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Pollet Samvelian - SLFJ3 - cours 11 La syntaxe Objet d’étude et méthodologie.

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1 Pollet Samvelian - SLFJ3 - cours 11 La syntaxe Objet d’étude et méthodologie

2 Pollet Samvelian - SLFJ3 - cours 12 Analyse syntaxique Comment ? Pourquoi ? Partons des données suivantes : 1.a. Marie a vu plusieurs films. b. Marie en a vu plusieurs. 2.a. Plusieurs films sont en noir et blanc. b. * Plusieurs en sont en noir et blanc. 3.a. Léa a mangé trois tartelettes. b. Léa en a mangé trois. 4.a. Léa a mangé des tartelettes. b. * Léa en a mangé des. 5.a. Eve regarde la première partie de ce film. b. Eve en regarde la première partie. 6.a. Eve pense à la première partie de ce film. b. * Eve en pense à la première partie.

3 Pollet Samvelian - SLFJ3 - cours 13 Analyse syntaxique Pourquoi ? Comment ? Que / quoi : pronoms interrogatifs Pourquoi que et quoi sont interchangeables dans certains contextes, mais pas dans d’autres ? 1.a. Que veux-tu ? / b. * Quoi veux-tu ? 2.a. * Tu veux que ? / b. Tu veux quoi ? 3.a. * A que pense Luc ? / b. A quoi pense Luc ? 4.a. De quoi demain sera-t-il fait? (V. Hugo) b. * De que demain sera-t-il fait ? 5.a. * Que d’autre pourrait l’intéresser ? b. Quoi d’autre pourrait l’intéresser ? 6.Je ne sais plus que dire, je ne sais quoi penser (R. Martin du Gard)

4 Pollet Samvelian - SLFJ3 - cours 14 Analyse syntaxique Pourquoi ? Comment ? Pourquoi les phrases suivantes ne s’interprètent- elles pas de la même façon ? 1.Les instituteurs ont demandé aux élèves de se placer l’un à côté de l’autre. Ils l’ont fait.  Les élèves se sont placés l’un à côté de l’autre. 2.Les instituteurs ont promis aux élèves de se placer l’un à côté de l’autre. Ils l’ont fait.  Les instituteurs se sont placés l’un à côté de l’autre. 3.Les instituteurs ont proposé aux élèves de se placer l’un à côté de l’autre.

5 Pollet Samvelian - SLFJ3 - cours 15 Analyse syntaxique Pourquoi ? Comment ? Pourquoi, alors que les phrases (1a) et (2a) sont grammaticales, seule (2b) est grammaticale ? 1)a. Cette valise est pleine à craquer. b. * A craquer, cette valise est pleine. 2)a. Ce nom est difficile à prononcer. b. A prononcer, ce nom est difficile.

6 Pollet Samvelian - SLFJ3 - cours 16 Analyse syntaxique Pourquoi ? Comment ? Pourquoi les phrases (1) et (3) sont ambiguës, alors que (2) et (4) ne le sont pas ? 1.Tout le monde admire quelqu’un. 2.Quelqu’un est admiré par tout le monde. 3.Tous les enfants ont vu une sorcière. 4.Une sorcière a été vue par tous les enfants.

7 Pollet Samvelian - SLFJ3 - cours 17 Analyse syntaxique Pourquoi ? Comment ? Hypothèse : Compétence linguistique commune à tous les locuteurs d’une langue donnée. Les locuteurs partagent des jugements identiques vis a vis de ces phrases et leur associent les mêmes interprétations. Le jugement d’un locuteur concernant la bonne formation (grammaticalité) d’une séquence est appelé jugement d’acceptabilité.

8 Pollet Samvelian - SLFJ3 - cours 18 Analyse syntaxique Pourquoi ? Comment ? Ainsi, la phrase (1) est jugée grammaticale, alors que (2) est considérée comme agrammaticale : 1.Le pays dont il parle est beau 2.* Le pays dont il réside est beau Le fait que tout locuteur d’une langue puisse émettre ces types de jugements vis a vis des séquences qu’on lui soumet implique l’existence d’une compétence linguistique sous-jacente partagée par l’ensemble des locuteurs.

9 Pollet Samvelian - SLFJ3 - cours 19 Analyse syntaxique Pourquoi ? Comment ? Cette compétence comporte, entre autres, des connaissances et des règles qui déterminent la bonne formation syntaxique, et qui associent une (des) l’interprétation(s) sémantique(s) appropriée(s) aux séquences bien formées. Cet ensemble de connaissances et de règles permet aux locuteurs de produire et d’interpréter des énoncés. Or, il est certain que ces règles ne leur ont jamais été enseignées de façon explicite : aucune grammaire ne fournit la liste exhaustive de ces règles.

