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La communication de l’OSU Institut Pythéas. Un OSU d’excellence du CNRS- INSU-INEE, de l’IRD, d’Aix-Marseille Université - Des compétences uniques - Impliqué.

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1 La communication de l’OSU Institut Pythéas

2 Un OSU d’excellence du CNRS- INSU-INEE, de l’IRD, d’Aix-Marseille Université - Des compétences uniques - Impliqué dans les grands débats de société (ex : environnement, développement durable …) - Participe aux grands projets d’observatoires (O3HP, Antares, Cosmic Vision, E-ELT, Somlit, …) Des équipes reconnues internationalement Des recherches pour répondre à certaines des grandes questions que se pose l’Homme depuis des siècles Des recherches au cœur de l’actualité en lien direct avec les grandes questions de notre société + Angle local : Des activités ancrées dans l’histoire « marseillaise » et régionale Dimension patrimoniale proximité / affectif Un contexte scientifique favorable à la communication … Contexte

3 Missions Conception de la stratégie de communication Elaboration et développement du plan de communication Management des équipes Définition est gestion des moyens Gestion des crédits Recherche de financements Partenariats & réseaux

4 Faire connaître et reconnaître l’OSU et ses unités de recherche développer notre image d’expert, de référent augmenter notre visibilité Partager nos univers de recherche avec nos publics faire connaître nos activités sensibiliser à la recherche et à ses métiers valoriser  image positive Valoriser nos tutelles (CNRS- IRD-AMU) et nos partenaires Visibilité au travers de notre communication en liaison avec les services correspondants Principaux objectifs

5 le grand public Cible spécifique « secteur de l’éducation » (enseignants, élèves) les étudiants (et notamment ceux en sciences et en ingénierie- français et étrangers), nos réseaux, les institutionnels et les politiques, les tutelles, le monde de la recherche (national et international), les partenaires industriels, l’interne. Des messages / objectifs et actions spécifiques par cible Les cibles L’externe avec des cœurs de cibles : grand public et monde éducatif (élèves et enseignants) accompagnement des scientifiques / approche plus thématique Un travail sur le long terme !!!

6 Objectifs: Augmenter notre visibilité Sensibiliser à nos recherches… donner envie à certains Mettre en évidence l’intérêt économique et sociétal de nos recherches Etre un acteur connu et reconnu de la diffusion de la culture scientifique (expert/référent) Les axes opérationnels Communication régulière sur nos activités (presse & animations) Une présence sur les réseaux sociaux (des rendez-vous) De grandes expositions thématiques itinérantes Des programmes de conférences Des événements Un site web dynamique utilisant les outils modernes (podcast, animations numériques…) – Vitrine de notre activité et source de documentation. Participation aux « grands événements » (ex : fête de la science) Des ateliers « découverte » intra muros et hors les murs Des supports institutionnels et promotionnels (plaquettes, affiches, vidéo …) Multiplication des occasions d’être visible (même dans des lieux où l’on n’attend pas la science) à moindre coût (réseaux de diffusion ====» catalogue ressources –ex. petites expo …) Exploration de nouveaux moyens de toucher nos cibles (opérations art- sciences, utilisation des nouvelles technologies, …) L’exemple de nos actions grand public

7 De grandes expositions itinérantes 2006-2010*2007-20092008-2011 2010-2011 2009-20102009-2010*2011- 2012 2012-2013 20132013* Fréquentation annuelle moyenne sur Marseille Grand public – 7000 / Ecoles et collèges – 6 000 / Lycées – 1000 Pour ces expositions organisées au Muséum de Marseille, le public atteint les 40 000 visiteurs annuels minimum. Quelques lieux d’itinérances des grandes expositions Muséums d’histoire Naturelle de Marseille et d’Aix-en-Provence, St Michel l’Observatoire (Observatoire de Haute Provence (OHP) et office du tourisme), Conseil Général à GAP, Centre culturel de St Raphaël, manifestation « Sciences frontières 2009 » Marseille, CDU Université d’Avignon, Châteauneuf-les-Martigues, Rectorat de l’Académie d’Aix- Marseille (Aix-en-Provence), des établissements scolaires (Cavaillon, Aix-en-Provence, GAP, Marseille…) … et puis Rennes, Bourges …et même… le Musée des sciences de Wuhan (Chine – pour Planètes d’Ailleurs avec l’Ambassade de France en Chine) L’exemple de nos actions grand public COMETES

