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11 COMITÉ DE PROGRAMMATION GAL Loire Beauce Coulmiers – 19 février 2015.

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1 11 COMITÉ DE PROGRAMMATION GAL Loire Beauce Coulmiers – 19 février 2015

2 22 I.Ajustement de la maquette financière COMITÉ DE PROGRAMMATION Coulmiers, le 19 février 2015

3 3 Ajustement de la maquette

4 44 II. Programmation des dossiers complets COMITÉ DE PROGRAMMATION Coulmiers, le 19 février 2015

5 55 Animation et fonctionnement du GAL 2015 Pays Loire Beauce Fiche action 7 – dispositif 431   Chef de projet 50% sur 4 mois puis 100% sur 6 mois   Gestionnaire 50% sur 6 mois   Frais de fonctionnement liés au programme Leader Dépenses (HT)Recettes Salaires + charges chef de projet (50% sur 4 mois puis 100% sur 6 mois) 25 225,63 €Leader (55%)21 547,50 € Salaires + charges gestionnaire (50% sur 6 mois) 7 493,32 € Autofinancement (45%) 17 629,78 € Déplacements1 533,33 € Frais de fonctionnement2 425 € Investissements informatiques et mobiliers2 500 € TOTAL = 39 177,28 €

6 66 Réalisation du volet agricole et forestier du SCOT Pays Loire Beauce Fiche action 1 – dispositif 341 B Volonté d’inverser la façon de considérer ces espaces, qui ne doivent pas être perçus comme des réserves foncières pour le développement urbain. Analyse fine afin d’appréhender les spécificités du Pays au niveau agricole et forestier et de les traduite dans le SCoT.  Distinction d’un lot du marché d’élaboration du Scot à cette thématique (prestataire retenu : SAFER)

7 77   Plan de financement de la demande : DépensesRecettes Prestation diagnostic Frais salariaux suivi (8j) 19 850 € 1 756,10 € Contrat Régional de Pays (80%) Leader (20%) 15 843,06 € 5 763,04 € TOTAL HT21 606,10 €TOTAL21 606,10 € Réalisation du volet agricole et forestier du SCOT - Pays Loire Beauce

8 8  Avis d’opportunité favorable pour le projet sur 3 ans au Comité du 25/09/2012 et programmation de l’année 2012  Financement du poste de janvier à avril 2015 Animation de la Route du Blé en Beauce par le chef de projet - année 2015, Maison de la Beauce Fiche action 6 – dispositif 421

9 9   Plan de financement de la demande : Animation de la Route du Blé en Beauce par le chef de projet - année 2015, Maison de la Beauce Dépenses (HT)Recettes Salaires et charges11 800,00 € Fonds privés2 701,52 € Fournitures et frais1 420,00 €Maison de la Beauce2 701,52 € Frais de déplacements280,00 € Contribution publique10 798,48 € Conseil Régional du Centre3 893,40 € Pays partenaires (45%)965,08 € Pays Beauce Gâtinais en Pithiverais241,27 € Pays de Beauce241,27 € Pays Dunois241,27 € Pays Loire Beauce241,27 € Leader (55%)5 940,00 € Leader Beauce Dunois2 970,00 € Leader Loire Beauce2 970,00 € TOTAL (HT)13 500,00 €TOTAL13 500,00 € Sous réserve d’instruction règlementaire favorable

10 10 Impression du programme des animations 2015 de la Route du Blé en Beauce - Pays Beauce Gâtinais en Pithiverais Un programme avec l’ensemble des animations 2014 sous la forme d’une brochure de 20 pages  Pays Loire Beauce : 25 animations  Une thématique focus : « Chansons et musiques en Beauce »

11 11   Plan de financement de la demande : Dépenses (HT) Recettes Impression programme3 220 €Pays partenaires (45%)1 503 € Pays Beauce Gâtinais en Pithiverais553,73 € Pays de Beauce276,87 € Pays Dunois395,53 € Pays Loire Beauce276,87 € Leader (55%)1 850 € Leader Beauce Dunois918,50 € Leader Loire Beauce918,50 € TOTAL3 220 €TOTAL3 220 € Fiche action 6 – dispositif 421 Sous réserve d’instruction règlementaire favorable Impression du programme des animations 2015 de la Route du Blé en Beauce - Pays Beauce Gâtinais en Pithiverais

12 12 Aménagement d’un observaloire et création d’un théâtre de verdure - Beaugency REPROGRAMMATION Fiche action 6 – dispositif 421  Avis d’opportunité favorable pour la coopération Loire qui inclut les aménagements des sites pilotes  Observaloire :  Réhabiliter la tourelle du Parc Thérel pour créer un lieu d’observation de la Loire à destination des touristes et Balgentiens Le théâtre de verdure ne pourra être réalisé dans les délais en raison de l’attente des autorisations de site classé Estimation affinée par l’AMO

13 13   Plan de financement de la demande : Dépenses HTRecettes Etudes Travaux observaloire Divers et imprévus 10 000 € 119 804 € 5 196 € Contrat Régional de Pays (35,48 %) Leader (44%) Autofinancement (20%) 47 900 € 59 399,99 € 27 700,01 € TOTAL135 000 €TOTAL135 000 € Sous réserve d’instruction règlementaire favorable (attente notification Contrat Régional de Pays) Aménagement d’un observaloire et création d’un théâtre de verdure - Beaugency

