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Le Projet Educatif Territorial PEDT Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations Réunion Maires des Landes 8 Mars.

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1 Le Projet Educatif Territorial PEDT Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations Réunion Maires des Landes 8 Mars 2013

2 Qu'est-ce que le PEDT ? Outil de collaboration locale qui rassemble, à linitiative de la collectivité territoriale, tous les acteurs du domaine de léducation : Etat, CAF, MSA, Conseil Général, Associations sport, jeunesse, culture,…parents Formalise une démarche évolutive proposant à chaque enfant un parcours éducatif cohérent et de qualité avant, pendant et après lécole

3 Les publics – Enfants et jeunes scolarisés de la maternelle au lycée – Tous les jeunes quelque soit leur situation : en apprentissage, recherche demploi, décrochage scolaire, service civique… Les publics sont à définir dans le cadre du projet partenarial.

4 Le PEDT recherche : Epanouissement des enfants/jeunes sur tous leurs temps de vie : scolaire, périscolaire, extrascolaire Réussite scolaire et éducative Egalité des chances dans l'accès aux activités de découvertes, sportives, artistiques, socioculturelles Accès à l'autonomie, à l'engagement citoyen Il répond à des besoins identifiés sur le territoire

5 Les objectifs du PEDT Garantir la continuité et la cohérence éducative entre les projets de chaque partenaire Assurer larticulation des interventions sur lensemble des temps de vie de lenfant : organisations des activités, lieux, intervenants, coûts, transports… En mobilisant toutes les ressources du territoire

6 Cohérence des projets Projet Educatif Territorial Projet Educatif Territorial Projet associatif Projet associatif Projet municipal Projets de jeunes Projets de jeunes Projet détablissement Projet détablissement Projet décole Projet décole Projets familiaux Projets familiaux

7 Le PEDT suppose: Une volonté politique Un territoire cohérent Des priorités éducatives partagées Létat des lieux des ressources locales Lidentification des besoins en fonction des caractéristiques des publics Un coordonnateur, chef d'orchestre, garant du projet Dans le cadre dune démarche partagée, la concertation de tous les acteurs est essentielle.

8 Lavant projet du PEDT précise: Le périmètre du territoire concerné Les données générales du public(nombre décoles, denfants, de jeunes... Les ressources mobilisées (humaines, matérielles…) Les domaines dactivités prévues Les demandes de dérogation à lorganisation du temps scolaire.

9 Le PEDT, un engagement contractuel Le projet est transmis au SDEN et au DDCSPP pour examen conjoint Il prend ensuite la forme dun engagement contractuel signé entre : collectivité porteuse, préfet, DASEN, autres partenaires dont Conseil Général La signature du PET permet de bénéficier des dérogations aux conditions dencadrement des accueils périscolaires.

10 Le coordonnateur Il est le chef dorchestre garant du PEDT et interface entre tous les acteurs partie prenante du projet et : -Repère et mobilise les acteurs et partenaires -Anime avec lélu les réunions de mise en œuvre du projet -Propose une méthode de travail

11 INTERVENANTS Personnels danimation des collectivités Mouvement associatif Bénévoles Associations de parents Enseignants volontaires (rémunérés par la collectivité)

12 Locaux dactivités Locaux et équipements scolaires après consultation du conseil décole, en dehors des temps dactivités liés aux besoins denseignement Autre lieu que lécole sous-réserve que les enfants soient confiés à la sortie de lenceinte scolaire à un ou des adultes, responsable(s) du trajet

13 ACTIVITES Elles doivent favoriser: Le développement personnel des enfants et des jeunes, sensible, intellectuel et physique Leur épanouissement et implication dans la vie en collectivité La prise en compte lenfants dans toutes ses dimensions et dans son environnement Elles doivent être accessibles à tous

14 Le PEDT propose des domaines d'intervention Par exemple : Pratiques sportives, artistiques et culturelles Education à l'image et aux multimédias Education au développement durable Education à la santé Insertion sociale et professionnelle des jeunes Logement, transport, information...

15 Le PEDT peut sappuyer sur des dispositifs existants Différents outils et dispositifs peuvent aider les porteurs de projet à mettre en œuvre leur politique enfance-jeunesse Par exemple : Contrat Educatif Local, Contrat Local Accompagnement à la Scolarité, Contrat Enfance jeunesse, Accompagnement Educatif...

16 Quelle plus-value pour le territoire? Le P.E.T permet la cohérence des actions Enfance- jeunesse et leur lisibilité pour les élus. permet de réajuster les moyens, par son évaluation, et régler les dysfonctionnements dorganisation permet aux familles de sy retrouver dans le parcours de leur enfant. permet aux acteurs éducatifs de communiquer entre eux et avec les élus, de proposer des aménagements. Cest un véritable outil pragmatique, démocratique et citoyen.


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