La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Imaginez Leçon 7 Grammaire. Le comparatif Cette invention est plus innovante que la précédente. Les planètes Uranus et Neptune sont moins lumineuses que.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Imaginez Leçon 7 Grammaire. Le comparatif Cette invention est plus innovante que la précédente. Les planètes Uranus et Neptune sont moins lumineuses que."— Transcription de la présentation:

1 Imaginez Leçon 7 Grammaire

2 Le comparatif Cette invention est plus innovante que la précédente. Les planètes Uranus et Neptune sont moins lumineuses que les étoiles. Ce moteur de recherche est aussi efficace que celui-là.

3 Le superlatif C’est l’ordinateur le plus rapide de la faculté de médecine. C’est elle qui a proposé la théorie la plus révolutionnaire. L’adjectif va après le substantif. Voici la meilleure invention du monde.

4 Le superlatif Voici la meilleure invention du monde. Vous travaillez sur le plus petit ordinateur de la fac. As-tu visité les plus beaux monuments de la ville? L’adjectif va avant le substantif.

5 Bon & mauvais:

6 Djamel a acheté un télescope de meilleure qualité que le mien. Charlotte a écrit le plus mauvais discours de la classe.

7 Le comparatif des adverbes Romane surfe sur le web plus rapidement qu’Emilie. Ce moteur de recherche va moins vite que l’autre. Madame parle aussi vite que monsieur.

8 Le superlatif des adverbes C’est Laure et moi qui travaillons le plus sérieusement. C’est mon frère qui conduit le moins patiemment.

9 Bien & mal: Cet outil-ci marche mieux que celui-là. C’est cet outil-là qui marche le plus mal. --Je ne comprends pas cette question. --Tant pis pour toi!

10 L’exercice 1, p. 250 1.le plus 2.plus 3.moins 4.la plus 5.le pire 6.mieux que 7.aussi 8.que

11 L’exercice 2A, p. 250 Utilisez le superlatif pour faire des phrases complètes avec les éléments proposés. Le Naperville Sun est le journal le plus intéressant de la ville. l‘avionle mode de transport sûrdu monde Einsteinle scientifiqueconnudu 20e siècle Genèvela villecosmopolitede Suisse Jacques Brelle chanteurcélèbrede Belgique Harry Potterle livrepopulairedu moment

12 L’exercice 2B, p. 250 Utilisez le comparatif pour faire des phrases complètes avec les éléments proposés. Le Naperville Sun est plus intéressant que le Chicago Tribune. l‘avionsûrle vélo EinsteinconnuBorat GenèvecosmopoliteNaperville Jacques BrelcélèbreMatthieu Harry PotterpopulaireTwilight

13 L’exercice 3, p. 250 Hier soir, vous aviez rendez-vous avec un(e) inconnu(e) (blind date). À deux, employez des comparatifs et des superlatifs pour parler du rendez-vous, en vous servant des mots de la liste. C’était le pire rendez-vous de ma vie! blaguesfilmvêtements cheveuxrestaurantviande conversationsaladevoiture

14 L’exercice 4, p. 251 Avec un(e) camarade de classe, comparez ces éléments à tour de rôle. Soyez inventifs! --L’écran de mon ordinateur fait 17 pouces. --Le mien fait 15 pouces. Il est moins grand que le tien. --Ton écran est le moins grand des deux. Mon écran est le plus grand des deux. mon appareil (photo) numériquemes parents ma voiturema vie nocturne mon téléphone portablemon film préféré ma maison / mon appartementma connexion Internet mon ordinateur???

15 L’exercice 5, p. 251 Vos camarades et vous êtes au musée des Sciences où vous découvrez les progrès technologiques des derniers siècles. Par groupes de trois, imaginez la vie aux périodes proposées et faites trois comparaisons pour chacune. Au Moyen AgeÀ la création des Etats-Unis Au début du 20e siècle Il y a 20 ans

16 L’exercice 6, p. 251

17 Le futur simple Je vais effacer la dernière phrase avant de sauvegarer mon essai. Nous effacerons les photos de l’appareil après les avoir imprimés.

