La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Réunion des IANTE de Technologie au collège de Colomiers (Haute Garonne) Vendredi 15 mai 2009 Le développement des TICE dans l’académie de Toulouse.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Réunion des IANTE de Technologie au collège de Colomiers (Haute Garonne) Vendredi 15 mai 2009 Le développement des TICE dans l’académie de Toulouse."— Transcription de la présentation:

1 Réunion des IANTE de Technologie au collège de Colomiers (Haute Garonne) Vendredi 15 mai 2009 Le développement des TICE dans l’académie de Toulouse

2 2 Quelques images de notre région !

3 3 21 bassins de formation et … …et 57 circonscriptions du 1 er degré

4 4 Pour mener à bien le plan de d é veloppement pour les TICE, volet TICE du projet d ’ acad é mie, … … l’académie s’est dotée dès 1998 d’une organisation pour l’accompagnement

5 5 Niveau académique Mission TICE Personnel Mission (fiche action n°1)fiche action n°1 Interlocuteur disciplinaire (Fiche action n°2)Fiche action n°2 Gestionnaire d’une rubrique disciplinaire sur le serveur (Fiche action n°3)Fiche action n°3 Correspondant du centre d’appel (Fiche action n°4)Fiche action n°4 SIGAT-CRIA Personnel SIGAT-CRIA (Fiche action n°8)Fiche action n°8 Niveau Bassin ou circonscription Etablissements d’appui et établissements associés Personnes ressources (Fiche action n°5)Fiche action n°5 Animateur informatique 1er degré AIDAT Personnel AIDAT (Fiche action n°9)Fiche action n°9 Niveau EPLE (Lycées et collèges) et écoles Personnes ressources (Fiche action n°6)Fiche action n°6 Gestionnaires de réseau local (Fiche action n°7)Fiche action n°7 Emploi-jeune et/ou assistant d’éducation L’organisation de l’académie pour l’accompagnement du développement des TICE

6 6 dans le cadre du plan triennal, comprend :  Sensibilisation  Information  Animation  Formation  Assistance  Suivi des projets  Aide à la production  … L’accompagnement du développement des TICE L’assistance n’est qu’un élément de l’accompagnement de la politique de développement des TICE Une plate forme d’assistance Et …

7 7 Répartition des ressources humaines sur le territoire

8 8 Conclusion Des avancées … mais aussi des freins, des difficultés liées : -à l’étendue de l’académie -au contexte de réduction des moyens enseignants -au contexte de décentralisation

9 Présentation de l’Environnement Numérique de travail en Midi- Pyrénées L’ENTMIP

10 10 Ordre du jour Etat d’avancement du projet ENT Midi Pyrénées Questions/Réponses Les grands principes de la généralisation L’entrée de votre établissement dans le dispositif Définition du concept d’environnement numérique de travail

11 11 Questions/RéponsesLes grands principes de la généralisationL’entrée de votre établissement dans le dispositif Etat d’avancement du projet ENT MIP Définition du concept d’environnement numérique de travail

12 12 Qu’est-ce qu’un ENT ? L’ENT est un portail de services personnalisés “Pour un élève, un bureau virtuel, c'est la possibilité d'accéder en ligne, dans ou hors de l'établissement, à son emploi du temps, son cahier de texte, ses notes mais aussi de consulter des ressources documentaires ou des éléments de cours mis à disposition par les professeurs et de travailler en collaboration avec ses camarades.”(site EDUCNET)site EDUCNET

13 13 A terme, près de 500 000 utilisateurs potentiels en Midi Pyrénées Un projet fédérant les acteurs de la communauté éducative

14 14 Une dynamique nationale 23 projets suivis par la cellule nationale d’animation (MEN et CdC)  9 en généralisation :  Alsace, Auvergne, Picardie, Midi- Pyrénées, Haute-Marne, Île de France, Alpes-Maritimes, Isère, Loire  6 en déploiement pilote :  Lorraine, Haute-Normandie, Hauts de Seine, Seine-Saint-Denis, Rhône, Savoie  8 en étude de faisabilité :  Bourgogne, Franche-Comté, Rhône- Alpes, Pays de la Loire, Bretagne, Corse, Guyane, La Réunion

