La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Des outils pour le succès étudiant à l’Université d’Ottawa Dimanche 8 novembre 2009 Laurence Cotereau  Agente de communications Service d’appui au succès.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Des outils pour le succès étudiant à l’Université d’Ottawa Dimanche 8 novembre 2009 Laurence Cotereau  Agente de communications Service d’appui au succès."— Transcription de la présentation:

1 Des outils pour le succès étudiant à l’Université d’Ottawa Dimanche 8 novembre 2009 Laurence Cotereau  Agente de communications Service d’appui au succès scolaire (SASS)  Université d’Ottawa

2 Ordre du jour de la présentation 1.Caractéristiques de la communauté étudiante de l’Université d’Ottawa 2.Facteurs d’abandon, d’échec, de réussite et de persévérance 3.Le modèle du Service d’appui au succès scolaire (SASS) de l’Université d’Ottawa Service d'appui au succès scolaire (SASS)

3 Caractéristiques de la population étudiante de l’Université d’Ottawa Service d'appui au succès scolaire (SASS)

4 Répartition de la population étudiante à l’Université d’Ottawa Inscriptions (automne 2008) : –Premier cycle :31 331 (86,4 %) –Cycles supérieurs : 4 913 (13,6 %) –Étudiants étrangers : 1 862 (5,1 %) –Langue d’usage = anglais :69,4 % –Langue d’usage = français :30,6 % Service d'appui au succès scolaire (SASS)

5 Répartition des inscriptions à l’Université d’Ottawa Inscriptions par faculté (1 e cycle – automne 2008) : –Sciences sociales :7 386 (23,6 %) –Arts :6 384 (20,4 %) –Sciences de la santé :3 964 (12,7 %) –Sciences :3 488 (11,1 %) –Gestion :3 332 (10,6 %) –Génie :1 820 (5,8 %) Service d'appui au succès scolaire (SASS)

6 Tendances actuelles Une population étudiante en constante augmentation (effet de masse) Un rapport aux études de la part des étudiants de plus en plus utilitaire (effet client) Un taux d’échec et d’abandon assez élevé : de 25 à 30 % selon les études effectuées sur la rétention Service d'appui au succès scolaire (SASS)

7 Principales caractéristiques de la population étudiante universitaire Des étudiants… –Principalement jeunes, tout juste sortis du secondaire ou du cégep –Issus de cultures diverses –Devant souvent concilier travail et études –Ayant souvent recours aux prêts et aux bourses –Vivant parfois à l’extérieur du campus –N’ayant pas toujours un projet de carrière défini Service d'appui au succès scolaire (SASS)

8 Défis rencontrés par les étudiants Vivre les transitions (du secondaire à l’université, de l’université au monde du travail ou aux études supérieures) Développer des habiletés intellectuelles, sociales et interpersonnelles (compétences d’employabilité) Devenir autonome Clarifier leurs objectifs personnels et professionnels et préciser leur identité (valeurs, intérêts, etc) Service d'appui au succès scolaire (SASS)

9 Facteurs d’abandon, d’échec, de réussite et de persévérance Service d'appui au succès scolaire (SASS)

10 Facteurs d’abandon et d’échec* Principaux facteurs : –(52 %) Manque d’intérêt, insatisfaction envers le programme d’étude, absence d’objectif de carrière –(22 %) Questions financières –(12 %) Rendement scolaire * Berger, Motte et Parkin, 2007 Service d'appui au succès scolaire (SASS)

11 Facteurs de réussite et de persévérance** Au niveau de l’intégration scolaire : –Avoir un intérêt pour l’apprentissage et la matière; –Développer des bons liens avec les professeurs; –Assurer une participation en classe; –Obtenir des bons résultats scolaires. Au niveau de l’intégration sociale : –Participer aux activités sociales; –Trouver son groupe d’amis ou d’intérêts; –Développer un sentiment d’appartenance. ** Tinto 1975, 1985, 1998 Service d'appui au succès scolaire (SASS) Quel est le rôle des institutions et intervenants pour contribuer à la réussite étudiante et à la persévérance?

