La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Introduction Une définition Travail vient du latin tripaliare qui veut dire tourmenter, torturer. Une réalité omniprésente Dans une journée de 15 à 18h.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Introduction Une définition Travail vient du latin tripaliare qui veut dire tourmenter, torturer. Une réalité omniprésente Dans une journée de 15 à 18h."— Transcription de la présentation:

1

2 Introduction Une définition Travail vient du latin tripaliare qui veut dire tourmenter, torturer. Une réalité omniprésente Dans une journée de 15 à 18h nous passons plus de la moitié du temps au travail ou préoccupé par lui. Une question qui fait l’actualité : travail le dimanche, témoignage au travail Et le chrétien dans tout cela : Quelle relation au travail en tant que chrétien? Qu’en dit la bible? Est-ce une obligation, une malédiction…? Comment faire ou peut on faire le lien entre notre travail de la semaine et le culte du dimanche?

3 I.Le travail dans la société 1)Son histoire dans les religions et dans les civilisations Grandes civilisations (grecque, arabe…) : travail pour les êtres inférieurs car travail inférieurs et travail spirituel, politique, philosophique supérieur Pour les religions juives et chrétiennes, travail est une condamnation. Travail= châtiment, pour les basses castes. La pensée sur le travail diffère avec la réforme qui redonne une vision positive du travail par la notion de vocation.

4 2)La naissance d’une idéologie du travail 17 ème création d’une vision positive du travail avec l’église et les lumières: le travail rends honnête et éloigne de trois grands maux : l’ennui, le vice et le besoin. Karl Marx continue cela en résumant la vie de l’homme à une force de production qu’il vend au capital 4 Facteurs favorisant la naissance de cette idéologie : -Industrialisation de la société au 19 ème - Abandon des valeurs chrétiennes traditionnels - Ascension de l’économie - Une nouvelle opposition né: pas opposition entre travailleur et non travailleur mais travailleur exploité et patron exploiteur

5 Dans cette idéologie du travail le sens de l’homme se trouve dans son travail En tant que chrétien le sens de la vie ne se trouve qu’en Dieu et dans la relation avec lui. Il faut donc, en tant que chrétien, renouveler notre façon d’aborder le travail. Regardons quel sens Dieu donne au travail à la création !

6 II.La vision du travail voulu par Dieu avant la chute 1)L’homme à l’image de Dieu L’homme à l’image de Dieu travail: le travail est dans son esprit Notre travail révèle quelque chose de la gloire, de la créativité, de l’excellence de Dieu 2)Créer pour contribuer à la création de Dieu Genèse 2:5 La terre pas complète sans le travail de l’homme. Collaboration de l’homme et de la création 3)Le Travail plus qu’un contribution à Dieu: un appel Genèse 2:15 Dieu place l’homme dans le jardin pour travailler. Dieu est à l’initiative de notre travail et pas ultimement de notre volonté

7 4)Le travail un acte de louange Mot équivalent de travail dans la genèse s’utilise dans la bible pour parler de service, travail et louange. 1Cor10:31 Quoi que l’on face que l’on face pour Dieu, le travail aussi doit être fait pour Dieu. Notre vie et notre travail doivent être une louange pour Dieu. Conséquences : pas de séparation entre notre semaine et le dimanche matin, faire notre travail pas pour notre patron mais pour Dieu ultimement, repenser le travail et notre rapport à lui.

8 III.La chute change le travail et notre rapport à lui 1)Genèse 3 :17-19: le travail profondément touché par le péché La chute touche l’homme et son travail Ce que change la chute dans le travail 2)Le travail une réalité ambigu : positive et négative Le travail est à la fois un moyen de s’épanouir, un moyen de sa valoriser, d’exprimer ses talents et aussi une réalité complexe, difficile. L’image de l’anniversaire

9 3)La désillusion face au travail Plus d’intérêt dans le travail, ne sert qu’à manger, Conséquence relâchement éthique La désillusion face au travail dans l’ecclésiaste: les œuvres du travail ne sont pas éternel, le travail ne peut redresser le cœur humain et ne combler ce qui manque ultimement et le travail ne peut remplir l’âme. Une désillusion qui montre le besoin d’un sauveur pour l’homme

10 4)L’addiction et l’idolâtrie du travail Dieu peut être remplacé par le travail dans le cœur humain Le travail devient une idole avec les promesses de réussite, de succès, de pouvoir et les sacrifices demandés L’addiction au travail rampante dans notre société Le péché crée ce changement de sens dans le travail et décentre l’homme de Dieu pour le remplacer par autre chose.

11 5)Le dualisme dans le travail Péché sépare la louange du dimanche à la louange dans le travail Péché aussi sépare le travail séculier du travail spirituel Travail spirituel ou intellectuel meilleur que travail manuel Cela vient de Saint Augustin et des influences d’Aristote qui sépare et surévalue la politique, la philosophie… et dévalue le travail matériel.

12 6)Cultiver un réalisme plein d’espoir A voir conscience dans quelle période de l’histoire nous sommes: après la venue de Christ et la victoire totale de Jésus lors de sa seconde venue. Cette réalité difficile que nous vivons n’est pas la fin. Il y a un espoir. Un jour toute chose seront renouvelées comme le travail

13 IV.La bonne nouvelle du travail Monde déchu et un Dieu qui sauve Jésus Christ vient pour nous sauver de notre péché et détruire la puissance du péché dans nos vies. Jésus continu une œuvre de création à la suite de son Père au début de l’histoire Le chrétien une nouvelle création, une nouvelle naissance, une nouvelle créature « La bonne nouvelle est une puissance de Dieu pour le salut de quiconque croit »rom1:16

14 Pourquoi parler de cela dans un sujet sur le travail? Notre cœur est transformé et notre vie pas seulement pour notre relation avec Dieu mais aussi pour toute notre vie Notre travail est changé par notre salut et il est appelé de plus en plus à être renouvelé par notre foi en Jésus Travail comme toute notre vie est maintenant appelé à être un témoignage pour nos contemporains (1thess4:11).

15 Conclusion Notre travail pas à déconnecter de notre dimanche Appeler à louer Dieu, à lui rendre Gloire Le travail est aussi un aspect ou le salut en Jésus Christ doit se faire sentir Il y a là un enjeux pour notre témoignage dans notre société. Comment les gens croiront s’ils nous voient faire le contraire de ce que la bible dit dans le travail?


Télécharger ppt "Introduction Une définition Travail vient du latin tripaliare qui veut dire tourmenter, torturer. Une réalité omniprésente Dans une journée de 15 à 18h."

Présentations similaires


Annonces Google