La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Approches des programmes de géographie au collège et au lycée. L’étude de cas en géographie.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Approches des programmes de géographie au collège et au lycée. L’étude de cas en géographie."— Transcription de la présentation:

1 Approches des programmes de géographie au collège et au lycée. L’étude de cas en géographie

2 Une société de l’image figurative du monde De plus en plus de discours géographiques viennent de champs extérieurs au champ scientifique et donnent une représentation du monde plus ou moins problématisée: -Les globes virtuels -Les magazines de géographie (Géo, National Geographic, Carto, Terre sauvage…) -Les films documentaires (La soif du monde d’Artus-Bertrand) -les publicités -Les films (Slumdog Millionnaire, Babel, Orpailleurs, …) -Les bandes dessinées, etc… ( Aya de Yopougon d’Abouet et Oubrerie, Chronique de Jérusalem de Guy Delisle, Le photographe de Guibert, Lefèvre et Lemercier….) Tous ces supports véhiculent de puissants discours sur les territoires.

3 Le cours de géographie doit tenir compte de cette société de l’image et mettre en place une démarche distanciée par rapport au document: – L’analyse ne doit pas oublier la subjectivité des images (photographie, cartes, croquis…). – La critique du document est essentielle. – La géographie doit complexifier le regard afin de doter les élèves d’outils d’analyse (démarche, vocabulaire, raisonnement, graphisme). – L’étude de cas est une entrée qui permet d’observer et de comprendre à l’échelle locale les jeux d’acteurs, leurs usages de l’espace et l’impact de leurs pratiques sur le territoire.

4 La géographie est un décryptage de l’organisation de l’espace et des logiques sociales qui la façonnent. L’étude de cas est à la base de l’acquisition de ces raisonnements. Elle permet de comprendre et maîtriser les concepts de la géographie.

5 1. Les principes

6 Cette présentation est un résumé des informations trouvées sur le site de géoconfluence, d’après Michel Hagnerelle, IGEN et doyen de l'Inspection générale d'histoire-géographie.

7 1 ère partie : choisir et construire l’étude de cas L’étude de cas doit répondre à trois questions : Quelle problématique cette étude de cas permet- elle d’aborder ? Quelles notions fondamentales du programme couvre-t-elle ? Quels apprentissages méthodologiques peut-on y associer ?

8 Le choix de la zone géographique et de l’échelle de l’étude est variable, il faut trouver la plus pertinente. Le but de l’étude de cas n’est pas d’étudier un lieu pour lui-même mais d’en percevoir l’exemplarité. L’étude de cas est basée sur un corpus documentaire varié et doit contenir au moins une carte. L’élève est mis en autonomie et doit relever des informations à partir de documents variés, les mettre en relation, confronter les documents entre eux, les questionner, émettre des hypothèses et les valider et dégager des problématiques.

9 Il y a deux façons de mener le cours : 1 / L’étude de cas occupe la première partie de la séquence et la mise en contexte vient ensuite. Ex: -La ZIP de Rotterdam, dans le thème « Habiter les littoraux », en 6 ème. -Le PAG, dans le thème 2: Aménager et développer le territoire français – Question: Valoriser et ménager les milieux, en 1 ère. 2/ L’étude de cas est menée en parallèle du cours et s’arrête régulièrement pour changer d’échelle et généraliser un aspect. Ex: - Marrakech, une ville du Maghreb qui se développe au cœur des problèmes de l’eau, dans le thème III – Des hommes et des ressources – thème 2: La question de l’accès à l’eau, en 5 ème. - Les problème de l’eau au Moyen Orient, dans le thème « Gérer les ressources terrestres – L’eau, ressource essentielle », en 2 nde.

10 2 ème partie : La mise en contexte Elle permet la mise en perspective et la contextualisation du phénomène étudié. Elle est à la fois thématique et spatiale et permet d’élargir la problématique abordée par l’étude de cas pour passer à l’abstraction. Cela permet aussi d’aborder d’autres aspects manquants dans l’étude de cas.