15 15 Les enjeux de l’ENT, c’est aussi l'évolution du système éducatif Des enjeux pour la pédagogie dans l’EPLE Prise en compte des besoins d’individualisation Développement du travail coopératif Acquisition des compétences de base du B2i par l’usage quotidien de l’ENT pour la communication et la fédération des acteurs Ouverture des EPLE sur leur environnement Resserrement du lien entre les différents acteurs de la communauté la modernisation du service public de l'éducation Généraliser la diffusion des TIC dans la communauté éducative Faciliter l'organisation interne de l'établissement "Ouvrir davantage" l'établissement vers l'extérieur

16 16 Principes généraux d’un ENT Une indentification unique pour un accès à tous les services  Chaque utilisateur se connecte à son ENT en se rendant sur une page web spécifique, sur laquelle il entre son nom et son mot de passer. Il accède ainsi à des services de base, personnalisés en fonction de son activités Questions/Réponses Les grands principes de la généralisation L’entrée de votre établissement dans le dispositif Etat d’avancement du projet ENT MIP Définition du concept d’environnement numérique de travail Identifiant Mot de passe Valider

17 17 Les services de l’ENT Midi Pyrénées Les services intégrés Questions/Réponses Les grands principes de la généralisation L’entrée de votre établissement dans le dispositif Etat d’avancement du projet ENT MIP Définition du concept d’environnement numérique de travail Outils d'organisation personnelle / de groupe (cahier de texte, agenda personnel, porte-documents) Outils de travail collaboratifs (espace de stockage partagé, agenda de groupe, espace de diffusion et d'échanges) Outils de communications (messagerie ENT, forums et chats) Des outils de création et de diffusion de contenus

18 18 - GiBii - PMB - Sconet notes -Sconet absences -- … Éditeurs de ressources et outils en ligne Liaiso n VPN Annuaire Espaces personnels et de groupe Messagerie Cahier de texte Publication Travail collaboratif Outil de réservation de ressources matérielles Serveur ENT ETABLISSEMENT Zone Mutuelle Interne serveur Pronote Zone pédagogique Espaces personnels Ateliers pédagogiques BCDI Zone administ rative DMZ / serveur Pronote.net et BCDI.net ETABLISSEMENT Zone Mutuelle Interne serveur Pronote Zone pédagogique Espaces personnels Ateliers pédagogiques BCDI Zone administ rative DMZ / serveur Pronote.net et BCDI.net ETABLISSEMENT Zone Mutuelle Interne serveur Pronote Zone pédagogique Espaces personnels Ateliers pédagogiques BCDI Zone administ rative DMZ / serveur Pronote.net et BCDI.net ETABLISSEMENT Zone Mutuelle Interne serveur Pronote Zone pédagogique Espaces personnels Ateliers pédagogiques BCDI Zone administ rative DMZ / serveur Pronote.net et BCDI.net Services offerts par les collectivités Service offert par l’ONISEP : le webclasseur Les services de l’ENT Midi Pyrénées Les services interfaçables

19 Démonstration de l’ENTMIP

20 20 Définition du concept d’environnement numérique de travail Questions/RéponsesLes grands principes de la généralisationL’entrée de votre établissement dans le dispositif Etat d’avancement du projet ENT MIP

