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REUNION DE DIRECTEURS 2 SEPTEMBRE 2011. CIRCULAIRE DE RENTREE Circulaire du 02/05/2011 PARUE AU BO n°18 du 05/05/2011.

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1 REUNION DE DIRECTEURS 2 SEPTEMBRE 2011

2 CIRCULAIRE DE RENTREE Circulaire du 02/05/2011 PARUE AU BO n°18 du 05/05/2011

3 Maîtrise de la langue  Prévention de l’illettrisme : priorité à l’oral comme à l’écrit - apprentissage de la lecture - apprentissage de la lecture - apprentissage progressif de la compréhension - apprentissage progressif de la compréhension - enseignement structuré de la grammaire et de l’orthographe - enseignement structuré de la grammaire et de l’orthographe

4 Sciences et technologie  Assurer les compétences de base pour un questionnement sur le monde (connaissances et savoir-faire) → démarche d’investigation et d’expérimentation → enseignement intégré de sciences et technologie -EIST → programme ECLAIR « écoles, collèges, lycées pour l’ambition, l’innovation et la réussite »:  Prévention de l’innumérisme

5 LVE  Enseignement dès le CP  Sensibilisation dès la maternelle Apprentissage précoce d’une langue vivante pour plus d’efficacité(priorité anglais = sa maîtrise est une nécessité absolue)

6 Le suivi des progrès des élèves le livret personnel de compétences  LPC = prise en compte dans le DNB à partir de juin 2011  LPC = garant de la continuité des apprentissages  Généralisation de la version informatisée - permettre la validation progressive des compétences de chaque élève - permettre la validation progressive des compétences de chaque élève - renforcer la cohérence du parcours de l’élève - renforcer la cohérence du parcours de l’élève  Mise en place de modalités d’évaluations vers un « contrôle continu »

7 Continuité école - collège vers l’école du socle commun  Continuité CM2 – 6 ème renforcée - commissions de liaison - commissions de liaison  Elaboration de « PPRE passerelles » - en commission de liaison, en français et maths Accompagnement personnalisé en 6éme - en commission de liaison, en français et maths Accompagnement personnalisé en 6éme - aider l’élève à devenir collégien - aider l’élève à devenir collégien  Accompagnement éducatif - favoriser acquisition et consolidation des compétences du socle - favoriser acquisition et consolidation des compétences du socle

8 Continuité école - collège vers l’école du socle commun  Ressources et usages numériques - mise en place de portails disciplinaires de référence sur Eduscol - mise en place de portails disciplinaires de référence sur Eduscol - plan de développement des usages du numérique (novembre 2010)= chèque ressources numériques - plan de développement des usages du numérique (novembre 2010)= chèque ressources numériques - développement des ENT, manuels numériques - développement des ENT, manuels numériques - B2I : révision pour rentrée 2011 - B2I : révision pour rentrée 2011  Démarche expérimentale  Développement de l’éducation artistique et culturelle (pratique musicale complémentaire des enseignements)  Santé et sport scolaire

9 Le projet académique 2011-2015  Axe 1 : Construire des parcours diversifiés pour conduire chaque élève à la réussite  Axe 2 : Accompagner l’élève vers l’autonomie et l’exercice actif et responsable de la citoyenneté  Axe 3 : Renforcer les compétences des personnels pour les conforter dans leur rôle d’acteurs du changement  Axe 4 : Instaurer une gouvernance académique ambitieuse

10 Objectifs stratégiques  Faire évoluer les pratiques pédagogiques pour permettre aux élèves de construire des compétences de l'école au lycée  Augmenter l'efficacité de la prévention et de la prise en charge de la difficulté scolaire  Elever les niveaux de qualification et développer l'accès à l'enseignement supérieur  Favoriser les parcours de réussite en s'appuyant sur des réseaux structurés aux différents niveaux d'organisation de l'académie

11 Objectifs stratégiques  1. Développer les stratégies pédagogiques favorisant l’acquisition d’une autonomie dans les apprentissages  2. Eduquer à la responsabilité dans la vie collective  3. Renforcer la coopération avec les parents pour favoriser la réussite de l’élève

12 Priorités académiques  L’amélioration de la fluidité des parcours des élèves  Limiter le nombre d’élèves arrivant en sixième avec du retard.  La maîtrise de la langue  Atténuer les écarts avec le national aux évaluations nationales

13 Validation du Socle Commun CIRCONSCRIPTION Palier 1 en % Palier 2 en % LA FERTE MACE 8391 ALENCON 1 9094 ALENCON 2 RAR 8894 ARGENTAN9294 MORTAGNE8594 L'AIGLE7988 FLERS9395

14 Les dossiers de l’année  Les évaluations nationales au CM2 auront lieu en fin d’année scolaire  Un dialogue social rénové: les élections professionnelles du 13 au 20 octobre  Les élections des représentants de parents d’élèves : vendredi 14 octobre ou samedi 15 octobre  L’accueil des stagiaires FS, des étudiants M1, M2, des débutants T1-T2  Les animations pédagogiques

15 Informations diverses  Le devoir de neutralité,  Le respect du rôle éducatif des parents  Les maintiens  Le poste infirmier  La natation  Défi sciences  TUIC  Clé OTP

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