10 Pollet Samvelian - SLFJ3 - cours 110 Analyse syntaxique Pourquoi ? Comment ? Lorsqu’on interroge ces mêmes locuteurs, ils sont généralement incapables de formuler les raisons pour lesquelles ils acceptent ou rejettent une séquence. De même, le choix d’une ou plusieurs interprétations possibles relève généralement d’un « mystère ». Chaque locuteur possède en quelque sorte « une grammaire intériorisée », mais il est incapable d’y accéder.

11 Pollet Samvelian - SLFJ3 - cours 111 Analyse syntaxique Pourquoi ? Comment ? L’objectif principal de la syntaxe consiste à rendre compte de cette compétence, en expliciter le contenu et le fonctionnement. Si cette entreprise est menée à bien, elle nous renseigne sur les propriétés universelles du langage. Certains linguistiques font l’hypothèse de l’existence d’une grammaire universelle, commune à toutes les langues du monde.

12 Pollet Samvelian - SLFJ3 - cours 112 Analyse syntaxique Pourquoi ? Comment ? La syntaxe est la discipline qui étudie les règles de bonne formation (grammaticalité) des séquences linguistiques comportant plusieurs unités lexicales. Elle cherche aussi à expliquer de quelle façon une structure syntaxique est associée à une interprétation sémantique.

13 Pollet Samvelian - SLFJ3 - cours 113 Analyse syntaxique Méthodes et théories La syntaxe est une discipline empirique : 1. Collecte ou élaboration des données. 2. Description des données. 3. Elaboration des généralisations. 4. Construction d’hypothèses (= Règles). L ’ensemble de ces règles constitue la grammaire d ’une langue. Différences et ressemblances par rapport à la grammaire traditionnelle.

14 Pollet Samvelian - SLFJ3 - cours 114 Analyse syntaxique Méthodes et théories Bloomfield : la méthode distributionnelle. Zellig Harris : l ’approche transformationnelle. Noam Chomsky : la grammaire générative- transformationnelle.

15 Pollet Samvelian - SLFJ3 - cours 115 La grammaire générative- transformationnelle Objectif de la grammaire générative- transformationnelle : rendre compte de la compétence linguistique. La grammaire-générative transformationnelle se veut une théorie de la psychologie cognitive. (=/= neurologie) Les règles élaborées par les linguistes sont censées rendre compte d’un certain type de comportement mental.

16 Pollet Samvelian - SLFJ3 - cours 116 Analyse syntaxique Les données linguistiques Quelles sont les données linguistiques utilisées par le syntacticien pour élaborer des hypothèses ou des règles ? La notions du corpus. Corpus réel / corpus construit (fabriqué) : peut-on se passer de corpus fabriqué ? Les jugements d ’acceptabilité et le statut des phrases agrammaticales dans l ’élaboration des règles.

17 Pollet Samvelian - SLFJ3 - cours 117 Phrase : structure hiérarchisée Constituance / Dépendance / Ordre La phrase est l’unité maximale de la syntaxe, le mot en est l’unité minimale. Toutefois une phrase n’est pas une juxtaposition de mots, mais de syntagmes (groupements de mots). Si une phrase n’était qu’une juxtaposition de mots, il ne devrait pas y avoir une différence d’interprétation entre les phrases suivantes : 1. Mon frère déteste cet homme mesquin 2. Mon frère trouve cet homme mesquin

18 Pollet Samvelian - SLFJ3 - cours 118 Phrase : structure hiérarchisée Constituance / Dépendance / Ordre Ces deux phrases sont formées de mots appartenant aux catégories syntaxiques (i.e. parties du discours) identiques : Déterminant Nom Verbe Déterminant Nom Aadjectif Le fait qu’elles ne s’interprètent pas de la même manière résulte de leur structure respective : les mots ne sont pas regroupés de la même manière dans (1) et (2) et n’entretiennent pas des relations identiques entre eux.

19 Pollet Samvelian - SLFJ3 - cours 119 Phrase : structure hiérarchisée Constituance / Dépendance / Ordre Dans (1), les mots de la séquence cet homme mesquin sont regroupés et forment un constituant : C’est cet homme mesquin que mon frère déteste. Cet homme mesquin, Mon frère le déteste. Cet homme mesquin est détesté par mon frère. - Qui ton frère déteste-t-il ? - Cet homme mesquin.

20 Pollet Samvelian - SLFJ3 - cours 120 Phrase : structure hiérarchisée Constituance / Dépendance / Ordre Dans (2), les mots de la séquence cet homme mesquin peuvent être séparés en deux groupes et former ainsi deux constituants distincts : C’est cet homme que mon frère trouve mesquin Cet homme, mon frère le trouve mesquin - Qui ton frère trouve-t-il mesquin ? - Cet homme.