12 Le modèle du Service d’appui au succès scolaire (SASS) de l’Université d’Ottawa Service d'appui au succès scolaire (SASS)

13 Philosophie du service Un modèle de services intégrés qui privilégie l’appui et la réussite scolaire Des services offerts par des spécialistes et par les pairs Trois principaux chantiers : –La qualité de l’expérience universitaire –L’engagement dans les études –L’accompagnement dans l’apprentissage Unité d’appui aux études Centre d’aide à la rédaction des travaux universitaires Service de counselling et de coaching Service des carrières Service d’accès Service d’apprentissage expérientiel Centre de ressources autochtones

14 Unité d’appui aux études Activités principales : –Coordination des événements d’accueil et d’intégration –Coordination du mentorat étudiant (première année, 2 e -3 e -4 e années, cycles supérieurs) et formation des étudiants mentors –Coordination du réseau des conseillers aux études (1 e cycle) et des administrateurs scolaires des cycles supérieurs Perspectives : –Programme de dépistage des étudiants à risque –Réseau de recherche sur la réussite scolaire Service d'appui au succès scolaire (SASS) Unité d’appui aux études Centre d’aide à la rédaction des travaux universitaires Service de counselling et de coaching Service des carrières Service d’accès Service d’apprentissage expérientiel Centre de ressources autochtones

15 Unité d’appui aux études – Accueil et intégration Activités principales : –Accueil et intégration des nouveaux étudiants (eménagement dans les résidences, séances d’informations, découverte du campus et activités sociales) –Deux événements ayant lieu en septembre : u101 (premier cycle) Semaine d’accueil des étudiants diplômés (études supérieures) Perspectives : –Développer des activités d’accueil des nouveaux étudiants du 1e cycle qui commencent en janvier Service d'appui au succès scolaire (SASS) Unité d’appui aux études Centre d’aide à la rédaction des travaux universitaires Service de counselling et de coaching Service des carrières Service d’accès Service d’apprentissage expérientiel Centre de ressources autochtones

16 Unité d’appui aux études – Mentorat étudiant Pourquoi du mentorat? –Pour favoriser le apprendre à apprendre –Pour répondre aux besoins grandissants des étudiants en matière de soutien scolaire ou émotif –Pour développer une culture d’entraide, ce qui est un facteur de réussite et de persévérance Service d'appui au succès scolaire (SASS) Unité d’appui aux études Centre d’aide à la rédaction des travaux universitaires Service de counselling et de coaching Service des carrières Service d’accès Service d’apprentissage expérientiel Centre de ressources autochtones

17 Unité d’appui aux études – Mentorat étudiant Besoins des étudiants : –Cognitifs : développement de méthodes d’études –Personnels : motivation, discipline personnelle, définition des objectifs personnels, scolaires et professionnels –Sociaux : sentiment d’appartenance vs. isolement, anonymat des classes, absence de liens avec les profs Service d'appui au succès scolaire (SASS) Unité d’appui aux études Centre d’aide à la rédaction des travaux universitaires Service de counselling et de coaching Service des carrières Service d’accès Service d’apprentissage expérientiel Centre de ressources autochtones

18 Unité d’appui aux études – Mentorat étudiant Quelques chiffres : –2002 : 5 centres de mentorat (25 mentors). –2009 : 18 centres de mentorat (plus de 175 mentors) au sein des facultés et des services. Service d'appui au succès scolaire (SASS) AnnéeCentresMentorsVisitesÉtudiants usagers 2006-071414269004900 2007-081515384006000 2008-091718980325618 Unité d’appui aux études Centre d’aide à la rédaction des travaux universitaires Service de counselling et de coaching Service des carrières Service d’accès Service d’apprentissage expérientiel Centre de ressources autochtones

