La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Gozo – l’Ile de Calypso. Introduction Diffère de Malte à beaucoup de points de vue Moins peuplée – 25 000 habitants Plus riche en eau et a développé son.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Gozo – l’Ile de Calypso. Introduction Diffère de Malte à beaucoup de points de vue Moins peuplée – 25 000 habitants Plus riche en eau et a développé son."— Transcription de la présentation:

1 Gozo – l’Ile de Calypso

2 Introduction Diffère de Malte à beaucoup de points de vue Moins peuplée – 25 000 habitants Plus riche en eau et a développé son agriculture – Gozo apparaît plus verdoyante A plus de charme que Malte – calme, peu habité, soleil et mer. La superficie de Gozo est de 67 km carrés. Elle mesure 14 km de long et 7 de large. Gozo ne s’est tournée vers le tourisme que très récemment et le manque d’aéroport contribue à la faire apparaître encore très rustique. A Gozo le touriste découvre immédaitement que l’hospitalité est la base du caratère et de la personnalité des habitants de l’île.

3 Introduction Des milliers d’habitants de Gozo ont émigré surtout vers l’Australie et les Etats-Unis, y sont installés avec leurs familles et se sont parfaitement integrés dans ce pays d’adoption. Certains d’entre eux sont retournés à Gozo en témoignent les kangourous et des inscriptions comme: Dieu bénisse l’Amérique. Le nom Ghawdex, Gozo – l’origine de ce mot n’est pas certaine

4 L’Histoire de Gozo Des pièces archéologiques confirment en effet que l’île fut habitée par l’homme au 5e millénaire av JC. L’amateur de sites préhistoriques a la possibilité de visiter différentes localités mégalithiques – en tête de liste, il faut citer les Temples de Ggantija. A Gozo, il y a treize villages et la capitale est Victoria / Rabat. Dans chaque village il y a une église paroissiale. Dans chaque église, on vénère un saint patron. Les plages les plus connues sont Ramla, Xlendi et Malsalforn. L’artisanat – des articles réalisés au tricot et au crochet et de petits articles en dentelle, des pulls en laine et des nappes en dentelle.

5 Gozo – suite introduction La vie nocturne n’est pas exceptionnelle à Gozo mais on y trouve plusieurs discothèques. A mi-chemin entre Malte et Gozo, on peut voir de plus près, à bord du ferry-boat, Comino et Cominotto. Cominotto est un îlot désolé et dépourvu de toute chose. Comino constitue l’endroit idéal pour ceux qui sont à la recherche de vacances loin de tout. On y trouve un hôtel bien situé tout près d’une petite plage de sable.

6 Mgarr Le port de Mgarr – l’escale de tous les bateaux se rendant à Gozo Un petit village de pêcheurs Fort Chambray – visible à gauche L’église juste en face dédiée à Notre Dame de Loreto – le village de Ghajnsielem.

7 Victoria La capitale de Gozo – Victoria appelée ainsi après la reine anglaise Victoria. Connue aussi comme Rabat signifiant ‘faubourg’ La place principale de Victoria s’appelle It-Tokk. Le plus grand évenement de l’histoire de la ville est sans doute quand en 1551 elle a été prise par les Turcs qui avaient emmené tous les habitants en esclavage.

8 La Citadelle – un peu d’histoire Ressemble à un château médiévale Nous associons la Citadelle à l’âge du Bronze parce qu’à cette époque-là, c’était habituel de bâtir les villages sur des promontoires pour protéger l’endroit. En outre de la poterie a été trouvée dans la place principale de Victoria, c à d, it-Tokk. Quand les Romains sont venus à Malte en 218 av JC ils ont décidé d’agrandir et de fortifier le village qui se trouvait sur cette colline. Leurs successeurs, les Byzantins en 600 après JC l’ont remodelé et l’ont diminué. Pendant les Arabes et les Normands entre 870 et 1266 après JC la citadelle a été mieux fortifiée. La cité protégeait toujours les habitants de toute l’île de Gozo des attaques corsaires.

9 La Citadelle En 1551, la cité a subi une attaque de la flotte turque. 4000 habitants ont été captivés et mis en esclavage. En voyant tout ça, l’Ordre a décidé de rebâtir les remparts de la Citadelle. Aujourd’hui, la citadelle est pratiquement inhabitée – il y a la cathédrale principale et 3 musées – Musée de l’Archéologie, Musée d’arts et traditions de Gozo, Musée d’Histoire Naturelle.

10 L’Entrée originale est à droite. L’Entrée actuelle a été construite par les Anglais. Un obélisque érigéé en 1877 par le Gouverneur anglais commémore l’arrivée de l’eau dans la citadelle en 1861. Au-dessus de la porte principale la statue de Sainte-Anne qui est la Sainte Patronne. Une plaque commémorative avec des inscriptions en latin disant que les Romains avaient recueilli des fonds pour le développement de la citadelle. Cette plaque nous montre aussi que durant les Romains, l’île de Gozo était indépendante.

11

12 C’est le Palais Bondi, un palais médiéval qui l’abrite. Il remonte au seizième siècle. Malheureusement la maison a été abandonné au cours des siècles. Elle a été restaurée par Sir Harry Luke,Gouverneur de Malte, en 1930. Cette maison est devenue musée en 1960.

13 Le rez-de-chaussée est consacré à la préhistoire. Il y une salle dédiée à l’ère néolithique et la phase Ghar Dalam.

14

15

16 Il y a une autre salle dédiée à la phase des temples. Elle est pleine de pièces provenant des temples de Ggantija.

17 La pierre tombale de Maimuna – une jeune fille musulmane. Cette pierre tombale a été trouvée entre Xewkija et Sannat. Remarquez les inscriptions en Arabe. Ils nous indiquent la mort d’une fille en 1174. Nous avons la preuve que les Arabes étaient encore à Malte pendant la période des Normands.

