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La question de l’homme dans les genres argumentatifs Quizz pour avoir une vision d’ensemble.

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1 La question de l’homme dans les genres argumentatifs Quizz pour avoir une vision d’ensemble.

2 La situation d’énonciation l’auteur s’implique dans son texte notamment avec la présence de la première personne:  Montaigne  Rousseau  Césaire  Levi Strauss

3 La situation d’énonciation Dans ce texte, l’auteur s’implique dans son texte notamment avec la présence de la première personne:  Montaigne je -nous = européens  Rousseau je et nous  Césaire je très présent  Levi Strauss- nous == humains

4 Situation d’énonciation Le « nous » désigne tout autant l’auteur que le lecteur dans le texte  Montaigne  Rousseau  Césaire  Levi Strauss-

5 Situation d’énonciation Le « nous » désigne tout autant l’auteur que le lecteur dans le texte  Montaigne Je ne suis pas fâché que nous soulignions l’horreur barbare qu’il y a dans une telle action, mais plutôt du fait que, jugeant bien de leurs fautes, nous soyons si aveugles à l’égard des nôtres  Rousseau ces pauvres sauvages sont aussi malheureux qu'on le prétend, par quelle inconcevable dépravation de jugement refusent-ils constamment de se policer à notre imitation ou d'apprendre à vivre heureux parmi nous;  Levi Strauss- nous d’abord européens - - >humains Habitudes de sauvages », « cela n'est pas de chez nous », « on ne devrait pas permettre cela », etc.., autant de réactions grossières qui traduisent ce même frisson, cette même répulsion en présence de manières de vivre, de croire ou de penser qui nous sont étrangères

6 La situation d’énonciation Le lecteur se sent particulièrement interpellé dans le texte de Montaigne Rousseau Césaire L.Strauss

7 La situation d’énonciation Le lecteur se sent particulièrement interpellé dans le texte de Montaigne Rousseau Césaire L.Strauss Tout dépend de vous et de votre capacité à prendre aussi en compte le contexte et la langue elle-même

8 Montaigne Il nous interpelle en semblant remettre en cause la barbarie d’un acte qui fait partie des tabous de notre société toujours aujourd’hui « le cannibalisme »

9 Rousseau  Rousseau nous interpelle en mettant en évidence le paradoxe suivant. Si notre mode de vie est si propice au bonheur pourquoi aucun sauvage ne souhaite l’adopter et au contraire, pourquoi les européens adoptent le leur. =  le mythe du bon sauvage

10 Césaire  On retrouve dans ce texte la verve du discours. (// Martin Luther King)  Le rythme, les anahores, les jeux sur les sonorités, les énumérations, l’expression de la violence qui mettent en évidence la violence de la colonisation, sont si présentes qu’elles nourrissent l’écoute du spectateur.

11 Levi Strauss  Par l’utilisation du discours direct, le lecteur peut facilement se retrouver dans le point de vue qu’il nous présente.

12 Quelle thèse? Reliez la thèse à son auteur La barbarie, la sauvagerie n’est pas une réalité mais un point de vue de celui qui observe l’autre  Montaigne  Rousseau  Césaire  Strauss

13 Quelle thèse? Reliez la thèse à son auteur La barbarie, la sauvagerie n’est pas une réalité mais un point de vue de celui qui observe l’autre  Montaigne  Rousseau  Césaire  Strauss

14 Les mode de vie des européens est moins propice au bonheur que celui des « sauvages ».  Montaigne  Rousseau  Césaire  Strauss

15 Les mode de vie des européens est moins propice au bonheur que celui des « sauvages ».  Montaigne  Rousseau  Césaire  Strauss

16 Tout regard sur une autre culture est centré sur sa propre culture  Montaigne  Rousseau  Césaire  Strauss

17 Tout regard sur une autre culture est centré sur sa propre culture  Montaigne  Rousseau  Césaire  Strauss

18 Ces 4 textes remettent en cause l’ethnocentrisme européen et prône le relativisme, idée que les normes et les valeurs sont propres à chaque culture et qu’il n’y a pas de hiérarchie entre elles. Bémol  Rousseau, lui, idéalise même la vie des sauvages (hiérarchie)

19 Le contexte historique Quel événement de son environnement influence Montaigne dans l’écriture de cet extrait?  Sa rencontre avec des brésiliens cannibales à Rouen  Son voyage dans le nouveau monde  Sa lecture d’auteurs traitant de la question de la barbarie  Les guerres de Religion

20 Le contexte historique Quel événement de son environnement influence Montaigne dans l’écriture de cet extrait?  Sa rencontre avec des brésiliens cannibales à Rouen  Son voyage dans le nouveau monde  Sa lecture d’auteurs traitant de la question de la barbarie  Les guerres de Religion

21 Le contexte historique 1562-1598 Montaigne écrit les essais pendant cette période qui le marque par sa barbarie. Parler de l’autre est du coup une occasion de remettre en cause aussi le comportement des européens dans leur propres pratiques

22 Le contexte historique Quel événement de son environnement influence Rousseau dans l’écriture de cet extrait?  C’est une réponse au sujet posée par l’académie de Dijon « L’Inégalité est-elle voulue par la Nature? »  Juste pour ennuyer Voltaire  L’ouverture sur le monde au sens large (les lumières): universalisme des lumières

23 Le contexte historique Quel événement de son environnement influence Rousseau dans l’écriture de cet extrait?  C’est une réponse au sujet posée par l’académie de Dijon « L’Inégalité est-elle voulue par la Nature? »  Juste pour ennuyer Voltaire  L’ouverture sur le monde au sens large (les lumières): universalisme des lumières