21 Pollet Samvelian - SLFJ3 - cours 121 Phrase : structure hiérarchisée Constituance / Dépendance / Ordre Dit d’une façon intuitive et informelle, dans (1) le verbe est suivi d’un seul syntagme, qui est son complément d’objet direct : V SN. Dans (2), en revanche, le verbe est suivi de deux syntagmes, un syntagme nominal et un syntagme adjectival : V SN SA.  On ne forme donc pas une phrase avec des mots, mais avec des syntagmes. Pour passer des mots à la phrase, on peut avoir plusieurs niveaux intermédiaires formés de différents types de syntagmes.

22 Pollet Samvelian - SLFJ3 - cours 122 Phrase : structure hiérarchisée Constituance La façon dont ces syntagmes sont construits et leur organisation au sein de la phrase indiquent la structure de celle-ci. C’est ce qu’on appelle l’analyse en constituants d’une phrase. La notion de la constituance est par conséquent une notion centrale en syntaxe : - Quels sont les critères de définition d’un constituant ? - Quelle est la structure interne d’un constituant ? - Y-a-t-il des points communs entre différents types de constituants ? - Comment représenter la structure d’une phrase ? Ces questions, nées avec l’émergence de la syntaxe en tant que discipline autonome, sont toujours au cœur des recherches en syntaxe.

23 Pollet Samvelian - SLFJ3 - cours 123 Phrase : structure hiérarchisée Constituance Les groupements de mots qui respectent les règles de la bonne formation syntaxique et qui se comportent comme une unité face aux opérations syntaxiques sont des syntagmes. L’élément central de chaque syntagme en détermine la nature : on parlera ainsi de syntagme nominal, syntagme adjectival, syntagme verbal, syntagme prépositionnel, syntagme adverbial, … Cette liste n’est pas exhaustive et peut varier d’un modèle à l’autre. L’élément central d’un syntagme est aussi appelé la tête du syntagme. Ainsi, tout syntagme peut être considéré comme la projection d’une tête.

24 Pollet Samvelian - SLFJ3 - cours 124 Phrase : structure hiérarchisée Dépendance (Fonctions) Une phrase n’est pas une simple juxtaposition de mots, mais elle n’est pas une simple juxtaposition de syntagmes non plus. Pour former une phrase, les différents syntagmes entrent dans des réseaux de relations. Prenons la phrase suivante : Marie pense au calme Cette phrase est ambiguë, entre les deux interprétations suivantes : 1.Marie pense à quelque chose ; ce quelque chose c’est le calme 2.Marie pense et elle le fait au calme

25 Pollet Samvelian - SLFJ3 - cours 125 Phrase : structure hiérarchisée Dépendance (Fonctions) Cette ambiguïté résulte de la relation que le syntagme prépositionnel au calme entretient avec le verbe : Dans la 1ère interprétation, c’est un complément (dépendant) du verbe (i.e. complément d’objet indirect dans l’analyse grammaticale). Dans la seconde interprétation, au calme porte sur le prédicat : il en indique localisation spatiale.

26 Pollet Samvelian - SLFJ3 - cours 126 Phrase : structure hiérarchisée Dépendance (Fonctions) Dans l’exemple que nous venons de voir, l’ambiguïté résulte de la réalisation facultative du complément du verbe penser. Mais le même type d’ambiguïté peut être le résultat d’une ambiguïté lexicale (i.e. polysémie d’une unité lexicale ou homonymie entre plusieurs unités lexicales) : J’aspire au calme (Publicité pour une marque d’aspirateur)

27 Pollet Samvelian - SLFJ3 - cours 127 Phrase : structure hiérarchisée Dépendance (Fonctions) Pour obtenir une analyse syntaxique adéquate d’une phrase, il faut non seulement identifier ses constituants, mais aussi les relations que ces derniers entretiennent les uns avec les autres. La grammaire traditionnelle parle, dans ce cas, de fonctions grammaticales.

28 Pollet Samvelian - SLFJ3 - cours 128 Phrase : structure hiérarchisée Dépendance (Fonctions) De quelle façon peut-on définir les relations de dépendance et les fonctions grammaticales ? Existe-t-il un lien entre les relations de dépendance (fonctions grammaticales) et la structure de constituants ?

29 Pollet Samvelian - SLFJ3 - cours 129 Phrase : structure hiérarchisée L’ordre des constituants Pour qu’une séquence soit syntaxiquement bien formée, il ne suffit pas que ses constituants respectent les règles de bonne formation syntaxique, ils doivent en outre apparaître dans le bon ordre. Autrement dit, l’ordre des constituants est aussi régi par des règles. Comparons : 1.Un ermite solitaire vivait dans une forêt. 2.Dans une forêt vivait un ermite solitaire. 3.Un ermite solitaire vivait une vie paisible dans une forêt. 4.* Dans une forêt vivait un ermite solitaire une vie paisible.

