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L’attractivité des établissements, un levier pour la qualité : classements internationaux et réputation Philippe VIDAL 1 Séminaire RI CampusFrance 13-14.

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1 L’attractivité des établissements, un levier pour la qualité : classements internationaux et réputation Philippe VIDAL 1 Séminaire RI CampusFrance 13-14 octobre 2015

2 2 Des marronniers observés avec distance par certains… La France est globalement mal placée mais c’est certainement parce que le classement est mal fait Eh oui, c’est comme l’horoscope, ce type de classement on n’y croit pas tant il est affecté de biais divers, mais on le lit quand même pour voir où on se situe

3 3 Séminaire RI CampusFrance 13-14 octobre 2015 … de plus près par d’autres The Indian University Grants Commission approved regulations … only the best universities of the country would be allowed to have tie-up with the internationally accredited 500 foreign universities …. … foreign universities … should be among the top 500 ranked by the Times Higher Education Ranking or by Shanghai Jiaotong University Ranking.

4 4 Séminaire RI CampusFrance 13-14 octobre 2015 Montée des rankings globaux THE (Times Higher Education Supplement World Rankings) Times Higher Education (2004) Higher Education Evaluation and Accreditation Council of Taiwan Ranking (2007) Leiden Ranking Université Leiden (2008) QS (Quacquarelli Symonds)Ranking (2010) Academic Ranking of World Class Universities Université Shanghaï (2003) Webometrics (2004) Et, montant en puissance : U-Multirank

5 5 Séminaire RI CampusFrance 13-14 octobre 2015 Classement de l’ARWU (Shangaï) Six critères quantitatifs, fondés principalement sur les résultats scientifiques (sciences dures) auxquels la taille apporte un poids déterminant : -10% pour les prix Nobel et médailles Fields des anciens élèves, -20% pour les prix Nobel et médailles Fields dans le staff, -20% pour les chercheurs les plus cités de leur discipline, -20% pour nombre pubs Nature et Science, -20% pour citation index (Sciences, Sciences sociales, Arts et Humanités), -10% pour performance/taille

6 6 Séminaire RI CampusFrance 13-14 octobre 2015 Classement du Times Higher Education (THE)

7 7 Séminaire RI CampusFrance 13-14 octobre 2015 Critiques récurrentes des rankings existants. concernent les EES dans leur globalité (ignorent variance interne). niveau des disciplines négligé. concentrés sur la productivité et l’impact de la recherche “traditionnelle”. concentrés sur les “comprehensive research universities”. indicateurs de performance agrégés en un seul indicateur composite. présentés sous forme de “league tables”. biais liés aux données utilisées (cultures, langues…). biais par rapport aux humanités et sciences sociales. Institutions “non recherche” négligées. besoins des parties prenantes non pleinement satisfaits …

8 8 Séminaire RI CampusFrance 13-14 octobre 2015 Critiques méthodologiques : réputation (1) Graphical comparison of world university rankings Ph. Vidal and Gh. Filliatreau, Higher Education Evaluation and Development, 2014

9 9 Séminaire RI CampusFrance 13-14 octobre 2015 Critiques méthodologiques : réputation (2) Graphical comparison of world university rankings Ph. Vidal and Gh. Filliatreau, Higher Education Evaluation and Development, 2014 THE and QS rankings: (1) global underestimation of universities best ranked for research and overestimation of universities less well ranked for research and more specifically (2) underestimation for the US, Northern and Southern Europe, and overestimation for UK Conclusion : la réputation est une vaine et fausse imposture, acquise souvent sans mérite, et perdue sans qu’on l’ait mérité (Shakespeare, Othello)

10 10 Séminaire RI CampusFrance 13-14 octobre 2015 De l’intérêt de participer à l’élaboration de rankings : l’ex du CHE Excellence ranking (1)

11 11 Séminaire RI CampusFrance 13-14 octobre 2015 De l’intérêt de participer à l’élaboration de rankings : l’ex du CHE Excellence ranking (2)

12 12 Séminaire RI CampusFrance 13-14 octobre 2015 De l’intérêt de participer à l’élaboration de rankings : l’ex du CHE Excellence ranking (3)

13 13 Séminaire RI CampusFrance 13-14 octobre 2015 IREG - International Observatory on Academic Ranking and Excellence (1) Les 14 principes de Berlin (2006) : Buts et objectifs des classements Création et pondération des indicateurs Collecte et traitement des données Présentation des résultats des classements http://www.ireg-observatory.org

14 14 Séminaire RI CampusFrance 13-14 octobre 2015 IREG - International Observatory on Academic Ranking and Excellence (2)

15 15 Séminaire RI CampusFrance 13-14 octobre 2015 IREG - International Observatory on Academic Ranking and Excellence (3)