19 Unité d’appui aux études – Dépistage L’Université d’Ottawa a mis sur pieds deux programmes d’identification des étudiants à risque : –Selon les performances scolaires –Selon l’orientation Service d'appui au succès scolaire (SASS) Unité d’appui aux études Centre d’aide à la rédaction des travaux universitaires Service de counselling et de coaching Service des carrières Service d’accès Service d’apprentissage expérientiel Centre de ressources autochtones

20 Unité d’appui aux études – Dépistage Performance scolaire À l’Université d’Ottawa, il y a environ 3 000 étudiants à risque dans les six facultés d’accueil (danger de probation ou de retrait obligatoire). Les professeurs fournissent les résultats scolaires de mi-session aux intervenants de leur faculté. Les étudiants identifiés à risque sont invités à rencontrer des étudiants mentors ou des conseillers aux études afin de mieux cerner les difficultés ou de référer aux services appropriés. Service d'appui au succès scolaire (SASS) Unité d’appui aux études Centre d’aide à la rédaction des travaux universitaires Service de counselling et de coaching Service des carrières Service d’accès Service d’apprentissage expérientiel Centre de ressources autochtones

21 Unité d’appui aux études – Dépistage Orientation Projet pilote à la Faculté des arts : –Les nouveaux étudiants sont invités à remplir le questionnaire CDDQ (Career Decision-Making Difficulties Questionnaire) pour qu’on puisse connaître leur degré de motivation ou d’indécision face à leur choix de programme d’étude ou de carrière. –Taux de réponse de 33 %. –10% des répondants sont considérés à risque et sont invités à rencontrer un conseiller en orientation de carrière. Service d'appui au succès scolaire (SASS) Unité d’appui aux études Centre d’aide à la rédaction des travaux universitaires Service de counselling et de coaching Service des carrières Service d’accès Service d’apprentissage expérientiel Centre de ressources autochtones

22 Unité d’appui aux études – Dépistage Orientation (exemple de question du CDDQ) Ne me décrit pas 1 2 3 4 5 6 7 8 9 Me décrit très bien 1.Je sais que je dois choisir une carrière mais je ne suis pas motivé à prendre une décision maintenant (« Ça ne me tente pas »). 2.Le travail n’est pas la chose la plus importante dans la vie, donc la question de choisir une carrière me préoccupe peu. 3.Je ne crois pas devoir choisir une carrière maintenant car, avec le temps, le bon choix de carrière se présentera. 4.Il m’est habituellement difficile de prendre des décisions. Service d'appui au succès scolaire (SASS) Unité d’appui aux études Centre d’aide à la rédaction des travaux universitaires Service de counselling et de coaching Service des carrières Service d’accès Service d’apprentissage expérientiel Centre de ressources autochtones

23 Unité d’appui aux études – Dépistage Orientation (exemple de question du CDDQ) Ne me décrit pas 1 2 3 4 5 6 7 8 9 Me décrit très bien 24.Il m’est difficile de faire un choix de carrière car je ne sais pas comment obtenir des informations justes et actualisées concernant les professions et les programmes de formation existants ou concernant leurs caractéristiques. 25.Il m’est difficile de faire un choix de carrière car mes préférences changent continuellement (par exemple, parfois je veux être un travailleur indépendant et parfois je veux être un employé). 26.En dernier lieu, comment évaluez-vous le degré de difficulté de votre choix de carrière? Service d'appui au succès scolaire (SASS) Unité d’appui aux études Centre d’aide à la rédaction des travaux universitaires Service de counselling et de coaching Service des carrières Service d’accès Service d’apprentissage expérientiel Centre de ressources autochtones

24 Centre d’aide à la rédaction des travaux universitaires (Cartu) Activités principales : –Des rencontres individuelles pour parfaire l’apprentissage de l’écrit selon les besoins des étudiants et les exigences des profs –Des ateliers et des outils facilitant le processus et aidant les étudiants à franchir les étapes importantes de la rédaction des travaux –Des services d’accompagnement ciblés (cycles supérieurs, régime d’immersion en français) Service d'appui au succès scolaire (SASS) Unité d’appui aux études Centre d’aide à la rédaction des travaux universitaires Service de counselling et de coaching Service des carrières Service d’accès Service d’apprentissage expérientiel Centre de ressources autochtones Année ÉtudiantsVisitesLangues (1 er cycle) 1 ère année 1 er CCSTotal1 er CCSTotalFRAANG 2006-07 7571899462975757297523%77%281 2007-08 7771599362384777238425%75%276 2008-09 81528911043130931406125%75%n/d