14 14 Le Pays Loire Beauce, relais local du programme de sciences participatives “VIGIE NATURE ECOLE” - Pays Loire Beauce REPROGRAMMATION Reprogrammation suite à une actualisation des dépenses prévisionnelles et à une évolution du pourcentage de contribution du cofinanceur DépensesRecettes Frais de déplacement des formateurs Frais de bouche – formations Impression Supports pédag. Vigie Nature Dépliant de présentation Guide local 250 clés USB 131,60 € 161,82 € 485,00 € 151,95 € 1 812,00 € 1 655,00 € ID en Campagne (50%) Leader (50%) 2 198,68 € TOTAL HT 4 397,37 € TOTAL4 397,37 €

15 15 Impression des documents de la Trame Verte et Bleue Pays Loire Beauce Fiche action 1 – dispositif 323 D Diffusion des documents issus de l’étude Trame verte et bleue aux collectivités du territoire et aux partenaires : Version papier du diagnostic de Pays et du guide de recommandation (500) Version papier du diagnostic de Pays et du guide de recommandation (500) Version numérique (100 clés USB) Version numérique (100 clés USB) Animation pour la diffusion Animation pour la diffusion

16 16 Impression des documents de la Trame Verte et Bleue Pays Loire Beauce DépensesRecettes Clés USB Impression diagnostic + guide de recommandation Frais salariaux 662,00 € 801,63 € 879,53 € Leader (44%) Conseil Général (36%) 1 288,74 € 1 054,42 € TOTAL HT 2 343,16 € TOTAL2 343,16 €

17 17 Organisation d’un concert à Saint Ay dans le cadre du festival des Orgues du Pays Loire Beauce – Saint Ay  Engagement de l’association des Amis de l’orgue d’Artenay à organiser un festival des orgues à l’échelle du pays Loire Beauce en fédérant les différentes associations et/ou communes possédant un orgue sur le territoire.  Cette première édition aura lieu en avril 2015 sur 3 week ends successifs (2 concerts par week end les samedis et dimanches)  Elaboration de documents de communication communs sur le festival 6 communes /associations participantes : Artenay, Beaugency, Cravant, Meung sur Loire, saint Ay, Saint Péravy la Colombe  Saint Ay: Samedi 11 avril 2015 Concert de Joseph RASSAM

18 18   Plan de financement de la demande : DépensesRecettes Cachet musiciens Communication SACEM 600,00 € 416,03 € 50,00 € Leader (44%) Commune (36%) 469,05 € 596,98 € TOTAL HT 1 066,03 € TOTAL1 066,03 € Organisation d’un concert à Saint Ay dans le cadre du festival des Orgues du Pays Loire Beauce – Saint Ay Sous réserve d’instruction règlementaire favorable

19 19 Nichoirs en milieu agricole Hommes et Territoires Implantation de 35 nichoirs sous les pieds de pylônes et dans le bâti agricole

20 20   Plan de financement de la demande : Dépenses TTCRecettes Achat matériel nichoirs Frais salariaux animation Frais de déplacements 1 890 € 8 162,97 € 700 € Autofinancement (20%) Contribution publique (80%) RTE Leader 2 150,60 € 8 602,37 € 4 000 € 4 602,37 € TOTAL10 752,97 €TOTAL10 752,97 € Nichoirs en milieu agricole Hommes et Territoires

21 21 Acquisition d’un broyeur à végétaux - Tavers Fiche action 1 – dispositif 323 D La commune souhaite faire l’acquisition d’un broyeur à végétaux pour différentes raisons : - limiter les trajets à la déchetterie - valoriser les coupes en paillage (et ainsi éviter l’achat de paillage) - développer un nouveau service aux habitants qui ne peuvent se déplacer en déchetterie ou bénéficier de paillage (prêt aux habitants en présence d’un employé communal pour en garantir le bon usage)

22 22   Plan de financement de la demande : Dépenses HTRecettes Acquisition broyeur à végétaux 3 975,00 € Leader (44%) Autofinancement (56%) 2 226,00 € 1 749,00 € TOTAL3 975,00 €TOTAL3 975,00 € Acquisition d’un broyeur à végétaux - Tavers

23 23 Acquisition de matériel dans le cadre de la démarche Objectif Zéro Pesticide - Lailly en Val

24 24   Plan de financement de la demande : Acquisition de matériel dans le cadre de la démarche Objectif Zéro Pesticide - Lailly en Val DépensesRecettes 2 batteries Motobineuse Débroussailleuse Taille haie Tronçonneuse 2 601,14 € 750,00 € 1 316,33 € 790,00 € 850,00 € Autofinancement (56%) Leader (44%) 3 532,19 € 2 775,28 € TOTAL HT6 307,47 €TOTAL6 307,47 €