11 Cette contextualisation doit répondre à ces questions : Où et sous quelles formes proches ou identiques la situation géographique de cette étude de cas se retrouve-t-elle dans le monde ? N’y a-t-il pas ailleurs dans le monde d’autres types de réponses apportés par les sociétés humaines aux mêmes problèmes d’aménagement et d’environnement ?

12 2. La démarche

13 La démarche inductive Méthode qui consiste à généraliser une observation et/ ou un raisonnement établis à partir de cas singuliers. A partir de l’étude d’un territoire singulier représentatif, il s’agit de comprendre un ou des concepts de géographie et un raisonnement géographique. C’est une démarche à la fois systémique et multiscalaire.

14  Les humains,  les milieux naturels,  l’histoire,  la culture,  les activités économiques,  les politiques d’aménagement, constituent des éléments qui, mis en relation, sont explicatifs du territoire et des choix opérés dessus par les sociétés.

15 Etude de cas / exemple L’exemple arrive après l’acquisition de connaissances, il illustre un aspect du concept ou du raisonnement transmis.

16 Construction de l’étude de cas L’étude de cas doit être localisée sur des planisphères thématiques afin de savoir à quel ensemble géographique elle appartient. La carte doit être au cœur de l’étude de cas. Il ne faut pas multiplier les documents et privilégier la qualité. Le document (carte, photographie, texte, graphique, plan…) invite les élèves à la réflexion. Il faut croiser les documents en posant des questions sur plusieurs documents: un document en explique un autre (démarche déductive).

17 Exemple n°1 : regard critique sur les études de cas dans les manuels scolaires Que doit montrer l’étude de cas? Savoirs: 1/ Où se situe l’étude de cas dans le peuplement de la terre? 2/ Quelle est la forte contrainte? 3/ Comment les sociétés se sont-elles adaptées à cette contrainte? 4/ Il n’y a pas de déterminisme naturel. Savoir-faire: 1/ Localiser. 2/ Décrire un paysage. 3/ Mettre des documents en relation. 4/ Construire un croquis de paysage simple. 15% du temps = 5 heures, évaluation comprise!

18 Dans l’étude de cas suivante, relevez les éléments qui suivent les critères de l’étude de cas et qui respectent les consignes des programmes. Dégagez les faiblesses de cette étude de cas.

19 Exemple n°1: Nathan – 6 ème

20

21  Les atouts de cette étude de cas Localisation de l’étude de cas: -Dans le monde, -Sur un planisphère bioclimatique (question 1), -Sur un planisphère du peuplement de la terre (question 2).

22 Les élèves comprennent quelles sont les contraintes naturelles des déserts chauds: - Aridité - Chaleur.  La contrainte qui pèse sur les habitant est bien posée.

23 Témoignage sur une façon d’habiter un désert chaud aujourd’hui.

24 Photographie de paysage simple et explicite avec plusieurs plans.  Facilité de description. Exercice pratique pertinent de construction d’un croquis de paysage.

25 Il faut compter au moins 1H30 pour faire l’étude de cas (9 questions), le croquis et la correction.

26  Les limites des documents Trop nombreux! 8 documents et 18 questions pour une étude de cas en 6 ème en 1h30, c’est trop!

27 Des documents répétitifs

28 Des documents inutiles La photographie ne montre rien, tout est dans la légende…

29 Changement de lieu.

30

31

32 Anticipe la question de l’énergie en 5 ème.

33  Les questions

34 Quel est le problème de ces questions? De ce document? Manuel Nathan 6 ème - Le nombre d’habitants ne parle pas aux élèves. - Le paysage n’est pas particulièrement désertique. La dernière question n’est pas pertinente. - La photographie ne parle pas: toutes les informations sont dans la légende.

35 Encore 9 questions supplémentaires!

36 Exemple n°2: Hachette 6 ème

37 Manuel Hachette 6 ème Atouts: -Bonne localisation de l’étude de cas. -L’adaptation des humains à la contrainte de l’aridité est bien montrée par la coupe. -Faisable en 1H30.

38 Faiblesses: -Le peuplement de la zone à l’échelle mondiale ou locale n’est pas montré. -Question 8 pas claire. -Le croquis complété avec les numéros a peu d’intérêt. -La coupe s’avère plus pertinente.

