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1 Merci de votre attention Scolarisation des enfants de moins de trois ans 12 avril 2013 Groupe départemental de suivi.

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1 1 Merci de votre attention Scolarisation des enfants de moins de trois ans 12 avril 2013 Groupe départemental de suivi

2 2 MODALITÉS DE MISE EN OEUVRE MODALITÉS DE MISE EN OEUVRE 1 SUIVI ET REGULATION DU DISPOSITIF 2 PARTENARIATS 3 PERSPECTIVES suite à la réunion du 12 avril 2013

3 3 MODALITÉS DE MISE EN OEUVRE 1

4 ACCUEIL EN ÉCOLE MATERNELLE scolarisation des enfants de moins de 3 ans - (circulaire n° 2012-202 du 18-12-2012) RAPPEL DU CADRE INSTITUTIONNEL – RÉUNION DU 25 JANVIER 2013 ACCUEIL EN ÉCOLE MATERNELLE - scolarisation des enfants de moins de 3 ans - Circulaire n° 2012-202 du 18-12-2012 Circulaire d'orientation et de préparation de la rentrée 2013 - Circulaire n° 2013-060 du 10-4-2013 4 MODALITES DE MISE EN OEUVRE 1 A la charge de l’éducation nationale : la formation et les moyens spécifiques ( dotation nationale de 3000 postes) A la charge des communes : les moyens ATSEM, les locaux et équipements nécessaires Le développement de l’accueil en maternelle des enfants de moins de trois ans est un aspect essentiel de la priorité donnée au primaire dans le cadre de la refondation avec élaboration de dispositifs de scolarisation prioritairement dans les écoles situées dans un environnement social défavorisé, que ce soit dans les zones urbaines, rurales et de montagne ainsi que dans les départements et régions d'outre-mer Nécessité d’avoir un projet particulier, inscrit dans le projet d'école dans une logique d’articulation avec les autres structures de la petite enfance Identifier les besoins avec les collectivités territoriales et rédiger un projet d’accueil et de scolarisation

5 ACCUEIL EN ÉCOLE MATERNELLE scolarisation des enfants de moins de 3 ans - (circulaire n° 2012-202 du 18-12-2012) 5 Il devra répondre aux besoins et aux ressources locales et permettre d’apporter des réponses sur les points suivants CADRE INSTITUTIONNEL – RÉUNION DU 25 JANVIER 2013 ACCUEIL EN ÉCOLE MATERNELLE - scolarisation des enfants de moins de 3 ans - C irculaire n° 2012-202 du 18-12-2012 Circulaire d'orientation et de préparation de la rentrée 2013 - Circulaire n° 2013-060 du 10-4-2013 MODALITES DE MISE EN OEUVRE 1 Modalités d’accueil en classe  dans une classe spécifique  dans des classes multi- âge  en milieu mixte La place des parents :  favoriser une relation de confiance avec les parents  prendre en compte les rythmes spécifiques des enfants Le travail en partenariat services « petite enfance et écoles »  mettre en place une structure locale qui permet aux parents d’échanger  Développer une politique pédagogique en direction des 2 et 3 ans qui privilégie le domaine « devenir élève » et les apprentissages langagiers oraux

6 ACCUEIL EN ÉCOLE MATERNELLE scolarisation des enfants de moins de 3 ans - (circulaire n° 2012-202 du 18-12-2012) La circulaire pose la mise en oeuvre d’un dispositif qui vise à favoriser la réussite scolaire en particulier lorsque pour des raisons sociales, culturelles ou linguistique, les familles sont éloignées de l’école. ACCUEIL EN ÉCOLE MATERNELLE - Scolarisation des enfants de moins de 3 ans MODALITES DE MISE EN OEUVRE 1 Réduire les écarts culturels et cognitifs entre les enfants, à l’entrée en CP (langage oral, acculturation et connaissance du monde). Accueillir tous les enfants et leur famille avec la même attention portée à chacun: instaurer un rapport de confiance. Permettre à l’enfant de se construire comme sujet en laissant émerger son « je ». Prendre en compte les besoins des enfants (sécurité, propreté, repos, mouvement, manipulation…) 5