16 16 Séminaire RI CampusFrance 13-14 octobre 2015 Conception d’un classement alternatif et appel d’offres de l’UE (Conférence de Paris, PFUE, 2008). développement concept + étude faisabilité. ranking global (pas uniquement européen). multi-dimensionnel : - enseignement - recherche - transfert de connaissances - international - engagement régional. 2 niveaux : institution et disciplines + enquête étudiants. personnalisé. tous types d’EES et de recherche. multiples parties prenantes Base de réflexion : le CHE University Ranking

17 17 Séminaire RI CampusFrance 13-14 octobre 2015 Principes du CHE University ranking par discipline par groupes 3 groupes: top middle bottom personnalisé indicateurs par défaut ou ranking personnallisé adapté besoins d’information plupart groupes cibles base pour stratégie des universités 37 disciplines (~ 80 % des étudiants) multi-dimensionnel vue différenciante performance des universités multiple voies vers l’excellence

18 18 Séminaire RI CampusFrance 13-14 octobre 2015 CHE University ranking : dimensions et indicateurs Insertion professionnelle Environnement région Vie étudianteRéussite FormationsRessources Recherche Appréciation des étudiants & des professeurs internatio- nalisation Indicateurs à choisir pour décrire par disciplines les établissements et les services offerts Indicateurs à choisir pour décrire par disciplines les établissements et les services offerts

19 19 Séminaire RI CampusFrance 13-14 octobre 2015 U-Multirank http://www.u-multirank.eu

20 20 Séminaire RI CampusFrance 13-14 octobre 2015 U-Multirank présentation des résultats

21 21 Séminaire RI CampusFrance 13-14 octobre 2015 U-Multirank 3 questionnaires : institutionnel, disciplinaire, étudiants 2014-2015 : business, physique, ingénierie mécanique, ingénierie électrique UMR : 850 EES (dont 42 universités et 43 écoles françaises, pour un total de 134 en pré-candidature) 2015-2016 : histoire, sociologie, chimie, biologie, mathématiques en cours calendrier : - collecte jusqu’en décembre 2015 pour institution et discipline; jusqu’en janvier 2016 pour étudiant - publication des résultats: mars 2016

22 22 Séminaire RI CampusFrance 13-14 octobre 2015 STRANES Valoriser la qualité de l’enseignement supérieur français dans les classements internationaux... Le programme U-Multirank n’en est qu’à ses balbutiements et sa méthodologie reste largement perfectible, mais l’implication de la France est une condition nécessaire pour faire connaître les qualités de son enseignement supérieur et pour peser dans la mise en place de cet outil Participer à U-Multirank pour valoriser de nouvelles formes de classement valorisant la formation et l’environnement étudiant et promouvoir l’ESR français dans les comparaisons et classements internationaux Créer une base d’information numérique, publique et facile d’accès, en open data, sur les débouchés professionnels actuels et prospectifs par filière, les taux de réussite et d’insertion professionnelle, les services offerts aux étudiants… Utiliser le projet CERES de caractérisation des établissements et des formations pour rendre ces données transparentes et contextualisées par établissement

23 23 Séminaire RI CampusFrance 13-14 octobre 2015 Vers une fédération européenne de classements nationaux ? (Séminaire VPRI Bordeaux juillet 2011). mise en place de rankings nationaux. méthodologie (indicateurs etc.) partagée. dispositif fédératif léger

24 24 Séminaire RI CampusFrance 13-14 octobre 2015 Où en est CERES ? Démonstrateur de CERES prochainement rendu public Mise en place de groupes de travail Travaille conjointement avec U-Multirank en définissant sa propre méthodologie Modèle fédératif : CERES est une brique d’UMR Il devient le seul interlocuteur des Etablissements 2017 : outil de collecte qui satisfait besoins spécifiques UMR et CERES

25 25 Séminaire RI CampusFrance 13-14 octobre 2015 Les Higher Education Studies Les Higher Education Studies jouent dans de nombreux pays un rôle de réflexion et de conseil pour élaborer des politiques de recherche rapport au monde socio-économique politique ES et recherche et suivi des réformes gouvernance des organisations gestion carrières accès ES : inégalités Insertion évaluation stratégique …. Champ de recherche pluridisciplinaire, labos, thèses, congrès, journaux…

26 26 Les Higher Education Studies en France Vidal - Filliatreau (2011) : Place de l’Europe méridionale dans la recherche sur l’enseignement supérieur, Revue intle d’éducation-Sèvres, n°56 CHER (Consortium for Higher Education Research) RESUP ( www.resup.u-bordeaux2.fr ) vs SRHE ( www.srhe.ac.uk ) www.srhe.ac.uk

27 Merci de votre attention ! ceres@obs-ost.fr 27 Séminaire RI CampusFrance 13-14 octobre 2015


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