La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La UNE dun journal Larticle de presse La publicité et le publireportage.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La UNE dun journal Larticle de presse La publicité et le publireportage."— Transcription de la présentation:

1

2 La UNE dun journal Larticle de presse La publicité et le publireportage

3 La UNE : première page dun journal Manchette Ventre Bandeau Tribune Pied de page Oreille Cheval Sous-tribune (Sommaire)

4 Composition de La UNE BANDEAU OREILLE MANCHETTE TRIBUNE VENTRE PIED DE PAGE CHEVAL

5 Larticle de presse obéit à des règles décriture Le texte est informatif. Il répond à différentes questions. Que sest-il passé ? Qui est impliqué ? Où et quand cela sest-il produit ? Pourquoi et comment cela sest-il passé ?

6 Rubrique Larticle de presse obéit à des règles de présentation titre Intertitre (mise en valeur dune idée, relance le sujet) chapeau Attaque (introduction courte et concise, répondant aux questions QUI, QUOI, OU, QUAND ?) illustration légende Chute (conclusion, interrogation ou note dhumour) signature

7 Exemples de présentation darticles

8 Les différents types darticles Texte informatif Ou narratif Texte incitatif, dopinions, pour convaincre Brève : reprise dune dépêche dagence. Reportage : témoignage direct dun journaliste, sur un évènement, un sujet. Interview : entretien questions-réponses. Enquête : expliquant les faits, leurs causes, leurs conséquences à partir de plusieurs sources dinformations dont des témoignages. Editorial : texte souvent signé du rédacteur en chef reflétant la ligne politique du journal. Billet : note dhumeur ou dhumour sur un sujet. Chronique : réflexion de fond sur un sujet. Critique : analyse favorable ou défavorable de livres, films, émissions TV… Tribune libre : rédiger par des personnes extérieures au journal. Publireportage : associe linformation et la publicité.

9 La publicité Dans la presse, limage publicitaire rythme les pages des magazines et des journaux. Elle se rencontre : Sous différentes formes Sur différents supports Dans différents lieux

10 La composition dune publicité : être vu et plaire Dune illustration (photographie, schéma, dessin, carte, tableau de données) attirant lattention. Dun texte explicatif ou informatif, vante les qualités du produit ou dun service. Dun slogan, une phrase concise et frappante. Dun message publicitaire : il est conçu en fonction dune cible précise et a pour objectif de susciter chez le lecteur le désir dacquérir.

11 Les fonctions dune publicité : informer, inciter, persuader, manipuler Séduire et Influencer le destinataire Modifier des opinions Bousculer des comportements Vendre un produit, un service

12 Les fonctions dune publicité Sadressent à un public spécifique ( enfants, adultes, femmes, hommes, personnes âgées…) A qui sadressent ces publicités ?

13 Analyser une publicité Quel produit ou service veut-on vendre ? A qui est-elle destinée en priorité ? Qui veut-on convaincre ? Quel message veut-on faire passer ?

14 Le publirepotage Publicité présentée comme un article de revue ou de journal. Marque Slogan Texte informatif Texte explicatif illustration

15 Exemples de publireportage


Télécharger ppt "La UNE dun journal Larticle de presse La publicité et le publireportage."

Présentations similaires


Annonces Google