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ATSEM Statut - Tâches - CPAIEN Grenoble 5 Stage AEFE - Milan - 2009.

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1 ATSEM Statut - Tâches - CPAIEN Grenoble 5 Stage AEFE - Milan

2 ATSEM Statut et missions Agent territorial spécialisé des écoles maternelles (assistante maternelle) Personnel dont les missions sont essentielles à la bonne marche des écoles maternelles Outre ses missions en matière de propreté et dhygiène, l'ATSEM inscrit son action quotidienne dans le champ éducatif et est associée aux projets des écoles et des classes

3 ATSEM Statut et missions Agent territorial spécialisé des écoles maternelles (assistante maternelle) LATSEM est mise à la disposition de lécole maternelle par le Maire et se trouve placée sous lautorité du directeur de lÉcole Il existe donc une dépendance fonctionnelle de lATSEM à légard du directeur. Cependant, lautorité hiérarchique reste exercée par le Maire à travers son représentant.

4 ATSEM – Statut et missions Léventail des travaux qui incombent à l'ATSEM sarticule autour des trois pôles essentiels qui fondent le métier dATSEM et qui sont rappelés par larticle 2 du décret du 28 août 1992 (consolidé en 2006) La réception et lhygiène des jeunes enfants Lentretien des locaux et du matériel La participation à la communauté éducative Article 2 du décret du 28/08/1992Les agents spécialisés des écoles maternelles sont chargés de lassistance au personnel enseignant pour la réception, lanimation et lhygiène des très jeunes enfants ainsi que la préparation et la mise en état de propreté des locaux et du matériel servant directement à ces enfants. Les agents spécialisés des écoles maternelles participent à la communauté éducative.

5 ATSEM Tâches/Savoir-faire Préambule Tout ce qui se passe dans la classe et pendant le temps scolaire est sous la responsabilité de l'enseignant(e) Tout ce qui se passe dans la classe et pendant le temps scolaire est sous la responsabilité de l'enseignant(e) Mais un réel partenariat entre enseignants et ATSEM est indispensable au bon fonctionnement de l'école et de la classe Mais un réel partenariat entre enseignants et ATSEM est indispensable au bon fonctionnement de l'école et de la classe

6 LATSEM dans ses 3 fonctions au service de la construction de lidentité et de lépanouissement de chaque enfant (Cf décret de 92 consolidé en 2006)

7 Soin et aide des enfants durant le temps scolaire -Accueil des enfants et de leur famille Habillage, déshabillage - Soin dhygiène : propreté corporelle et vestimentaire, passage aux toilettes, confort physique, soins infirmiers - Réconfort, écoute des enfants Aide et assistance durant le temps du midi - Conduite et accompagnement au restaurant scolaire avec installation des enfants à table - Vérification des présences - Accompagnement des enfants pendant le repas, la cour et la sieste Durant laccueil du soir - Aide à la mise en place dactivités - Aide au goûter - Accueil des parents Responsabilité de la propreté de la classe (ménage + entretien) - Rangement et entretien du matériel pédagogique - Rangement des locaux scolaires - Nettoyage et entretien des locaux scolaires - Nettoyage et entretien des équipements mobiliers - Nettoyage et entretien des sanitaires Sous la responsabilité de lenseignant, aide matérielle pour les activités pédagogiques - Préparation des activités scolaires - Aide à lencadrement dactivités (ateliers/fêtes,/BCD…) - Accompagnement des sorties scolaires (promenades/visites/piscine/spectacle/voyage …) - Participation au service de surveillance daccueil, de cour, de goûter, de sieste... Fonction Éducative Fonction d'entretien du matériel Fonction Pédagogique Les fonctions de l'ATSEM Ces trois aspects de la fonction sont fortement imbriqués et complémentaires les uns des autres Cf Thierry VASSE IEN

8 Soin et aide des enfants durant le temps scolaire - Accueil des enfants et de leur famille Habillage, déshabillage - Soin dhygiène : propreté corporelle et vestimentaire, passage aux toilettes, confort physique, soins infirmiers - Réconfort, écoute des enfants Aide et assistance durant le temps du midi - Conduite et accompagnement au restaurant scolaire avec installation des enfants à table - Vérification des présences - Accompagnement des enfants pendant le repas, la cour et la sieste Durant laccueil du soir - Aide à la mise en place dactivités - Aide au goûter - Accueil des parents Fonction Éducative Importance de la relation duelle Adulte/Enfant ETAYAGE Favorisant l'autonomie Favorisant le langage Thierry VASSE IENCf Thierry VASSE IEN