24 Le contexte historique Quel événement de son environnement influence Césaire dans l’écriture de cet extrait? (1955)  Le colonialisme (discours défendant la colonisation)  Le nazisme  La création de la négritude (= rejet de l’image du Noir incapable de construire une civilisation)

25 Le contexte historique Quel événement de son environnement influence Césaire dans l’écriture de cet extrait? (1955)  Le colonialisme (discours défendant la colonisation)  Le nazisme  La création de la négritude (= rejet de l’image du Noir incapable de construire une civilisation)

26 Le contexte historique Quel est le métier de Levi Strauss?  Philosophe  Ecrivain  Ethnologue

27 Le contexte historique Quel est le métier de Levi Strauss?  Philosophe  Ecrivain  Ethnologue Il a donc un regard différent des autres écrivains par son aptitude scientifique d’observation des cultures et ethnies

28 Le contexte historique Quel événement de son environnement influence Levi Strauss dans l’écriture de cet extrait? Il écrit pour l’UNESCO qui publie une brochure consacrée au racisme Il dénonce la thèse racialiste de Gobineau selon lequel il y aurait 3 races (blanches, noir, jaune), qui n’auraient pas la même valeur

29 Selon toi, quels textes cherchaient plus à te persuader qu’à te convaincre?  Montaigne  Rousseau  Césaire  Levi Strauss- L’argumentation: convaincre et persuader

30 L’argumentation: le raisonnement déductif ou inductif

31 L’auteur parle d’une loi générale pour se diriger vers une loi particulière Quels textes étudiés correspondraient à cette définition?  Montaigne  Rousseau  Césaire  Levi Strauss- L’argumentation: le raisonnement déductif

32 L’auteur parle d’une loi générale pour se diriger vers une loi particulière Quels textes étudiés correspondraient à cette définition?  Montaigne  Rousseau Il présente l’idée selon laquelle les sauvages n’adoptent jamais notre mode de vie et il tend à le DEMONTRER avec différents arguments  Césaire  Levi Strauss- L’argumentation: le raisonnement déductif

33 L’auteur parle d’une loi générale pour se diriger vers une loi particulière Quels textes étudiés correspondraient à cette définition?  Montaigne  Rousseau  Césaire Va chercher à prouver l’opération COLONISATION = CHOSIFICATION  Levi Strauss- L’argumentation: le raisonnement déductif

34 L’auteur parle d’une loi générale pour se diriger vers une loi particulière Quels textes étudiés correspondraient à cette définition?  Montaigne  Rousseau  Césaire  Levi Strauss-il présente l’attitude la plus ancienne et ensuite il propose des arguments variés avec des exemples pour DEMONTRER L’argumentation: le raisonnement déductif

35 L’auteur parle d’une cas particulier pour aboutir à une loi générale Quels textes étudiés correspondraient à cette définition?  Montaigne  Rousseau  Césaire  Levi Strauss- L’argumentation: le raisonnement inductif

36 L’auteur parle d’une cas particulier pour aboutir à une loi générale Quels textes étudiés correspondraient à cette définition?  Montaigne Il part de sa description des cannibales pour remettre en cause la barbarie  Rousseau  Césaire  Levi Strauss- L’argumentation: le raisonnement inductif

37 L’argumentation: le raisonnement par concession et par réfutation Admettre les points de la thèse de l’autre pour mieux la réfuter  Montaigne  Rousseau  Césaire  Levi Strauss-

38 L’argumentation: le raisonnement par concession et par réfutation Admettre les points de la thèse de l’autre pour mieux la réfuter Montaigne - Je ne suis pas fâché que nous soulignions l’horreur barbare qu’il y a dans une telle action, mais plutôt du fait que, jugeant bien de leurs fautes, nous soyons si aveugles à l’égard des nôtres.

39 L’argumentation: le raisonnement par concession et par réfutation Admettre les points de la thèse de l’autre pour mieux la réfuter Césaire réfute lui les thèses colonialistes: « on me lance…. » « Moi je parle »

40 L’argument : raisonnement par l’absurde Démontrer les conséquences absurdes de la thèse adverse Montaigne Rousseau Césaire L.Strauss

41 L’argument : raisonnement par l’absurde Démontrer les conséquences absurdes de la thèse adverse- Rousseau Si ces pauvres sauvages sont aussi malheureux qu'on le prétend, par quelle inconcevable dépravation de jugement refusent-ils constamment de se policer à notre imitation ou d'apprendre à vivre heureux parmi nous; tandis qu'on lit en mille endroits que des Français et d'autres Européens se sont réfugiés volontairement parmi ces nations, y ont passé leur vie entière, sans pouvoir plus quitter une si étrange manière de vivre, et qu'on voit même des missionnaires sensés regretter avec attendrissement les jours calmes et innocents qu'ils ont passés chez ces peuples si méprisés?

42 Raisonnement par l’absurdre

43 L’argumentation: le raisonnement par analogie (c’est une forme de raisonnement inductif) S’appuyer sur une ressemblance entre deux situations différentes (passée/présente, connue/inconnue,..) pour aboutir à une conclusion  Montaigne  Rousseau  Césaire  Levi Strauss-

44 L’argumentation: le raisonnement par analogie (c’est une forme de raisonnement inductif) S’appuyer sur une ressemblance entre deux situations différentes (passée/présente, connue/inconnue,..) pour aboutir à une conclusion  Montaigne utilise un raisonnement par analogie (sauvages / européens: pratiques guerrières  la barbarie est dans les deux camps)  Rousseau raisonne par analogie en affirmant que les sauvages ne veulent pas adopter notre culture quand nous nous adoptons facilement la leur.  Césaire  Levi Strauss-

45 L’argument : raisonnement par analogie

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