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Le secret de la Bonne Relation Presse. SOMMAIRE Quest-ce que la R.P Pourquoi la R.P Comment faire –Communiqué de Presse –Dossier de presse –Kit Presse.

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1 Le secret de la Bonne Relation Presse

2 SOMMAIRE Quest-ce que la R.P Pourquoi la R.P Comment faire –Communiqué de Presse –Dossier de presse –Kit Presse Quelques astuces –Règles de communication écrite –Règles dOr de la R.P Qui contacter Diapo 3 Diapo 4 Diapo 6 Diapo 8 Diapo 9 Diapo 11 Diapo 12 Diapo 13 Diapo 5

3 Quest-ce que la R.P Les relations presse regroupent lensemble des actions effectuées à destination de la presse et journalistes dans le but dobtenir une couverture presse favorable à son activité. Que se soit pour la presse écrite, digitale ou audiovisuelle, les méthodes sont les mêmes : -Communiqués de presse -Dossiers de presse -Réception dun journaliste à un événement -Etc. Lefficacité des relations presse est mesurée par une démarche de valorisation des retombées presse obtenues sur les différents médias.

4 Pourquoi la R.P Promouvoir ses résultats attirent forcement la convoitise de nouveaux joueurs Permet une médiatisation de votre club mais aussi du Volleyball en général Une forte médiatisation apporte des sponsors financiers

5 Comment Faire Simple & Efficace

6 Communiqué de Presse Le communiqué est une ébauche darticle que le journaliste pourra reprendre, mot pour mot ou retravaillé partiellement. Pour cela, soyez objectif et impartiale. Il doit répondre à 7 questions : Qui? Quoi? Quand? Où? Comment? Pourquoi? Très court (Maximum 2 pages), ce texte doit comporter linformation essentielle sur les trois première lignes, maximum. Le titre du communiqué étant lélément le plus décisif, tant pour les lecteurs que pour le journaliste. Concluez par une vaste présentation de lorganisme, donnant envie au journaliste de vous rencontrer. Réaliser UN communiqué pour UNE information. Lobjectif est davoir un appel du journaliste, demandant plus dinformations.

7 Structure du CP Vos coordonnées (Nom, Tél, Site web …) Date denvoi Plus important Plus détaillé TITRE ACCROCHEUR LEGENDE 1 – Chapeau : Résumé de lessentiel en 3 lignes MAXIMUM. 2 – Qui? Quoi? Quand? Où? Comment? Pourquoi? 3 – Détails sur linformation donnée 5 – Annonce dune future information similaire 4 – Informations complémentaires Communiqué de Presse

8 Dossier de Presse Il sagit dune documentation large est complète décrivant lensemble de lorganisme tels que : historique du palmarès, description des équipes, lactualité à venir … Le dossier doit permettre au journaliste de vous connaitre, de se faire une idée sur le sujet et de choisir et reprendre les séquences les plus adaptés aux besoins. Détaillé et illustré le document, sans nuire à sa lisibilité, pour donner le plus matières possible au journaliste. Accompagner le dossier dune brève lettre expliquant et justifiant votre démarche. Si possible, transmettez le dossier de presse en main propre.

9 Le Kit Presse Le kit presse est un ensemble dinformations mis à la disposition des journalistes pour leur faciliter la rédaction. Un kit presse est souvent créé pour accompagner un communiqué de presse. Un kit presse peut : -Figurer dans un dossier presse -Etre accessible par internet avec possibilité de télécharger les éléments utilisables. Servant à illustrer un article, le plus souvent il est constitué de : -Photos -Logos -Tableaux pouvant être utilisés pour illustrer un article -Etc.

10 Quelques Astuces Pour plus defficacité

11 Règles de comm écrite 1 - Soyez clair, complet et précis 2 – Soyez structuré : une introduction, des développements et une conclusion 3 – Ecrivez pour le Grand Public, évitez les termes techniques et abréviations 4 – Chaque écrit doit être indépendant et compréhensible sans les précédents

12 Règles dOR de la RP 1 - Clarté Cest la règle essentielle ! Lécriture doit être fluide, directement compréhensible à la première lecture; les phrases doivent être courtes; les termes utilisés doivent être simples et compréhensibles par tous. 2 - Sobriété Veillez à une mise en page sobre, neutre et soignée : une seule police de texte; maximum 2 tailles de polices ; le texte dans une seule couleur ; alignement justifié gauche – droite; listes à puces; paragraphes de même longueur; etc. 3 - Relecture Corrigez et faites corriger votre texte à plusieurs reprises et par plusieurs personnes de profils différents. Les fautes dorthographe et de syntaxe risquent de remettre en question la crédibilité de votre information ou de votre organisme. 4 – Le journaliste Il est apprécié dinviter le journaliste à au moins un événement. Nhésitez pas à relancer régulièrement. 5 - Disponibilité Une fois votre communiqué de presse envoyé, soyez disponible pour des entretiens téléphoniques avec les journalistes. 6 – Timing Envoyer un document trop tôt vous vas déplacer votre cas en fin de pile du journaliste. Trop tard, le journaliste ne pourra pas simprégner du sujet ou simplement considérer que le public est déjà passé à autre chose.

13 Qui contacter Radio Chef dantenne, journaliste spécialisé ou animateur Télévision Directeur des programmes, journaliste spécialisé ou animateur Presse Ecrite Correspondant local, chef dagence ou journaliste spécialisé Presse municipale Service « Communication » de votre commune


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