25 25 Acquisition d’un désherbeur thermique et d’un réciprocator dans le cadre de la démarche Objectif Zéro Pesticide - Beaugency Suppression du désherbage sur certains espaces en acceptant de largement les végétaliser :  entretien différent (type taille ou petit élagage)  acquisition de nouveaux matériels : motobineuse, taille-haie et débroussailleuse à batterie

26 26   Plan de financement de la demande : DépensesRecettes Acquisition désherbeur thermique Acquisition reciprocator 4 940,00 € 3 268 € Autofinancement (21%) Agence de l’Eau (35%) Leader (44%) 1 723,69 € 2 872,80 € 3 611,51 € TOTAL HT8 208,00 €TOTAL8 208,00 € Acquisition d’un désherbeur thermique et d’un réciprocator dans le cadre de la démarche Objectif Zéro Pesticide - Beaugency

27 27 Edition, impression et distribution de brochures touristiques communes Groupement des Offices de Tourisme Beaugency, Cléry, Meung Suite à l’étude touristique de l’Office de Tourisme du Val des Mauves, un rapprochement avec les offices de tourisme de Beaugency et Cléry Val d’Ardoux a été préconisé afin de commniquer sur une destination commune, étape entre Orléans et les « grands » châteaux de la Loire Création du groupement des offices début 2015 Première action commune : Edition des documents de communication communs (guide 64 pages + carte) Diffusion au printemps en Région Centre et dans les secteurs sud et ouest de l’Ile de France.

28 28   Plan de financement de la demande : Dépenses éligibles TTCRecettes Création des documents Edition des documents Diffusion des documents 2 240,00 € 3 945,05 € 2 649,60 € Fonds privés : encarts publicitaires + autofinancement) Communauté de Communes du Val des Mauves (34%) Leader (41,5%) 2 167,99 € 3 000 € 3 666,66 € TOTAL HT8 834,65 €TOTAL8 834,65 € Edition, impression et distribution de brochures touristiques communes Groupement des Offices de Tourisme Beaugency, Cléry, Meung Coût total TTC : 11 043,32 €  pro-ratisation au 4/5 ème (exclusion part Cléry) Coût éligible : 8 834,65 €

29 29 III. Bilan de la consommation COMITÉ DE PROGRAMMATION Coulmiers, le 19 février 2015

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31 31 IV. IV. Information sur la candidature Leader 2014-2020 COMITÉ DE PROGRAMMATION Coulmiers, le 19 février 2015

32 Périmètre de la candidature

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34 Groupes de travail : du 9 au 20 mars Plénière : début avril Janvier / février Rencontres des partenaires Synthèse des travaux Agenda 21/PCET – Evaluation – Pré-rédaction du dossier Mars Alimentation de la stratégie et du plan de développement par les ateliers Avril Validation de la candidature Décembre Réunions de concertation : 6èmes Rencontres Soirées grand public agenda 21 - PCET Calendrier

35 ACCOMPAGNEMENT DE LA TRANSITION ENERGETIQUE ET DURABLE DU TERRITOIRE Auprès de tous les acteurs du territoire : Habitants, collectivités, agriculteurs, entreprises… Par le soutien de différentes actions complémentaires insufflant le changement En répondant aux enjeux utilisation rationnelle et efficace des ressources : ENERGIE / EAU / BIODIVERSITE L’ensemble de ces paramètres se traduisent de manière opérationnelle dans les axes suivants : Réseau prospectif durable (initiateur de la transition) Aménagement durable Agriculture durable Pratiques durables pour tous Identité durable (socle de transition) Contenu Ingénierie territoriale Animation, mise en réseau, partage des objectifs Evolution compétences acteurs : formation, sensibilisation, échanges d’expériences Adaptation au territoire : expérimentation / étude Sensibilisation grand public : Diffusion / partage / Relais / Appropriation Emergence de projets collectifs structurants

36 Aménagement durable Aménagement/urbanisme (Collectivités) : trame verte et bleue, consommation du foncier, approche environnementale de l’urbanisme … Construction (bâtiments publics, entreprises, particuliers…) : rénovation énergétique, éco- construction, … Mobilité – transport (collectivités et entreprises) Agriculture durable Conciliation des enjeux économiques et sociaux aux enjeux liés aux ressources Eau (gestion optimisée des intrants, zones humides) Energie/climat (économies, production biomasse (énergie + éco-construction), vulnérabilité Biodiversité - Paysages Pratiques durables pour tous Exemplarité des collectivités Sensibilisation entreprises, associations et grand public Eau (usages produits phytosanitaires, économies eau) Alimentation (Appro. local, éducation à la consommation locale) Energie/climat (bilans carbone, économies d’énergie) Déchets Identité durable (socle de la transition) Création de lien entre habitants - bien vivre ensemble Transmission des messages du développement durable vers le grand public au travers d’actions culturelles et touristiques Valorisation de l’agriculture, des paysages / biodiversité et du patrimoine du Pays « Accompagner la transition énergétique et durable de tous les acteurs du territoire » Energie – Eau – Biodiversité Réseau prospectif durable Conférences, documents de sensibilisation, animation de réunions/mise en réseau, études prospectives,

37 37 V. Questions diverses COMITÉ DE PROGRAMMATION Coulmiers, le 19 février 2015


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