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Dispositif départemental Seine et Marne

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Présentation au sujet: "Dispositif départemental Seine et Marne"— Transcription de la présentation:

1 La scolarisation des enfants de moins de trois ans (BO n° 3 du17 janvier 2013)
Dispositif départemental Seine et Marne Annette Breilloux IEN avril 2013 La maternelle devient un cycle à part entière, ses missions sont redéfinies et son unité est donnée par la création d’un cycle unique à la rentrée Il ne s’agit pas de refermer la maternelle sur elle même, mais de lui permettre de préparer progressivement à l’école élémentaire. La question des moins de trois ans est de nature à refonder l’école, veiller à ce que ce ne soit pas réglé de manière comptable Ce cycle est centré sur le développement affectif, social, sensoriel, moteur et cognitif. Une identité propre avec en perspective le socle commun (un amendement spécifique dans la loi sur la liaison GS/CP). Cette école doit être plus inclusive « pour tous comme pour chacun » ; prévenir les difficultés, réduire les inégalités et inscrire chaque enfant dans un parcours de réussite.

2 Le contexte (1) Circulaire du Scolarisation des enfants de moins de trois ans Enjeux : Priorité donnée au primaire dans le cadre de la refondation de l’école pour favoriser la réussite scolaire Priorité aux écoles situées dans un environnement social défavorisé Objectif : favoriser la réussite scolaire des enfants dont la famille est éloignée de la culture scolaire pour des raisons sociales, culturelles ou linguistiques Reconstituer sur partie du territoire cette scolarisation, objectif rentrée 2013 : 11,2% (3000 postes) La scolarisation des moins de trois définie comme moyen efficace pour favoriser la réussite scolaire de tous, particulièrement pour les enfants dans les milieux éloignés de l’école (accroissement de la pauvreté des familles). Faire très attention à la nature de l’accueil et à la nature de la relation avec les familles. La scolarisation d’un enfant de moins de trois ans est une chance pour lui et sa famille lorsqu’elle correspond à ses besoins et se déroule dans des conditions adaptées. Environnement défavorisé : zones urbaines, rurales et de montagne , départements et régions d’outremer - Répondre aux besoins des enfants mais aussi de la famille - Penser explicitement cet aménagement avec les équipes et les enseignants nommés  - Rapprocher ces deux cultures, créer des ponts entre la famille et l’école. - Discuter en équipe la mission de l’enseignant de cette classe, poste spécifique - Conduire un travail collaboratif IEN maternelle et IEN de circonscription. Ce travail se conduit avec les collectivités territoriales et les partenaires de la petite enfance, l’assistante sociale et la PMI. Veiller à la place du dialogue avec les familles, Il faut travailler sur la demande d’école.

3 Le contexte (2) Installer cette scolarisation
Engager un travail partenarial La rendre effective Donner envie d’école La rendre efficace Importance de la qualité des pratiques ordinaires pour garantir l’irréversibilité des acquis de base Travail à conduire avec les collectivités territoriales et la petite enfance Dans le cadre du projet éducatif de territoire, tenter de travailler avec la CAF. Voir le référentiel de compétences pour les professionnels de la petite enfance L’état s’engage avec un nombre significatif de moyens, il s’agit de rendre effectif et efficace la scolarisation des moins de trois, nous sommes en situation d’installer cette scolarisation . La rendre effective : au-delà des inscriptions, avoir une fréquentation fidèle, régulière, il va falloir accepter les parents dans les classes, il va falloir faire la preuve que l’on ne leur arrache pas leurs enfants et faire la preuve de ce que l’on fait à l’école. Organiser des activités et un lieu de vie distinct de ce qui existe dans les autres classes de l’école maternelle, un milieu de vie enrichi, une gestion digne et respectueuse de la relation avec les parents Donner une envie d’école : les petits ne disent rien mais sentent tout.. Bien être et sécurisation sont des conditions pour eux de l’engagement dans les activités, ce bien être est la condition du bien devenir Ne pas oublier le Rapport annuel de 2003 de la défenseuse des enfants qui pointait la violence faite à ces jeunes enfants). Livre Claire Brisset et Bernard Golse « l’école à 2 ans : est-ce bon pour les enfants? » Rendre efficace : durant la période 2/ 4 ans, ce qui est en jeu c’est un bon accrochage culturel et de langage. La prévention de l’illettrisme : grande priorité 2013, Erik Orsena a dit que c’était également une cause républicaine. Vulnérabilité et grande pauvreté. 2 millions 5 de jeunes vivent dans des familles en dessous du seuil de pauvreté (pour ces jeunes enfants, santé propreté, sous alimentation….), en prévention, les gestes professionnels doivent prêter attention à ces différents signes. .

