La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Une opération née dans le Nord Cotentin avec l'Echo des Bahuts Créer avec une classe un journal en une journée. Un pari impossible mené tous les ans par.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Une opération née dans le Nord Cotentin avec l'Echo des Bahuts Créer avec une classe un journal en une journée. Un pari impossible mené tous les ans par."— Transcription de la présentation:

1 Une opération née dans le Nord Cotentin avec l'Echo des Bahuts Créer avec une classe un journal en une journée. Un pari impossible mené tous les ans par une quinzaine de classes autour de la semaine de la presse à l'école. Un concours avec un Jury CLEMI.

2 Un Journal/ Un Jour Les différents objectifs L'organisation préalable Le déroulement de la journée Les difficultés que l'on rencontre... Au fait, qu'est-ce qu'un bon journal ?

3 Les différents objectifs Découverte du journal comme média d'informations Savoir-faire ( prise de note, utilisation des outils informatiques,...) Savoir-être ( se présenter, téléphoner,...) Travailler en équipe (solidarité et entraide)

4 L'organisation préalable Au niveau pédagogique : avoir travailler sur la presse (vocabulaire, organisation du journal, typologie des articles, la une,...) Au niveau matériel : ordinateurs, maîtrise des logiciels, scanner et appareils photos. Au niveau logistique : 1 salle de rédaction, 1 salle informatique. Au niveau « légal » : autorisation du chef d'établissement, autorisation de sortie pour les élèves,.. Au niveau humain : 3 adultes pour encadrer la journée, + l'aide de la vie scolaire !

5 Le déroulement de la journée 8h00- 9h00 : Présentation de l'opération 9h00-9h30 : 1ère conférence de rédaction 9h30-12h00 : Enquête sur le terrain 13h00-13h30 : 2ème conférence de rédaction 13h30-15h00 : Rédaction des articles 15h00-16h30 : Mise en page et bouclage 16h30-17h00 : Impression et distribution du journal

6 Les difficultés... La qualité de l'écriture La gestion du groupe classe (surtout à la fin !) Les problèmes techniques Les unes souvent bâclées... Et surtout : restons modestes !!!!

7 Qu'est ce qu'un bon journal ? La Une Les rubriques La variété des sujets La variété des types d'articles La ligne éditoriale La qualité de l'écriture Les illustrations (photos, dessins,...) L'habillage du texte (Titre, intertitre, chapeau,...) L'habillage du journal (Typographie, couleur,...) La personnalité


Télécharger ppt "Une opération née dans le Nord Cotentin avec l'Echo des Bahuts Créer avec une classe un journal en une journée. Un pari impossible mené tous les ans par."

Présentations similaires


Annonces Google