25 Centre d’aide à la rédaction des travaux universitaires (Cartu) Perspectives d’avenir : –Sensibiliser les étudiants au plagiat –Offrir des services d’accompagnement pour les étudiants allophones –Réfléchir à la problématique de la qualité de la langue écrite chez les étudiants Service d'appui au succès scolaire (SASS) Unité d’appui aux études Centre d’aide à la rédaction des travaux universitaires Service de counselling et de coaching Service des carrières Service d’accès Service d’apprentissage expérientiel Centre de ressources autochtones

26 Service de counselling et de coaching Activités principales : –Des consultations individuelles pour amener les étudiants à discuter de leurs difficultés et à développer des stratégies essentielles à la résolution des problèmes –L’utilisation d’instruments psychométriques pour permettre aux étudiants de clarifier leurs intérêts, valeurs, habiletés et compétences Service d'appui au succès scolaire (SASS) Unité d’appui aux études Centre d’aide à la rédaction des travaux universitaires Service de counselling et de coaching Service des carrières Service d’accès Service d’apprentissage expérientiel Centre de ressources autochtones Année Étudiants Visites LangueCycle Total1 ère annéeFRAANG1 er CCS 2006-071212296400422%78%1059145 2007-081322331402423%77%1104178 2008-0913833133990 22% 78%1120216

27 Service de counselling et de coaching Perspectives d’avenir : –Développer une expertise en coaching personnel et professionnel –Participer à la création d’une équipe d’experts-conseils afin d’évaluer les risques et d’intervenir auprès des étudiants qui ont des comportements inquiétants –Des séances de formation auprès du personnel scolaire et enseignant Service d'appui au succès scolaire (SASS) Unité d’appui aux études Centre d’aide à la rédaction des travaux universitaires Service de counselling et de coaching Service des carrières Service d’accès Service d’apprentissage expérientiel Centre de ressources autochtones

28 Service des carrières Activités principales : –Des rencontres individuelles pour amener les étudiants à discuter de leur objectif de carrière –Des ateliers pour aider les étudiants à développer de bonnes méthodes de recherche d’emploi –Des salons de carrières et des activités de réseautage entre les étudiants et les employeurs Service d'appui au succès scolaire (SASS) Unité d’appui aux études Centre d’aide à la rédaction des travaux universitaires Service de counselling et de coaching Service des carrières Service d’accès Service d’apprentissage expérientiel Centre de ressources autochtones Année Consultations individuelles AteliersSalonsPrésentation d’employeurs 2006-0714013420 (178 ateliers)1517 (9 salons)1221 (34 présentations) 2007-08741717 (53 ateliers)1292 (11 salons)1167 (34 présentations) 2008-091411930 (161 ateliers)1164 (9 salons)769 (31 présentations)

29 Service des carrières Perspectives d’avenir : –Renforcer la collaboration avec le personnel enseignant et les chercheurs afin de mieux comprendre l’évolution du monde du travail –Amener les employeurs à jouer un rôle d’éducateur auprès des étudiants, surtout en ce qui concerne les compétences d’employabilité Service d'appui au succès scolaire (SASS) Unité d’appui aux études Centre d’aide à la rédaction des travaux universitaires Service de counselling et de coaching Service des carrières Service d’accès Service d’apprentissage expérientiel Centre de ressources autochtones