18 Le futur simple parlerréussirattendre jeparlerairéussiraiattendrai tuparlerasréussirasattendras il, elle, onparleraréussiraattendra nousparleronsréussironsattendrons vousparlerezréussirezattendrez ils, ellesparlerontréussirontattendront

19 Le futur simple régulier parlerréussirattendre jeparlerairéussiraiattendrai tuparlerasréussirasattendras il, elle, onparleraréussiraattendra nousparleronsréussironsattendrons vousparlerezréussirezattendrez ils, ellesparlerontréussirontattendront

20 Le futur simple des verbes à changements d’orthographe se promenerappeleressayer jeme promèneraiappelleraiessaierai tute promènerasappellerasessaieras il, elle, onse promèneraappelleraessaiera nousnous promènerons appelleronsessaierons vousvous promènerez appellerezessaierez ils, ellesse promènerontappellerontessaieront

21 Le futur simple des verbes à changements d’orthographe espérerpréférersuggérer Verbes avec un -érer ou -éter n’ont pas de changement: jeespéreraipréféreraisuggérerai tuespéreraspréférerassuggéreras il, elle, onespérerapréférerasuggérera nousespéreronspréféreronssuggérerons vousespérerezpréférerezsuggérerez ils, ellesespérerontpréférerontsuggéreront

22 Le futur simple: verbes irréguliers infinitifstemfuturinfinitifstemfutur allerpleuvoir avoirpouvoir courirrecevoir devoirsavoir envoyertenir êtrevaloir fairevenir falloirvoir mourirvouloir Comme venir: revenir, devenir, maintenir, retenir Comme recevoir: apercevoir ir- aur- courr- devr- enverr- ser- fer- faudr- mourr- j'irai j'aurai je courrai je devrai j'enverrai je serai je ferai il faudra je mourrai pleuvr - pourr- recevr- saur- tiendr- vaudr- viendr- verr- voudr- il pleuvra je pourrai je recevrai je saurai je tiendrai il vaudra je viendrai je verrai je voudrai

23 Le futur simple: will, shall Nous aurons un lecteur de DVD dans notre chambre. We will have a DVD player in our room. Un jour, on pourra se promener sur la planète Mars. One day, we will be able to walk on Mars.

24 Le futur simple: impératif On utilise le futur au lieu de l’impératif pour faire un impératif avec plus de force. Tu viendras au restaurant avec nous ce soir. Vous ferez passer le message à votre professeur.

25 Le futur simple: emplois Après dès que ou aussitôt que (as soon as), ou quand ou lorsque (when), on utilise le futur si l’action se passera dans l’avenir (ou un impératif pour une partie de la phrase). Dès que vous aurez un brevet, vous pourrez vendre votre invention. Quand tu seras dans l’ovni, pose des questions aux extraterrestres!

26 Le futur simple: emplois Après tant que (as long as), on utilise le futur si l’action se passera dans l’avenir. Tant qu’ils seront curieux, les astronomes étudieront l’origine de l’univers.

27 Le futur simple: si Pour parler d’événements qui pourront se passer dans l’avenir, on utilise si + présent, puis le futur simple ou l’impératif. S’il y a un film intéressant à la télé ce soir, dis-le-moi. Si Aïcha achète un appareil numérique, elle me donnera son appareil traditionnel.