7 ACCUEIL EN ÉCOLE MATERNELLE scolarisation des enfants de moins de 3 ans - (circulaire n° 2012-202 du 18-12-2012) ACCUEIL EN ÉCOLE MATERNELLE - Scolarisation des enfants de moins de 3 ans MODALITES DE MISE EN OEUVRE 1 Projet d’accueil et de scolarisation 6 En collaboration avec les partenaires, les équipes enseignantes ont défini,, les enjeux, les objectifs et les conditions de la scolarisation d’enfants de moins de trois ans… L’accueil des enfants de moins de trois ans ne va pas de soi. Il implique de la part des acteurs concernés une réflexion approfondie sur les moyens humains et matériels autant que sur les pédagogies spécifiques adaptées aux jeunes enfants autour d’ axes prioritaires : Coopérer et travailler en équipe Favoriser les apprentissages spécifiques S’appuyer sur les besoins des enfants Accueillir les familles

8 ACCUEIL EN ÉCOLE MATERNELLE scolarisation des enfants de moins de 3 ans - (circulaire n° 2012-202 du 18-12-2012) 8 ACCUEIL EN ÉCOLE MATERNELLE - Scolarisation des enfants de moins de 3 ans MODALITES DE MISE EN OEUVRE 1  Ecole Bastié – le Mans  Ecole Rimbaud-le Mans  Ecole L. Labé-le Mans  Ecole st Cosme –en-Vairais  Ecole Dolto d’Arnage 7 Chaque école a élaboré un projet de scolarisation à partir d’un guide départemental. Lien vers : Synthèse projets de scolarisationSynthèse projets de scolarisation En Sarthe, cinq écoles bénéficient du dispositif: « Scolarisation des moins de trois ans ».

9 9 MODALITÉS DE MISE EN OEUVRE 1 SUIVI ET REGULATION DU DISPOSITIF 2

10 MODALITES D’ACTION DANS CHAQUE ÉCOLE SUIVI ET REGULATION DU DISPOSITIF 2 10 L’enfant de moins de trois ans Prendre en compte les besoins des enfants (sécurité, propreté, repos, mouvement, manipulation…) Les partenaires de l’école les partenaires institutionnels et associatifs les structures petites enfance Proposition de dispositifs passerelles et « lieu d’échange » L’équipe de circonscription, le groupe départemental (CPC et PEMF) en lien avec la mission maternelle Accompagnement des équipes enseignantes et production de ressources Les familles Accueil des familles Connaissances et respect de leur culture instaurer un rapport de confiance avec les familles. L’équipe enseignante Réflexion sur les apprentissages, les aménagements des espaces (besoins moteurs et langagiers), la place des jeux et les temps de l’enfant dans la journée

11 FORMATION ET ACCOMPAGNEMENT DES EQUIPES D’ÉCOLE QUI BENEFICIENT DU DISPOSITIF EN 2012/2013 SUIVI ET REGULATION DU DISPOSITIF 2 11 En direction des équipes enseignantes En direction des directeurs Accompagnement à la rédaction des projets d’accueil et de scolarisation: - liens avec les services municipaux pour aménager les temps éducatifs des enfants et les espaces de l’école; - mise en place de dispositifs passerelles avec les services « petite enfance », Dans le cadre de la rédaction du projet de scolarisation: réflexion sur les apprentissages langagiers oraux et le domaine « devenir élève », l’accueil des familles, les temps éducatifs des enfants et l’aménagement des espaces de la classe. Deux jours de formation hybride en présentiel sur site - Formation sur le développement et les besoins des enfants de moins de trois ans. - Visite de crèches et aménagement des espaces. Les ATSEM seront associées aux formations sur des temps négociés avec la commune. CPC et pemf Formation départementale proposée. En lien avec la mission maternelle, accompagnement des écoles.