4 Dépasser les interrogations (1)
Est-ce bon pour les enfants? Le cerveau n’attend pas l’école pour se développer, le développement se fait en continu Rôle de protection Des effets positifs sur plusieurs années (trajectoires scolaires et de vie) Des effets positifs sur les apprentissages Les enfants «à risques » sont + sensibles aux effets positifs et négatifs Les moins de trois ans : 2,4 millions. En France tous les enfants ou presque sont scolarisés, gratuite l’école accueille tous les enfants (langues, familles, conditions de ressources) ; elle est intégrée au système éducatif, elle a été développée par le pôle de l’instruction et non de l’hygiène et des soins physiques. Différentes enquêtes montrent les bienfaits de cette scolarisation précoce notamment en termes de prévention, d’autres soulignent l’inefficacité notamment dans les conditions dans laquelle elle se pratique (critiques principales, mauvaises conditions d’accueil, développement du langage, pas prêts à être scolarisés D’autres encore (pédopsy mais Florin répondra qu’évidemment puisqu’ils ont plutôt contact avec une population d’enfants qui va mal..) soulignent les dangers d’une séparation précoce, trop brutale qui peut entraîner des dégâts psy importants Aucune opposition spécifique à commencer l’école plus tôt, le cerveau n’attend pas l’école pour se développer Le cerveau est très structuré, programmé génétiquement pour apprendre, très plastique. Construction d’une architecture cognitive chez le bébé : permanence de l’objet, découpage du monde qui l’entoure et identification d’objets distincts et permanents. Fondement du dénombrement des objets vers 4/5 mois, puis mise en place des catégorisations, taxinomie vers le raisonnement. Dans chacun des domaines avant 2 ans, capacité pour le bébé de construire des éléments de raisonnement non négligeables (Olivier Houdé). Ne pas trop hiérarchiser les étapes de l’intelligence âge par âge Développement continu de la naissance à la mort, développement normal par avancées rapides et régressions. Tout ne se joue pas avant 6 ans mais un impact de l’éducation de la petite enfance sur les trajectoires scolaires, et sur les trajectoires de vie – professionnelle - santé mais aussi santé mentale Développement personnel et bien être des enfants, rôle de protection (autre entrée que les facteurs de risques).(Florin) Impact des éléments : Relations de faible qualité : impact surtout sur les comportements (agressions). Les effets positifs demeurent sur plusieurs années (trajectoires scolaires et de vie). Des effets différents selon les enfants et leurs familles ; les « enfants à risques » (caractéristiques familiales, socio familiales, tempérament...) sont plus sensibles que les autres aux effets positifs et négatifs des modes d’accueil. Effets positifs sur les apprentissages : Effets limités par rapport à ceux du milieu social ou du trimestre de naissance mais qui durent plusieurs années (dans les statistiques l’écart du à l’impact du milieu social se creuse). Avantages à l’entrée au CP (suivi du panel CP) : Compréhension orale. Familiarité avec l’écrit (vocabulaire, pré lecture). Concepts de temps et d’espace. Compétences numériques. Les plus grands bénéficiaires : ZEP, milieux défavorisés. Milieux très favorisés (cadres sup, professions libérales..) ou au fait du système éducatif.

5 Dépasser les interrogations (2)
Une évolution des politiques publiques vers la réponse à une logique de besoins : Que peut on faire à l’école pour que l’accueil des petits devienne compatible avec leurs besoins? Comment l’école peut elle intégrer les besoins des familles? La maternelle, une école accessible à tous HOUCHOT Évolution des politiques vers une politique fondée sur les besoins qui nécessite de sortir de la logique éducation nationale plutôt basée et fondée sur l’offre. Entrée par les besoins des enfants mais également entrée par les besoins des familles, retrouver du travail est un besoin essentiel et si c’est l’école qui peut le faire dans le quartier, alors c’est à elle de répondre à ces besoins. La conciliation vie professionnelle et vie familiale doit faire partie des préoccupations de l’école, elle est à prendre en compte dans la réflexion sur les rythmes actuels. La conciliation vie professionnelle et vie familiale est un point central de la réduction de la pauvreté des familles et de la pauvreté des enfants. Plan visant à faciliter le retour au travail notamment des femmes et à atténuer les ruptures d’insertion.(Témoignage Mme Chapelain ville de Nantes Dossier ESEN) Néo ruraux, l’école maternelle rurale : les enfants vont être dans des groupes hétérogènes .Pour les familles « du cru », habituées pas de souci dans la scolarisation, par contre les nouveaux néo ruraux sont en décalage et vont très vite être considérés come en difficulté. Commentaires : Alain Houchot A renvoyer à tous les sceptiques/scolarisation, on a une obligation à réfléchir à des situations adéquates, il est nécessaire d’appréhender la réalité. Que peut-on faire pour que l’accueil des petits devienne compatible avec leurs besoins ? Comment l’école peut elle intégrer les besoins des familles ? On ne réduit pas la maternelle à un mode de garde, mais elle joue en partie ce rôle. Même si la maternelle n’est pas toujours considérée comme le meilleur système (OCDE), répondre par les critères d’accessibilité qu’offre cette école.

