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Une réforme pédagogique globale qui s’appuie sur une réforme structurelle.

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2 Une réforme pédagogique globale qui s’appuie sur une réforme structurelle

3 Ce qui évoluera à la rentrée 2016 Les cycles deviennent triennaux. Le socle commun est redéfini. Les programmes sont cyclés, soclés et donc réécrits. L’organisation des enseignements : -les grilles horaires sont rééquilibrées ; -les enseignements complémentaires (accompagnement personnalisé et enseignements pratiques interdisciplinaires) s’adaptent aux choix des établissements ; -des enseignements de complément (langues et cultures de l’Antiquité ou langues et cultures régionales) sont proposés aux élèves ; -une marge d’autonomie accrue permet une meilleure adaptation aux conditions locales. Le décret sur les cycles Le décret sur l’organisation des enseignements Le décret sur le socle commun L’arrêté sur l’organisation des enseignements

4 Les nouveaux cycles Cycle 2 Apprentissages fondamentaux CP - CE1 - CE2 Cycle 4 Approfondissements 5 e - 4 e - 3 e Cycle 3 Consolidation CM1 - CM2 - 6 e Cycle 1 Apprentissages premiers École maternelle Tous les niveaux, du CP à la 3 e, passent dans les nouveaux cycles à la rentrée 2016. Le cycle 3 est à cheval sur école et collège : une collaboration à renforcer dans le cadre, notamment, du conseil école-collège. écolecollège Le décret sur les cycles rentrée 2014rentrée 2016

5 Le nouveau socle commun 4. Les systèmes naturels et les systèmes techniques 3. La formation de la personne et du citoyen 2. Les méthodes et outils pour apprendre 5. Les représentations du monde et l’activité humaine 1. Les langages pour penser et communiquer  5 domaines de formation  Des objectifs dans chacun d’eux Comprendre, s’exprimer en utilisant la langue française à l’oral et à l’écrit Comprendre, s’exprimer en utilisant une langue étrangère et, le cas échéant, une langue régionale Comprendre, s’exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques Comprendre, s’exprimer en utilisant les langages des arts et du corps Le décret sur le socle commun

6 Une réforme préparée depuis l’été 2012 (concertation juillet – octobre 2012)  qui consacre le caractère national et unique du collège;  qui renforce l’autonomie pédagogique et éducative de l’établissement  qui confie aux équipes enseignantes la responsabilité de construire les modalités pédagogiques pour faire réussir les élèves

7 Des enseignements obligatoires Des enseignements communs Des enseignements complémentaires Enseignements communs Accompagnement personnalisé Enseignements pratiques interdisciplinaires et

8 Les trois types d’enseignements obligatoires sont intégrés dans les horaires disciplinaires (arrêté du 19 mai 2015) Enseignements Cycle 3Cycle 4 6e6e 5e5e 4e4e 3e3e Éducation physique et sportive 4 h3 h Enseignements artistiques (arts plastiques + éducation musicale) 1 h + 1 h Français 4h 304,5 h 4 h Histoire - Géographie -Enseignement moral et civique 3 h 3h 30 Langue vivante 1 4 h3 h Langue vivante 2 2h 30 Mathématiques 4h 303h 30 SVT 1h 30 SVT, Technologie, physique-chimie 4h Technologie 1h 30 Sciences physiques 1h 30 Total23 + 3 h22 + 4 h par niveau

9 Enseignement de complément aux EPI Langues et cultures de l’antiquité / régionales Enseignement de complément aux EPI Langues et cultures de l’antiquité / régionales Une dotation horaire supplémentaire pour tous les collèges qui donne sens à l’autonomie Dotation horaire pour les enseignements obligatoires = 26h par division

10 L’organisation des enseignements relève de la responsabilité des établissements  La fonction retrouvée du conseil d’enseignement - détermine l’apport de la discipline à l’AP et aux EPI  Le rôle central du conseil pédagogique - Fait se rencontrer les disciplines pour nourrir les enseignements -Préparation du projet d’organisation des enseignements  Le conseil d’administration fixe l’organisation des enseignements les textes réglementaires et le projet d’établissement L’organisation des enseignements

11 Donner de PLUS GRANDES marges d’initiative AUX ENSEIGNANTS : 20 % DU TEMPS CONSACRÉ AUX NOUVELLES MODALITÉS D'ENSEIGNEMENT

12 Les enseignements complémentaires sont de deux types : Accompagnement personnalisé Enseignements PRATIQUES interdisciplinaires Chaque élève doit suivre les deux types d’enseignement

13 Contribuent à l’accomplissement des programmes Concernent toutes les disciplines Inscrits dans la grille horaire de chaque division Sont identiques pour tous les élèves Favorisent : -l’acquisition du socle; -la construction du projet d’orientation; -la maîtrise de la citoyenneté Favorisent : -l’acquisition du socle; -la construction du projet d’orientation; -la maîtrise de la citoyenneté Les enseignements complémentaires

14 Les enseignements complémentaires : 1 - accompagnement personnalisé Améliorer la réussite des élèves Contribuer à la construction de leur autonomie intellectuelle Soutenir la capacité d’apprendre et de progresser Prendre en compte les besoins spécifiques de chaque élève Prise en charge pertinente des élèves les plus à l’aise Encadrer les élèves les plus fragiles de façon renforcée Adapter les objectifs aux besoins des élèves Approfondissement - Soutien - Remise à niveau Renforcement - Tutorat entre élèves - Entraînement