30 Service d’accès Activités principales : –Des services d’accompagnement pour documenter les besoins des étudiants, leur fournir des services d’appui appropriés et les aider à développer des stratégies d’apprentissage –Des services d’appui à l’utilisation des technologies d’apprentissage –Un programme de transition pour les nouveaux étudiants Service d'appui au succès scolaire (SASS) Unité d’appui aux études Centre d’aide à la rédaction des travaux universitaires Service de counselling et de coaching Service des carrières Service d’accès Service d’apprentissage expérientiel Centre de ressources autochtones AnnéeÉtudiantsVisites LangueCycle FRAANG1 er cycleCS 2006-07 722258420%80%66755 2007-08 816260621%79%76850 2008-09 872n/d

31 Service d’accès Perspectives d’avenir : –Agir à titre d’expert-conseil dans le dossier de l’accessibilité –Favoriser l’autonomie des étudiants face à leur apprentissage –Responsabiliser les facultés (personnel scolaire et enseignant) vis-à-vis les mesures d’accommodement Service d'appui au succès scolaire (SASS) Unité d’appui aux études Centre d’aide à la rédaction des travaux universitaires Service de counselling et de coaching Service des carrières Service d’accès Service d’apprentissage expérientiel Centre de ressources autochtones

32 Service d’apprentissage expérientiel Activités principales : –L’Apprentissage par l’engagement communautaire (AEC) –L’Attestation de bénévolat (ADB) Service d'appui au succès scolaire (SASS) Unité d’appui aux études Centre d’aide à la rédaction des travaux universitaires Service de counselling et de coaching Service des carrières Service d’accès Service d’apprentissage expérientiel Centre de ressources autochtones AnnéeÉtudiantProfesseurAgence communautaire 2006-07 110092220 2007-08 1300140375 2008-09 1600198750

33 Service d’apprentissage expérientiel Perspectives d’avenir : –Un programme de Community based learning –Un programme international Service d'appui au succès scolaire (SASS) Unité d’appui aux études Centre d’aide à la rédaction des travaux universitaires Service de counselling et de coaching Service des carrières Service d’accès Service d’apprentissage expérientiel Centre de ressources autochtones

34 Activités principales : –Des activités de liaison dans les communautés autochtones –Des services d’orientation scolaire –Des activités culturelles et sociales –Des rencontres avec des aînés Service d'appui au succès scolaire (SASS) Unité d’appui aux études Centre d’aide à la rédaction des travaux universitaires Service de counselling et de coaching Service des carrières Service d’accès Service d’apprentissage expérientiel Centre de ressources autochtones AnnéeÉtudiants1 ère année 2006-079216 2007-089010 2008-0911314

35 Centre de ressources autochtones Perspectives d’avenir : –Des cercles d’apprentissage pour amener les étudiants à définir leur projet scolaire et professionnel –Des efforts soutenus en matière de programmes de transition, d’intégration et de mentorat étudiant Service d'appui au succès scolaire (SASS) Unité d’appui aux études Centre d’aide à la rédaction des travaux universitaires Service de counselling et de coaching Service des carrières Service d’accès Service d’apprentissage expérientiel Centre de ressources autochtones

36 Service d'appui au succès scolaire (SASS) Perspectives d’avenir pour le SASS Consolider l’intégration des services au sein du SASS par la création d’équipes de travail intersectorielles Poursuivre la décentralisation des services pour rejoindre les étudiants là où ils évoluent Préconiser la diversification et la contextualisation des mesures d’accompagnement Se rapprocher des professeurs et de la salle de classe Mesurer l’impact de nos services sur l’expérience universitaire, l’engagement étudiant, la rétention et la réussite Unité d’appui aux études Centre d’aide à la rédaction des travaux universitaires Service de counselling et de coaching Service des carrières Service d’accès Service d’apprentissage expérientiel Centre de ressources autochtones

37 Merci de votre attention! Pour en savoir plus, consultez notre site Web : www.sass.uOttawa.ca


Télécharger ppt "Des outils pour le succès étudiant à l’Université d’Ottawa Dimanche 8 novembre 2009 Laurence Cotereau  Agente de communications Service d’appui au succès."

Présentations similaires


Annonces Google