21 21 Questions/Réponses Les grands principes de la généralisation L’entrée de votre établissement dans le dispositif Définition du concept d’environnement numérique de travail Etat d’avancement du projet ENT MIP Février 2004 - Septembre 2004 Etude de faisabilitéExpérimentationGénéralisation Septembre 2005- Septembre 2008 Octobre 2008- Décembre 2012 Bilan de l’existant en Midi-Pyrénées Définition fonctionnelle de l’ENT Midi- Pyrénées Définitions des moyens techniques, juridiques, financiers Préparation d’une expérimentation Test du scénario adopté lors de l’étude de faisabilité 12 établissements Cette étude débouche sur des recommandations concernant la solution, le mode de généralisation, les risques identifiés et les attentes des utilisateurs au regard du dispositif d’animation. Industrialisation du processus de déploiement de l’ENT sur les établissements du secondaire Mise en œuvre des recommandations formulées lors de la phase d’expérimentation Historique de l’ENT en Midi Pyrénées : une vraie démarche de projet

22 22 Questions/Réponses Les grands principes de la généralisation L’entrée de votre établissement dans le dispositif Définition du concept d’environnement numérique de travail Etat d’avancement du projet ENT MIP Etat d’avancement du projet ENT Midi Pyrénées Retour sur la phase d’expérimentation Les personnels administratifs des établissements Les enseignants Les parents Les élèves Une meilleure information de la vie de l’établissement Le développement de nouvelles pratiques dans l’organisation et la préparation des cours Le gain de temps dans les tâches de la vie scolaire Un Intérêt mais une prise en main progressive Adhésion immédiate, en attente des enseignants Travailler plus facilement avec d’autres élèves Demander plus facilement conseil aux professeurs Être plus autonome dans leur travail Des premières utilisations encourageantes De nouvelles pratiques dans l’organisation et le partage d’informations Une gain de temps dans les tâches administratives, un lien direct à envisager avec les services de la Région Un intérêt manifeste … pour ceux qui sont informés Un meilleur suivi du travail de l’enfant Une meilleure information sur la vie de l’établissement Quelques témoignages

23 23 Questions/Réponses Les grands principes de la généralisation L’entrée de votre établissement dans le dispositif Définition du concept d’environnement numérique de travail Etat d’avancement du projet ENT MIP Etat d’avancement du projet ENT Midi Pyrénées la phase de généralisation Une première vague de déploiement a été lancée entre Janvier et Mai 2009  Nombre d’établissements déployés : 71  Dont 12 faisant déjà partis de la phase d’expérimentation Une seconde vague est prévue à partir de Septembre 2009  Nombre d’établissements prévus : 153 La phase de généralisation est caractérisée par un nouvelle plateforme :

24 24 Questions/RéponsesL’entrée de votre établissement dans le dispositif Les grands principes de la généralisation Etat d’avancement du projet ENT Midi Pyrénées Définition du concept d’environnement numérique de travail

25 25 Les grands principes de la généralisation Gouvernance du projet Le Conseil Régional Les Conseils Généraux Le Rectorat de l’Académie de Toulouse Questions/Réponses L’entrée de votre établissement dans le dispositif Définition du concept d’environnement numérique de travail Etat d’avancement du projet ENT MIP Les grands principes de la généralisation La convention de partenariat et … … le groupement de commandes pour La maitrise d’œuvre L’assistance à maitrise d’ouvrage

26 26 Les grands principes de la généralisation Le déroulement de la généralisation Questions/Réponses L’entrée de votre établissement dans le dispositif Définition du concept d’environnement numérique de travail Etat d’avancement du projet ENT MIP Les grands principes de la généralisation

27 27 Structuration du projet dans l’académie de Toulouse Au niveau de l'établissement un chef de projet (chef établissement) et une équipe projet locale Au niveau du bassin 22 équipes relais pour l’animation au niveau des bassins Au niveau départemental une commission départementale TICE sous l’autorité de l’IA-DSDEN Au niveau central Un comité de pilotage stratégique Un comité de suivi opérationnel Un groupe projet = pilotage au quotidien Une cellule d’animation régionale : collectivités, rectorat et AMOA Une animation pédagogique : par les corps d’inspection et les IANTE (interlocuteurs disciplinaires)

28 28 Questions/Réponses L’entrée de votre établissement dans le dispositif Etat d’avancement du projet ENT MIP Les grands principes de la généralisation Définition du concept d’environnement numérique de travail