15 Les enseignements complémentaires : 2 - enseignements pratiques interdisciplinaires L’élève bénéficie au moins : 6 / 8 thématiques sur le cycle & au moins 2 EPI par an Les EPI sont Les EPI sont évalués Une démarche de projet… … conduisant à une réalisation concrète, individuelle ou collective Incluant l’usage des outils numériques et la pratique des langues vivantes Contribuant à la mise en œuvre des parcours éducatifs Les EPI ne sont pas des IDD adossés aux programmes

16 Les enseignements complémentaires Les enseignements pratiques interdisciplinaires Langues et cultures étrangères / régionales Langues et culture de l’Antiquité Science, technologie et société Technologie, écologie, développement durable Culture et créations artistiques Corps, santé, bien-être et sécurité Information, communication, citoyenneté Monde professionnel et économique 8 8 thématiques interdisciplinaires

17 Un enseignement de complément aux EPI pour les élèves volontaires Un enseignement de complément qui peut porter sur : langues et cultures de l’Antiquité langues et cultures régionales Financé sur la dotation horaire non affectée Proposé aux élèves volontaires Peut être suivi au cours des trois années du cycle 4 Dans la limite de : 1h pour les classes de 5 e 2h pour les classes de 4 e et de 3 e

18 L’un des rôles de l’éducation est d’ouvrir l’esprit des élèves à la découverte de l’inconnu, de l’autre, de l’étranger, de leur faire connaître ce qui ne leur est pas spontanément familier. Apprendre une langue vivante étrangère, c’est aussi apprendre une culture. parler une langue étrangère est devenu indispensable pour permettre aux élèves, plus tard, de trouver leur place dans le monde professionnel. Apprentissage de la première langue vivante dès le CP Apprentissage dès la 5 e pour la seconde langue vivante Soutien à la diversité linguistique les bilangues débutées à l’école primaire sont poursuivies en 6è dans le cadre réglementaire Présence affirmée des langues vivantes dans les EPI L'amélioration des compétences en langues vivantes étrangères des élèves français est une priorité.

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20 o Toutes les heures d’AP dédoublées. o Heures en groupes pour la LV1 Anglais ou Allemand. o Enseignement de complément Latin. o Groupes à effectifs réduits en Physique, SVT, Technologie.

21 o Bi langue de continuité Allemand en 6 ème. o LV2 Allemand, Anglais, Espagnol, Italien fin de 6 ème. (Dès 2018 et montée en charge progressive dès 2016) o Enseignement de complément Latin dès la 5 ème.

22 o 6 ème : Bi langue de continuité Allemand avec LV2 Anglais o 5 ème : LV1 Allemand, Anglais, LV2 Anglais (pour Allemand LV1), Allemand, Espagnol, Italien. o 4 ème : : LV2 Espagnol, Italien, LV1 Allemand qui auront LV2 Anglais. Pas de LV2 Allemand. o 3 ème : LV1 Anglais, Allemand, LV2 Anglais (pour LV1 allemand),Espagnol, Italien, pas de LV2 Allemand.

23 9 EPI pour tous les élèves. 3 EPI par an (1 par trimestre environ). 1 EPI langues et cultures étrangères en 5 ème et 3 ème. 1 heure blanche pour le co-enseignement

24 EPI Enseignementt de complément 5° Langue et C. étrangèreCorps santé sécuritéLangue et C. antiquitéLatin 1h EPI Proposées= obligatoires pour tous les élèves 4° Monde eco et proInfo Comm citoyennetéSciences techno sociétéLatin 2h évaluation trimestrielle Cf. livret numérique 3° Langue et C. étrangère Transition écologique D.durableCulure et création artistiqueLatin2h contractualisation avec "fiche projet" EPI déclencheur en lien avec enseignement de complément latin EPI lié à Parcours avenir EPI lié à Parcours Artistique et Culturel/ HDA EPI liée à Parcours citoyen & Conseil de vie collégien ( CVL)

25 Répartition par classe 2016 6ème5ème4ème3ème ClasseGroupeClasseGroupeClasseGroupeClasseGroupe Français3,514,5 3,50,5 HISTOIRE-GEOGRAPHIE3 3 3 3,5 LV13,50,52,50,52,50,52,50,5 LV2(Ag 3h) 2,5 EPS4 3 3 3 MUSIQUE1 1 1 1 Arts plastiques1 1 1 1 MATHS3,5130,53 3 PHYSIQUE1 1,5 SVT1,5 TECHNO1,5 TOTAL2628,5262726272627,5 ElèvesProfsElèvesProfsElèvesProfsElèvesProfs 1h latin2h latin Cont 28h

26 Evaluation trimestrielle avec maintien des notes Evaluation des compétences fin de cycles. Notation continue maintenue au DNB (400 points sur les 8 champs d’apprentissage du socle ) Contrôle terminal au DNB sur 300 points (2 épreuves avec toutes les matières concernées) + 1 épreuve orale de 15 mn (EPI au choix).

27 Maîtrise insuffisante (10 points) Maîtrise fragile (20 points) Maîtrise satisfaisante (35 points) Très bonne maîtrise ( 50 points)

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