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Réunion de rentrée Circonscription de Mimizan Pays de Born

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Présentation au sujet: "Réunion de rentrée Circonscription de Mimizan Pays de Born"— Transcription de la présentation:

1 Réunion de rentrée Circonscription de Mimizan Pays de Born
14 septembre 2011 Collège Félix Arnaudin LABOUHEYRE

2 Ordre du jour Présentation équipe Le projet de circonscription
Le parcours scolaire des élèves Les acquis des élèves Les évaluations Les dispositifs d’aide La fluidité des parcours Les TICE: LPC, les ENT La formation continue Les dossiers sciences EPS Culture Point « administratif » Autorisations d’absence Comptes-rendus des réunions

3 Présentation équipe Inspectrice : BIROU Béatrice
Secrétaire de la circonscription : LANDE Eliane Conseillère pédagogique généraliste : CASTAGNEDE Laure Conseillère pédagogique spécialité E.P.S. : CARRINCAZEAUX Frédéric Maître Animateur Informatique : DUPORT Denis Secrétaire RRS : ABADIA Virginie Enseignants référents ASH : DUCOUT Gilles et DELAS Claude Enseignant Point relais CDDP : DESBIEYS Martine Remplacements: informer avant 8 heures 30 impérativement le secrétariat de l’IEN : les personnels en congé maladie doivent appeler de leur domicile. Les justificatifs de congé, autorisation d’absence… doivent parvenir à l’IEN dans les 48 heures (retrait salaire) Fiche école: les renseignements sont sur base IEN mais envoi des emplois du temps Veiller à respecter les normes « académiques »

4 Du projet académique au projet de circonscription 2011 - 2015
La priorité : le parcours scolaire des élèves et la réussite scolaire «  Vers l’école du socle » 3 entrées: La continuité des parcours de la maternelle au collège : Continuer à développer la continuité des parcours notamment sur les liaisons: - école maternelle/école élémentaire - école/collège » L’apprentissage continué : Consolider les savoirs fondamentaux Continuer l’appropriation des programmes La fluidité des parcours Gagner sur le qualitatif Mettre en œuvre des PPRE « passerelle » Le développement des ENT Les évaluations Le LPC

5 1. La continuité du parcours de la maternelle au collège
Les continuités: - école maternelle/école élémentaire - école/collège 

6 L’école maternelle L’école maternelle a des obligations en matière programmes et d’évaluation. Prévenir l’illettrisme et l’inumérisme dès l’école maternelle c’est la recentrer sur ses finalités propres des acquisitions culturelles; des acquisitions langagières et linguistiques; des acquisitions méthodologiques; des acquisitions cognitives… en personnalisant le parcours des enfants les plus vulnérables et en s’assurant de la continuité avec le cours préparatoire

7 La liaison école maternelle /école élémentaire
Les outils d'aide à l'évaluation pour la grande section de maternelle (Eduscol) seront enrichis et augmentés de ressources nouvelles dès la rentrée 2011. Dispositif départemental Objectif: Adaptés aux objectifs de l'école maternelle et à la spécificité de ses formes d'enseignement, ils permettront de mieux situer les acquis de chaque élève dans la perspective d'une prise en charge personnalisée dès l'entrée au cours préparatoire et de mieux suivre les progrès des élèves au cours de la grande section. Cette approche professionnelle n’exclut pas une approche humaniste qui prend en charge le développement global des enfants.

8 La liaison école /collège
Objectif : Faire que la liaison école/collège devienne un des leviers pour faire progresser les résultats des élèves  en mobilisant des équipes, en aidant les enseignants à garantir l’amélioration des performances des élèves dans la continuité du parcours scolaire et le SCCC. Objectifs opérationnels Qualifier tous les élèves au palier 2 du socle commun de compétences en : améliorant les performances des élèves et notamment les plus fragiles d’entre eux ; renforçant la continuité des pratiques pédagogiques entre PE et PLC. Continuer à développer la liaison école-collège dans le cadre d’un pilotage partagé (IEN, chef d’établissement, directeur) en s’appuyant sur la continuité et la progressivité des apprentissages: entre le Cycle 3 et la 6ème entre le cycle 3 et le cycle central.  Lever « les obstacles » pour éviter les ruptures et assurer et/ou consolider les éléments de progressivité dans chaque secteur de collège en s’appuyant sur les résultats aux évaluations CM2

9 Les thématiques des réunions inter-degré
Des projets  : Certains sont largement engagés dans le cadre de la liaison école/collège Construction de parcours linguistiques inter degrés. Echanges de service (LVE, sciences et technologie …). Construction d’unités d’apprentissage communes Construction de programmations « cycle 3/6ème » Réfléchir et proposer des outils d’élèves CM2/6ème.

