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Les programmes de 2008 Ecole primaire

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Présentation au sujet: "Les programmes de 2008 Ecole primaire"— Transcription de la présentation:

1 Les programmes de 2008 Ecole primaire
Cycle des approfondissements

2 Les programmes 2008 Les enjeux
15 % d’élèves ont des difficultés sévères fin CM2 25 % ont des acquis fragiles  Diviser le nombre par 3 en 5 ans Pratique du redoublement Lutter contre les déterminismes sociaux Faire baisser le taux de redoublement Dans quel contexte se situent les programmes de 2008 ? Un objectif fondamental, réduire l’échec scolaire L’école est interpellée : Le dernier rapport du Hcé met en lumière des résultats très contrastés à la sortie du primaire : si 60 % des élèves ont des résultats corrects, 25 % ont des acquis fragiles et 15 % ont des difficultés sévères. D’autre part on sait qu’il existe une forte corrélation entre les difficultés rencontrées au CP et la suite de la scolarité. Les élèves en difficulté au CP le sont encore en général dans la suite de leurs études. 1 élève qui redouble le CP a 1 chance sur 6 d’atteindre le niveau bac Les élèves qui redoublent le CP améliorent moins leurs performances que leurs camarades qui sont passés « de justesse »  au CE1. De plus le redoublement précoce entérine largement les disparités sociales (3% des enfants d’enseignants redoublent, 25 % pour les enfants d’ouvriers, 41 % pour les inactifs. )

3 Programmes 2008 Les enjeux Enquête PISA 2006 (15/16 ans)
Des élèves en plus grande difficulté depuis 6 ans Des élèves qui ont du mal a mobiliser leur savoir Enquête PIRLS (CM1) difficultés à répondre à des questions ouvertes la France se situe au dessous de la moyenne des pays de l’OCDE Les évaluations internationales dont les résultats sont parus l’an dernier (PISA et PIRLS) placent la France dans la moyenne des pays européens avec cependant un pourcentage d’élèves très faibles et faibles qui augmente. Nous sommes au dessous de la moyenne de l’OCDE. Nous sommes donc à la recherche d’un système plus efficace face à l’échec scolaire qui nous permettra de rehausser la place de la France dans les évaluations internationales Il faut donc une réponse adaptée aux élèves qui rencontrent des difficultés, Nous avons déjà mis en place les PPRE, la réforme de l’école primaire multiplie les dispositifs pour limiter l’échec scolaire : l’objectif étant de diviser par 3 en 5 ans le nombre des élèves en difficultés.

4 Réforme de l’école Primaire
Les programmes de 2008 Réforme de l’école Primaire Les nouveaux programmes 24 heures d’enseignement pour tous les élèves + 2 heures/ semaine aide personnalisée Les stages de remise à niveau CM1/CM2 L’accompagnement éducatif en éducation prioritaire L’acquisition du socle commun : régulation par les résultats Cette réforme s’organise autour de plusieurs axes : Les nouveaux programmes La réduction du temps d’apprentissage pour favoriser la mise en place de l’aide personnalisée Les stages gratuits de remise à niveau pour les CM1 et CM2 L’accompagnement éducatif La référence au socle commun au travers des nouvelles évaluations sommatives CE1 et CM2 . Régulation par les résultats : il importe de réguler immédiatement en fonction des résultats des élèves en mettant en place les heures d’aide personnalisée Aux travers de tous ces axes, c’est bien d’amélioration des résultats qu’il s’agit et ce que nous devons retenir : il importe désormais de limiter l’échec scolaire et pour cela d’être attentif aux résultats de nos élèves.

