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Www.ac-dijon.fr Formation disciplinaire réforme du collège Langues Vivantes.

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1 www.ac-dijon.fr Formation disciplinaire réforme du collège Langues Vivantes

2 Quelques repères historiques sur le système éducatif en France 1936 : scolarité obligatoire jusqu’à 14 ans 1959 : scolarité obligatoire jusqu’à 16 ans 1975 : réforme Haby qui instaure le collège unique; tous les enfants accèdent à la 6 ème sans sélection Années 70 et 80 : massification de l’accès au collège et au lycée, 80% d’une classe d’âge au niveau baccalauréat mais…

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4 Les résultats en mathématiques (2003)

5 Les résultats en mathématiques (2012)

6 Evolution entre 2003 et 2012 de l’intensité de l’impact du statut socio-économique sur la performance en mathématiques

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8 Les résultats en compréhension de l’écrit et en mathématiques

9 Les résultats en langues vivantes

10 Les points saillants de la réforme * Promotion des langues : - apprentissage d’une LV dès le CP (cycle 2) - deuxième LV dès la 5 ème pour tous - enseignement des langues anciennes (« enseignement de complément ») * Des ponts entre les disciplines : -interdisciplinarité au sein des enseignements avec les Enseignements Pratiques Interdisciplinaires (EPI) à partir de la 5 ème et sur la durée du cycle 4 * Un meilleur suivi de l’élève : -accompagnement personnalisé pour tous et à tous les niveaux intégré aux enseignements -évaluation par compétences tout au long de la scolarité obligatoire (livret unique de compétences)

11 Le sens des EPI, D. Rojat, IGEN

12 Les points saillants de la réforme * Promotion des langues : - apprentissage d’une LV dès le CP (cycle 2) - deuxième LV dès la 5 ème pour tous - enseignement des langues anciennes (« enseignement de complément ») * Des ponts entre les disciplines : -interdisciplinarité au sein des enseignements avec les Enseignements Pratiques Interdisciplinaires (EPI) à partir de la 5 ème et sur la durée du cycle 4 * Un meilleur suivi de l’élève : -accompagnement personnalisé pour tous et à tous les niveaux intégré aux enseignements -évaluation par compétences tout au long de la scolarité obligatoire (livret numérique unique de compétences)

13 Points saillants (suite) Pour la réussite de tous : -des approches pédagogiques et didactiques diversifiées -en réponse aux besoins spécifiques des élèves, des méthodes et outils différenciés - une meilleure prise en compte des acquis pour assurer la continuité des apprentissages Une autonomie accrue des établissements rend possibles les choix et initiatives des équipes pédagogiques en matière d’utilisation des moyens et d’organisation pédagogique pour une meilleure adéquation avec les besoins des élèves.

14 Programmes de LV et socle commun de connaissances, de compétences et de culture

15 Le socle commun de connaissances, compétences et de culture 5 domaines de formation Des objectifs dans chacun d’eux 2. Les méthodes et outils pour apprendre 3. La formation de la personne et du citoyen 4. Les systèmes naturels et les systèmes techniques 1. Les langages pour penser et communiquer 5. Les représentations du monde et l’activité humaine Comprendre, s’exprimer en utilisant une langue étrangère et, le cas échéant, une langue régionale Comprendre, s’exprimer en utilisant la langue française à l’oral et à l’écrit Comprendre, s’exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques Comprendre, s’exprimer en utilisant les langages des arts et du corps

16 Des programmes soclés Cycle 4 Ecouter et comprendre : domaines 1 et 2 Lire et comprendre : domaines 1 et 2 Parler en continu : domaines 1, 2 et 3 Ecrire : domaines 1, 2 et 5 Réagir et dialoguer : domaines 1 et 2 Découvrir les aspects culturels d’une LV : domaines 1, 2, 3 et 5

17 Des programmes soclés Dès le cycle 2: contributions essentielles des différents enseignements au socle commun: En français, le rapprochement avec la LV étudiée en classe permet de mieux ancrer la représentation du système linguistique: comparaisons occasionnelles avec le français, sur les mots, l’ordre des mots, la prononciation. La rencontre avec la littérature est aussi un moyen de donner toute leur place aux apprentissages culturels, en utilisant la LVE aussi bien que le français (albums bilingues…) (Domaine 1) page 6