29 29 L’entrée de l’établissement dans le dispositif L’engagement des acteurs Questions/Réponses L’entrée de votre établissement dans le dispositif Définition du concept d’environnement numérique de travail Etat d’avancement du projet ENT MIP Les grands principes de la généralisation Etablissement ENT la plate forme de services l’assistance au projet le soutien au déploiement la formation l’assistance l’évaluation pédagogique la formation l’animation interne, celles du bassin, du département, de l’académie la mutualisation des acquis les échanges CollectivitésRectorat

30 30 Schéma global des formations ENT Prestataire plate- forme  Les partenaires : Mission TICE et collectivités  Les utilisateurs au sein de chaque établissement  Les formateurs IUFM  Les pôles d’appui, les administrateurs centraux et intermédiaires  3 formateurs- accompagnateurs par établissement en moyenne

31 31 L’entrée de l’ établissement dans le dispositif Rôle de l’équipe projet de l’établissement Questions/Réponses L’entrée de votre établissement dans le dispositif Définition du concept d’environnement numérique de travail Etat d’avancement du projet ENT MIP Les grands principes de la généralisation Piloter le projet et assurer son suivi Accompagner les utilisateurs Mettre en place les moyens de tirer des enseignements Point de départ Objectifs  Évolutions dans l’organisation  Evolutions dans les usages et les habitudes  Nouvelles pratiques dans TOUS les métiers Pour mettre en place cette démarche, l’équipe projet de l’établissement a 3 missions principales

32 32 L’entrée de l’ établissement dans le dispositif Présentation de l’assistance mis à à la disposition des établissements Questions/Réponses L’entrée de votre établissement dans le dispositif Définition du concept d’environnement numérique de travail Etat d’avancement du projet ENT MIP Les grands principes de la généralisation Les établissements ENT bénéficient de :  2 HSA pour l’administrateur de l’ENT  5 jours de formation pour 3 personnes « formateurs - accompagnateurs » qui assureront en interne la formation des utilisateurs  Aide et soutien des animateurs relais de l’établissement d’appui du bassin Le pôle d’appui du bassin bénéficie, en plus, pour son activité d’animateur relais ENT auprès des autres établissements du bassin :  décharge pour l’appui aux EPLE du bassin  un mi-temps d’AED pour l’appui aux EPLE du bassin Tous les EPLE bénéficient aussi de la plate forme d’assistance pour les personnels des établissements

33 33 Etab1RectoratEtab2 Etabn L’ENT des établissements et le portail Le portail Pages d’informations (partenaires) Hébergement des groupes inter-établissement pour le travail coopératif

34 34 Pour aller plus loin … Des sites intéressants : Le site d’Educnet :  http://www2.educnet.education.fr/sections/services/ent/ http://www2.educnet.education.fr/sections/services/ent/ Le site de la cellule d’animation nationale :  http://www.la-lettre-ent.com/ http://www.la-lettre-ent.com/ Vous trouverez sur ce site des vidéos Le site de l’ENT de Midi Pyrénées :  http://ent.midipyrenees.fr/ http://ent.midipyrenees.fr/ Vidéo ENT : http://tice.ac-toulouse.fr/web/598-la-video-complete.php

35 35 Questions/Réponses Etat d’avancement du projet ENT MIP Les grands principes de la généralisationL’entrée de votre établissement dans le dispositif Définition du concept d’environnement numérique de travail

36 36 Les questions/réponses Questions/Réponses L’entrée de votre établissement dans le dispositif Définition du concept d’environnement numérique de travail Etat d’avancement du projet ENT MIP Les grands principes de la généralisation Des questions ?


Télécharger ppt "Réunion des IANTE de Technologie au collège de Colomiers (Haute Garonne) Vendredi 15 mai 2009 Le développement des TICE dans l’académie de Toulouse."

Présentations similaires


Annonces Google