La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Une bonne communication ça s’apprend et ça se cultive!

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Une bonne communication ça s’apprend et ça se cultive!"— Transcription de la présentation:

1 Une bonne communication ça s’apprend et ça se cultive!
Pistes d’actions prioritaires

2 Communication interne
Information et régulation, avec l’ASEM, des actions quotidiennes et projets à venir. Plan de travail partagé impulsé par l’enseignant, à l’aide d’outils construits en commun. Aménagement de temps de concertation réguliers. Formulation explicite des attendus lors d’un atelier confié à l’ASEM. Avant/Pendant/Après (Cf. Conditions de réussite d’un atelier confié à l’ASEM). Participation à certaines réunions : pré-rentrée, conseil de cycle , conseil d´école…

3 Conditions de réussite d’un atelier confié à l’ATSEM In « ATSEM-enseignant : travailler ensemble . Le partenariat Ville-Ecole en question », VASSE, GILLOT, LETERME, CRDP Pays de la Loire, Juin 2008. Avant L’enseignant définit les objectifs, le cheminement… Anticiper une bonne préparation matérielle Définir la durée de l’atelier Préciser le nombre d’enfants concernés Préciser la démarche d’animation proposée par l’enseignant Consigne : claire, précise, concise ou absence de consigne (activité induite) Importance de penser l’action de l’ASEM(plus ou moins de guidage de l’enfant) Présentation du travail aux enfants en présence de l’ASEM Pendant Introduire l’activité de façon motivante ASEM centrée sur cette tâche Laisser le temps de l’exploration Essais-erreurs possibles Langage clair et cohérent Attitudes de l’adulte :Encourager, Motiver, Ecouter, Observer, Solliciter, Relancer, Dédramatiser Après Faire parler sur le travail Associer les enfants au rangement Evaluer pour et/ou avec l’enseignant Bilan de l’atelier (restitution) Savoir si l’enfant a fait le travail seul (quelle aide si aide…) Envisager les réajustements pour le fonctionnement de l’atelier

4 Communication externe
Affichage des noms et fonctions sur la porte de classe. Présentation aux élèves des rôles de chacun. Association de l’ASEM à la réunion de classe avec les familles : lui permettre de présenter ses fonctions, lui laisser prendre en charge les points d’informations la concernant.

5 Que dire aux parents Dans l’exercice de leurs missions, les ASEM comme les Enseignants ont une obligation de réserve sur tout ce qui concerne les activités scolaires et la vie de l’école. Si des questions leur sont adressées touchant à la pédagogie, aux comportements des élèves, elles doivent orienter les parents vers l'enseignant(e) de l'élève ou le directeur. Les ASEM peuvent rassurer/informer les parents sur l’état de santé des enfants sur les événements de la journée (prise de repas, sieste, incidents bénins…).

6 Formations communes Stages de formation continue d’enseignants de maternelle ouverts aux ASEM. Animations pédagogiques spécifiques, ouvertes aux ASEM (langage, premières scolarisations, relation école/familles, informatique, aménagement des temps et espaces, accueil du handicap…). Interactions dans le cadre de conférences /ateliers. vécus en commun

7 Pour une collaboration réussie
Résultats attendus : · Favoriser le respect de chaque fonction à partir d’un cadre posé ensemble. · Favoriser la lisibilité des tâches de chacun en direction des différents partenaires. · Travailler en harmonie et de manière complémentaire à partir de rôles distincts et clarifiés. · Favoriser la communication pour une mise en œuvre partagée. · Asseoir la cohérence éducative au service de l’ensemble des élèves de l’école.


Télécharger ppt "Une bonne communication ça s’apprend et ça se cultive!"

Présentations similaires


Annonces Google