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Publié parRobert Papineau Modifié depuis plus de 8 années
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19 Octobre 2012 C ARTO V ACCINS ™ Approche d’amélioration de la couverture vaccinale Département du Vaucluse
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Sommaire 1 - Projet et méthodologie 2 - Données et cartographie 3 - Calendrier 4 - Données de cadrage 2
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1 - P ROJET ET M ÉTHODOLOGIE 3
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Le projet Cartovaccins en 4 étapes 4 Diagnostic du territoire avec les partenaires Réflexion sur le type d’actions à mettre en place dans les zones identifiées comme moins « vaccinantes » Mise en œuvre des actionsÉvaluation – retour sur expérience
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Le projet Cartovaccins en 4 étapes 1.Regroupement de l’ensemble des informations disponibles selon les sources identifiées : CPAM, PMI, GERS et INSEE 2.Intégration des données et vérification de leur cohérence 3.Géocodage des données de la CPAM pour une étude au quartier 4.Cartographie des résultats 5 Diagnostic du territoire avec les partenaires
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Méthodologie générale d’étude d’une couverture vaccinale 6
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7 Couverture vaccinale de la Rougeole des affiliés nés entre 2011 et 2012 avant l’âge de deux ans à partir des remboursements de la CPAM Etude au Canton Affiliés Remboursement de la première dose avant l’âge de 2 ans
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8 Sud du département : Intersecteurs utilisés par le Conseil Général Affiliés Couverture vaccinale de la Rougeole des affiliés nés entre 2011 et 2012 avant l’âge de deux ans à partir des remboursements de la CPAM Remboursement de la première dose avant l’âge de 2 ans
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9 Sud du département : Intersecteurs utilisés par le Conseil Général Affiliés Couverture vaccinale de la Rougeole des affiliés nés entre 2011 et 2012 avant l’âge de deux ans à partir des remboursements de la CPAM Remboursement de la première dose avant l’âge de 2 ans
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10 Remboursement de la deuxième dose avant l’âge de 2 ans Affiliés Couverture vaccinale de la Rougeole des affiliés nés entre 2011 et 2012 avant l’âge de deux ans à partir des remboursements de la CPAM Etude au Canton
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11 Couverture vaccinale de la première dose de ROR des affiliés nés en 2009 : Etude au Canton Enfants affiliés et non vaccinés CartoVaccins en Haute-Vienne
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Perspectives sur le Vaucluse Les questions à se poser avant de commencer : Quel type de vaccin ? Quel serait le niveau de précision le plus adapté ? Quelle est la population à étudier ? Quels types de données pourraient être utilisées ? 12
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2 - D ONNÉES ET C ARTOGRAPHIE 13
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Les données des caisses (CPAM, RSI, MSA) 14 IntituléRequête portant sur le remboursement du vaccin ROR DateDisponible à l’année civile (sous condition) Zonage Donnée disponible à l’adresse dans la base CPAM (puis géocodage au quartier) Les + Source de données concernant environ 85 % de la population Permet de travailler à une échelle fine (ex. : quartier) Les - Pas de suivi des enfants dans la base si déménagement Pas d’historique au-delà de deux ans
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Les données des PMI 15 Intitulé « Bilan Écoles Maternelles » : vérification des carnets de santé des enfants de 4-5 ans scolarisés en moyenne section de maternelle (public/privé) DateDisponible sur une année scolaire (de septembre à août) ZonageDonnée disponible par écoles maternelles Les + Permet d’avoir une vision à plus long terme de la couverture vaccinale (enfants de 4-5 ans) Les - Concerne uniquement les enfants ayant présenté leurs carnets de santé – soit 63% en moyenne sur Montpellier
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Les données du GERS 16 IntituléVolume de ventes de vaccins des pharmacies d’officine DateDisponible tous les mois ZonageDonnées agrégées à l’UGA (746 en France) Les + Vérification de la cohérence des données Permet de suivre l’évolution des consommation de vaccins et des actions correctrices Les - Achats de vaccin hors circuit pharmacie (ex : PMI et Hôpital) Achats de vaccin pour des enfants vivants hors UGA
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Géocodage et Cartographie S’occuper intégralement du géocodage à partir des adresses fournies la base livrée contient les adresses des affiliés Fournir les outils permettant de réaliser le géocodage la base livrée contient uniquement les code IRIS, Geocible n’a pas accès aux adresses 17 Afin de pouvoir étudier finement les données, le projet Cartovaccins implique une géolocalisation des données. Geocible propose deux options : Dans tous les cas, le fichier est anonyme.
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18 Vague 2012 – 2013 Couverture vaccinale de la grippe des affiliés de plus de 65 ans à partir des remboursements de la CPAM: Etude au Canton Remboursement des vaccins contre la grippe Affiliés non vaccinés Moyenne : 49 %
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19 Vague 2012 – 2013 Couverture vaccinale de la grippe des affiliés de plus de 65 ans à partir des remboursements de la CPAM: Remboursement des vaccins contre la grippe Sud du département : Intersecteurs utilisés par le Conseil Général Affiliés non vaccinés Moyenne : 49 %
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20 Vague 2012 – 2013 ST ETIENNE Remboursement des vaccins contre la grippe Affiliés non vaccinés Moyenne : 49 % Sud du département : Intersecteurs utilisés par le Conseil Général
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21 Couverture vaccinale de la grippe des affiliés de plus de 65 ans: Etude au Canton Personnes affiliées et non vaccinées
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22 Couverture vaccinale de la grippe des affiliés de plus de 65 ans: Etude au Triris Personnes affiliées et non vaccinées
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3 - C ALENDRIER 23
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Diagnostic du territoire Etape 1- Analyse des données A réception de chacune des sources de données, Geocible : ◦ réalise des statistiques descriptives, ◦ vérifie la cohérence des données, ◦ réalise des cartes à partir de ces données. L’échelle privilégiée est : ◦ le canton pour les zones rurales, ◦ le Triris pour les zones urbaines. Dans les deux cas, la maille d’étude compte environ 10 000 habitants. Diagnostic du territoire
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Diagnostic du territoire Etape 2 - Partage de l’analyse auprès des institutionnels et de professionnels Réunion de présentation des premiers résultats. ◦ Cohérence de la cartographie avec le ressenti terrain. ◦ Explications des phénomènes. ◦ Limites à prendre en compte ? (Grippe et Maison de retraite…) ◦ Implication d’acteurs supplémentaires ? ◦ Calendrier et nouvelle date de rencontre. Diagnostic du territoire
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Diagnostic du territoire Etape 3 – Validation de l’analyse Lorsque les données et leur traitement nous paraissent solides auprès des différents acteurs : ◦ Validation des données utilisées et des formats d’extractions. ◦ Récurrence de l’étude et des extractions. ◦ Présentation et communication des résultats. ◦ Publication. Diagnostic du territoire
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D ONNÉES DE CADRAGE 27
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28 Vente de ROR dans le Vaucluse UGAVilleTotal 2010Total 2011Total 2012Evolution 84APTAPT137718601297-6% 84AVIAVIGNON637379425956-7% 84CARCARPENTRAS255834322321-9% 84CAVCAVAILLON1938277319340% 84ORAORANGE329137103271-1% 84PERPERTUIS154423521412-9% 84SORSORGUES258133982291-11% Département196602546718484-6% Tableau récapitulatif des ventes de ROR entre 2010 et 2012.
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29 Elements socio-demographiques Vaucluse
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30 Elements socio-demographiques Vaucluse
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