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Vers un nouveau socle et un nouveau collège. Le cadre général de la Loi du 8 juillet 2013 rétablir la performance du système éducatif, assurer la réussite.

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1 Vers un nouveau socle et un nouveau collège

2 Le cadre général de la Loi du 8 juillet 2013 rétablir la performance du système éducatif, assurer la réussite du plus grand nombre, lutter contre le déterminisme social transmettre les valeurs de la République  consultation de la rentrée 2014 Réflexion sur le nouveau socle de connaissances et de compétences et des programmes basés sur une nouvelle logique, qui met les acquis des élèves au cœur de la pratique des enseignants → Réforme des programmes et des méthodes d’apprentissage intitulée « mieux apprendre pour mieux réussir » à la rentrée 2016

3 Vers une nouvelle organisation du collège En ce printemps 2015 : présentation du nouveau diplôme national du brevet et adoption par le conseil supérieur des propositions des nouveaux programmes A la rentrée 2015 : mise en place des programmes d’enseignement moral et civique Rentrée 2016 : mise en œuvre de la réforme du collège (nouvelle organisation)

4 Et des objectifs plus précis : Le constat  40 ans d’existence montrent que le collège aggrave la difficulté scolaire dans les disciplines fondamentales, qu’il trie les élèves plus qu’il ne les accompagne et est souvent peu motivant pour les élèves. L’objectif général  repenser les contenus, l’organisation pédagogique pour faire acquérir le socle commun de connaissances, de compétences et de culture avec la maitrise des savoirs fondamentaux ainsi que d’autres compétences, avoir un fonctionnement quotidien assoupli pour s’adapter à la diversité des besoins des élèves. Les moyens  Démarche pragmatique et globale : organisation plus responsabilisante et collective (libération des capacités d’initiatives des enseignants, plus de souplesse et de temps : marge de manœuvre de 20% du temps des enseignants) + 4000 postes

5 OBJECTIF 1 Renforcer l’acquisition des savoirs fondamentaux en combinant des apprentissages théoriques et pratiques  Nouveaux programmes de français, mathématiques et d’histoire  Enseignements pratiques interdisciplinaires à travers des projets collectifs correspondant aux enjeux du monde actuel. Elèves du cycle 4 pour donner du sens aux apprentissages comme par exemple la machine à vapeur, les débats en caricatures, des éoliennes en maquette, c’est quoi un urbaniste…..

6 OBJECTIF 2 Tenir compte des spécificités de chaque élève pour permettre la réussite de tous  Accompagnement individuel renforcé : créer des temps d’accompagnement personnalisé pour tous les élèves.  Des groupes pour apprendre des méthodes de travail (en 6 ème, on préconise 3H et En 5,4,3 1H soit par âge ou groupe de besoins)

7 OBJECTIF 3 Donner aux collégiens de nouvelles compétences adaptées au monde actuel  Travail en petit groupe : apprendre le travail en équipe et l’expression orale  Maitriser deux langues vivantes : L’apprentissage d’une 1 ère langue vivante en CP puis d’une seconde en 5 ème soit +25% d’enseignement en LV2  Développer des compétences numériques : les collégiens acquièrent les valeurs et l’esprit critique d’une nouvelle culture numérique avec fiabilité des sources et de l’information, de civilité et de respect vis-à- vis d’autrui et maitrisent les outils numériques

8 OBJECTIF 4 Faire du collège un lieu d’épanouissement et de construction de la citoyenneté  Construire l’emploi du temps autour des élèves : 1H30 de pause méridienne  Systématiser des temps forts comme la journée de la laïcité (9 décembre), l’organisation de rencontre et d’échange avec l’ensemble de la communauté (remise diplômes, fête de fin d’année)  Renforcer la démocratie collégienne avec la création de CVC (conseil Vie Collégienne)  Impliquer les parents avec un outil de communication, la mallette des parents  Améliorer le climat scolaire

9 LES EPI ? LES EPI ? Les Enseignements Pratiques Interdisciplinaires portent sur 8 thèmes interdisciplinaires inscrits dans les programmes. Les EPI feront l’objet d’une évaluation prise en compte pour l’attribution du futur brevet Les 8 thèmes: ① Développement durable ② Sciences et société ③ Corps, santé, sécurité ④ Information, communication, citoyenneté ⑤ Culture et création artistiques ⑥ Monde économique et professionnel ⑦ Langues et culture de l’antiquité ⑧ Langues et culture étrangères ou régionales

10 LCA? Section européenne? Bi-langue? LCA? Section européenne? Bi-langue? Que deviennent le latin et le grec? - éléments fondamentaux des apports du latin et du grec à la langue française feront l'objet d'un enseignement dans le cadre des cours de français - tous les élèves pourront profiter d'un EPI portant sur les langues et cultures de l'antiquité - enseignement de complément accessible pour approfondir l'apprentissage des langues anciennes Section européenne? -suppression des sections européennes car formation des élèves en LV renforcée (LV1 en CP et LV2 en 5 ème + EPI) Classe bi-langue? -toutes les classes bi-langues qui permettent de commencer l'anglais dès la 6 ème tout en poursuivant l'apprentissage d'une autre langue vivante commencée à l'école élémentaire continuent d'exister. -elles bénéficient désormais d'une assise réglementaire qui leur faisait défaut jusque-là


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