5 Les programmes de 2008 Valorisation et recentrage sur les fondamentaux en lien avec le socle commun Cohérence avec la maternelle et le collège Programmes lisibles et plus courts Enseignement structuré et explicite Liberté pédagogique réaffirmée Accès au sens et acquisition des automatismes. Réaffirmation de l’interdisciplinarité Dans le préambule, le mot du ministre, la page de présentation , quelques idées clefs apparaissent : Page de présentation en particulier importante. Valorisation des fondamentaux : Français et mathématiques L’école primaire doit transmettre et faire acquérir à chaque élève les connaissances et les compétences fondamentales qui seront nécessaires pour poursuivre la scolarité au collège et au-delà. « j’ai souhaité que ces programmes soient recentrés sur les enseignements essentiels ». Acquisition d’automatisme et accès au sens sont toujours liés. Objectifs et contenus d’enseignements sont précisés. Les progressions offrent des repères précis, un cadre pour le travail en cycle. Des programmes lisibles et plus courts : Les programmes de pages, 2008, 38 pages. Ces programmes utilisent un vocabulaire plus simple, compréhensible par tous même si les notions abordés gardent leur complexité (par exemple le terme « langage d’évocation » n’est pas employé mais on en fait quand même, il y a dans le texte tout ce qui correspond au langage d’évocation. ) Cohérence avec la maternelle et le collège : La GS est rattachée à la maternelle mais continue d’appartenir au cycle2. Les programmes du primaires sont réaffirmés comme étant en cohérence avec ceux du collège dans le cadre du socle commun. Un enseignement structuré et explicite : Chaque enseignant et parent saura exactement ce que les élèves doivent avoir acquis au terme de chaque année scolaire en Français et mathématiques grâce aux progressions. Pour l’ensemble des domaines d’apprentissage, les compétences attendues à la fin de chaque palier (CE1 et CM2) sont précisées en références aux piliers du socle. Pas de prescription quant aux modalités didactiques et pédagogiques pour faire acquérir les compétences et connaissances aux élèves. La liberté pédagogique : « le professeur des écoles ne serait être un simple exécutant » Si les compétences et les connaissances en fin de cycle sont clairement définies, le choix des méthodes et des démarches reste libre. Cette liberté pédagogique s’accompagne de la notion de responsabilité et d’une obligation de mesure des résultats par l’intermédiaire d’évaluation des élèves pour mesurer les gains d’apprentissage. Accès au sens et acquisition des automatismes : Ces deux termes ne sont pas incompatibles , ils constituent les temps même de l’apprentissage: recherche et manipulation construction et structuration identification des procédures efficaces activités systématiques pour l’automatisation des acquis. Réaffirmation de l’interdisciplinarité : L’organisation par discipline n’exclue pas, comme dans les programmes de 2002, la transversalité en particulier dans la maitrise de la langue

6 Pour le cycle 3 seuls les horaires du Français et des mathématiques sont fixés. Pour les autres domaines, il faut réfléchir sur l’organisation de modules d’apprentissage, répartir et équilibrer les domaines d’apprentissage. En se basant sur 36 semaines de classe, la répartition possible des sciences, de la culture humaniste ( Pratique artistique et histoire, géographie, instruction civique et morale) reste difficile à réaliser dès lors que l’on retire le temps des récréations. Il sera souhaitable de répartir ces temps d’apprentissage en modules, permettant de travailler autrement, sur projet dans une perspective interdisciplinaire (semaine de la science, projets européens, visites culturelles etc.) Exemple Sciences expérimentales : 26 séances de 3 heures / 39 séances de 2 heures, 52 séances de 1h 30 Idem pour la pratique artistique et l’histoire/géographie/ instruction civique.

7 Les programmes de 2008 Cycle 3 Généralités
Le français et les mathématiques prioritaires (progressions) Importance de la LV Autonomie/initiative TICE Liens avec le collège

8 Programmes 2008 Cycle 3 Français
Transdisciplinarité de la langue réaffirmée Grammaire/ Orthographe/ vocabulaire/ Liens avec l’expression et la rédaction Programme de littérature Écriture manuscrite régulière Appui sur des manuels de qualité Le terme « Français »  remplace « Education littéraire et humaine », on passe de « lire, dire,écrire en littérature » à « récitation, lecture, littérature, écriture, rédaction » Le français occupe une place centrale dans les apprentissages : la maitrise de la langue fait l’objet d’un enseignement spécifique mais aussi fait l’objet d’apprentissage dans toutes les disciplines. On ne nie pas la transversalité mais on affirme une certaine clarté par rapport à ce qui est enseigné. S’il existe des séances spécifiques, la question du sens demeure, la G O V est utilisée pour écrire correctement. On met du sens , du lien avec la compréhension et la correction rédactionnelle. (on ne fait pas de l’orthographe pour faire de l’orthographe). L’écriture manuscrite doit être régulière (réduire l’usage des photocopies),