18 Les programmes de LV: dimension culturelle réaffirmée « Apprendre à l’école c’est interroger le monde » « Le travail sur la langue et celui sur la culture sont indissociables » Cycle 2 : les spécificités du cycle des apprentissages fondamentaux, pages 4 et 5 du B.O spécial n° 11 du 26 novembre 2015

19 Vers l’altérité … Gestes fondateurs et mondes en mouvement (mythes et héros, espaces et échanges, lieux et formes du pouvoir, l’idée de progrès). L’art de vivre ensemble. Langages, école et société, voyages et migrations, rencontres avec d’autres cultures. La personne et la vie quotidienne. Des repères géographiques, historiques et culturels. L’imaginaire. L’enfant, la classe, l’univers enfantin. Gestes fondateurs et mondes en mouvement (mythes et héros, espaces et échanges, lieux et formes du pouvoir, l’idée de progrès). L’art de vivre ensemble. Langages, école et société, voyages et migrations, rencontres avec d’autres cultures. La personne et la vie quotidienne. Des repères géographiques, historiques et culturels. L’imaginaire. L’enfant, la classe, l’univers enfantin. Source : académie d’Amiens

20 Les attendus de fin du cycle 3  Attendus de fin de cycle 3 :  LV1 - Niveau A1 dans les 5 AL - + niveau A2 dans au moins 2 AL (en fonction du profil de l’élève).

21 Attendus de fin de cycle 4  LV1 : tous les élèves doivent avoir au moins atteint le niveau A2 du CECRL dans les 5 AL Les activités proposées permettent aux élèves d’atteindre le niveau B1 dans plusieurs AL (selon leur profil).  LV2 : le niveau A2 dans au moins 2 AL (selon le profil des élèves)

22 Programmes de cycles / Logique curriculaire Pour passer d’une progression annuelle à une progression de cycle : -se concerter pour faire des choix d’équipe : choix des entrées culturelles, niveaux exigés, construction de la compétence linguistique, adaptation à l’âge et aux préoccupations des élèves -s’appuyer sur les acquis des élèves, sur les repères de progressivité pour assurer consolidation et complexification (enseignement spiralaire) Ex : du rituel « what’s the weather like? » à une séquence sur le changement climatique et ses conséquences aux Etats-Unis

23 LOGIQUE DE CYCLES Des repères de progressivité sont donnés après chaque activité langagière dans les programmes: Annuellement dans le cycle 2: Ex: Comprendre l’oral: -Au CP les élèves découvrent et apprennent à utiliser les consignes de classe, quelques mots familiers et quelques expressions très courantes, … Ils peuvent suivre le fil d’une histoire très courte adaptée à leur âge … -Au CE1 : ils consolident ces connaissances en enrichissant le lexique … -Au CE2 : les élèves se présentent ou présentent quelqu’un, posent à une personne des questions, … Et peuvent répondre au même type de questions, … Ils sont adossés aux niveaux du CECRL dans les cycles 3 et 4 Ex: Écouter et comprendre - Niveau A1 : repérer des indices sonores simples. Isoler des informations très simples dans un message, … - Niveau A2 : Identifier le sujet d’une conversation. Comprendre un message oral pour réaliser une tâche ou enrichir un point de vue, … - Niveau B1 : Comprendre un message oral en continu sur un point d’intérêt personnel. Suivre les points principaux d’une discussion d’une certaine longueur sur un sujet familier ou d’actualité.

24 La réforme s’inscrit dans la continuité - La démarche actionnelle reste au cœur des pratiques et demeure liée à la compétence culturelle. - Elle est même étendue dans le cadre des EPI et de l’AP (démarche de projet). -L’évaluation par compétences largement pratiquée en LV se généralise. -L’interdisciplinarité est souvent intégrée aux projets pédagogiques des séjours linguistiques, et d’histoire des arts.