8 Un site web en évolution avec volet grand public Une présence sur les réseaux sociaux Créer des rendez-vous (métiers de science) Parler de notre actualité Parler de la vie de nos labos Renforcer notre visibilité Générer du trafic sur notre site web Attirer de nouveaux public Développer de nouveaux supports (Le saviez-vous ? / fiche thématique « grandes questions ») L’exemple de nos actions grand public Développer la communication en ligne

9 Et, un catalogue de matériel itinérant « léger » Pour : Accompagner les actions d’un réseau de partenaires « associatifs » Participer à des événements hors les murs Matériel d’observation du ciel 7 expositions légères pouvant être présentées dans de petits espaces De petits instruments pour des ateliers pédagogiques (Caméra Infrarouge, boite spectro,…). L’exemple de nos actions grand public Des cycles de conférences sur le territoire Des cycles de bar des sciences Des rencontres régulières « Echanges autour de la science » Aller à la rencontre des publics

10 La collaboration de l’Institut Pythéas avec des artistes d’art contemporain pourrait surprendre mais ces rencontres entre l’art et la science sont pourtant fréquentes. Elles sont l’occasion de croiser les regards, d’échanger… et bien souvent d’offrir aux publics – de nouveaux publics - une autre vision de nos sujets de recherche. VOYAGES INSOLITES Aller à la rencontre de nouveaux publics L’exemple de nos actions grand public Résidences Evénements Médiation / Edition Intégrer un volet « Art-Science » dans le projet 2015 année de la lumière PACA Développer de nouveaux partenariats en lien avec nos équipes scientifiques Le Théâtre du Centaure à la Jarre, aux portes des Calanques Un lieu d’expérience « culture et développement durable » …

11 Objectifs spécifiques: Enseignants Les sensibiliser au monde de la recherche et plus particulièrement dans nos domaines scientifiques et techniques afin de les inciter à faire découvrir ce domaine de recherche à leurs élèves. Elèves Les sensibiliser au monde de la recherche et plus particulièrement dans nos domaines scientifiques et techniques afin de les inciter à poursuivre des études universitaires scientifiques Les axes opérationnels Présentation de nos activités aux enseignants du primaire et du secondaire Intervention de scientifiques dans le cadre de projets pédagogiques Participation à la formation des enseignants Développement de kit « outils » itinérants Accueil des élèves sur nos sites Utilisation des média en ligne L’exemple de nos actions vers le secteur éducatif

12 Partenaire du projet « ADU » avec notamment la constitution d’un Centre de ressources pédagogiques (4 célestrons, 4 Dobsons, 4 paires de jumelles, 4 APN, 4 caméras CCD,…)  70 professeurs du 1 er et du 2 nd d° formés/ an  touche au final + de 2 000 élèves /an Acquisition, installation et ouverture d’IRIS à l’OHP  Un télescope robotique dédié aux scolaires  1ere année  le TAC a retenu 25 projets pour un total de 90 nuits + 4 nuits dédiées à la formation des enseignants De l’accueil d’élèves sur site - Passeport 13 du CG13 (10 classes/an) - Organisation de stages découvertes ( env. 12 élèves/ stage) - Le programme « Futures scientifiques » (70 lycéennes / ans ) La participation à des programmes Rectorat et AMU Rencontres Enseignants-chercheurs / Ateliers de l’Espace Science AMU / Accompagnements de projets PASS / Café des sciences & conférences dans les établissements scolaires … L’exemple de nos actions vers le secteur éducatif

13 … Beaucoup d’autres actions vers d’autres cibles Notamment pour accompagner les actions de communication plus ciblées des UMR Soutien communication pour les grands événements Relais vers la presse Edition Mutualiser et harmoniser pour tenter de pouvoir répondre à la demande

14 Des actions « transversales » au périmètre élargi Correspondant communication de l’ESO pour la France - Traduction / diffusion des communiqué de presse hebdomadaire - Relation presse (notamment en lien avec le bureau de presse du CNRS / voyage de presse …) - Evénements Membre du réseau des correspondants communication des OSU - Des projets pour faire connaitre et valoriser les OSU - Proposition de mutualisation d’outils « Porteur » d’un projet collaboratif (une vingtaine de laboratoires) à l’échelle de la Région PACA pour l’année internationale de la lumière


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