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L’année de 3 ème Pour vos enfants, il s’agit d’une double année: Se préparer au brevet dès le mois de septembre Et Préparer, Finaliser son orientation…..

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1 L’année de 3 ème Pour vos enfants, il s’agit d’une double année: Se préparer au brevet dès le mois de septembre Et Préparer, Finaliser son orientation…..

2 Évolutions du diplôme national du brevet depuis 2006 La loi d'orientation du 23 avril 2005 a donné au diplôme national du brevet une dimension nouvelle. 2006 Les mentions bien ou très bien ouvrent droit à l'obtention de bourses au mérite pour les élèves déjà boursiers sur critères sociaux. L'option facultative de trois heures de découverte professionnelle (ODP) est prise en compte au même titre que les autres options (points au-dessus de la moyenne) 2007 La note de vie scolaire, dotée d'un coefficient 1, est prise en compte. Les élèves sont évalués sur la seule classe de troisième. 2008 Deux compétences du socle commun de connaissances et de compétences sont évaluées : le Brevet informatique et internet (B2i) niveau collège et le niveau A2 du "cadre commun de référence pour les langues" dans une langue vivante étrangère Elles sont désormais exigées en plus de la moyenne obtenue entre les épreuves écrites de l'examen terminal et le contrôle continu. 2010 L'enseignement de l’histoire des arts est devenu obligatoire à la rentrée 2009 mais son évaluation était optionnelle pour la session 2010 du DNB.. 2011 un nouveau D.N.B. est mis en place. L'épreuve d'histoire des arts (coefficient 2) devient obligatoire pour tous les élèves. Elle porte sur l’enseignement reçu en classe de troisième (essentiellement les arts du XXe et du XXIe siècle). La maîtrise des sept compétences du socle commun devient également obligatoire. Sa validation s'effectue dans l'établissement. Janvier 2014 La note de vie scolaire est supprimée

3 Le Brevet des collèges Premier diplôme de la vie d’élève, le DNB sanctionne les compétences acquises au collège. Attestant un niveau 5 de formation, il peut être exigé pour certains concours de la fonction publique, mais ne l’est pas pour l’entrée en 2nde. La décision de passage (ou non) au lycée relève du dernier conseil de classe de 3ème. Elle est indépendante de la réussite au brevet. Pour obtenir le Brevet des collèges, l’élève doit obtenir une moyenne de notes ≥ 10. Réussir le brevet passe par un entrainement régulier et assidu. On ne le répètera jamais assez : il est important de s’y prendre plusieurs mois à l’avance et pas au dernier moment !

4 Le nouveau Brevet comporte 3 parties dont les validations permettent l’obtention du DIPLÔME Le contrôle continusur 200 points Le socle commun Les épreuves terminales sur 160 points

5 Le contrôle continu constitue la plus grosse partie du Brevet. 200 points répartis entre dix matières Depuis l’ajout de l’histoire des arts, il est cependant beaucoup plus difficile d’obtenir le diplôme du Brevet Des Collèges uniquement avec les points accumulés pendant l’année : Il faudrait en effet avoir 17,3 de moyenne générale pour obtenir “virtuellement” le Brevet avant les épreuves écrites ! :

6 Les matières prises en compte pour le calcul du contrôle continu: Dix matières sont comptabilisées (sauf l’Histoire/géo) pour le calcul des points du Brevet. Les points au dessus de la moyenne dans les options facultatives sont aussi comptabilisés, il s'agit donc d'un "bonus". ( Latin, ODP, langue régionale etc) Il faudra donc faire la moyenne du français, des mathématiques, de la LV1 et la LV2, la SVT, la physique/chimie, l’EPS, les arts plastiques, l’éducation musicale, et la technologie. toutes ces matières sont comptabilisées avec un coefficient 1.

7 Avant d’affronter les épreuves écrites du brevet fin juin, les élèves ont désormais à valider pendant toute l’année scolaire : les compétences du socle commun et à passer une épreuve anticipée en Juin l’histoire des arts

8 1) Maîtrise de la langue Française Lire et comprendre des textes de tous types Maîtriser l’expression orale Avoir un écrit de qualité Connaître les règles de grammaire et d’orthographe 2) Pratique d’une langue étrangère (Niveau A2 5ème) Comprendre un bref propos oral ainsi qu’un texte écrit court et simple Se faire comprendre par des expressions courantes 3) Eléments de mathématiques……… En s'appuyant sur la maîtrise du calcul et des éléments de géométrie, l’élève apprend à mobiliser des raisonnements qui permettent de résoudre des problèmes. ……..et de culture scientifique et technologique: Etude de la structure et le fonctionnement de la Terre et de l’Univers la matière et ses propriétés physiques et chimiques, l'énergie les caractéristiques du vivant (cellule, biodiversité, évolution des espèces) la conception, la réalisation et le fonctionnement des objets techniques 4) Maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication (B2I) Chaque élève apprend à faire un usage responsable des technologies de l’information et de la communication (TIC).

9 5) Culture humaniste : Histoire: événements fondateurs….. Géographie : Paysages et territoires, populations,… Littérature et Arts : Les grandes œuvres…… 6) Compétences sociales et civiques Il s’agit de maîtriser, comme individu et comme citoyen, les règles élémentaires de la vie en société et de les mettre en œuvre dans le cadre scolaire. L’élève acquiert des repères dans plusieurs domaines : - Les droits et devoirs du citoyen, - Les liens entre responsabilité et liberté - Le fonctionnement des institutions, de l’État et de l’Union européenne. 7) L’autonomie et l’initiative L'autonomie et l'initiative s'acquièrent tout au long de la scolarité, dans chaque matière et chaque activité scolaire. On apprend ainsi à : -être autonome dans son travail -s'engager dans un projet et le mener à terme (construire un exposé, rechercher un stage, adhérer à un club ou une association, travailler en équipe) -construire son projet d'orientation Toutes ces compétences seront évaluées puis validées par les professeurs et sont obligatoires pour l’obtention de votre brevet des collèges depuis 2011.

10 Depuis deux ans, l’histoire des arts est une matière obligatoire. C’est un enseignement transversal qui s’effectue dans toutes les disciplines. Son enseignement s’articule autour de six domaines artistiques : Arts de l’espace, Arts du son, Arts du visuel, Arts du langage, Arts du spectacle et Arts du quotidien. Le programme est cependant très ouvert. L’histoire des arts fait partie des quatre épreuves terminales passées au moment de l’examen du brevet avec le Français, l’histoire/géo et les maths. En revanche, à la différence des trois autres, l’histoire des arts se passe à l’oral et au Mois de juin.

11 Les épreuves finales Trois épreuves écrites : Français, mathématiques et histoire-géographie-ECJS (coef2) qui se dérouleront le Jeudi 25 et le Vendredi 26 Juin 2015 Les documents essentiels à présenter le jour J: -La convocation -La carte d’identité ou le passeport

12 En résumé, il faut:

13 Pour préparer les élèves 2 Brevets blancs : lundi 19(AM) et mardi 20 janvier 2015 Jeudi 9 et vendredi 10 (matin) d’avril 2015 Rencontres parents professeurs de 3 ème le 18 décembre 2014 Possibilité de contrôler les résultats de vos enfants à partir du site du collège Ne pas attendre le dernier moment pour se mettre au travail, rencontrer les professeurs ou préparer son orientation. - http://www.digischool.fr pour les révisionshttp://www.digischool.fr Ph Tachard - Mackey


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