6 Les éléments de consensus
Qualités des interactions. Adéquation aux besoins individuels des enfants. Stabilité du personnel. Adéquation des locaux. Trouver un équilibre sur tous les aspects du développement du jeune enfant Consensus international sur l’éducation, éléments de qualité pour un bon développement cognitif, social  Conception de tous les aspects du développement : cognitifs, affectifs, sociaux, compétences et connaissances, savoir faire savoir être. L’enquête européenne Eurydice (2009) insiste sur l’équilibre à trouver sur tous les aspects du développement des jeunes enfants, affectif, social, motivationnel et cognitif. Il ne faudrait pas qu’entrant à la maternelle pour quatre années, ils s’en lassent

7 La qualité des processus
L’accueil : faciliter la séparation, une séparation en douceur avec ses parents une séparation nécessaire et la socialisation : des éléments d’évolution à prendre en compte du personnel vers le plus collectif Des difficultés pour ceux qui n’ont pas le JE La séparation est encore trop souvent une rupture. « Une des tragédies de l’existence » FDolto elle doit être accompagnée fortement une éventuelle souffrance provoquée par cette séparation doit être prise avec le plus grand sérieux par les adultes de l’école Une séparation nécessaire ? « Pour beaucoup d’enfants, l’entrée à l’école maternelle devient soit la seule issue pour échapper à l’emprise familiale, soit le seul lieu pour faire l’apprentissage de la loi. Dans notre dispositif éducatif global, l’école maternelle devient de plus en plus l’indispensable porte de sortie du cocon familial. C’est peut-être pourquoi, de nos jours, le tout petit est souvent si pressé d’endosser son cartable pour prendre le chemin écolier des grands. Il emporte certes son nounours avec lui, et tous les trésors d’affection qu’il enclôt. Mais, agrippant d’un bras sa provision de tendresse, dents serrées et peur au ventre, il lève ses yeux là-haut, vers la grande montagne à conquérir. Loin, très loin, de toutes les mamans qui l’ont entouré jusqu’alors... » (texte Daniel Calin dossier) L’accueil : faciliter la séparation, favoriser une séparation en douceur de l’enfant avec ses parents, accepter leur présence un moment mais en étant vigilant, il ne faut pas non plus qu’il y ait trop d’adultes ; tolérer les substituts (les doudous, les photographies de l’enfant avec ses parents dans la classe sur lesquelles l’on peut rediscuter ….). La socialisation : pour le jeune enfant, le processus de socialisation est compliqué, on veut les faire rentrer dans des univers complexes alors qu’ils sont entrain de construire leur univers personnel (ce point fait débat avec les pédo psy). Des difficultés pour tous ceux qui n’ont pas encore le JE. Il y a risque de confusion entre grégarisation et socialisation, les phénomènes de bandes à l’adolescence pourraient être des conséquences d’une socialisation forcée. La socialisation est un processus qui se construit par individualisation dans les apprentissages. Les éléments d’évolution à prendre en compte: les jeunes enfants sont d’abord à côté des autres, puis ils font comme un autre ou quelques autres qui ne sont pas choisis au hasard, enfin ils sont avec les autres. Cette démarche induit une évolution de l’attitude de l’adulte, d’abord une personnalisation vers l’activité puis vers des activités plus collectives ; les activités sont induites par des mises en situation. L’idée de socialiser les enfants avant la section de moyens reste illusoire, car elle implique la séparation. Les disciplines imposées doivent être en nombre limitées : « ne pas agresser l’autre » est la règle centrale, à laquelle on peut ajouter « ne pas casser les objets » Daniel Calin parle de dressage social plus que de socialisation, le lien social étant réduit à l’observance des règlements. Les petits ne se reconnaissent pas comme pairs, ils font les choses les uns à côté des autres mais pas ensemble. Ils cherchent avant tout la reconnaissance de l’adulte pour une satisfaction narcissique : les grandes conquêtes que sont la marche, la parole, l’entrée à l’école se font sous le regard admiratif des adultes. L’enfant a une « conscience mégalomaniaque de lui-même ». On a alors affaire à deux tendances fortes : la fusionnelle et l’agressive qui s’opposent. Elles sont à gérer dans une dialectique qui mène vers les apprentissages.

