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Décret n°2006-830 du 11 juillet 2006.. Le socle commun indique.

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1 Décret n° du 11 juillet 2006.

2 Le socle commun indique

3 Le socle commun Ne se substitue pas aux programmes Définit les sept compétences que les élèves doivent maîtriser à lissue de la scolarité obligatoire. Cest-à-dire : « un ensemble de valeurs, de savoirs, de langages et de pratiques dont laction repose sur la mobilisation de lécole et qui suppose, de la part des élèves, des efforts et de la persévérance ».

4 Un engagement de :

5 Sept compétences La maîtrise de la langue française La pratique dune langue vivante étrangère La connaissance des principaux éléments des mathématiques et la maîtrise de la culture scientifique et technologique La maîtrise des techniques usuelles de linformation et de la communication La culture humaniste Les compétences sociales et civiques Lautonomie et linitiative

6 Sept compétences La maîtrise de la langue française La connaissance des principaux éléments des mathématiques et la maîtrise de la culture scientifique et technologique La maîtrise des techniques usuelles de linformation et de la communication La culture humaniste Les compétences sociales et civiques Lautonomie et linitiative La maîtrise de la langue française La connaissance des principaux éléments des mathématiques et la maîtrise de la culture scientifique et technologique La maîtrise des techniques usuelles de linformation et de la communication La culture humaniste Les compétences sociales et civiques Lautonomie et linitiative

7

8 Un point de référence Un acte refondateur. Pour la 1 ère fois depuis 1882, la République indique le contenu impératif de la scolarité obligatoire. Une référence pour la rédaction des programmes : des repères annuels y seront intégrés. Une référence en matière dévaluation

9 Trois paliers dévaluation pour trois grands blocs de compétences CE1 CM2 : compétences prédictives de la réussite en 6 ème 3 ème

10 Un livret personnel Pour chaque élève Permettra de suivre lacquisition progressive des compétences. Entre en vigueur à la rentrée 2007 Les élèves éprouvant des difficultés dans lacquisition du socle commun se verront proposer un PPRE.

11 Une culture commune Avoir des points de vue convergents sur: La formation des élèves Lévaluation des élèves La validation du socle Linspection en collège

12 Pour adhérer à la réforme Les professeurs ont besoin didentifier lancrage du socle commun dans le contexte européen et national De comprendre que le socle commun est une réponse à la nécessité de supprimer les sorties sans qualification

13 Pour adhérer à la réforme Les professeurs ont besoin didentifier clairement tous les objectifs fixés à lenseignement de léducation physique et sportive au collège lenrichissement de la motricité pour gagner en aisance et en efficacité. Lacquisition de compétences facilitant la pratique diversifiée dactivités physiques sportives et artistiques Lacquisition de compétences relatives à léducation à la santé et à la gestion de la vie physique et sociale

14 Pour adhérer à la réforme Les professeurs ont besoin de repérer les possibilités offertes par la discipline pour contribuer à lacquisition du socle commun LEPS participe à lacquisition de la plupart des compétences du socle commun, en offrant aux élèves un lieu dexpériences concrètes.

15 Le socle commun comment? Leps est un lieu dapplication de connaissances ou de capacités acquises dans dautres disciplines Elle peut parfois être un déclancheur de questionnement

16 Extrait du préambule des programmes.Lenseignement dispensé permet aux élèves de gagner en efficacité. Les élèves confrontés à la richesse et à la diversité du champ culturel des APSA, sont conduits à gagner en efficacité, à identifier les problèmes qui se posent, à les résoudre et à stabiliser leurs réponses en utilisant au mieux leur potentiel. Parallèlement à une intégration progressive de la règle, ils apprennent à sengager dans une démarche de projet, acquièrent des méthodes et prennent des responsabilités

17 LEPS et le socle la démarche dinvestigation ou de résolution fréquemment engagée dans cette discipline, avec une recherche de rigueur contribuant à la construction de la pensée logique et du raisonnement (compétence 3) lutilisation de tableaux et doutils de traitement informatique des données, utiles aux apprentissages de lEPS et donnant un sens concret aux TIC (compétence 4),

18 LEPS et le socle lexercice de la citoyenneté vécue en acte dans les apprentissages de lEPS, par lappropriation du sens et de la nécessité des règles et par lengagement dans différents rôles sociaux (compétence 6),

19 LEPS et le socle la construction dun élève plus autonome, plus responsable et capable de prendre des initiatives. Lélève apprend à concevoir et mener des projets jusquà leur terme, à assurer sa sécurité et celle de ses camarades, à travailler en équipe et respecter des échéances (compétence 7).

20 LEPS et le socle: comment Mettre tout élève en activité à tout moment Donner sa juste place à la résolution de problème moteurs individuels et ou collectifs Associer systématiquement le « faire et comprendre » et le « comprendre et faire »


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