30 Pollet Samvelian - SLFJ3 - cours 130 Phrase : structure hiérarchisée L’ordre des constituants Les exemples que nous venons de voir montrent qu’il existe des contraintes sur l’ordre respectif des constituants. Dans certains cas, l’ordre semble strict : Eve a offert un livre à Laure ?* Un livre Eve a offert à Laure Dans d’autres cas, il peut être variable : A Laure, Eve a offert un livre (et à Jean un cahier)

31 Pollet Samvelian - SLFJ3 - cours 131 Phrase : structure hiérarchisée L’ordre des constituants N.B. Il n’est pas toujours aisé d’émettre des jugements d’acceptabilité sur l’ordre des constituants, et cela pour plusieurs raisons : 1. Très souvent, les variations dans l’ordre des constituants s’accompagnent de variations intonatives, discursives ou sémantiques. Comparez : a.Je vis à Paris b.?? A Paris, je vis La phrase (b) peut être considérée comme agrammaticale, si on maintient le même schéma intonatif que pour la phrase (a) et si on lui associe exactement le même sens.

32 Pollet Samvelian - SLFJ3 - cours 132 Phrase : structure hiérarchisée L’ordre des constituants Toutefois il suffit de modifier le schéma intonatif, en accentuant le SP à Paris et en le faisant suivre d’une pause assez marquée. Dans ce cas, la phrase (b) devient tout à fait naturelle, mais ne s’interprète pas exactement de la même façon que (a). On a deux possibilités, soit il faut créer une opposition : A Paris, je vis, et à Londres, je travaille soit modifier l’interprétation de vivre et l’interpréter comme « se sentir vivant », « vivre bien », etc.

33 Pollet Samvelian - SLFJ3 - cours 133 Phrase : structure hiérarchisée L’ordre des constituants 2. Dans certains cas, la longueur respective des constituants peut avoir une influence sur leur ordonnancement. Comparons : a.Marie a annoncé cette nouvelle à Laure b. ?? Marie a annoncé à Laure cette nouvelle c.?Marie a annoncé la nouvelle que Jean était parti à Laure d.Marie a annoncé à Laure la nouvelle que Jean était parti

34 Pollet Samvelian - SLFJ3 - cours 134 Phrase : structure hiérarchisée L’ordre des constituants 3. Dans d’autres cas, des facteurs stylistiques peuvent intervenir : a.Deux escargots s’en vont à l’enterrement d’une feuille morte. b.A l’enterrement d’une feuille morte deux escargots s’en vont. (J. Prévert)

35 Pollet Samvelian - SLFJ3 - cours 135 Les tests de constituance Comment identifier un constituant ? Un ensemble de tests plus ou moins convergents. Déplacement (effacement) Construction clivée Pronominalisation

36 Pollet Samvelian - SLFJ3 - cours 136 Les tests de constituance Comment identifier un constituant ? Déplacement : Zoé parle de ses vacances à Marc Zoé parle à Marc de ses vacances A Marc, Zoé parle de de ses vacances De ses vacances, Zoé parle à Marc Pronominalisation : Zoé Lui parle de ses vacances Zoé en parle à Marc

37 Pollet Samvelian - SLFJ3 - cours 137 Les tests de constituance Comment identifier un constituant ? Construction clivée C ’est Zoé qui parle de ses vacances à Marc. C ’est de ses vacances que Zoé parle à Marc. C ’est à Marc que Zoé parle de ses vacances. *C ’est de ses vacances à Marc que Zoé parle

38 Pollet Samvelian - SLFJ3 - cours 138 Les tests de constituance L ’ambiguïté structurale L’importance des tests de constituance pour identifier les ambiguïtés syntaxiques. Marie a reconnu le voleur de sa voiture. De sa voiture, Marie a reconnu le voleur. Le voleur de sa voiture, Marie l ’a reconnu. C ’est le voleur de sa voiture que Marie a reconnu. C ’est de sa voiture que Marie a reconnu le voleur.

39 Pollet Samvelian - SLFJ3 - cours 139 Les tests de constituance Les syntagmes Les tests de constituance servent à identifier des unités intermédiaire entre les mots et la phrase. Nous appellerons ces unités pertinentes en syntaxe, des syntagmes.

40 Pollet Samvelian - SLFJ3 - cours 140 Des mots aux syntagmes On classe les syntagmes en fonction de l’élément qui constitue le « noyau » ou la « tête » du syntagme : Syntagme nominal, syntagme adjectival, syntagme verbal, syntagme adverbial, syntagme prépositionnel.


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