9 Sous la responsabilité de lenseignant, aide matérielle pour les activités pédagogiques - Préparation des activités scolaires - Aide à lencadrement dactivités (ateliers/fêtes,/BCD…) - Accompagnement des sorties scolaires (promenades/visites/piscine/spectacle/voyage …) - Participation au service de surveillance daccueil, de cour, de goûter, de sieste... Fonction Pédagogique Concept d'ÉTAYAGE auprès des enfants Thierry VASSE IEN Rôle d'assistance auprès des enseignants Cf Thierry VASSE IEN

10 Responsabilité de la propreté de la classe (ménage + entretien) - Rangement et entretien du matériel pédagogique - Rangement des locaux scolaires - Nettoyage et entretien des locaux scolaires - Nettoyage et entretien des équipements mobiliers - Nettoyage et entretien des sanitaires Fonction d'entretien du matériel Mettre en ordre Pour permettre à nouveau … Le désordre Thierry VASSE IENCf Thierry VASSE IEN

11 ATSEM Tâches/Savoir-faire Devoirs professionnels Dans lexercice de leurs missions, les ATSEM [comme les Enseignant(e)s] ont une obligation de réserve sur tout ce qui concerne les activités scolaires et la vie de lécole. Si des questions leur sont adressées touchant à la pédagogie, aux comportements des élèves, elles doivent orienter les parents vers le directeur ou l'enseignant(e) de l'élève.

12 ATSEM Tâches/Savoir-faire Devoirs professionnels Mais elles peuvent rassurer/informer les parents sur létat de santé des enfants sur les événements de la journée (prise de repas, sieste, incidents bénins…)

13 ATSEM Tâches/Savoir-faire Devoirs professionnels A loccasion des absences du personnel enseignant, l'ATSEM ne peut en aucun cas, durant le temps scolaire assurer la garde des enfants qui restent sous la responsabilité du directeur de lÉcole En aucun cas, l'ATSEM ne peut avoir la responsabilité de reconduire un enfant dans sa famille En aucun cas, l'ATSEM ne peut avoir la responsabilité de reconduire un enfant dans sa famille

14 ATSEM - Tâches/Savoir-faire SAVOIR-ETRE En tant que membre de l'équipe éducative l'ATSEM doit tout au long du temps scolaire : D'acquérir plus d'autonomie dans leur vie sociale et dans les actes courants de la vie quotidienne De prendre des initiatives D'évaluer le "danger" avant d'entreprendre Aider, soutenir les enfants pour leur permettre progressivement

15 ATSEM - Tâches/Savoir-faire SAVOIR-ETRE En tant que membre de l'équipe éducative l'ATSEM doit tout au long du temps scolaire : Susciter chez l'enfant les échanges verbaux de qualité avec les adultes et les autres enfants Être sensibilisé aux difficultés de communication verbale chez l'enfant Favoriser l'expression de l'enfant notamment par le langage (explicitation/reformulation)

16 ATSEM - Tâches/Savoir-faire SAVOIR-ETRE En tant que membre de l'équipe éducative l'ATSEM doit tout au long du temps scolaire : Par le partage avec les autres Par l'aide individualisée Par le respect mutuel : parole/pensée/action Favoriser l'insertion de l'enfant dans un groupe

17 ATSEM - Tâches/Savoir-faire SAVOIR-ETRE En tant que membre de l'équipe éducative l'ATSEM doit tout au long du temps scolaire : Valeurs Référents communs Adaptation "sociale" au système scolaire Respect des règles de vie Participer à la construction d'une culture commune

18 Spécificités de l'ASEM École française à l'étranger Texte d'orientations pédagogiques aefe – Septembre 2006 Quel(s) dispositif(s) mettre en place au bénéfice des jeunes élèves non francophones pour quils acquièrent une maîtrise de la langue française leur permettant de suivre en classe française ? Quelle place doit-on faire à la langue maternelle dans la conduite des apprentissages premiers ?