12 FORMATION DES EQUIPES D’ÉCOLE EN 2013/2014 SUIVI ET REGULATION DU DISPOSITIF 2 12 Par période, une journée de formation proposée aux enseignants. Les Atsem y seront associées en fonction des thématiques : - formations ciblées sur les besoins des enseignants - échange et analyse de pratiques; - mutualisation de ressources sur la plateforme MOODLE; - liens avec les structures petites enfances Classes accueillant des enfants de moins de trois ans en 2013 Dans le cadre de la rédaction du projet de scolarisation: réflexion sur l’accueil des familles, les temps éducatifs des enfants et l’aménagement des espaces. Deux jours de formation hybride (présentiel sur l’école) Les ATSEM seront associées à la réflexion engagée. Tissage de liens avec les structures petites enfances proches de l’école. Classes qui accueilleront des enfants de moins de trois ans en 2014 Accompagnement, en lien avec la mission maternelle des écoles par l’équipe de circonscription et les pemf

13 CALENDRIER DE MISE EN OEUVRE À PARTIR DE LA PRÉPARATION DE LA RENTRÉE 2014 SUIVI ET REGULATION DU DISPOSITIF 2 13 Appel à projets mai/juin 2013 Recueil des projets Septembre 2013 Examens des projets Octobre 2013 Sélections des projets Avant fin décembre Formation et accompagnement des équipes bénéficiant du dispositif, dès janvier 2014

14 14 MODALITÉS DE MISE EN OEUVRE 1 PARTENARIATS 3 SUIVI ET REGULATION DU DISPOSITIF 2

15 PROPOSITIONS D’ ACTIONS… PARTENARIATS 3 15 Objectifs Actions - Partager la connaissance des familles sur un territoire pour mieux dialoguer avec ces familles. - Cibler les familles défavorisées sur les plans sociaux et/ou culturels, les informer des avantages d’une scolarisation précoce, les rassurer et les accompagner dans leur « processus de séparation partielle » avec leur enfant. - Travailler en complémentarité avec les services de la petite enfance pour accueillir et scolariser les enfants et échanger des « savoirs faire ». Elaborer une charte départementale : - Quels élèves scolariser ? Comment accueillir et « rendre lisible » l’école aux familles ? - Quels dispositifs « passerelle » proposer avec les services petite enfance pour faire connaître l’école aux enfants et rassurer les familles ? Proposer des formations en lien avec les services de la petite enfance (PMI) Mettre en place un groupe prospectif qui réfléchira sur un maillage départemental de la scolarisation des jeunes enfants

16 PRESENTATION DU LAEP (LIEUX D’ACCUEIL PARENTS ET ENFANTS) PARTENARIATS 3 16 Un Laep est un espace de rencontres, de jeux et de dialogues pour parents et enfants (jusqu’à quatre ans). Anonyme et gratuit, le Laep aide les enfants à se préparer à vivre en groupe et ainsi aller à la maternelle. Une présentation du dispositif « scolarisation des moins de trois ans sera proposée aux « accueillants » puis aux parents.

17 17 MODALITÉS DE MISE EN OEUVRE 1 PARTENARIATS 3 SUIVI ET REGULATION DU DISPOSITIF 2 PERSPECTIVES suite à la réunion du 12 avril 2013

18 18 Mise en place de deux groupes de réflexion 1 er groupe de travail : Définir une charte départementale avec des principes de mise en oeuvre (Progressivité et continuité ? ) Quels élèves? Quels partenariats? Conventions? Conditions d’accueil?  Fin mai 2013 2 ème groupe de travail prospectif pour « la scolarisation des moins de trois ans » (Maillage départemental, calendrier de mise en oeuvre, place de l’intercommunalité, lien avec les rythmes scolaires)  Décembre 2013 PERSPECTIVES (suite à la réunion du 12 avril 2013) Circulaire n°2012-202 du 18-12-2012 Site IA maternelle : diaporama de la réunion du 25 janvierdiaporama de la réunion du 25 janvier Pour en savoir plus : 18

19 19 Merci de votre attention Merci de votre attention


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