8 Un enjeu fondamental Le langage, le lexique et la syntaxe et
La découverte des différentes fonctions du langage Trois éléments fondamentaux de mise en œuvre : Apprendre à raconter des histoires Apprendre à les choisir Aménager sa classe, créer un environnement Une forme pédagogique spécifique Un enjeu fondamental : le langage, le lexique et la syntaxe mais également la découverte des différentes fonctions du langage. La manière dont les maîtres vont nourrir ce langage : trois éléments fondamentaux de mise en œuvre : - Apprendre à raconter des histoires - Apprendre à les choisir : l’enseignant va générer les interactions entre les enfants, il ne s’agit pas de questionner ni de donner des consignes - Aménager la classe : la transformer .. créer un environnement pour que les enfants apprennent même sans l’enseignant Les petits apprennent par essais erreurs, par la répétition… (cf .Vygostky Bruner). L’enseignant efficace doit avoir une attitude très directe, fournir des modèles, des rétro actions les mettre en situation d’agir, les aider à réussir La forme pédagogique n’est pas une forme scolaire mais n’est pas non plus les regarder grandir, un équilibre est à trouver entre ces deux postures. La Petite Section est un laboratoire de gestes professionnels, ce défi de scolarisation des moins de trois ans oblige à repenser la maternelle par la base. Problématique de la démarche à retenir sera à développer (entre le développement centré sur l’enfant et l’instruction directe »L’école materelle n’est pas une structure petite enfance comme les autres.

9 Des besoins variés à respecter
Les besoins physiologiques Les besoins moteurs Les besoins de découverte et de connaissance Les besoins affectifs et sociaux Les besoins physiologiques : être capable de les satisfaire et guider les enfants vers la prise de conscience et la prise en charge autonome de ces besoins en appui à la famille. A la fin de la TPS, les enfants doivent être capables de s’occuper d’eux-mêmes tout seuls (peut être au départ faut il « faire »le petit train…puis faire évoluer) favoriser la prise de conscience vers l’accès à la propreté (cf commentaires des psycho pédiatres sur cette problématique). Les besoins moteurs : motricité globale, motricité fine, la prise de risques en sécurité (envisager les conséquences de ce que l’on a envie de faire)….. La maturation neuro motrice n’est pas achevée avant 6 ans, à stimuler. Les besoins de découverte et de connaissances : l’observation, l’imitation, l’exploration, l’action, la répétition, la remémorisation, l’attention esthétique (besoin et plaisir de regarder des images, d’écouter des histoires des musiques). « Le jeune enfant a besoin   de désordonner le monde pour comprendre comment il s’ordonne » Golse Les besoins affectifs : sécurité et appartenance à un groupe, besoin de se sentir en sécurité avec un adulte attentif

10 La qualité structurelle
Des choix qui impliquent l’équipe Aménagement du temps : souplesse et régularité Aménagement de l’espace : Créer de la sécurité Orienter les activités Autoriser les initiatives Favoriser les interactions Aménagement du temps : souplesse et régularité. L’enfant petit s’adaptera mieux à l’école s’il y vient de manière régulière, au moins la ½ journée au quotidien. C’est aussi dans certains milieux que certains enfants sont en garderie le matin ou après d’école (penser l’équilibre du temps école et garderie). Possibilité de souplesse à l’arrivée, repenser l’accueil de l’AM pour déjeuner et dormir, possibilité de revenir quand ils sont réveillés, ….Ces aménagements sont à régler et peuvent être différents selon la configuration de l’école. Il y a un travail à faire sur le temps avec les jeunes enfants, il faut que progressivement cet enfant arrive à se synchroniser avec les autres, et être progressivement sur des rythmes plus collectifs. Aménagement de l’espace : qui doit répondre à plusieurs objectifs, créer de la sécurité et un sentiment de sécurité, orienter les activités, autoriser les initiatives, donner envie et également favoriser les interactions, dans certains espaces on peut être à plusieurs. Enrichir l’environnement : penser aux besoins d’exploration sous toutes ses formes ; sensorielles et motrices fortement cognitives aussi. L’angle de vue de ces jeunes enfants est très différent, vigilance sur les affichages (hauteur) Repenser la nature et la fonction des « coins » en relation avec les besoins. Les jeux symboliques sont à différer avec les petits, aussi longtemps que la fonction symbolique n’est pas installée, Se questionner sur les usages des équipements collectifs, notamment revoir les usages extérieurs, pouvoir être seuls dans la cour de récréation sans les autres classes, sortir des jeux porteurs, utiliser installations adaptées….. Certains jeux extérieurs ne sont pas adaptés à des enfants de moins de 36 mois (vigilance sur les normes). S’interroger sur les usages possibles de la salle d’eau pour les plus jeunes

