La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LE DIPLÔME NATIONAL DU BREVET (DNB). DE QUOI EST COMPOSE LE DNB? Premier diplôme que passe un élève durant sa scolarité, le Diplôme National du Brevet.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LE DIPLÔME NATIONAL DU BREVET (DNB). DE QUOI EST COMPOSE LE DNB? Premier diplôme que passe un élève durant sa scolarité, le Diplôme National du Brevet."— Transcription de la présentation:

1 LE DIPLÔME NATIONAL DU BREVET (DNB)

2 DE QUOI EST COMPOSE LE DNB? Premier diplôme que passe un élève durant sa scolarité, le Diplôme National du Brevet (DNB), est constitué de trois épreuves et du Livret Personnel de Compétences (LPC) qui atteste de la maîtrise du Socle Commun de Connaissances et de Compétences : Premier diplôme que passe un élève durant sa scolarité, le Diplôme National du Brevet (DNB), est constitué de trois épreuves et du Livret Personnel de Compétences (LPC) qui atteste de la maîtrise du Socle Commun de Connaissances et de Compétences : le contrôle continu, qui inclut toutes les moyennes de toutes les disciplines (y compris la note de Vie scolaire) de lannée de 3ième, soit au total 220 points. le contrôle continu, qui inclut toutes les moyennes de toutes les disciplines (y compris la note de Vie scolaire) de lannée de 3ième, soit au total 220 points. 3 épreuves écrites finales : le français, les mathématiques et lhistoire géographie et éducation civique. Chacune dun coefficient 2 (notée sur 40). 3 épreuves écrites finales : le français, les mathématiques et lhistoire géographie et éducation civique. Chacune dun coefficient 2 (notée sur 40). 1 épreuve orale finale (depuis la session de juin 2011) : lépreuve orale dHistoire des Arts. Dun coefficient 2, elle consiste en un entretien, avec un jury, sur une des œuvres abordées durant lannée scolaire. 1 épreuve orale finale (depuis la session de juin 2011) : lépreuve orale dHistoire des Arts. Dun coefficient 2, elle consiste en un entretien, avec un jury, sur une des œuvres abordées durant lannée scolaire. Ainsi pour prétendre obtenir lexamen il faut atteindre le seuil minimum de 190 points (220 points du contrôle continu points des épreuves écrites finales + 40 points de lépreuve orale, divisés par 2 = 190). Ainsi pour prétendre obtenir lexamen il faut atteindre le seuil minimum de 190 points (220 points du contrôle continu points des épreuves écrites finales + 40 points de lépreuve orale, divisés par 2 = 190). Cependant pour se voir délivrer le diplôme il faut également avoir validé les 7 compétences du Livret Personnel de Compétences (LPC). A défaut cest le jury dexamen, lui seul souverain, qui décide daccorder, ou pas lexamen au candidat. Et même si le jury accorde le bénéfice de lexamen, pour autant le LPC nen restera pas moins non totalement validé, et il devra donc lêtre lors de la scolarité future de lenfant. Cependant pour se voir délivrer le diplôme il faut également avoir validé les 7 compétences du Livret Personnel de Compétences (LPC). A défaut cest le jury dexamen, lui seul souverain, qui décide daccorder, ou pas lexamen au candidat. Et même si le jury accorde le bénéfice de lexamen, pour autant le LPC nen restera pas moins non totalement validé, et il devra donc lêtre lors de la scolarité future de lenfant.

3 LE LIVRET PERSONNEL DE COMPETENCES (LPC) Compétences 1Maîtrise de la langue française 2Pratique dune langue vivante étrangère 3Principaux éléments de mathématiques et culture scientifique et technologique 4Maîtrise des techniques usuelles de linformation et de la communication 5Culture humaniste 6Compétences sociales et civiques 7Autonomie et initiative

4 CALENDRIER DU LPC CALENDRIER DU LPC Choix LVE de la Compétence 2 : février/mars Choix LVE de la Compétence 2 : février/mars Examen pour validation (ou non) des LPC : Examen pour validation (ou non) des LPC : du 2 au 6 avril 2012 et du 11 au 15 juin 2012

5 Lévaluation de lHistoire des Arts Jury de 2 professeurs. Jury de 2 professeurs. Lorganisation de lenseignement et de lépreuve de lHDA relève de létablissement, dans le cadre de son autonomie. Lorganisation de lenseignement et de lépreuve de lHDA relève de létablissement, dans le cadre de son autonomie. Chaque candidat se présente devant le jury avec une liste de, validée par le ou les professeurs qui encadrent la préparation. Chaque candidat se présente devant le jury avec une liste de 5 objets détude, validée par le ou les professeurs qui encadrent la préparation. Exposé de 5 mn environ par le candidat, suivi dun entretien avec le jury de 10 mn environ. Exposé de 5 mn environ par le candidat, suivi dun entretien avec le jury de 10 mn environ. Un grille dévaluation est établie par létablissement, qui peut sinspirer de la grille nationale indicative. Un grille dévaluation est établie par létablissement, qui peut sinspirer de la grille nationale indicative. Le jour de lépreuve le jury choisit, parmi la liste du candidat, lobjet détude sur lequel porte son exposé. Le jour de lépreuve le jury choisit, parmi la liste du candidat, lobjet détude sur lequel porte son exposé.

6 CALENDRIER DE LHDA CALENDRIER DE LHDA Janvier à mai 2012 : étude des œuvres* en classe. Janvier à mai 2012 : étude des œuvres* en classe. Mardi 29 mai 2012 : remise de la liste des œuvres* et des convocations. Mardi 29 mai 2012 : remise de la liste des œuvres* et des convocations. Lundi 4 et mardi 5 juin 2012 : épreuves orales. Lundi 4 et mardi 5 juin 2012 : épreuves orales. * Les élèves inscrits à loption « Anglais Euro », auront dans leur liste 1 des 5 œuvres relatives à cette option et vue en partie avec le professeur dispensant cette option.

7 Calendrier épreuves écrites du DNB Jeudi 28 juin 2012 et vendredi 29 juin Jeudi 28 juin 2012 et vendredi 29 juin 2012.


Télécharger ppt "LE DIPLÔME NATIONAL DU BREVET (DNB). DE QUOI EST COMPOSE LE DNB? Premier diplôme que passe un élève durant sa scolarité, le Diplôme National du Brevet."

Présentations similaires


Annonces Google