28 L’exercice 1, p. 254 1.devrez 2.pourrez 3.sera 4.vaudra 5.donnera 6.seront 7.comprendrez 8.ira 9.faudra 10.tiendrez 11.recevrez 12.aurez 13.saurez 14.suggéreront 15.voudra 16.réussira

29 L’exercice 2, p. 254 À deux, écrivez l’horoscope de votre camarade de classe. Utilisez les éléments de la liste. Ensuite, comparez vos horoscopes à ceux du reste de la classe. allerdevoirfinirquandsi créerêtremaintenirréussirtant que dès quefaireprouversavoirvenir Dragon: 1988Serpent: 1989Cheval: 1990Chèvre: 1991 Singe: 1992Coq: 1993Chien: 1994Cochon: 1995 Rat: 1996Buffle: 1997Tigre: 1998Chat: 1999

30 L’exercice 3, p. 254 Comment passerez-vous l’été? Répondez à ces questions avec des verbes au futur simple. Expliquez vos réponses à un(e) camarade de classe. 1.Je travaillerai chez McDo. 2.Oui, je sortirai le soir et le week-end avec mes amis. 3.Oui, je suivrai des cours à la fac. 4.Oui, je partirai en vacances pour Paris.

31 L’exercice 4A, p. 255 Avec un(e) camarade de classe, vous devez vous préparer pour une conférence de presse où vous présenterez votre invention. À l’aide du tbleau, imaginez ce que vous direz à la presse. Employez le futur simple. Titre de l’invention À quoi servira-t-elle? À qui sera-t-elle destinée? Comment fonctionnera-t-elle? Améliorera-t-elle la vie quotidienne?

32 L’exercice 4B, p. 255 Présentez votre invention à la classe, sans dire exactement ce que c’est (par exemple, dites le titre seulement). Vos camarades doivent poser des questions en utilisant le futur simple pour deviner de quelle sorte d’objet il s’agit. À quoi servira-t-elle? À qui sera-t-elle destinée? Comment fonctionnera-t-elle? Améliorera-t-elle la vie quotidienne? À quel moment de la journée s’en servira-t-on?

33 L’exercice 5, p. 255 Tout change avec le temps. À deux, discutez de l’avenir des éléments suivants. La télévisionLe clonage New YorkLa conquête spatiale InternetL’humanité Les livresL’ADN La génétiqueLa religion

34 L’exercice 6, p. 255 Par petits groupes, faites une liste de cinq personnes ou compagnies célèbres dans le domaine de la science et la technologie, et imaginez comment elles seront dans 20 ans.

35 L’exercice 7, p. 255 À deux, choisissez un de ces thèmes et inventez une conversation au futur simple entre les personnes décrites.

36 Le subjonctif avec le doute Utilisez le subjonctif après des expressions de doute ou d’incertitude. Il est peu probable qu’il soit astronaute. Il est possible qu’on atterrisse en avance.

37 Le subjonctif avec le doute Utilisez le subjonctif après ces expressions de doute ou d’incertitude. douter que…to doubt that…Il n’est pas évident que… It’s not obvious that… Il est douteux que… It’s doubtful that… Il n’est pas sûr que… It’s not sure that… Il est impossible que… It’s impossible that… Il n’est pas vrai que… It’s not true that… Il est peu probable que… It’s unlikely that… Il semble que…It seems that… Il est possible que… It’s possible that… Il se peut que…It’s possible that…

38 Le subjonctif avec le doute Il y a des expressions qui prennent le subjonctif quand elles sont négatives, mais l’indicatif quand elles sont affirmatives. Je suis sûr qu’elle vient aujourd’hui. Je ne suis pas sûr qu’elle vienne demain.

39 Le subjonctif: croire, espérer, penser IndicatifSubjonctif: phrase négative Subjonctif: question Je crois qu’elle part.Je ne crois pas qu’elle parte. Crois-tu qu’elle parte? J’espère qu’elle voudra me téléphoner. Je n’espère pas qu’elle veuille me téléphoner. Espères-tu qu’elle veuille te téléphoner? Je pense que la Lune est faite de camembert. Je ne pense pas que la Lune soit faite de camembert. Penses-tu que la Lune soit faite de camembert?

40 Le subjonctif et les conjonctions Le subjonctif est obligatoire après ces conjonctions: à condition queon the condition that en attendant que while waiting for à moins queunlessjusqu‘à ce queuntil afin queso that, in order that pour queso that, in order that avant quebeforepourvu queprovided that bien quealthoughquoiquealthough de peur quefor fear thatsans quewithout Bien que ses intentions soient bonnes, elle se trompe souvent. Ils expliquent leur recherche pour que nous en connaissions les conséquences.