19 UN DISPOSITIF SPECIFIQUE : ALEF (APPUI LINGUISTIQUE POUR LENSEIGNEMENT FRANÇAIS) - Accueil bilingue Ce dispositif implique lintervention dun enseignant bilingue (qui peut être lenseignant de langue vivante), en appui au maître de la classe. Il convient de souligner le rôle important de lassistante maternelle susceptible, dans certains cas, de remplir tout ou partie des missions assignées à "lenseignant bilingue". Texte d'orientations pédagogiques aefe – Septembre 2006

20 UN DISPOSITIF SPECIFIQUE : ALEF (APPUI LINGUISTIQUE POUR LENSEIGNEMENT FRANÇAIS) - Accueil bilingue Objectif : permettre aux élèves dacquérir ou de consolider le socle de compétences linguistiques en langue maternelle et, par une immersion progressive construite sur des entraînements systématiques, les amener aux premières acquisitions en français. Texte d'orientations pédagogiques aefe – Septembre 2006

21 UN DISPOSITIF SPECIFIQUE : ALEF (APPUI LINGUISTIQUE POUR LENSEIGNEMENT FRANÇAIS) - Accueil bilingue Modalités : en début de scolarisation, laccueil quotidien des élèves non francophones sera systématiquement réalisé en langue maternelle par lenseignant bilingue (parallèlement, laccueil des élèves francophones, sera fait en français par le maître de la classe). Maître de la classe Référent de langue française Maître/ASEM bilingues Référent de langue maternelle Texte d'orientations pédagogiques aefe – Septembre 2006

22 UN DISPOSITIF SPECIFIQUE : ALEF (APPUI LINGUISTIQUE POUR LENSEIGNEMENT FRANÇAIS) - Accueil bilingue Lintervention de lenseignant bilingue sera prolongée au-delà de cette phase daccueil, dans les premières semaines de scolarisation, jusquau stade où lon sera sûr que tous les élèves sont entrés dans le langage dévocation. Texte d'orientations pédagogiques aefe – Septembre 2006

23 UN DISPOSITIF SPECIFIQUE : ALEF (APPUI LINGUISTIQUE POUR LENSEIGNEMENT FRANÇAIS) - Accueil bilingue Lenseignant bilingue pourra intervenir à nouveau en fin de scolarité maternelle (5 ans) lorsque lélève se prépare au passage à lécrit. Dans cette phase, lélève doit en effet renforcer sa fréquentation de la langue écrite des albums de jeunesse et se familiariser avec la réalité phonologique de sa langue maternelle. Texte d'orientations pédagogiques aefe – Septembre 2006

24 UN DISPOSITIF SPECIFIQUE : ALEF (APPUI LINGUISTIQUE POUR LENSEIGNEMENT FRANÇAIS) - Accueil bilingue Le travail de lenseignant bilingue devra être constamment coordonné avec celui du maître de la classe tant sur les contenus que sur lorganisation qui doit répondre au souci de progressivité de limmersion en langue française. Texte d'orientations pédagogiques aefe – Septembre 2006

25 ATSEM – Emploi du temps Lemploi du temps est élaboré en début dannée, en tenant compte de la liste des tâches à accomplir dans lécole, de leur nature et de leur fréquence… et de la spécificité des écoles de l'AEFE

26 Il distingue nettement les temps "scolaires" pendant lesquels lATSEM intervient sous lautorité du directeur et les temps "non scolaires" placés sous la responsabilité de la municipalité. La répartition des tâches quotidiennes est faite en concertation avec léquipe des enseignants, sous la responsabilité du directeur.

27 Pendant le temps scolaire, lATSEM est placée sous la responsabilité de lenseignant(e) de la classe dans laquelle elle intervient. Lemploi du temps devra prévoir un temps consacré à la concertation avec les enseignants. Indispensables au bon fonctionnement des équipes décoles, ces 2/3 heures mensuelles peuvent être imputées sur le temps de service dû annuellement.

28 Réfléchir à Comment aménager les temps scolaires ? Comment travailler ensemble ? Quelles activités ? Au service des enfants

29 Bibliographie ATSEM – enseignant : travailler ensemble, Thierry Vasse, CRDP Pays de la Loire, 2008


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