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A rtel est une société de 15 ans d’expérience dans le secteur des Télécoms, associé à son partenaire ECOTEL. A rtel a développé son activité dans le secteur.

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2 A rtel est une société de 15 ans d’expérience dans le secteur des Télécoms, associé à son partenaire ECOTEL. A rtel a développé son activité dans le secteur des systèmes téléphoniques, et notamment depuis 2004 dans les services VoIP et ToIP. A rtel dispose d’un catalogue complet qui va des solutions de raccordement classique (RTC) aux solutions évoluées de haut débit (ToIP).

3 Téléphonie Définition : « Art de correspondre à de grandes distances à l’aide du son » Phrase tirée du dictionnaire universelle français en 1750.  Depuis cette technologie n’a plus cessé d’évoluer.  La dernière révolution en date est celle de la transmission sur un réseau IP.

4 1.La VoIP : Combinaison d’un réseau téléphonique et d’un réseau informatique en un réseau unifié (voix et data). Les avantages de la VoIP  Tirer profit de l’efficacité et de la flexibilité de ces réseaux (applications CTI, Fax to mail, administration simplifiée, etc…).  Réduire les coûts en consolidation des trafics de voix, fax et données sur un même et unique réseau.

5 2. La ToIP ne doit pas être considérée comme « le nouveau gadget à posséder » Elle mérite une réflexion sérieuse, l’idéal pour envisager une migration vers une solution ToIP est la nécessité de changer de central téléphonique, la ToIP s’associe à une réduction de la facture des communications téléphonique, mais ce n’est pas le point le plus important à considérer, l’utilisation d’un standard reconnu est la garantie de pérennité d’une migration, la qualité de service et la sécurité doivent être au centre des choix en matière de ToIP. Les avantages de la ToIP : messagerie unifiée (Boite vocale, compte e-mail, fax, annuaire unifié) accessible de partout, personnalisation de services (sonnerie, musique d’attente, etc…), utilisation mobile (télétravail, GSM-WIFI etc…), mutualisation de plusieurs sites distants.

6 Pourquoi remplacer un PABX traditionnel par un système de téléphonie IP? 1.Réduction des coûts : -Inter site gratuit, -appels nationaux et internationaux à tarif réduit, -existence de nombreux postes IP proposant des services intéressants, -liberté d’établir des conférences sans la dépendance d’un opérateur de service, -faible coût d’administration (mutualisation de technicien voix/données), - apport de nouveaux services pour optimiser le travail collaboratif.

7 2. Disponibilité et mobilité 3. Il n’est plus nécessaire de manipuler les connexions physiques du PABX (changement de poste téléphonique) 4. Disponibilité d’un utilisateur au travers d’un annuaire unique (mono site ou multi site) 5. Simplicité de mise en œuvre du télétravail 6. Administration simplifiée c’est-à-dire avec un module de gestion à utilisation d’une interface web.

8 Quand remplacer un PABX par un système de téléphonie IP ? Durée de vie d’un PABX environ 7 ans (parfois beaucoup plus),  PABX et il inscrit dans un plan de renouvellement des équipements d’entreprise,  L ’entreprise est-elle en expansion (nouvelles filiales etc…),  L’entreprise est-elle multi site (réseau unique),  Voulant une gestion financière centralisée des dépenses en matière de télécommunication,  Pour améliorer la compétitivité. L’entreprise a-t-elle besoins d’outils de communication performants,

9 Les solutions Le IPBX :  Local comme le PABX traditionnel (serveur téléphonique IP)  Délocalisé (Centrex), services déportés chez l’opérateur.

10 Architecture IPBX local

11 Architecture IPBX local hybride

12 Architecture IPBX délocalisé (Centrex)

13 Critères de choix  Matériel en adéquation avec les besoins de l’entreprise (règle des 80/20),  Votre réseau supporte t-il la ToIP ? (audit réseau) règle 80/20 (réseau/IPBX),  Choix de sortie IP ou PSTN (ex : Backup PSTN),  S écurité (très importante).

14 Problématique Beaucoup d’infrastructure de téléphonie sur IP sont déployées sans aucune préoccupation de sécurité :  Ecoute des communications via un logiciel installé sur un ordinateur connecté au réseau,  Usurpation d’identité afin de réaliser des communications générant une facturation,  Attaque extérieure via la ToIP, etc… Mise en place d’un cahier des charges (auditeur indépendant ou en collaboration avec votre prestataire).

15 Critères de sécurité pour un déploiement optimisé 1 - Utilisation d’un VLAN permettant de protéger les communications au sein d’un réseau d’entreprise, 2 - Utilisation d’une méthode d’encryptage (sécurité RTP) pour protéger les communications de bout en bout, 3 - Sécurisation du système d’exploitation sur lequel fonctionne le logiciel de téléphonie sur IP, 4 - Configuration adéquate et administrée des téléphones IP (mises à jour automatiques par un équipement interne à l’entreprise), 5 - Mise en place de Backup de trafic au sein d’une infrastructure de voix sur IP,

16 Critères de sécurité pour un déploiement optimisé 6 - Utilisation de système d’authentification des utilisateurs et d’intégrité des messages échangés avec le système ToIP. Il permet de protéger l’accès aux services de communications, 7 - Suivi des vulnérabilités des protocoles de téléphonie sur IP employé et une politique de correction régulière, 8 - Utilisation du POE afin d’alimenter en permanence des matériels IP (IPBX et téléphones IP) en cas de panne de courant, 9 - Mise en place de lien IP privé pour passer les communications via un opérateur IP ou classique (Numéris), 10 - Validation des critères et certificats de sécurité des matériels proposés.

17 Conclusion « Ce qui distinguera les entreprises qui tirent avantageusement profit de la téléphonie sur IP des autres, réside dans la manière dont elles utilisent la VoIP. Il n’y aura celles qui n’y voient qu’un nouveau moyen de faire la même chose et celles qui en profitent pour repenser entièrement leur fonctionnement ». (Kevin Werbach, Harvard Business Review).


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