9 Programmes 2008 Cycle 3 Langage oral Lecture / écriture
Expression Récitation Lecture / écriture Lecture Littérature Rédaction Etude de la langue Vocabulaire Grammaire Orthographe Le langage oral : Il est travaillé en réception et en production : Écouter l’enseignant et les autres, savoir s’exprimer. Il faut favoriser les échanges entre les élèves. La récitation : elle permet un travail de mémorisation et de diction. Possibilité de constituer avec les élèves une grille d’évaluation portant sur la diction, la posture, la gestuelle. Lecture écriture : L’apprentissage en est systématique et encore transversal. Les progressions mettent en évidence un travail de plus en plus complexe sur la compréhension des textes, sur l’augmentation de la capacité de lecture silencieuse (cf les évaluations PIRLS) En lecture on rappelle l’importance d’un apprentissage systématique qui continue (automatisation de la reconnaissance des mots/lecture des mots rares/augmentation de la rapidité de lecture) Et d’un travail de compréhension (des phrases, des textes, des textes informatifs, des textes littéraires). Ce travail de compréhension est fait grâce à la reformulation, aux questions posées sur le texte. Les questions, de plus en plus complexes du CE2 au CM2 servent à affiner la compréhension de l’explicite à l’implicite. Grâce à la connaissance de la grammaire (pronoms, temps verbaux..) et à l’observation de la ponctuation des textes on affine aussi la compréhension (exemple des reprises anaphoriques : faire comprendre qu’une même personne peut être désignée sous différentes formes. En littérature il s’agit d’établir une culture littéraire commune et de donner le plaisir de lire On travaille encore la compréhension, l’expression, l’échange. Même esprit que les textes de 2007, même si le vocabulaire employé est plus simple : on ne dit pas « parcours de lecture » mais « établir des relations entre les textes et les œuvres ». Les objectifs sont revus en revanche à la baisse : CE2 : Une œuvre intégrale CM1 1 œuvre par trimestre CM2 5 ouvrages dans l’année La rédaction est une des priorités du cycle : C’est encore une activité transversale (voir progressions). On peut écrire dans toutes les disciplines de la petite synthèse au texte long. On s’appuie sur des lectures pour rédiger et on apprend à utiliser des outils (répertoires, dictionnaires etc.) Etude de la langue française : On trouve des principes communs aux 3 domaines : des séances spécifiques, mémorisation, acquisition de vocabulaire spécifique, vigilance sur la correction de la langue) Vocabulaire : il est en lien avec les notions étudiées. On peut constituer des banques de mots dans toutes les disciplines. Il fait également l’objet de séances spécifiques (pas de changement avec les programmes de 2007): étude du sens (synonymes, polysémie) Étude de la morphologie (comment sont formés les mots) Grammaire : On fait de la grammaire pour pouvoir écrire, c’est une première approche organisée du système de la langue. Le vocabulaire grammatical(une nomenclature grammaticale précise) est utilisé pour mieux comprendre comment fonctionne la langue et l’utiliser. (distinction nature/fonction, étude du futur antérieur, plus que parfait, conditionnel présent) Orthographe : On préconise une automatisation, pas des exercices mécaniques, c’est-à-dire des outils sûrs pour pouvoir écrire correctement. Des outils sont utilisés comme la copie et la dictée, la rédaction sont autant de moyen d’automatiser les graphies correctes.

10 Mathématiques : objectifs
Programmes 2008 Cycle3 Mathématiques : objectifs Goût de la recherche Raisonnement Imagination Abstraction Rigueur et précision La même logique anime la maîtrise de la langue et les mathématiques : l’acquisition des automatisme n’est pas une fin en doit mais reste au service de la résolution de problème. Les objectifs globaux des mathématiques sont réaffirmés (goût de la recherche…) Pour agir dans la vie quotidienne Pour développer des capacités d’abstraction qui seront poursuivis au collège A noter : Mathématiques et sciences redeviennent des disciplines d’apprentissage distinctes dans les programmes tout en étant réunies dans le pilier 3 du socle. Il s’agit d’acquérir des connaissances, des outils (ex les techniques opératoires), des automatismes.