11 La qualité des partenariats
Établir une relation de confiance avec le familles Implication active (familles les plus éloignées de la culture scolaire) Comprendre les attentes et exigences Communiquer avec les personnels Présenter le projet Travail en partenariat petite enfance école La présence régulière de l’ATSEM Établir une relation de confiance avec les familles est essentiel pour permettre à l'enfant de grandir sereinement entre école et maison. Une attention particulière doit donc être portée à la relation aux parents d'élèves. La prise en charge de chaque enfant fait l'objet d'un échange avec ses parents. Pour en garantir la réussite, ceux-ci sont incités à s'impliquer activement et positivement dans le suivi de sa scolarité. Ils doivent pour cela comprendre les attentes et exigences de l'école et de la vie en collectivité, avoir la possibilité de communiquer avec les personnels de l'école. Un travail en partenariat avec des structures associatives et des services sociaux peut faciliter l'implication des familles les plus éloignées de la culture scolaire. Le projet d'accueil et de scolarisation au sein de la classe est par ailleurs présenté et expliqué à l'ensemble des parents d'élèves afin de les sensibiliser aux enjeux de cette première scolarisation. La première entrée à l'école maternelle est le début d'un parcours qui est souvent très dépendant de la réussite de cette première approche du milieu scolaire. Ce moment délicat doit être une occasion pour l'école de s'ouvrir à ses partenaires. La scolarisation des enfants avant trois ans se conçoit en complémentarité des autres services de petite enfance gérés principalement par les collectivités territoriales. Tous les enfants ne sont pas en mesure d'assumer les contraintes propres à une scolarité, même adaptée : une concertation est nécessaire pour déterminer le moment opportun pour scolariser chacun. C'est pourquoi il est utile de mettre en place une structure locale permettant aux familles d'échanger avec les personnels de ces services, les enseignants de maternelle, etc., afin que leur soient proposées des solutions adaptées, avec des possibilités de passage d'une structure à l'autre. La qualité de la prise en charge éducative des enfants de moins de trois ans est largement dépendante des collaborations qui s'établissent entre les collectivités territoriales, l'éducation nationale et les autres services ayant en charge la petite enfance (Caf, PMI, etc.). C'est pourquoi on favorisera une concertation régulière et durable avec les collectivités territoriales et les différents services de l'État chargés des questions de petite enfance, au niveau local et départemental. La rédaction des projets d'accueil et de scolarisation, concertée au plus près du contexte, à la lumière d'une analyse partagée des besoins, inclut l'implantation de locaux et de matériels spécifiques.

