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L’ENSEIGNEMENT DES LANGUES A L’ECOLE LES INSTRUCTIONS OFFICIELLES B.O. N°8 du 30 AOUT 2007 B.O. N°3 du 19 JUIN 2008.

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1 L’ENSEIGNEMENT DES LANGUES A L’ECOLE LES INSTRUCTIONS OFFICIELLES B.O. N°8 du 30 AOUT 2007 B.O. N°3 du 19 JUIN 2008

2 Lister individuellement, puis confronter à 4 3 noms ce que les élèves apprennent 4 adjectifs caractérisant les séances et activités ELV 5 verbes Apprendre des langues pour…

3 LES OBJECTIFS Communiquer, Renforcer la maîtrise de la langue Pour un usage efficace S’ouvrir à d’autres cultures, d’autres modes de vies Développer les comportements et attitudes indispensables pour l’apprentissage des langues (curiosité, écoute, mémoire, attention, confiance en soi…) Eduquer l’oreille à d’autres réalités mélodiques et accentuelles Acquérir des connaissances et des capacités, prioritairement à l’oral. NIVEAU VISE : A1

4 Cadre horaire au CP CE1 et Cycle 3 3 séances de 30 minutes hebdomadaires ou 2 séances de 45 minutes hebdomadaires 54 heures dans l’année Un entraînement régulier et méthodique… … rigoureux et progressif

5 Des activités langagières Comprendre, réagir et parler en interaction orale Comprendre à l’oral Parler en continu Lire Ecrire

6 Illustration de chaque capacité ‘ SAVOIR DIRE ’ ‘ SAVOIR FAIRE ’ ACTIVITE LANGAGIERE Degré de compétence attendu Niveau A1 SAVOIRS linguistiques et socio-culturels

7 Capacités COMPRENDRE, REAGIR ET PARLER EN INTERACTION ORALE Communiquer, Se présenter, présenter qqu’un, donner des nouvelles, répondre à des questions, épeler… COMPRENDRE A L’ORAL Comprendre des consignes de classe, des mots familiers et expression concernant l’élève / sa famille Suivre des instructions courtes Suivre le fil d’une histoire avec des aides appropriées

8 PARLER EN CONTINU Reproduire un modèle oral, Utiliser des expressions proches des modèles pour se décrire, décrire des activités ou sujets familiers Utiliser des connecteurs élémentaires Lire un texte bref à haute voix, de manière expressive Raconter une histoire courte et stéréotypée LIRE Comprendre des textes courts et simples en s’appuyant sur des éléments connus Se faire une idée du contenu d’un texte informatif simple

9 ECRIRE Copier des mots isolés et des textes courts, Ecrire un message électronique simple ou une courte carte postale en référence à des modèles Renseigner un questionnaire Produire, de manière autonome, qq phrases sur soi, sur des personnages Ecrire des expressions connues sous la dictée

10 CONNAISSANCES  Culture et lexique Posséder - Un choix élémentaire de mots isolés et d’expressions simples pour des informations sur soi, les besoins quotidiens, son environnement - Quelques éléments culturels La personne : le corps, les vêtements, sensations, goûts, sentiments La vie quotidienne : les usages dans les relations, la maison, l’école, les couleurs, nombres, animaux familiers, loisirs et métiers… L’environnement : qq villes et pays, drapeaux, monnaies, fêtes et coutumes, personnages, monuments et œuvres, chants et comptines, contes et légendes, littérature enfantine…

11 CONNAISSANCES  Grammaire Avoir un contrôle limité de qq structures et formes grammaticales simples (répertoire mémorisé) Reconnaître qq faits de langues Le groupe verbal : accord, expression du temps, complément, prépositions, Le groupe nominal : nom, pronom, genre et nombre, articles, possessifs, démonstratifs, adjectifs, La phrase : type et forme, affirmative et négative, morpho- syntaxe élémentaire, mots de liaison

12 CONNAISSANCES  Phonologie Reconnaître et reproduire de manière intelligible les sons, l’accentuation,les rythmes, et les courbes intonatives propres à chaque langue. Phonèmes : perception et reproduction Intonation Accents et rythme : Percevoir et restituer le phrasé d’un énoncé familier, Repérer et respecter l’accent tonique Lien phonie / graphie : l’alphabet

13 Démarches : Des séquences courtes et fréquentes inscrites dans les activités de la classe En lien avec l’âge, les centres d’intérêts, les habitudes de travail, les capacités cognitives et auditives Développer le plaisir et valoriser les progrès Priorités aux réalités sonores à la compréhension et à la reproduction Une évaluation résolument positive basée sur l’observation

14 Différentes organisations Travail individuel Travail en petits groupes Travail en binômes Travail collectif

15 REMARQUES La place du français : Utilisé le moins possible pour rassurer pour comparer les langues La place de l’écrit :  Nécessaire dans l’apprentissage - Quand le son du mot est correctement assimilé

16 LES SITES http://www.education.gouv.fr/bo/ B.O. HS N°8 du 30 AOUT 2007 B.O. HS N°3 du 19 JUIN 2008 PRIMLANGUES http://www.primlangues.education.fr/php/ Aide pédagogique IA Vendée http://www.ac-nantes.fr:8080/ia85/pedago/gr_lve/pdf/outils%20langues.pdf


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