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Plan national de lutte contre le VIH/SIDA et les IST 2010-2014 Gouvernance Axe prise en charge médicale Prise en charge en ville 17 mars 2011 COREVIH IdF.

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1 Plan national de lutte contre le VIH/SIDA et les IST 2010-2014 Gouvernance Axe prise en charge médicale Prise en charge en ville 17 mars 2011 COREVIH IdF Est Christophe MICHON Direction générale de la santé sous-direction Prévention des risques infectieux bureau lutte contre le VIH, IST, hépatites

2 Gouvernance/Pilotage et évaluation Nationale: –Comité de suivi du plan (suivi des actions et des indicateurs, évaluation HCSP finale) –et COPIL des COREVIH à intégrer au comité de suivi du plan Faire des COREVIH les interlocuteurs privilégiés des ARS dans la déclinaison et la coordination régionale de la mise en œuvre et du suivi des mesures du plan national de lutte contre le VIH/SIDA et les IST relatives à la prise en charge des patients

3 Actions structurantes Evaluation, suivi et adaptation de la valorisation de la prise en charge hospitalière ambulatoire globale Adapter la réponse régionale en soins de suite et de réadaptation (SSR) et en filières d’aval Développer les prises en charges médicales en ville, en respectant les choix des usagers et les exigences de qualité Soutenir les activités de réseaux regroupant professionnels hospitaliers et autres acteurs (institutionnels, associatifs)

4 Poursuivre la recherche et l’évaluation sur la pertinence et la mise en œuvre du traitement comme outil de prévention Renforcer la politique de prévention en s’appuyant sur les possibilités offertes par l’effet “tasp” Suivre les recommandations du groupe d’experts Informer les personnes sur connaissances et recommandations Rendre possible les prises en charge dans l’organisation des soins Evaluation et recherche (ANRS)

5 Actions “qualité des soins” Améliorer l’accompagnement “post-annonce” Développer des programmes d’éducation thérapeutique et d’accompagnement Veiller par l’intermédiaire des COREVIH à la mise en œuvre des bonnes pratiques cliniques de prise en charge Renforcer la prise en charge psychologique et psychiatrique des personnes concernées par le VIH/SIDA et les IST Promouvoir le concept de “prévention positive” (soutien à la vie psychique, affective et sexuelle des PVVIH)

6 “prévention positive” (soutien à la vie psychique, affective et sexuelle des PVVIH) Promouvoir le concept de santé sexuelle pour les PVVIH place de l’accompagnement de la sexualité dans ETP Consultations de psychologues et sexologues Accueil des couples Informer sur le TPE Travailler avec le réseau CDAG, CIDDIST, Plannings Travail associatif Pilotage COREVIH

7 Actions spécifiques Prise en charge et soutien des adolescents infectés par le VIH/SIDA : accompagnement et transition de la prise en charge pédiatrique à la prise en charge adulte Faciliter l'intervention de médiateurs formés, intervenant auprès des migrants en matière d'IST/VIH/SIDA dans une approche de santé globale Promouvoir l’utilisation de l’interprétariat professionnel en matière de prévention et de prise en charge du VIH et des autres IST – Evaluer le dispositif exérimental existant

8 Développer les prises en charges médicales en ville, en respectant les choix des usagers et les exigences de qualité Consensus formalisé, Janvier 2009 (SPILF, SFLS) Un médecin de ville qui assure une vacation …ou qui participe régulièrement aux RCP d’un service spécialisé VIH devrait pouvoir, à son cabinet: –primo-prescrire –modifier une prescription –continuer à renouveler une prescription (au-delà de un an)

9 Contexte (1) Augmentation des files actives (indications plus précoces, TAsP ?) Meilleur état de santé des personnes suivies/vieillissement Recommandations de surveillances/dépistages réguliers et “synthèse” Traitements pour des dizaines d’années, souvent stabilisés Espacement des consultations et bilans: le tempo a changé

10 Contexte (2) Hétérogénéité régionale –médecins engagés dans suivi VIH –densité démographique – prévalence Démographie médicale (MG; sidénologues) Essouflement des réseaux Il existe des modèles à l’étranger Loi HPST

11 Inconnues, Risques, Incertitudes Combien de personnes concernées/intéressées/volontaires? Quelle répartition à terme ? Perte d’expertise, de qualité Rupture dans la continuité existante Moins de temps médical disponible; paiement ? Beaucoup moins de temps paramédical Moindre surveillance/recherche clinique

12 Perspectives, Avantages, Plus de personnes parmi les nouvelles dépistées concernées/intéressées/volontaires? Retour dans le droit commun Qualité par le MG au centre du dispositif Nouvelle continuité médicale

13 Propositions groupe de travail plan VIH/IST Janvier 2010 (1) Expérimentations régionales, évaluation Formations, EPP Cadre (COREVIH, Réseau, Convention, Agrément) Outils de communication, échange de données Volontariat (médecin, patient) Valorisation de la concertation Maintien de l’appui du service hospitalier (soutien psychosocial, plateau technique, suivi épidémio, recherche clinique)

14 Propositions groupe de travail plan VIH/IST Janvier 2010 (2) Un médecin de ville qui assure une vacation dans un service spécialisé VIH devrait pouvoir, à son cabinet: –primo-prescrire –modifier une prescription –continuer à renouveler une prescription (au-delà de un an) Un médecin de ville, sous réserve d’une concertation continue avec un service spécialisé VIH, devrait pouvoir, à son cabinet: –continuer à renouveler une prescription (au-delà de un an)

15 Rédaction finale plan VIH/IST Novembre 2010 Il s’agira de développer et expérimenter diverses modalités de collaboration ville-hôpital à l’échelon régional, avec un pilotage par les COREVIH et les réseaux (lorsqu’ils existent), sur la base du volontariat et selon un cahier des charges précis (allant de l’identification des acteurs à celle des bénéficiaires et des outils d’échange, de communication et d’évaluation de la qualité). Il conviendra de porter une attention particulière, dans chaque région, à la question de la primo-prescription et du renouvellement prolongé des ARV qui seront expérimentés dans un cadre strictement défini. Le travail d’élaboration et de coordination, qu’il soit porté par un hôpital, une COREVIH, un réseau, un autre type d’association, devra être financé par l’ARS pendant un an pour la mise en place du projet. Le soutien psycho-social existant dans le service hospitalier, et/ou le réseau, sera à disposition des patients pris en charge en ville (qui resteront donc comptés dans la file active hospitalière pour la valorisation de ces moyens).

16 Le dispositif HAS ARS Professionnels de santé Protocole Recevabilité Besoin de santé publique Arrêté autorisation Expertis e Adhésions


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