39 Organisation du questionnaire Progressivité: – Amener l’élève à poser des constats, dégager les problématiques, formuler des hypothèses, comprendre la complexité et la multiplicité des acteurs et des facteurs en jeu. – Pratiquer une pédagogie différenciée. Choix du type de question: – Fermée – Croisée – ouverte

40 La question fermée  Elle sert à prélever une information dans le document. Belin, 4 ème, 2011 Question du manuel: Doc 2 Quelles autres formes de tourisme la Tunisie cherche-t-elle à développer?

41 La question croisée  Elle amène à une démarche déductive: un document en explique un autre. Hachette, Seconde, 2010 Question du manuel: Montrez que la maîtrise de l’eau est à l’origine d’un paysage spécifique. (doc 4 et 5) Etape 1: description du paysage. Etape 2: usage de chaque élément du paysage.

42 Attention, le fait de poser une question commune sur plusieurs documents ne constitue pas une question croisée si c’est un simple prélèvement d’informations ! Documents 6, 9, 10 Quels sont les principaux usages de l’eau au Moyen-Orient? Tourisme et agriculture tourisme agriculture

43 La question ouverte  Elle amène l’élève à formuler une hypothèse et à trouver la réponse dans les documents et/ou dans ses connaissances par un raisonnement.  Elle est la 1 ère phase dans l’acquisition de la construction d’une rédaction organisée. Exemples: Expliquez pourquoi… En quoi… Pourquoi et comment….  Elle arrive en général plutôt en fin de questionnaire de l’étude de cas. La question fermée mal utiliséeLa question ouverte L’iPhone est-il un produit mondialisé? A votre avis, l’iPhone peut-il être considéré comme un produit mondialisé? Qu’est-ce qui fait de l’iPhone un produit mondialisé? Pourquoi peut-on dire que l’iPhone est un produit mondialisé. La question induit une réponse par oui ou non. On doit ajouter « justifiez » qui: -n’est pas toujours lu par les élèves. -N’est pas compris par les élèves. Induit une réponse argumentée.

44 ETUDE DE CAS TERRITOIRE LYCEE COLLEGE NOTIONS ECHELLE REPRESENTATIF CHOIX MULTICAUSALITE ECOSYSTEME SOCIOSYSTEME SYSTEMIQUE RAISONNEMENT MULTISCALAIRE DOCUMENTS CROISES QUALITE GRAPHIQUE PAYSAGE TEXTE CARTE SCHEMA COUPE CAPACITES AUTONOMIE QUESTIONNEMENT LANGAGES SPATIALITE LOCALISER SITUER REDACTION RECIT DESCRIPTION ARGUMENTATIF EXPLICATIF DISCOURS RECIT SCHEMA CROQUIS HYPOTHESES REPONSES QUESTIONS CRITIQUE OUVERT CROISE FERME CARTOGRAPHIE

45 3. De l’étude de cas à la mise en contexte

46 Ce qu’il faut faire… Replacer l’étude de cas à l’échelle mondiale grâce à différents planisphères thématiques (répartition de la population, milieux naturels, flux…). Comprendre que les territoires ne sont pas des cas isolés mais qu’ils s’inscrivent dans des dynamiques mondiales similaires ou différentes. Acquérir les grands repères et les grandes divisions du monde. Donner des éléments de compréhension supplémentaires sur le thème étudié.

47 … et ce qu’il ne faut pas faire!  Terminer l’étude de cas et faire ensuite un cours sur le thème sans lier les deux.  Répéter ce qu’il y a dans l’étude de cas sans donner d’éléments de compréhension supplémentaires.

48 « La mise en perspective montre que les enjeux majeurs dégagés par l’étude de cas se posent à l’échelle planétaire. Il faut y ajouter un travail de confrontation avec d’autres situations, à d’autres échelles. » Instructions tirées des documents d’accompagnement des nouveaux programmes de Seconde.