18 Un buste en pierre d’une femme provenant des Temples de Ggantija.

19 Un relief en calcaire qui représente deux Saints – Saint Pierre et Saint Paul. (fin 13 e siècle)

20

21 Des amphores italiennes utilisées pour le transportation du vin entre le premier et le seconde siècle av JC. Elles ont été découvertes dans la Baie de Xlendi en 1961.

22

23

24

25 Partie d’une colonne cannelée en marbre. On dit que cette colonne faisait partie d’un temple paÏen dans la citadelle.

26

27

28

29

30

31

32 La Grotte de Calypso La vue Une ligne noire dans la mer. C’était un mur construit par Vilhena en 1727. Ramla l-hamra  c’est l’une des plus belles plages des Iles Maltaises Au milieu de la plage il y a une statue de Notre Dame de l’Espoir.

33 La Grotte de Calypso L’Odyssée de Homer raconte comment Ulysse après les guerres de Troie est parti pour Itacha en bateau où il avait laissé sa femme et son fils unique. Après plusieurs jours en mer son bateau a fait naufrage dans une tempête à côté de l’Ile d’ Ogygia et Ulysse était poussé à la plage d’une grande baie. La nymphe Calypso qui habitait dans une caverne dans la colline donnant sur la baie l’a vu sur la plage. Elle l’a soigné et l’a emmené dans sa caverne. Il voulait partir mais la nymphe l’a tenu pendant 7 ans. Elle l’avait promis la jeunesse perpétuelle s’il l’a épousée mais il refusait. Il voulait retourner à sa femme et son fils en Grèce. Finalement, Zeus a ordonné Calypso à libérer cet homme triste. Et alors Ulysse avait quitté Ogygia sur un radeau et est retourné à Ithaca où il a trouvé sa femme Penelope attendant son retour.

34 La Caverne de Calypso Selon la tradition, Ogygia était l’île de Gozo et la grotte de la nymphe était la caverne sur la colline qui donne sur la baie magnifique de Ramla. Cette caverne date de la préhistoire à cause de la poterie qui a été trouvée dans ce site. Pas loin de cette baie, on peut voir les ruines d’une villa romaine et des baignoires romaines.

35 Dwejra une petite baie très pittoresque à l’ouest de Gozo. La Fenêtre Bleue ou Azure est comme une porte au bout de la falaise. Il y a deux grands piliers verticals et un bloc massif au- dessus.

36 On est immédiatement frappé par un grand rocher à quelques mètres de la côte. On y trouve un type de champignon qui a des biens médicinals. On appelle cette plante Coccineus Melitensis mais à Gozo, on l’appelle le champignon de Gozo. En 1744, pendant le règne de Manoel Pinto de Fonseca, l’accès à ce rocher était interdit. On utilsait le champignon dans les hopitaux de l’Ordre. Ce rocher est aussi connu comme le Rocher du Général. Aujourd’hui c’est une réserve naturelle protégée par la loi maltaise.

37 Notez aussi la mer qui occupe une cavité au- dessous de la falaise où un tunnel naturel dans les rocs permet l’entrée de la mer formant ainsi un lac miniature. Ce lac enfermé est entouré d’une baie de sable idéale pour la natation car l’eau est peu profonde. Cette baie est aussi idéale pour les pêcheurs et leurs bateaux. On organise des excursions en bateau au-dessous du tunnel vers la Fenêtre Bleue.

38 La Basilique de Ta Pinu Cette église monumentale a été construite sur un site d’une chapelle du seizième siècle dédiée à la Vierge Marie. C’était dans cette même chapelle en 1883 que Carmela Grima a entendu une voix demandant la prière. Grima était fermière qui habitait à côté. Elle a constaté que c’était la voix de la Vierge Marie. Plusieurs personnes qui priaient à Ta Pinu ont été guéri et cette chapelle est devenue un lieu de pèlerinage. En 1887, les autorités ecclésiastiques ont décidé d’ériger une grande église pour les foules immenses qui s’assemblaient.

39 Les fondations ont été posées en novembre en 1920. L’architecte était André Vassallo. En 1931 l’église neuve a été consacrée. Une année après, le Pape Pius xi a donné le titre de Basilique à cette église. L’église est en style neo-romanesque. Dans la sacristie, il y a une collection d’ex-voto donnés à Notre Dame de Ta Pinu. En mai 1990, le pape Jean-Paul 2 a dit la messe à Des milliers des gens hors du sanctuaire de Ta Pinu.

40 Le Moulin de Ta Kola C’est un moulin à blé qui a été récemment restauré. Il a été construit en 1725 par Vilhena grâce aux fonds de la fondation Manoel fondée par le même grand-maître. Les propriétaires du moulin sont morts par la peste de 1813. Une famille venant de Mosta l’ont repris. Cette famille possédait un autre moulin à Mosta. Ce moulin fonctionnait quand le blé (froment) était de saison. Mais on utilisait aussi le moulin pour fabriquer des outils. Le rez-de-chaussée du moulin contient des salles pleines d’outils et de machines. Le premier étage du moulin était la résidence du propriétaire. On y trouve sa cuisine, sa chambre et sa salle de bains.


Télécharger ppt "Gozo – l’Ile de Calypso. Introduction Diffère de Malte à beaucoup de points de vue Moins peuplée – 25 000 habitants Plus riche en eau et a développé son."

Présentations similaires


Annonces Google