11 Programmes 2008 Cycle 3 4 domaines : Nombres et calcul Géométrie
Grandeurs/mesures Organisation et gestion de données 4 domaines sont clairement définis, la résolution de problèmes est intégrée à chacun de ces domaines. On fait donc des mathématiques pour résoudre les problèmes. Des automatismes doivent être mis en place en fin de cycle 3. Le domaine « nombres et calcul » regroupe les précédents domaines de 2007 « exploitation des données numériques, connaissances des nombres entiers naturels, connaissance des fractions simples et des nombres décimaux, calcul » mais l’ensemble des notions abordées dans ces 4 domaines se retrouvent dans « nombres et calculs ». Les détails notionnels sont précisés dans les propositions de progressions annuelles au cours du cycle. Ainsi l’apprentissage des techniques opératoire est renforcé et obligatoire pour les quatre opérations en fin de cycle : addition, soustraction, multiplication de deux nombres entiers ou décimaux, division d’un nombre décimal par un nombre entier. Le calcul mental est toujours d’actualité ainsi que la maitrise de la règle de trois, la construction des figures géométriques de base. Certaines notions sont abordées de façon plus précoce : la division dès le CE2, les nombres décimaux au CM1, le cercle et l’usage du compas au CE2, le triangle rectangle au CE2, l’aire du triangle

12 Développer les capacités motrices, sportives, artistiques
Programmes 2008 cycle 3 EPS Développer les capacités motrices, sportives, artistiques + éducation à la santé + éducation à la sécurité + responsabilité et autonomie + valeurs morales et sociales

13 Programmes 2008 Cycle 3 Réaliser une performance mesurée
Adapter ses déplacements à différents types d’environnement Coopérer ou s’opposer individuellement ou collectivement Concevoir des actions à visée expressive, artistique, esthétique Les compétences générales doivent être validées pour les compétences des piliers 6 et 7du deuxième palier pour la maitrise du socle commun

14 Programmes 2008 langue vivante
Niveau A1 Compétences nécessaires pour la communication, la compréhension, les compétences langagières. Rien de bien différent des programmes de 2007

15 Programmes 2008 Sciences Esprit de la main à la pâte
Démarche d’investigation Trace écrite : cahier d’expérience EDD intégrée dans chacun des 8 thèmes d’étude Il s’agit bien d’une éducation à la responsabilité

16 Programmes 2008 Cycle 3 Culture humaniste Histoire /géographie
Education artistique Arts visuels Education musicale Histoire des arts Le domaine « culture humaniste fait référence directement au pilier 5 du socle commun. Il comprend l’histoire/géographie, les pratiques artistiques et l’histoire des arts. Cette culture humaniste est une ouverture aux civilisations, aux sociétés, aux religions, aux arts. Elle permet d’acquérir des repères culturels, temporels, sociaux, civiques

17 Programmes 2008 cycle 3 Histoire
Des repères simples/ 6 grandes périodes Culture commune Repères chronologiques/personnages/évènements Articulation avec histoire des arts

18 Programmes 2008 cycle 3 Géographie
De l’échelle locale à la nationale, la France dans le cadre européen et mondial 6 thèmes à étudier dans l’ordre de la présentation

19 Programme 2008 cycle 3 Pratiques artistiques  Education musicale :
Pratiques vocales/écoute Lien avec histoire de l’art  Arts visuels : Expression création Lien avec l’histoire de l’art  Histoire des arts : Programme précis en lien avec les six périodes du programme d’histoire Histoire des arts : il s’agit d’exploiter le patrimoine local et rencontrer des oeuvres

20 Programmes 2008 cycle 3 TICE Transversalité B2i
Par essence transversale, l’utilisation de l’informatique permet une utilisation raisonnée de l’utilisation des outils interactifs L’importance du B2i est réaffirmée.

21 Instruction civique et morale
Programmes 2008 cycle 3 Instruction civique et morale Civilité Règle de droit Organisation de la vie publique La nation française L’union européenne, la francophonie Nouveauté des programme elle remplace l’éducation civique Son objectif principal est de mieux s’intégrer à la collectivité de la classe et de l’école. On retrouve les grandes lignes de l’ancienne éducation civique (étude des institutions, symboles et valeurs de la république, Union Européenne) Mais la nouveauté reste l’enseignement de la morale au travers de pratiques quotidiennes (politesse, respect, sécurité…)et en insistant sur la règle de droit : la liberté perso et les contraintes de la vie en société.


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