10 Prévention de l’illettrisme et de l’inumérisme
Les résultats aux évaluations CE1 et CM2 conduisent à quelques préconisations Français CE1 – CM2 La culture scientifique et mathématique Mathématiques Orientations pédagogiques CE1-CM2

11 2. La fluidité des parcours

12 La fluidité des parcours
Un objectif: Eradiquer les pratiques de redoublement (contre productives, contradictoires avec le concept de socle commun)  Contrat d’objectifs Circonscription  Mettre en place des dispositifs de suivi et d’accompagnement des élèves les plus fragiles :  Élaborer des PPRE partagés: PPRE« passerelle »  Organiser les stages de remise à niveau dans le collège

13 3. Les nouvelles technologies

14 Le LPC Ecoles hors ENT Le livret personnel de compétences permet de formaliser la maîtrise des compétences du socle Une fonction pédagogique : il permet: De valoriser les acquis de l’élève, d’identifier les points forts et les difficultés de chaque élève, de mieux définir les aides à mettre en place : pour un PPRE lors d'un changement d'établissement scolaire lors des changements de cycle Il fait ressortir le lien entre les disciplines. Il facilite l’articulation entre l’école et le collège, puis entre le collège et le lycée. Une fonction institutionnelle Il atteste la maîtrise des compétences du socle commun

15 Le LPC L'année scolaire verra la généralisation de la version informatisée du livret personnel de compétences à l'école primaire, déjà en usage au collège. Réunissant les trois paliers de validation du socle commun, il permettra aux équipes d'enregistrer progressivement la validation des compétences pour chaque élève et renforcera ainsi la cohérence de son parcours scolaire. Facile à renseigner et à consulter, il offre toutes les garanties de sécurité et permet une transmission aisée entre établissements scolaires.

16 Le livret « cerise » Ecoles en ENT Une application numérique qui
permet le suivi de l’élève aide à la validation des compétences des paliers du socle  Voir plan de formation

17 La formation continue : des moyens disponibles
Les 108 heures annuelles de concertation comprises dans le temps de service hors temps d’enseignement sont réparties de la manière suivante : - 18 heures d’animations pédagogiques : 2 x 4,5 heures + 3 x 3 heures lien - 6 heures de conseils d’école (3 x 2 heures) - 24 heures consacrées au travail en équipe (conseils de cycles et conseils de maîtres), à la relation avec les familles, à l’élaboration et au suivi des P.P.S. - 60 heures d’aide personnalisée avec un minimum de 54 heures devant élèves * Les actions d’aide personnalisée auprès des élèves démarreront au plus tard le lundi 26 septembre 2011.

18 La culture scientifique
et technologique

19 L’enseignement des sciences et de la technologie: un contexte rénové
- Programmes 2008: « sciences expérimentales et technologie » - Socle commun: compétence 3 B «  culture scientifique et technologique» Livret scolaire ( B.O.n°45 du 27 novembre 2008)- Palier 2 Situer d’où l’on parle : IEN chargé du dossier sciences – travail mené sur l’évaluation à la DEPP (communication de quelques résultats avant publication) – participation gr travail DGESCO sur la mise en place d’outil évaluation pour les enseignants. 19

20 L’enseignement des sciences et de la technologie: un enjeu fort
3 champs à évaluer en fin de palier 2 Pratiquer une démarche scientifique ou technologique Maîtriser des connaissances dans divers domaines scientifiques et les mobiliser dans des contextes scientifiques différents et dans des activités de la vie courante Mobiliser ses connaissances pour comprendre quelques questions liées à l’environnement et au développement durable et agir en conséquence assurer l’acquisition du socle commun viser la continuité des apprentissages école-collège . (On verra qu’il est possible de mettre un bémol en distinguant des niveaux de complexité différents => Idées Loarer) 20

21 Les différents dossiers
« Education artistique et culturelle »    Réf : Encart bulletin officiel N°32 du 28 août 2008 : «  Organisation de l’enseignement de l’histoire des arts » L’enseignement de l’histoire des arts est un enseignement de culture artistique partagée. Il convoque tous les arts. Son objectif est de donner à chacun une conscience commune : celle d’appartenir à l’histoire des cultures et des civilisations. Informations M. SAVARY

22 « Instruction morale à l’école primaire »
 Réf : circulaire n° du  : Programme d'enseignement : Instruction morale à l’école primaire

23 Questions diverses La « Sécurité » des établissements
- Les PPMS et les exercices d’évacuation - Le DUER « EPS »  circulaire natation

24 Le fonctionnement des écoles
Base élèves  Dossier suivi par Denis DUPORT

25 Les élections professionnelles
Les personnels de l’Éducation nationale votent, entre le 13 et le 20 octobre 2011, pour élire les instances de concertation correspondant à leur situation. En 2011, la fonction publique modernise le mode d’élection et le fonctionnement de ses instances de concertation. À cette occasion, l’Éducation nationale adopte donc le vote électronique par Internet comme seul mode de scrutin. dossier suivi par Frédéric CARRINCAZEAUX

26 Merci de votre attention
et Bonne année scolaire


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