25 LV et vivre ensemble Ouverture à l’altérité, au dialogue interculturel et à la mobilité Participation à la construction de la citoyenneté Développement de l’esprit critique Adaptabilité, engagement, initiative

26 Cycle 2 : un univers culturel de proximité axé sur l’oral L’enfant : soi, le corps, les vêtements, la famille, l’organisation de la journée, les habitudes, les trajets quotidiens, les usages dans les relations à l’école, le temps, les grandes périodes de l’année, de la vie, sensations, gouts et sentiments, éléments de description. L’univers enfantin : la maison, l’environnement, les commerces, les lieux publics, l’environnement géographique ou culturel proche, les animaux, les contes et légendes, les monstres, fées, les comptines, les chansons, la littérature enfantine, quelques villes, campagnes et paysages typiques, les drapeaux et monnaies, les grandes fêtes et coutumes, les recettes La classe : l’alphabet, les nombres, les repères temporels, climat et météo, les rituels les règles et règlements dans la classe, les activités scolaires, le sport, les loisirs artistiques, l’amitié

27 Compétences travaillées : cycle 2 L’enfant, la classe, l’univers enfantin Comprendre l’oral: Écouter et comprendre des messages oraux simples relevant de la vie quotidienne, des textes simples lus par le professeur. Domaines du socle 1, 2 S’exprimer oralement en continu: En s’appuyant sur un modèle, réciter, se décrire, lire ou raconter. Domaines du socle: 1, 2 Découvrir quelques aspects culturels d’une LVER: Identifier quelques grands repères culturels de l’environnement quotidien des élèves du même âge dans les pays ou régions étudiés. Domaines du socle: 1, 2, 3, 5 Prendre part à une conversation: Participer à des échanges simples pour être entendu et compris dans quelques situations diversifiées de la vie quotidienne. Domaines du socle : 1, 2, 3

28 Cycle 3 : un univers culturel … La personne et la vie quotidienne : le corps humain, les vêtements, les modes de vie, le portrait physique et moral, l’environnement urbain L’imaginaire : littérature de jeunesse, contes, mythes et légendes du pays, héros et personnages de fiction, de bd, de séries et de cinéma. Des repères géographiques, historiques et culturels : situation géographique, les caractéristiques physiques et repères culturels, quelques figures historiques, contemporaines, quelques grandes pages d’histoire spécifiques de l’aire étudiée.