49 Exemple n°2 de l’étude de cas à la contextualisation Programme de Géographie de Seconde 7H

50 THEME 2: GERER LES RESSOURCES TERRESTRES CHAPITRE 1: L’eau, ressource essentielle

51 http://passeurdesciences.blog.lemonde.fr/2012/05/20/combien-y-a-t-il-d-eau-sur-terre/ Notre planète sans eau Toute l’eau de la terre L’eau douce sur terre L’eau douce accessible aux humains Quelle impression vous donne ce document? Accroche n°1

52 Accroche n°2 Enfant allant chercher de l’eau à la fontaine publique dans un bidonville de Dakar, Sénégal. © CALT production / HOPE Production Cette nouvelle fontaine distribue gratuitement de l'eau plate ou pétillante aux heures d’ouverture du parc André Citroën, Paris 15 ème arrondissement. http://www.eaudeparis.fr Quelle vision du monde donnent ces deux photographies?

53 Introduction Plus de 900 millions de personnes n'accèdent toujours pas à l'eau potable dans le monde, 2 milliards et demi n'ont pas encore de raccordement à l’assainissement. Pourtant, l'eau insalubre est la première cause de mortalité dans le monde et chaque année, 1,8 million d’enfants meurent de diarrhée. Par ailleurs, l'eau est un liquide précieux. La population mondiale d'ici à 2050 devrait dépasser les 9 milliards de personnes, un tiers de plus qu'aujourd'hui. Ce qui veut dire que la demande va augmenter d'autant.

54 Problématique: Pourquoi l’eau est-elle un enjeu essentiel du développement durable des sociétés humaines?

55 Etude de cas, manuel Hachette –Géographie Seconde – 2010 Le Moyen-Orient peut-il satisfaire tous ses besoins en eau? Pages 92 à 97 L’étude de cas se compose de 3 parties: -Quelle disponibilité en eau? Quels accès à cette ressource? -Quels besoins en eau? Quels aménagements pour y répondre? -Quel partage de l’eau? Quels enjeux? Elles serviront de base pour les 3 parties du cours

56 1. Les ressources en eau sont inégalement réparties. Pages 92/ 93: Quelle disponibilité en eau? Quel accès à cette ressource?

57

58 Que pensez-vous du document 5?

59 Retravailler le questionnaire du livre Quelle est la question la plus difficile? Peut-on faire de la pédagogie différenciée à partir de ce questionnaire?

60 Document illustratif. Peut être supprimée.

61 Peut-on répondre aux 4 questions avec ces 3 documents? En plaçant la 3 ème question en dernier, on peut faire travailler les élèves à 2 vitesses: -Les élèves en difficulté font les 3 premières questions (2 questions fermées et 1 question ouverte). -Les élèves plus à l’aise feront les 4 questions

62 -Que les ressources en eau douce sont variées et inégalement réparties, -Que l’accès à l’eau potable est inégal selon les pays et à l’intérieur des pays.

63 A. 3% d’eau douce sur terre 70% de l’eau douce sur terre = glace. Le reste se trouve dans les nappes phréatiques sous terre et dans les lacs et cours d’eau. Variété des climats  variabilité des apports hydriques. Le réchauffement climatique  aggravation des risques liés à l’eau: inondations et sécheresses.

64 B. Une répartition inégale de l’eau douce dans le monde Utiliser le planisphère pages 104/105 sur la disponibilité en eau douce renouvelable en 2007. Quel constat pouvez-vous faire sur la disponibilité (la répartition) de l’eau douce dans le monde? Situer le Moyen Orient sur ce planisphère de la disponibilité en eau douce dans le monde. Quels sont les espaces dans le monde qui ont le plus d’eau douce? Ceux qui ont le moins d’eau douce? L’étude de cas est contextualiser sur un planisphère thématique: les ressources en eau.

65 Comparer les planisphères p 111 (l’accès à l’eau potable dans le monde) et 104/105. Quelles inégalités sociales existent en plus des inégalités naturelles? Donnez des exemples? -Certaines régions du monde comme l’Amérique latine ont une forte disponibilité en eau douce mais pourtant une partie de la population n’a pas accès à de l’eau potable. -La limite nord-sud oppose les pays en fonction de l’accès des populations à l’eau potable. -L’accès à l’eau dépend donc beaucoup du niveau de développement d’un pays: au sein d’un même espace géographique, les différences de richesse et de statut social peuvent créer des inégalités d’accès à l’eau. -L’eau est donc une des clés du développement d’un pays. -L’eau a un coût….

