langue, un n é ologisme. L italique: fait ressortir un mot ou une expression emprunt é /e à une autre langue, un n é ologisme. Le gras: attire l attention sur un mot ou une expression. Le gras: attire l attention sur un mot ou une expression.

11 Le degr é d objectivit é d un texte explicatif Dans ce genre de texte, certains indices peuvent r é v é ler une volont é d objectivit é de la part de l auteur(e), ou au contraire, faire d é couvrir son point de vue sur le sujet trait é. Dans ce genre de texte, certains indices peuvent r é v é ler une volont é d objectivit é de la part de l auteur(e), ou au contraire, faire d é couvrir son point de vue sur le sujet trait é. Des é l é ments linguistiques r é v è lent l objectivit é ou la subjectivit é du scripteur. Des é l é ments linguistiques r é v è lent l objectivit é ou la subjectivit é du scripteur.

12 Les proc é d é s explicatifs Pour expliquer, l auteur(e) dispose de plusieurs moyens. Pour expliquer, l auteur(e) dispose de plusieurs moyens. Mention de faits. Mention de faits. Mention d hypoth è ses s é rieuses. Mention d hypoth è ses s é rieuses. Recours aux r é sultats d enquêtes ou de sondages; chiffres, statistiques. Recours aux r é sultats d enquêtes ou de sondages; chiffres, statistiques. Mention de t é moignages, d opinions, de jugements, de conclusions de sp é cialistes. Mention de t é moignages, d opinions, de jugements, de conclusions de sp é cialistes. Citation d auteur(s), de personnes interview é es. Citation d auteur(s), de personnes interview é es.


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