29 Compétences travaillées au cycle 3 La personne et la vie quotidienne. Des repères géographiques, historiques et culturels. L’imaginaire » La personne et la vie quotidienne. Des repères géographiques, historiques et culturels. L’imaginaire » LIRE ET COMPRENDRE - Utiliser le contexte, les illustrations et les connaissances pour comprendre un texte. - Reconnaître des mots isolés dans un énoncé, un court texte. - S’appuyer sur des mots outils, des structures simples, des expressions rituelles. - Percevoir certains graphèmes et phonèmes spécifiques à la langue. Domaines du socle 1, 2 LIRE ET COMPRENDRE - Utiliser le contexte, les illustrations et les connaissances pour comprendre un texte. - Reconnaître des mots isolés dans un énoncé, un court texte. - S’appuyer sur des mots outils, des structures simples, des expressions rituelles. - Percevoir certains graphèmes et phonèmes spécifiques à la langue. Domaines du socle 1, 2 PARLER EN CONTINU: - Mémoriser et reproduire des énoncés. - S’exprimer de manière audible, en modulant débit et voix. - Participer à des échanges simples en mobilisant ses connaissances phonologiques, grammaticales, lexicales, pour être entendu et comrprs dans quelques situations diversifiées de la vie quotidienne. Domaines du socles 1, 2, 3 PARLER EN CONTINU: - Mémoriser et reproduire des énoncés. - S’exprimer de manière audible, en modulant débit et voix. - Participer à des échanges simples en mobilisant ses connaissances phonologiques, grammaticales, lexicales, pour être entendu et comrprs dans quelques situations diversifiées de la vie quotidienne. Domaines du socles 1, 2, 3 Découvrir les aspects d’une LVER -Identifier quelques grands repères culturels de l’environnement quotidien des élèves du même âge dans les pays ou régions étudiés. -- Mobiliser ses connaissances culturelles pour décrire ou raconter des personnages réels ou imaginaires. Domaines du socle: 1, 2, 3, 5 Découvrir les aspects d’une LVER -Identifier quelques grands repères culturels de l’environnement quotidien des élèves du même âge dans les pays ou régions étudiés. -- Mobiliser ses connaissances culturelles pour décrire ou raconter des personnages réels ou imaginaires. Domaines du socle: 1, 2, 3, 5 Écouter et comprendre: - Écouter et comprendre des messages oraux simples relevant de la vie quotidienne, des histoires simples. - Exercer sa mémoire auditive à court et à long terme pour mémoriser des mots, des expressions courantes. - Utiliser des indices sonores et visuels pour déduire le ses de mots inconnus, d’un message. Domaines du socle 1, 2 Écouter et comprendre: - Écouter et comprendre des messages oraux simples relevant de la vie quotidienne, des histoires simples. - Exercer sa mémoire auditive à court et à long terme pour mémoriser des mots, des expressions courantes. - Utiliser des indices sonores et visuels pour déduire le ses de mots inconnus, d’un message. Domaines du socle 1, 2 Réagir et dialoguer -Poser des questions simples. - Mobiliser des énoncés adéquats au contexte, dans une succession d’échanges d’échanges ritualisés. - Utiliser des procédés très simples pour commencer, poursuivre et terminer une conversation brève. Domaines du socle 1, 2 Réagir et dialoguer -Poser des questions simples. - Mobiliser des énoncés adéquats au contexte, dans une succession d’échanges d’échanges ritualisés. - Utiliser des procédés très simples pour commencer, poursuivre et terminer une conversation brève. Domaines du socle 1, 2 ÉCRIRE - Écrire des mots et des expressions dont l’orthographe et la syntaxe ont été mémorisées. - Mobiliser des structures simples pour écrire des phrases sur une rame connue Domaines du socles 1, 2, 3. ÉCRIRE - Écrire des mots et des expressions dont l’orthographe et la syntaxe ont été mémorisées. - Mobiliser des structures simples pour écrire des phrases sur une rame connue Domaines du socles 1, 2, 3.

30 Cycle 4 : à la rencontre de l’autre Voyages scolaires, touristiques. Exil, migration et émigration. L’imaginaire, le rêve, le fantastique Repères historiques et géographiques. Patrimoine historique et architectural. Inclusion et exclusion. Comparaison des systèmes scolaires. Activités scolaires et extra-scolaires. Découverte du monde du travail. Fiches métier - Codes socio-culturels et dimensions géographiques historiques. Graphiques, schémas, cartes, logos, tableaux. - Médias, modes de communication, réseaux sociaux, publicité. Extraits de manuels scolaires des pays de la langue cible. - Langages artistiques: peinture, musique et chansons, poésie, cinéma, théâtre, littérature, BD, science-fiction. Représentations de sculptures, tableaux, œuvres architecturales, monuments LANGAGES ÉCOLE ET SOCIÉTÉ VOYAGES ET MIGRATIONS RENCONTRES AVEC D’AUTRES CULTURES

