La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Muller Rachel CTSR Gymnastique.  Positionnement de la zone Sud-Ouest au niveau National en Gymnastique Aérobic, (voir doc panorama National Gymnastique.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Muller Rachel CTSR Gymnastique.  Positionnement de la zone Sud-Ouest au niveau National en Gymnastique Aérobic, (voir doc panorama National Gymnastique."— Transcription de la présentation:

1 Muller Rachel CTSR Gymnastique

2  Positionnement de la zone Sud-Ouest au niveau National en Gymnastique Aérobic, (voir doc panorama National Gymnastique Aérobic 2013).

3  Région Midi Pyrénées = 8 départements  Nombre de clubs par région toutes disciplines confondues :  Ariège 09 (6 clubs)  Aveyron 12 (6 clubs)  Gers 31 (4 clubs)  Haute Garonne 31 (20 clubs)  Hautes Pyrénées 65 (4 clubs)  Lot 46 (3 clubs)  Tarn et Garonne 82 (4 clubs)  Tarn 81 (7 clubs)

4  Nombre de clubs qui proposent l’activité Gymnastique Aérobic en Midi Pyrénées =  Briatexte (Tarn)  Colomiers (Haute Garonne)  Rodez (Aveyron)  St Jean (Haute Garonne)  1 cadre technique, spécialiste Gymnastique Aérobic, arrivée en septembre 2012 (Zone Sud-Ouest).

5  Région MP géographiquement très étendue (8 départements).  Peu de cadres formés en gymnastique Aérobic en MP.  Peu de juges formés en gymnastique Aérobic en MP.  Une culture de la Gymnastique Artistique féminine et masculine très ancrées dans la région MP.  Une méconnaissance de l’activité Gymnastique Aérobic dans la région, mais des facilités de mise en place de cette activité au sein des clubs.  Sur 8 départements 3 proposent l’activité Gymnastique aérobic :  Briatexte (Tarn),  Colomiers / St Jean (Haute Garonne),  Rodez (Aveyron), St Jean (Haute Garonne).

6  De septembre 2012 à Juin 2013 :  Actions menées en faveur de l’accompagnement des clubs qui proposent l’activité Gymnastique Aérobic sur les 3 régions (Aquitaine, Languedoc, Midi Pyrénées), voir récapitulatif des actions 2012/2013 + les bilans de ces actions.

7  Discipline facile à mettre en place au sein des clubs, car de peu de moyens matériels sont nécessaires pour la pratique. Pour démarrer l’activité :  Besoin de surfaces adéquates de type praticable de gymnastique, tatamis, ou salle de danse parquet avec des tapis.  Besoin d’une sono, et de miroirs.  Transversalité facile entre les différentes disciplines de la gymnastique (GR, GAC, GAF, GAM, AER) : Possibilité d’apports d’une discipline à l’autre et vice versa.  Bascule facile d’une discipline d’expression à une autre dans le milieu FFG, (GR, GAC, GAF, GAM, AER). Fondamentaux techniques communs à l’ensemble des disciplines gymniques.  Nécessité pour les clubs d’élargir les offres, de se diversifier pour répondre aux demandes des nouveaux publics.  Demande accrues de nouvelles formes de pratiques gymniques (nouveaux public), (nouvelles disciplines, Gymnastique Aéro, teamgym, Streetgym…).

8  Discipline gymnique chorégraphiée : Enchaînement chorégraphié de haute intensité, évalué par un corps de juge en compétition, dans les secteurs de l’artistique, de l’exécution et de la difficulté, comprenant des éléments gymniques appartenant à 4 familles d’éléments : les éléments de force dynamique, les éléments de force statique, les éléments sauts, les éléments d’équilibre et de souplesse.  La gymnastique aérobic est une discipline gymnique d’expression qui permet de développer la capacité cardio vasculaire, la force, la coordination, la dissociation, la relation musique mouvement, la mémorisation….

9  Discipline gymnique qui permet une pratique mixte (Solo homme, solo femme, duo mixte, trio mixte, groupe de six mixte).  Discipline ludique qui se pratique en musique sans restriction d’utilisation des supports musicaux. Supports musicaux qui touchent les jeunes avec musiques actuelles et remixées (Salsa, afro, hip-hop, techno, rock, folklore, etc…).  Facilité de mise en place de cette activité, car peu de besoins matériels.  Discipline facile d’accès pour tous les publiques.

10  Proposition d’actions en faveur de la découverte de la gymnastique Aérobic, à travers la pratique, dans les départements.  Faire connaitre la discipline Gymnastique Aérobic au sein des clubs FFG de la région Midi Pyrénées.  Possibilité de faire découvrir l’activité à tous (athlètes toutes disciplines, cadres, juges, dirigeants, etc.).  Faire découvrir l’activité à travers des démonstrations.  A voir, avec les présidents départementaux, les possibles en nombre d’actions par département, sur une saison.  Regroupement du maximum de clubs par département, pour participer à des actions de découverte de l’activité Gymnastique Aérobic.  Identification d’un club par département pour accueillir les actions de découverte…

11  Identifier et former de nouveaux cadres.  Identifier et former de nouveaux athlètes ou des athlètes en reconversion.  Créer de nouvelles sections de Gymnastique Aérobic au sein des clubs FFG existants déjà en Midi Pyrénées.  Augmenter le nombre de licences en gymnastique Aérobic dans la région Midi-Pyrénées.  Développer l’activité en milieu scolaire, pour créer des ponts entre la pratique UNSS et la pratique FFG.  Mise à disposition du cadre technique spécialiste en Gymnastique Aérobic pour mener ces actions.

12  Rencontre avec les présidents départementaux.  Propositions d’actions en faveur de la découverte de l’activité pour tous les clubs.  Identification d’un club d’accueil pour la mise en place d’ actions de découvertes dans chaque département.  Identification des dates de mise en place des différentes actions par département.

13  Identification de cadres par départements qui adhèrent à l’activité, susceptibles de vouloir se former (initiateur gym Aérobic) et de développer l’activité dans les clubs.  Proposition d’un accompagnement dans les départements pour les clubs qui développeront l’activité (visite régulière du cadre technique).  Possibilité de développement des sections FFG, grâce à la mise en place de partenariats avec le milieu scolaire (création d’AS scolaires).  Projet Jumpy + Accompagnement éducatif + Perspective compte tenu des nouvelles dispositions de l’aménagement du temps scolaire en école élémentaire (maternelles, primaires).

14  A partir de septembre 2013, après avis des membres du comité régional.  Après rencontre avec les présidents départementaux pour évaluer la faisabilité du projet par département.

15  Juin 2014: Evaluation sur : Nombre d’actions menée par département? Nombre de participants a ces actions? Nombre de cadres identifiées qui adhèrent à l’activité par département? Nombre de clubs qui souhaitent créer une section gymnastique Aérobic.? Nombre de cadre qui souhaitent se former pour l’animation? Nombre de cadre qui souhaitent se former sur le jugement? Nombre de partenariats crée avec le milieu scolaire  Juin 2015 : Idem  Juin 2016 : Idem

16 Projet de développement de la gym aérobic en milieu scolaire. Voir Power point suivant….

17 MERCI POUR VOTRE ATTENTION


Télécharger ppt "Muller Rachel CTSR Gymnastique.  Positionnement de la zone Sud-Ouest au niveau National en Gymnastique Aérobic, (voir doc panorama National Gymnastique."

Présentations similaires


Annonces Google