La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Pour une lecture efficace. Arrangement du cours 5-10 minutes: exposé des étudiants dun texte (au minimum 1500 mots). 20 minutes ou plus: connaissances.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Pour une lecture efficace. Arrangement du cours 5-10 minutes: exposé des étudiants dun texte (au minimum 1500 mots). 20 minutes ou plus: connaissances."— Transcription de la présentation:

1 Pour une lecture efficace

2 Arrangement du cours 5-10 minutes: exposé des étudiants dun texte (au minimum 1500 mots). 20 minutes ou plus: connaissances pour une lecture efficace. Puis: Lecture et exercices du manuel.

3 Evaluation Note formative: 100*50% Test du vocabulaire et les expressions après chaque unité 20*2=40 Exposé: 30 Réponses des questions en classe 30 Prix pour un groupe dexposé (voté par les étudiants): 10 Note dexamen final: 100*50%

4 Explorer le texte

5 Bien lire, est-ce lire toujours mot à mot en suivant le fil du texte ? Non. Pour une lecture efficace, le lecteur veut, en quelques minutes, se faire une idée dun texte avant den faire une lecture approfondie. On peut faire les 3 survols ci-dessous: 1. Le premier survol : les indices externes du texte ; 2. Le deuxième survol : le début et la fin du texte ; 3. Le troisième survol : la progression des idées.

6 LE PREMIER SURVOL Indices externes Titre, sous-titre, intertitres Auteur Éditeur, date, lieu Chapeau Illustration

7 Indices externes Le titre, le sous-titre et les intertitres (sil y en a) informent du thème, cest-à-dire de ce dont parle le texte ; généralement aussi, ils annoncent le propos, ce que lon dit du thème. Lidentification de lauteur incite le lecteur à vérifier dans ses connaissances sil sagit de quelquun dont il a déjà lu un autre écrit. Lidentification de léditeur, de la date et du lieu de parution situe le texte à la fois historiquement, géographiquement et socialement dans lunivers culturel.

8 Indices externes Le chapeau ou paragraphe de présentation propose un résumé du texte ou de la situation qui en est lorigine, apporte des informations qui situent lauteur et le texte dans le contexte socioculturel, ou suggère au lecteur une piste de lecture. Des illustrations donnent un indice du contenu du texte.

9 LE PREMIER SURVOL Par le premier survol, on essaie de former le sens global dun texte représente le projet décriture de lauteur. Ce projet se caractérise par : – une intention (émouvoir, convaincre, informer, exprimer, raconter, expliquer, etc.), – une idée directrice: le thème (ce dont on parle) et le propos (ce que lon dit du thème).


Télécharger ppt "Pour une lecture efficace. Arrangement du cours 5-10 minutes: exposé des étudiants dun texte (au minimum 1500 mots). 20 minutes ou plus: connaissances."

Présentations similaires


Annonces Google