31 Compétences travaillées au cycle 4 Langages. École et société. Voyages et migrations. Rencontres avec d’autres cultures Langages. École et société. Voyages et migrations. Rencontres avec d’autres cultures LIRE ET COMPRENDRE - Comprendre des documents écrits de nature et de difficultés variées issus de sources diverses. - Développer des stratégies de lecteur par le biais de lecture régulières. - S’approprier le document en utilisant des repérages de nature différente: indices extralinguistiques, linguistiques, reconstitution du sens, mise en relation d’éléments significatifs. Domaines du socle 1, 2 LIRE ET COMPRENDRE - Comprendre des documents écrits de nature et de difficultés variées issus de sources diverses. - Développer des stratégies de lecteur par le biais de lecture régulières. - S’approprier le document en utilisant des repérages de nature différente: indices extralinguistiques, linguistiques, reconstitution du sens, mise en relation d’éléments significatifs. Domaines du socle 1, 2 PARLER EN CONTINU: - Mobiliser à bon escient ses connaissances lexicales, culturelles, grammaticales pour produire un texte oral sur des sujets variés. - Développer des stratégies pour surmonter un manque lexical lors d’une prise de parole, s’autocorriger et reformuler pour se faire comprendre. -Respecter un registre et un niveau de langue. -Mettre en voix son discours par la prononciation, l’intonation et la gestuelle adéquates. --Prendre la parole pour raconter, décrire, expliquer, argumenter. Domaines du socles 1, 2, 3 PARLER EN CONTINU: - Mobiliser à bon escient ses connaissances lexicales, culturelles, grammaticales pour produire un texte oral sur des sujets variés. - Développer des stratégies pour surmonter un manque lexical lors d’une prise de parole, s’autocorriger et reformuler pour se faire comprendre. -Respecter un registre et un niveau de langue. -Mettre en voix son discours par la prononciation, l’intonation et la gestuelle adéquates. --Prendre la parole pour raconter, décrire, expliquer, argumenter. Domaines du socles 1, 2, 3 DÉCOUVRIR LES ASPECTS CULTURELS D’UNE LVER - Percevoir les spécifictés culturelles d’un pays et des régions de la langue étudiée en dépassant la vision figée et schématique des stéréotypes et des clichés. - Mobiliser des références culturelles pour interpréter les éléments d’un message, d’un texte, d’un document sonore. -Mobiiser ses connaissances culturelles pour décrire des personnages réels ou imaginaires, raconter. Domaines du socle: 1, 2, 3, 5 DÉCOUVRIR LES ASPECTS CULTURELS D’UNE LVER - Percevoir les spécifictés culturelles d’un pays et des régions de la langue étudiée en dépassant la vision figée et schématique des stéréotypes et des clichés. - Mobiliser des références culturelles pour interpréter les éléments d’un message, d’un texte, d’un document sonore. -Mobiiser ses connaissances culturelles pour décrire des personnages réels ou imaginaires, raconter. Domaines du socle: 1, 2, 3, 5 ÉCOUTER ET COMPRENDRE : - Comprendre des messages oraux simples et des documents sonores de nature et de compléxité variable. - Se familiariser aux réalités sonores de la langue, et s’entraîner à la mémorisation de la langue -Repérer des indices pertinents, extralinguistiques ou linguistiques, et visuels pour déduire le sens d’un message. --Savoir lire des documents vidéo et savoir mettre en relation images et documents sonores. Domaines du socle 1, 2 ÉCOUTER ET COMPRENDRE : - Comprendre des messages oraux simples et des documents sonores de nature et de compléxité variable. - Se familiariser aux réalités sonores de la langue, et s’entraîner à la mémorisation de la langue -Repérer des indices pertinents, extralinguistiques ou linguistiques, et visuels pour déduire le sens d’un message. --Savoir lire des documents vidéo et savoir mettre en relation images et documents sonores. Domaines du socle 1, 2 RÉAGIR ET DIALOGUER -Développer des stratégies de compréhension orale en repérant des indices extralinguistiques ou linguistiques et en élaborant un discours commun. -Réagir spontanément à des sollicitations verbales, en mobilisant des énoncés adéquats au contexte, dans une succession d’échanges qui alimentent le message ou le contredisent. Domaines du socle 1, 2 RÉAGIR ET DIALOGUER -Développer des stratégies de compréhension orale en repérant des indices extralinguistiques ou linguistiques et en élaborant un discours commun. -Réagir spontanément à des sollicitations verbales, en mobilisant des énoncés adéquats au contexte, dans une succession d’échanges qui alimentent le message ou le contredisent. Domaines du socle 1, 2 ÉCRIRE -S ’appuyer sur les stratégies développées à l’oral pour apprendre à stucturer son récit. -Mobiliser les outils pour écrire, corriger, modifier son récit. -Reformuler un message, rendre compte, raconter, décrire, expliquer, argumenter Domaines du socles 1, 2, 3. ÉCRIRE -S ’appuyer sur les stratégies développées à l’oral pour apprendre à stucturer son récit. -Mobiliser les outils pour écrire, corriger, modifier son récit. -Reformuler un message, rendre compte, raconter, décrire, expliquer, argumenter Domaines du socles 1, 2, 3.


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