41 Pour éviter le subjonctif avec les conjonctions Pour éviter le subjonctif, on change la conjonction, et on utilise l’infinitif. Il faut avoir 1 seul sujet dans les 2 parties de la phrase: à condition deElle ira à condition d’avoir une tarte. en attendant de Elle tape du pied en attendant d’avoir une réponse. à moins deJ’irai en France à moins de ne pas avoir l’argent. jusqu‘à + substantif J’attendrai jusqu’à l’arrivée du train afin deElle étudie afin d’avoir une bonne note. pour Elle étudie pour avoir une bonne note. avant deJe me lave les mains avant de manger. pourvu queprovided that bien quealthoughquoiquealthough de peur deElle dort avec son nounours de peur des monstres. sans Il n’étudie pas sans son crayon spécial.

42 Le passé du subjonctif Si l’action s’est passée avant l’expression qui demande le subjonctif, on utilise le passé du subjonctif. J’ai peur qu’elle ait eu un accident. I’m afraid that she had an accident. J’ai peur qu’elle ait un accident. I’m afraid that she will have an accident.

43 Le passé du subjonctif Il se forme comme le passé composé, mais en utilisant le subjonctif d’être ou avoir. Il se peut qu’ils aient oublié la réunion de neuf heures. Nous ne sommes pas certains qu’elle soit arrivée avant nous.

44 Le passé du subjonctif Le passé du subjonctif ou le subjonctif? Qu’est-ce qu’il faut? I’m nervous that she will make a mistake. I’m sorry that she made a mistake. We regret that you didn’t arrive on time. It’s not true that you won’t arrive on time.

45 Le passé du subjonctif Je suis nerveuse qu’elle fasse une erreur. Je regrette qu’elle ait fait une erreur. Nous regrettons que tu ne sois pas arrivé à l’heure. Il n’est pas vrai que tu n’arrives pas à l’heure.

46 L’exercice 1, p. 258 1.n’est pas venu 2.réussisse 3.vas mettre au point 4.se soient reposées 5.ayez vu 6.dort 7.ayons pas rendu 8.finisse

47 L’exercice 2, p. 258 1.confirme 2.ait lu 3.est 4.a 5.arrive 6.sachent 7.visite 8.sente

48 L’exercice 3, p. 258 Par groupes de trois, dites si les phrases sonst logiques ou illogiques et employez le subjonctif, si nécessaire, pour justifier votre opinion. Il n’est pas certain que la technololgie rende la vie plus facile. C’est illogique! Il est sûr que la technologie rend la vie plus facile.

49 L’exercice 4, p. 259 Dites à Bernard ce que vous pensez de son rêve de devenir astronaute, bien qu’il déteste les sciences. --Il est possible que tu deviennes astronaute, mais tu devras d’abor avoir de meilleures notes en maths. --Tu y arriveras, à condition que tu fasses tes devoirs tous les jours. à condition queil est vrai que afin queil se peut que croirejusqu‘à ce que (ne pas) douter quepenser il est possible quepour que

50 L’exercice 5, p. 259 Par groupes de trois, imaginez comment sera l’avenir en 2050 et en 2100. Utilisez le plus possible des expressions qui demandent le subjonctif et présentez vos idées à la classe. Il est peu probable que les pays arrêtent de faire la guerre. La population Les relations internationales La technologie La conquête de l’espace

51 L’exercice 6, p. 259 Imaginez que vous fassiez un voyage dans l’espace pour fonder une nouvelle civilisation sur une autre planète. Par groupes de trois, employez le subjonctif pour discuter de vos craintes et des nouvelles possibilités. Craintes concernant la survieNouvelles possibilités

52


Télécharger ppt "Imaginez Leçon 7 Grammaire. Le comparatif Cette invention est plus innovante que la précédente. Les planètes Uranus et Neptune sont moins lumineuses que."

Présentations similaires


Annonces Google