66 2. Aménager pour exploiter les ressources en eau. Pages 94/ 95: Quels besoins en eau? Quels aménagements pour y répondre?

67

68 Que peut-on généraliser à partir de cette étude locale? Pour avoir de l’eau, il faut construire des infrastructures. Maîtrise de l’eau et développement économique et social sont liés. La maîtrise de l’eau bouleverse les paysages: – Barrages – Lacs artificiels – Canaux – Agriculture irriguée dans le désert – Consommation touristique – piscines

69 Exemple: Vallée agricole au Texas, au milieu du désert.

70 Terrasses à Bali, Indonésie

71

72 Trace écrite: -Fleuve = fortes densités de population + civilisations agricoles anciennes (aménagements: canaux, terrasses). -Agriculture = 70% de l’eau douce mondiale, l’industrie 20% et les usages domestiques et urbains 10%. L ’augmentation de la population mondiale fait croître la demande en eau douce et en eau potable, et augmenter leur coût. L’accès à l’eau  aménagements  coût  niveau technologique et financier.

73 Construire un schéma à partir d’une photographie de paysage Paysage: Ville de Phœnix, en Arizona, aux Etats- Unis, avril 2012. A partir de la photographie, montrez les enjeux de la maîtrise de l’eau pour une ville du Nord construite dans le désert.

74

75 TR: Ces aménagements sont nécessaires mais ont souvent un impact écologique et parfois des conséquences géopolitiques néfastes.

76 3. Les pistes d’une gestion durable des ressources en eau Pages 96/97: quel partage de l’eau? Quels enjeux?

77 Aucune question sur ce document!

78 Pourquoi le Moyen Orient est-il une bonne étude de cas pour comprendre les conflits liés à l’eau dans le monde? Quels autres types de problèmes pèsent sur l’eau douce dans le monde aujourd’hui? Donnez des exemples.

79

80 A partir des repères A p116, expliquez la place que l’eau douce a pris dans le développement des pays.

81 Augmentation des prélèvements en eau dans le monde: – Développement économique et social. – Croissance de la population. – Problèmes de renouvellement de la ressource. Eau = conflits d’usage à toutes les échelles: locale, nationale, internationale.

82 Exemple: l’impact écologique du barrage de Diama sur le fleuve Sénégal Le barrage de Diama au Sénégal

83

84 Barrage de Diama DEVELOPPEMENT EAU POTABLE CONFLITS NOUAKCHOTT DAKAR RIZICULTURE RIZICULTEURS DEPLACEMENT DES ELEVEURS PEUHLS ENVIRONNEMENT SALINISATION DU DELTA BAISSE VARIETE DE POISSONS PROBLEME DE FERTILITE DES SOLS SANITAIRE PALUDISME EUTHROPHISATION MALADIES BILHARZIOSE

85 Afin de rendre cette ressource durable, il est nécessaire de la gérer et d’en prendre soin. Eau douce durable Développer l’économie Diminuer les inégalités sociales Protéger l’environnement Compléter le schéma

86 Conclusion

87 L’étude de cas au collège est fondamentale pour toute la scolarité secondaire: - mise en place de la démarche inductive, - de la démarche déductive, - Analyse de documents de natures variées, -mise en place du vocabulaire de base de la géographie. Ces acquis rendent l’étude de cas au lycée plus facile. Elle peut servir de base à la méthodologie de la composition avec 3 parties: aspects/constats, facteurs, limites/réponses. L’étude de cas vise avant tout à: – transposer les savoirs universitaire grâce à un support concret; – Faire voyager les élèves; – Permettre aux élèves d’acquérir une culture scientifique adaptée; La finalité intellectuelle, patrimoniale et civique de l’étude de cas permet de nourrir le sens critique de nos élèves et de développer leur autonomie de réflexion. Et quand l’étude de cas débute le raisonnement géographique, le croquis en est l’aboutissement.


Télécharger ppt "Approches des programmes de géographie au collège et au lycée. L’étude de cas en géographie."

Présentations similaires


Annonces Google