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PROJET DE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES, DE COMPÉTENCES ET DE CULTURE

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Présentation au sujet: "PROJET DE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES, DE COMPÉTENCES ET DE CULTURE"— Transcription de la présentation:

1 PROJET DE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES, DE COMPÉTENCES ET DE CULTURE
Loi d’orientation du 8 juillet 2013 Amandine Legarçon GR CPE – Académie de Rouen

2 CONTEXTE La loi d’orientation du 8 juillet 2013 confirme le principe du socle commun défini par le décret du 11 juillet mais invite à le faire évoluer. Il s’agit de repenser le socle et de mieux l’articuler avec les enseignements. Le nouveau socle devra devenir le principe organisateur de l’enseignement obligatoire. La culture commune, fondée sur les connaissances et compétences indispensables, doit devenir une référence centrale pour la Nation.

3 OBJECTIFS La scolarité obligatoire doit garantir à chaque élève les moyens nécessaires à l’acquisition d’un socle commun de CONNAISSANCES, de COMPÉTENCES et de CULTURE, auquel contribue l’ensemble des enseignements dispensés au cours de la scolarité. Le socle doit : Permettre la poursuite d’études, Permettre la construction d’un avenir personnel et professionnel, Préparer à l’exercice de la citoyenneté.

4 COMPARAISON SOCLE 2006 / PROJET SOCLE 2014
5 domaines remplacent les 7 piliers Les langages pour penser et communiquer Les méthodes et outils pour apprendre La formation de la personne et du citoyen L’observation et la compréhension du monde Les représentations du monde et l’activité humaine Les 7 piliers se déclinent en connaissances / compétences / attitudes. Pour chacun des 5 domaines : définition globale du domaine / définition des objectifs de connaissances et de compétences (=capacité à mobiliser des ressources) / mise en perspective des champs d’activité correspondants.

5 ARTICULATION PROGRAMMES / SOCLE
Le socle est le programme général correspondant aux cycles de l’école élémentaire et du collège. L’acquisition du socle se fait progressivement tout au long des trois cycles. Chacun des 5 domaines requiert la contribution de toutes les disciplines et démarches éducatives. Les programmes détaillés préciseront la nature et le niveau des connaissances et des compétences visées par cycle et par domaine de formation ainsi que la contribution des disciplines d’enseignement à cette formation.

6 DÉMARCHE La validation du socle commun pour tous les élèves est aussi stratégique que les contenus enseignés : procédures d’évaluation adaptées, donner à l’évaluation un statut clair, mettre en place une évaluation positive, évaluation progressive des acquis, mettre fin à la concurrence entre évaluation des programmes et évaluation du socle, identifier plusieurs niveaux de réussite pour chaque type de connaissance et de compétences, poursuite de la validation du socle après le collège lorsque l’élève ne l’a pas validé en fin de 3ème, faire une place aux tâches complexes (en groupe ou individuellement) dans les procédures d’évaluation.

7 LE CPE ET LE PROJET DE SOCLE
Domaine 1 : les langages pour penser et communiquer implique les pratiques des CPE par la valorisation de l’usage réflexif de la langue et l'adaptation de l’usage de la langue par les élèves en fonction des différentes situations, Domaine 2 : les méthodes et outils pour apprendre dans la cadre des espaces et des temps de travail personnel à l’externat comme à l’internat, Domaine 3 : la formation de la personne et du citoyen missions des CPE, fil directeur de l’organisation de la vie scolaire et du volet éducatif du projet d’établissement, Domaine 4 : l’observation et la compréhension du monde + domaine 5 : les représentations du monde et l’activité humaine CESC

8 CALENDRIER Du 22/09/2014 au 18/10/2014 La ministre a souhaité engager une large consultation pour recueillir les réactions et les suggestions de la communauté pédagogique et éducative, Une réflexion collective est organisée dans les écoles et collèges + questionnaire individuel en ligne afin d’échanger et stimuler la réflexion, Au terme de la consultation, des modifications pourront être apportées au projet.

9 Novembre 2014 - Amandine LEGARÇON – CPE Collège Pablo Neruda - EVREUX
MERCI Novembre Amandine LEGARÇON – CPE Collège Pablo Neruda - EVREUX


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