12 Les principes de référence
Concerne les enfants dès l'âge de deux ans, Un local adapté et un équipement en matériel spécifique, définis en accord avec la collectivité compétente. La structure mise en place accueille prioritairement des enfants du secteur de l'école où elle est implantée Le projet pédagogique et éducatif est inscrit au projet d'école. Le projet pédagogique est présenté aux parents. Le projet pédagogique et éducatif prévoit explicitement les modalités d'accueil et de participation des parents à la scolarité de leur enfant. Les horaires d'entrée et de sortie le matin et l'après-midi peuvent être assouplis en conservant toutefois un temps significatif de présence Les enfants de moins de trois ans sont comptabilisés dans les prévisions d'effectifs de rentrée. Les enseignants qui exercent dans ces structures reçoivent une formation dont certaines actions peuvent être communes avec les personnels des collectivités territoriales. Les formateurs, et notamment les conseillers pédagogiques des circonscriptions concernées par ces dispositifs, suivront une formation adaptée au niveau départemental ou académique pour faciliter l'accompagnement des équipes dans la définition et la mise en œuvre de leur projet. La scolarisation des enfants de moins de trois ans concerne les enfants dès l'âge de deux ans, ce qui peut conduire à un accueil différé au-delà de la rentrée scolaire en fonction de la date anniversaire de l'enfant. La solarisation des enfants de moins de trois ans nécessite un local adapté, ou une adaptation des locaux et un équipement en matériel spécifique, définis en accord avec la collectivité compétente. La structure mise en place accueille prioritairement des enfants du secteur de l'école où elle est implantée. Le projet pédagogique et éducatif est inscrit au projet d'école. Lorsqu'un dispositif d'accueil est implanté hors des locaux d'une école maternelle, il est inscrit au projet de l'école de laquelle il dépend. Le projet pédagogique est présenté aux parents. Dans les secteurs les plus défavorisés un travail avec les partenaires locaux concernés est déterminant Le projet pédagogique et éducatif prévoit explicitement les modalités d'accueil et de participation des parents à la scolarité de leur enfant. Les horaires d'entrée et de sortie le matin et l'après-midi peuvent être assouplis par rapport à ceux des autres classes, en conservant toutefois un temps significatif de présence de chaque enfant selon une organisation régulière, négociée avec les parents qui s'engagent à la respecter. Dans les écoles qui les scolarisent, les enfants de moins de trois ans sont comptabilisés dans les prévisions d'effectifs de rentrée. Les enseignants qui exercent dans ces structures reçoivent une formation dont certaines actions peuvent être communes avec les personnels des collectivités territoriales. Ces formations concernent l'ensemble des membres de l'équipe d'école pour maîtriser les connaissances et compétences spécifiques à la scolarisation des moins de trois ans. Les formateurs, et notamment les conseillers pédagogiques des circonscriptions concernées par ces dispositifs, suivront une formation adaptée au niveau départemental ou académique pour faciliter l'accompagnement des équipes dans la définition et la mise en œuvre de leur projet.

13 Le dispositif départemental
Pilotage du dispositif La DASEN Etablit la liste des écoles situées dans un environnement défavorisé et dans lesquelles les dispositifs de scolarisation seront implantés  Assure une formation à l’ensemble des personnels affectés L’ IEN Pilote local du dispositif avec les directeurs des écoles concernées Veille lors de l’affectation à la cohérence entre les nominations et les conditions du poste sollicité (pas de temps partiel, de décharge) Garant de la concertation avec les collectivités territoriales Evaluateur de la pertinence et de l’efficacité du dispositif LE DIRECTEUR Garant de la relation établie avec les parents d’élèves Prend en compte les rythmes spécifiques de ces jeunes enfants Participe aux travaux de la structure locale partenariales Rédige le projet de la classe et l’inscrit dans le projet d’école Accompagnement du dispositif : référent IEN maternelle Expertise, conseils techniques et cohérence départementale du pilotage Soutien qualitatif à la mise en œuvre Validation des projets rédigés par les équipes enseignantes Conception et mise à disposition de ressources

14 Éléments de mise en œuvre départementaux (1)
La convention : signature Maire- IEN en 3 exemplaires, et envoi à la DASEN (fin année scolaire ou rentrée) La fiche préconisations permet d’établir le dialogue avec les collectivités (besoins des enfants, éléments matériels) La fiche projet : en lien avec le projet d’école, à renseigner en ligne tableau de bord 15/09/2013 Cahier des charges ATSEM : proposition fiche dialogue départementale au regard des missions Eléments du dossier cadre

15 Éléments de mise en œuvre départementaux (2)
Démarche : Accompagnement local des IEN et équipes de circonscription engagés dans ce dispositif en 2013/2014 Constitution et animation d’un groupe de pilotage départemental et partenarial petite enfance (mise en place, suivi et bilan) 2013/1014 - Formations départementales : de formateurs 2012/2013 : des équipes des écoles engagées (directeur et enseignant) : les spécificités de cette scolarisation (en 2 groupes, 2 fois deux jours, semaine du 24 juin au 28 juin 2013) 2013/2014 : 9h00 obligatoires (dont 3h00 partenariales) Les ressources actuelles disponibles : Dossier cadre : textes et principes de référence  Dossier pédagogique : Enjeux, besoins spécifiques, organisation respectueuse des besoins, le langage, la famille ainsi que des annexes précisant quelques points de vigilance.


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